L'écriture

Démarré par RG1945, Septembre 16, 2018, 12:53:14

« précédent - suivant »

RG1945

J'ai toujours aimé écrire, de préférence avec un beau stylo, qui donne un plaisir sensuel à l'écriture. je gage que beaucoup d'entre vous écrivent ou ont écrit. Mes œuvrettes n'ont été lues que par quelques personnes, familles ou amis qui ne voulaient pas me vexer. J'aimerai avoir une vraie critique, même si elle peut me faire regretter d'avoir posté. j'essaye un post avec une pièce jointe en pdf. je ne sais pas si ça marchera.
après essai, il faut télécharger le fichier joint pour pouvoir le lire
Amicalement  Roger

RG1945

je pense que j'ai les réponses. merci à ceux qui ont lu; je n'insisterai pas. il est vrai que l'écriture est quelque chose de très personnel, sauf pour ceux qui en font leur métier.
Amicalement  Roger

RG1945

Bien, 15 l'ont chargé, peut être lu et pas aimé. c'est dans ces moments qu'on aimerait pouvoir supprimer ses propres fils. je me sens un peu ridicule d'avoir osé!
Amicalement  Roger

Arnaud17

Ton texte aborde le thème de marcher droit sans se poser des questions ou s'écarter du chemin tracé, sous peine de se perdre et aller vers l'inconnu.
J'ai pensé à cette chanson : https://www.youtube.com/watch?v=keXcDRT7jb4
veni, vidi, vomi

RG1945

J'ai en fait écrit ce texte à une époque de l'entreprise über alles, et dire que la vie ce n'est pas que l'entreprise et la compétition, il y a autre chose. merci de ton passage.
Amicalement  Roger

Arnaud17

Citation de: RG1945 le Septembre 18, 2018, 10:09:09
J'ai en fait écrit ce texte à une époque de l'entreprise über alles, et dire que la vie ce n'est pas que l'entreprise et la compétition, il y a autre chose. merci de ton passage.

Oui, il y a des gens qui vivent pour travailler, d'autres qui travaillent pour vivre ;)
veni, vidi, vomi

RG1945

ce qui n'empêche pas qu'on puisse aimer son travail, ce qui était mon cas, lorsque j'ai été obligé d'arrêter cela a été très difficile à assumer, pendant très longtemps la nuit je rêvais que j'allais au travail. et cela ne m'a pas empéché de faire quelques centaines de randonnées en montagne!
Amicalement  Roger

TYBOR

Bonjour,
Je viens de lire la nouvelle que vous avez écrite.
Si le style en est d'une simplicité de bon aloi, le fond en est quelque peu simpliste: Le procédé du rêve est quelque-chose de vu et revu.
Vous ne parvenez pas  à rendre votre personnage vivant, même dans son apparente obsession routinière. C'est trop aseptisé (ou pas suffisamment) pour moi.
Peut-être, l'écriture "avec un beau stylo" n'est-elle ni appropriée ni indispensable? J'ai remarqué que le clavier d'ordinateur direct pouvait offrir une écriture plus acérée, plus riche, en offrant une liberté et une fluidité dans l'acte scriptural accompagné d'une facilité accrue à revenir en arrière et à corriger, fouiller...
Bien sûr, ce n'est que mon avis et ressenti sur vos quatre feuillets de prose.

RG1945

enfin une vraie critique, merci beaucoup! les observations sont fondées, c'est vrai que c'est plus descriptif que vécu.

pour le stylo, c'est peut être une question d'âge.
Amicalement  Roger

RG1945

Bon ce n'était pas une bonne idée, je laisse tomber ce fil dans les abysses du forum
Amicalement  Roger

helyo

Ne regrettez rien.. ce n'était sûrement pas une mauvaise idée non plus.

Je viens de lire votre brève nouvelle et à l'arrivée, je partage en grande partie la critique de Tybor. Le développement narratif est un peu trop simple, trop "scolaire".
De plus, faire court est tout sauf facile. On doit séduire et emporter le lecteur dès  le premier paragraphe.

