Profoto B10

Démarré par Lav-Fred, Septembre 16, 2018, 13:54:20

« précédent - suivant »

Lav-Fred

Il commence à pointer le bout de son nez, et je suis surpris que personne n'en ai encore parlé.
Certains ont-ils pu l'essayer ?

Edouard de Blay

Je l'ai vu en vente mais je ne l'ai pas essayé.
Cordialement, Mister Pola

Nicolas Meunier

J'ai eu les specs et CR de tests bien avant que le nom ne soit décidé, mais je n'ai pas encore eu vraiment le temps de le tester.

Ca va clairement être un produit où il faudra déterminer clairement d'avance si ca couvre le besoin de la personne qui veut l'acheter, à la fois un produit très cool (par sa taille, son poids, certaines fonctions...) mais qui a aussi des limitations en terme de puissance.

Perso 250J ca ne peux être ma source principale dans 90% de mes photos mais je ne fais pas les photos les plus courantes non plus.
En appoint pour moi ca pourrait le faire... à voir.

Par contre le truc intéressant est la philo qui a guidé le développement... un flash de studio sur batterie qui ne prend pas plus de place qu'un objectif dans le sac...

Un autre point intéressant : pouvoir le recharger pendant qu'on s'en sert.

Tiens j'en profite pour vous faire un p'tit CR de mes shootings par beaux temps de cette année... car ca amménera de la discussion sur les besoins en puissance.
Pour rappel j'ai A1, B1, B2, B4

le A1 ne quitte pas mon boitier, il me sert en même temps de télécommande et de déboucheur.
Alors que j'tuilise en source principal en extérieur par beau temps le B4 souvent à Fond... je pensais que le A1 ne serait jamais assez puissant pour déboucher mes scènes... et bien j'avais totalement tord... pire il a de la marge, je l'utilise entre 1/4 et 1/2 puissance pour déboucher sur du f16 64iso...

Donc oui pour une source principale, beaucoup de puissance c'est vraiment utile mais pour déboucher pas forcément.

Lav-Fred

Quelqu'un a-t-il finalement eu l'occasion de l'essayer ?

Nicolas Meunier

Citation de: Lav-Fred le Octobre 22, 2018, 21:39:53
Quelqu'un a-t-il finalement eu l'occasion de l'essayer ?

Je vais shooter avec tout le weekend prochain, on en reparle lundi.

canonbeber


Nicolas Meunier

Citation de: canonbeber le Octobre 23, 2018, 18:14:02
A quel prix ?

le B10 est à 1590€ TTC

Je viens d'en récupérer un pour test jusque lundi... donc n'hésitez pas à me poser vos questions ou idées de tests.

Ce que j'aime beaucoup : la taille. Comme la rotule est amovible (il reste un pas standard sous le flash alors) il ne prendre pas plus de place qu'un 24-70 f2.8 avec son paresoleil dans un sac photo et ca c'est vraiment cool. Ca veut dire que dans un p'tit sac photo je peux avoir un Z7 avec 24-70 monture S, le A1 et le B10, ca change complément la portabilité quand par exemple on veut partir en avion.

canonbeber

Citation de: Nicolas Meunier le Octobre 24, 2018, 22:30:28
le B10 est à 1590€ TTC

Je viens d'en récupérer un pour test jusque lundi... donc n'hésitez pas à me poser vos questions ou idées de tests.

Ce que j'aime beaucoup : la taille. Comme la rotule est amovible (il reste un pas standard sous le flash alors) il ne prendre pas plus de place qu'un 24-70 f2.8 avec son paresoleil dans un sac photo et ca c'est vraiment cool. Ca veut dire que dans un p'tit sac photo je peux avoir un Z7 avec 24-70 monture S, le A1 et le B10, ca change complément la portabilité quand par exemple on veut partir en avion.
Ouah !!!
Ça fait quand même cher pour un flash

Nicolas Meunier

Citation de: canonbeber le Octobre 25, 2018, 12:54:56
Ouah !!!
Ça fait quand même cher pour un flash

j'ai un B4 qui avec ses deux têtes est largement au delà de 10 000€... ca dépend vraiment... c'est comme si tu me disais que plus de 10 000€ pour une voiture c'est chére... ba ca dépend de ce qu'on fait avec et de ses possibilités.