Manifestement les écrivains qu'on entend ici ou là parler de leur travail d'écriture reprennent sans arrêt le texte, élaguant les facilités de style ou de narration pour arriver au moment ou l'objet est , selon leur goût, parfaitement poli ou acérer selon.
C'est d'ailleurs un peu la même chose dans tous les processus créatifs : un peu d'inspiration, bcp de transpiration et la difficile appréciation du moment où on ne peut, ou il ne faut pas, aller plus loin dans l'élaboration sous peine de  dégrader.

Quant à la question, très secondaire, du stylo ou bien de l'ordinateur, c'est un peu la même histoire que la photo argentique ou numérique, chacun fait selon ce qu'il préfère sans se prévaloir de ce détail technique.
Bien cordialement  :)

RG1945

merci à tous les deux, j'accepte très volontiers les critiques, je les demande même.
Amicalement  Roger

RG1945

le premier n'a pas plu, tant pis n'en parlons plus (chanson enfantine)
voici un conte pour enfants que j'ai écrit à une époque ou j'avais quelques petits neveux et nièces en bas âge.
Amicalement  Roger

barberaz

Citation de: RG1945 le Septembre 22, 2018, 12:03:08
Bon ce n'était pas une bonne idée, je laisse tomber ce fil dans les abysses du forum

L'écriture comme la photographie est avant tout un mode d'expression et de confrontation avec soi-même, une communication intérieure lié à la compréhension et la recherche de sa propre nature. L'avis extérieur (en dehors de points purements techniques) est contre-productif quand bien même il serait pertinent.

Créer est une nécessité, appeler à l'opinion est du registre du débat qui est un acte contraire et qui ne doit pas remettre en cause l'intention première.

kochka

le tout est de savoir pour qui tu écris :
Pour toi, ou pour les autres?
Technophile Père Siffleur

RG1945

Barberaz et Kochka, vous avez raison tous les deux, en fait j'écris pour moi, il était inutile de solliciter des avis. donc, fin du fil. et merci à tous ceux qui sont intervenus.
Amicalement  Roger

HAKEM

Pas d'accord RG1945  ;D ;)
Je trouve pertinent de chercher matière à critique de vos écrits ..., s'exposer aux autres ne peut être que constructif à la hauteur du courage de l'acte.

Votre démarche d'échange sur ce forum révèle le désir du partage, la demande de critique celle de vous améliorez, pourquoi vous en privez ?

barberaz

Citation de: HAKEM le Octobre 27, 2018, 11:20:54
Pas d'accord RG1945  ;D ;)
Je trouve pertinent de chercher matière à critique de vos écrits ..., s'exposer aux autres ne peut être que constructif à la hauteur du courage de l'acte.

Votre démarche d'échange sur ce forum révèle le désir du partage, la demande de critique celle de vous améliorez, pourquoi vous en privez ?

Partager n'implique aucune demande de critique, en revanche critiquer implique une capacité d'analyse.
Mais encore une fois la nécessité se passe de l'avis de l'opinion qui n'est que du bruit dans une démarche silencieuse.

HAKEM

Pas d'accord mais ce n'est pas important  ;)

RG1945

merci à tous les deux, vos opinions sont tout aussi valables et j'en tiens compte.
Amicalement  Roger

RG1945

merci Fred, je ne me suis jamais pris pour un écrivain, et si j'ai posté c'était pour avoir des réactions neutres.
Amicalement  Roger

Arnaud17

J'aime bien faire de rimes, enfin, parfois :

Avec son scootmobile
Elle roule comme une débile
Les habitants des environs
Souvent se sauvent avec un bond
Par chance elle sait freiner pile.

veni, vidi, vomi

RG1945

tu fais remonter les antiquités?
Amicalement  Roger

Arnaud17

veni, vidi, vomi

RG1945

je parlais de mon fil, pas de toi!
Amicalement  Roger

Tophe7

J'ai écrit une cinquantaine de livres, dont aucun publié chez vrai-éditeur, et c'est un loisir comme un autre. A mon avis, le plaisir de se relire suffit, pas besoin de lecteurs extérieurs à soi (quoi qu'en dise la propagande psychologiste, propre aux extravertis, sans même la lucidité d'en avoir conscience).

Citation de: Arnaud17 le Septembre 18, 2018, 10:21:15
Oui, il y a des gens qui vivent pour travailler, d'autres qui travaillent pour vivre ;)
J'ai une autre idée du "travail" : à mon avis, le travail professionnel ne peut pas être agréable, sinon on ne demanderait pas un salaire contre la "peine" effectuée, on le ferait par plaisir, bénévolat. C'est contre l'effort qu'il y a réconfort (selon moi, anormal).

J'ai lu la nouvelle jointe au début. Personnellement, je n'aime pas le personnage, trop ambitieux prétentieux. Et l'histoire me parait trop axée sur le symbolisme qui n'est pas ma façon de penser, de ressentir, mais "chacun son truc", d'accord. Je ne dis pas "bravo !" je dis "OK...".

RG1945

tu fais resurgir ce fil des profondeurs abyssales où il s'était enfoncé, un grand merci. il y a certainement beaucoup de gens qui écrivent. le personnage dont tu parles n'est certainement pas aimable!
Amicalement  Roger

Tophe7

Citation de: RG1945 le Février 28, 2020, 11:52:46
le personnage dont tu parles n'est certainement pas aimable!
Je ne connais pas l'avis des autres lecteurs. Par exemple un étudiant en psychologie s'intéresse vraisemblablement à tout personnage quel qu'il soit. Personnellement, j'ai une approche différente : je m'intéresse à ce qui arrive à un personnage que j'aime bien (comme le héros de mon livre préféré, "La chandelle et la hache" de Fredric Brown, ou sa version originale "Here comes the candle" encore mieux en anglais sans affreux passés simples des "littéraires" français).
Ce qui arrive à un personnage déplaisant m'intéresse peu. Enfin, parfois je fais semblant d'être un personnage affreux écrivant à la première personne, mais le vrai héros est la personne en face, très sympathique à mes yeux. Tout est possible, c'est à chacun de faire selon ses préférences.

RG1945

je re-ose, ça ne coûte rien, sauf le cas échéant pour mon amour-propre!
Amicalement  Roger

RG1945

j'espère au moins que ceux qui l'ont lu ont été dépaysés quelques minutes. il est vrai que c'est très personnel.
Amicalement  Roger

Fan-tômas54

J'ai lu ton texte avec plaisir. L'écriture est vraiment quelque chose de puissant. Je ne m'y suis essayé que de rares fois, à chaque fois (désolé pour la redite) pour coucher sur le papier des sentiments trop forts et encombrants qu'il fallait absolument extérioriser...
Je vois dans les randonnées en montagne comme décrite ici, une sorte d'allégorie de la vie. L'arrivée en haut d'un sommet gravi dans l'effort est pour moi une sorte de renaissance - et qu'est-ce qu'on se sent vivant! En redescendre c'est y laisser une part de soi-même, c'est mourir un peu...
Je m'interroge sur la dernière phrase de ton récit ...?
Cordialement

RG1945

Merci à toi, la dernière phrase? c'est une aggravation de problèmes cardiaques qui m'ont éloigné de la Montagne pendant beaucoup d'années. mais je n'ai jamais retrouvé le niveau. D'accord avec toi pour les sentiments éprouvés.
Amicalement  Roger

TYBOR

Bonjour,
Je me suis imprimé votre texte, pour le me le lire plus à l'aise et avec l'attention requise.
Un bel ensemble, ma fois, même si certaine phrases du début sont beaucoup trop longues. Rien de grave, il suffit de les scinder, et c'est meilleur pour le confort de lecture.
Ah! La montagne et l'orage qui vient...

RG1945

merci à toi, content que tu ais apprécié.
Amicalement  Roger

SeSy

Puisque RG1945 a aussi parlé de beau stylo, qu'est-ce pour vous un bon stylo ? J'ai toujours aimé cela.

Une grosse déception en revanche, ayant toujours rêvé d'un Meisterstück, mes parents m'en ont offert un pour mes vingts ans (il y a donc quelques paires d'années  ;)), j'ai été très déçu, tendance à couler l'encre lorsqu'il est fermé, l'aiguille qui s'oxyde...
Sur fond noir...

RG1945

Citation de: SeSy le Août 10, 2020, 08:30:17
Puisque RG1945 a aussi parlé de beau stylo, qu'est-ce pour vous un bon stylo ? J'ai toujours aimé cela.

Une grosse déception en revanche, ayant toujours rêvé d'un Meisterstück, mes parents m'en ont offert un pour mes vingts ans (il y a donc quelques paires d'années  ;)), j'ai été très déçu, tendance à couler l'encre lorsqu'il est fermé, l'aiguille qui s'oxyde...
j'ai toujours aimé les stylos, je dois en avoir un bonne dizaine. le dernier que j'ai acheté est un Waterman Man 100, sorti pour le centenaire de Waterman en 1983, j'ai fini par en trouver un chez Mora stylo quasi neuf, une plume admirable.
Amicalement  Roger

SeSy

Citation de: RG1945 le Août 10, 2020, 09:10:32
j'ai toujours aimé les stylos, je dois en avoir un bonne dizaine. le dernier que j'ai acheté est un Waterman Man 100, sorti pour le centenaire de Waterman en 1983, j'ai fini par en trouver un chez Mora stylo quasi neuf, une plume admirable.

J'aime beaucoup leur Carène actuel
Sur fond noir...

RG1945

pour la petite histoire je possédais un Man de 1967, usé jusqu'à la corde mais avec une plume extraordinaire. je me suis mis en contact avec Waterman Nantes et je suis tombé sur une dame compétente et très serviable, devant l'impossibilité de changer les pièces elle m'a orienté vers un magasin parisien Mora Stylos qui possédait plusieurs Man 100 d'occasion et j'ai choisi celui là et je ne le regrette pas. J'adore écrire avec.
Par contre lors de mon départ à la retraite les copains m'avaient offert un Mont Blanc, bof! réputation usurpée.
j'ai un Shaeffer tout acier très beau aussi.
Amicalement  Roger

SeSy

Citation de: RG1945 le Août 10, 2020, 11:26:13
Par contre lors de mon départ à la retraite les copains m'avaient offert un Mont Blanc, bof! réputation usurpée.

Comme je le disais : très déçu du mien  :-\

Citation de: RG1945 le Août 10, 2020, 11:26:13
j'ai un Shaeffer tout acier très beau aussi.

Le legacy ?
Sur fond noir...

RG1945

non regarde les photos
Amicalement  Roger

SeSy

Citation de: RG1945 le Août 10, 2020, 12:34:40
non regarde les photos

Si ce pense que c'est un Legacy (si on parle de la première photo), c'est le seul avec cette plume bien spécifique, regarde le modèle actuel, seule la forme qui est plus tubulaire sur le tien les sépare.
Sur fond noir...

RG1945

j'ai trouvé le modèle
Sheaffer Targa slim en acier brossé E535
Amicalement  Roger

SeSy

Citation de: RG1945 le Août 10, 2020, 13:23:56
j'ai trouvé le modèle
Sheaffer Targa slim en acier brossé E535

C'est bien cela, j'aime beaucoup ces plumes, elles ont vraiment du style.
Sur fond noir...

RG1945

Citation de: SeSy le Août 10, 2020, 18:26:02
C'est bien cela, j'aime beaucoup ces plumes, elles ont vraiment du style.
et une douceur d'écriture incroyable.
Amicalement  Roger

RG1945

Trois petits textes très personnels que je n'ai jamais donné à lire à quiconque
Amicalement  Roger

RG1945

le 3e
Amicalement  Roger

chapitre7

Citation de: RG1945 le Août 10, 2020, 09:10:32
j'ai toujours aimé les stylos, je dois en avoir un bonne dizaine. le dernier que j'ai acheté est un Waterman Man 100, sorti pour le centenaire de Waterman en 1983, j'ai fini par en trouver un chez Mora stylo quasi neuf, une plume admirable.

Mora va bientôt fermer et pour cette raison il y a 30% de réduction jusqu'à la fermeture. Sinon je suis également écrivain , auteur de poésies brèves, des instantanés dans la lignée de ces photographes qui traquent l'instant

RG1945

merci pour l'info. il est vrai que ces derniers temps il n'y avait plus grand chose.
tu peux poster tes poèmes dans le fil "et la poésie".
Amicalement  Roger

RG1945

mon nouveau stylo depuis demain
Amicalement  Roger

Jean-Etienne V

Personnellement, je resterai sur ce modèle pour la pureté de ses lignes et l'agrément d'écriture :

Je ne tolère l'intolérance...

stratojs

Bonjour,
Je partage pleinement l'opinion selon la quelle les Sheaffer ont la meilleure qualité d'écriture. La plume glisse seule sur le papier !
Les Mont-Blanc sont loin d'avoir la même facilité d'écrire.

RG1945

c'est vrai il est très épuré mais trop pour mes goûts volontiers passéistes.

mais j'ai un Schaeffer d'une quarantaine d'années que j'aime bien. (réponse 40)

et Mont Blanc est très surfait! (j'en ai un aussi)
Amicalement  Roger

Jean-Etienne V

Il ne s'agit pas d'un Sheaffer mais d'un Namiki (Pilot) M90.
Je ne tolère l'intolérance...

Lechauve

Citation de: stratojs le Février 24, 2023, 13:56:46
Bonjour,
Je partage pleinement l'opinion selon la quelle les Sheaffer ont la meilleure qualité d'écriture. La plume glisse seule sur le papier !
Les Mont-Blanc sont loin d'avoir la même facilité d'écrire.

Tu as éssayé tous les stylos plumes de toutes les marques au monde?... ;D
La photo: que de la lumière...

RG1945

et le porte-plume? il m'arrive d'écrire encore avec les belles plumes Sergent Major, que de souvenirs de la Communale, les pleins et déliés..
Amicalement  Roger

Crinquet80

Citation de: RG1945 le Février 27, 2023, 11:38:31
et le porte-plume? il m'arrive d'écrire encore avec les belles plumes Sergent Major, que de souvenirs de la Communale, les pleins et déliés..

Et des coups de règle quand on faisait des pâtés !  ::)

Lechauve

Ont est sur un forum d'image quand même,et lorsque l'on parle décriture et de stylos plume et bien ont peut aussi montrer...



...La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance...
La photo: que de la lumière...

RG1945

tiens un Mont Blanc (j'ai le même)
et la citation devrait être une devise nationale mais.. un peuple instruit est ingouvernable (un ancien Président de La République)
Amicalement  Roger

RG1945

j'ai oublié une question, la calligraphie est elle de toi? chapeau, j'en suis tout à fait incapable.
Amicalement  Roger

Lechauve

Citation de: RG1945 le Février 27, 2023, 13:00:24
j'ai oublié une question, la calligraphie est elle de toi? chapeau, j'en suis tout à fait incapable.

oui, c'est mon écriture quotidienne.mais elle est due en grande partie à cette plume si particuliére ( OBBB )
La photo: que de la lumière...

kochka

Citation de: RG1945 le Février 27, 2023, 11:38:31
et le porte-plume? il m'arrive d'écrire encore avec les belles plumes Sergent Major, que de souvenirs de la Communale, les pleins et déliés..
L'horreur, cette plume accrochait en permanence à mon grand désespoir.
Je suis vite passé aux plumes dites à bec, après avoir essayé toutes celle que l'administration des chemins de fer mettait à la disposition de mon paternel, qui avait une fort belle écriture.
Technophile Père Siffleur

Arnaud17

Citation de: Lechauve le Février 27, 2023, 14:18:26
oui, c'est mon écriture quotidienne.mais elle est due en grande partie à cette plume si particuliére ( OBBB )

Cette pointe biseautée (OBB) permet de faire de belles choses.
Les plumes Sergent-Major ne m'ont jamais posé de problèmes, mon père m'avait montré comment charger l'encre, comment sentir le papier et tout ça.
Pour les tire-lignes c'était pareil, il fallait apprendre à doser.
veni, vidi, vomi

Lechauve

Citation de: Arnaud17 le Février 27, 2023, 14:43:47
Cette pointe biseautée (OBB) permet de faire de belles choses.
Les plumes Sergent-Major ne m'ont jamais posé de problèmes, mon père m'avait montré comment charger l'encre, comment sentir le papier et tout ça.
Pour les tire-lignes c'était pareil, il fallait apprendre à doser.
en fait c'est une O3B ( oblique triple broad ) 2mm
La photo: que de la lumière...

RG1945

cela ressemble à l'écriture des calligraphes chinois au roseau taillé.
Amicalement  Roger

RG1945

quelques stylos; le plus vieux à plus de 60 ans. souvenez vous du Flash à 10 francs.
Amicalement  Roger