Tous les flashs de toutes les marques font des compromis... et le prix est un compromis. Pour avoir tester à peu près tout ce qui sort, j'achète pourtant pour mon usage du Profoto... donc promis il y a une raison à ce prix. Mes besoins ne sont peut être ceux des autres... mais pour moi c'est pas cher par rapport aux services rendus.

Par exemple j'ai shooté 4j avec beaucoup de gens dont beaucoup étaient en Godox... 4j de shooting intensif dehors avec des conditions météos changeantes... et bien perso je suis très content de mon choix ;) entre la rapidité de mise en place, ergonomie, résistance, etc... j'ai pu largement plus enchainé en toute sécurité que les autres.

canonbeber

Citation de: Nicolas Meunier le Octobre 25, 2018, 14:41:23
j'ai un B4 qui avec ses deux têtes est largement au delà de 10 000€... ca dépend vraiment... c'est comme si tu me disais que plus de 10 000€ pour une voiture c'est chére... ba ca dépend de ce qu'on fait avec et de ses possibilités.

Tous les flashs de toutes les marques font des compromis... et le prix est un compromis. Pour avoir tester à peu près tout ce qui sort, j'achète pourtant pour mon usage du Profoto... donc promis il y a une raison à ce prix. Mes besoins ne sont peut être ceux des autres... mais pour moi c'est pas cher par rapport aux services rendus.

Par exemple j'ai shooté 4j avec beaucoup de gens dont beaucoup étaient en Godox... 4j de shooting intensif dehors avec des conditions météos changeantes... et bien perso je suis très content de mon choix ;) entre la rapidité de mise en place, ergonomie, résistance, etc... j'ai pu largement plus enchainé en toute sécurité que les autres.
Tu as entièrement raison (je claque un fric monstre (pour ma femme), mais normal pour moi dans des téléobjectifs.
Mais je voyais ce flash en premier investissement pour m'amuser occasionnellement, c'est dans ce cas que je trouve le prix élevé.

Nicolas Meunier

Citation de: canonbeber le Octobre 25, 2018, 15:20:24
Tu as entièrement raison (je claque un fric monstre (pour ma femme), mais normal pour moi dans des téléobjectifs.
Mais je voyais ce flash en premier investissement pour m'amuser occasionnellement, c'est dans ce cas que je trouve le prix élevé.

Profoto c'est avant tout une marque qui fait du matos qu'un pro peut utiliser chaque jour, donc forcement on s'eloigne un peu du produit pour voir, mais ca reste moins cher qu'un zoom f2.8 ;)

Lav-Fred

Merci pour vos retours :)

J'ai pu le voir en magasin, il est aussi compact que ce que les photos le laissaient imaginer.
Aujourd'hui, j'ai un acute B2 600 que je ne sors quasiment jamais, faute d'assistant pour tenir le tout en place.
Je me demande si, utilisé nu, ce ne serait pas une bonne alternative que je pourrais avoir facilement avec moi dans le sac.
J'hésite avec un A1 en déporté, mais la puissance du B10 est tout de même plus attirante, le fait de pouvoir y monter tous mes modeleurs aussi.

Nicolas : j'ai hâte d'avoir votre retour après cet essai :)

Nicolas Meunier

Voici des images faites en 2minutes au salon de la moto sur le stand Harley avec un A1 sur le boitier, vraiment pas fort pour déboucher et le B2 nu déporté. Le B2 fait EXACTEMENT la même lumière que la B10.

Ca te donne une idée du rendu en étant le plus léger.



https://www.instagram.com/p/Bo8dHBTgQ8w/?utm_source=ig_web_button_share_sheet

le B10 est important pour moi car par exemple dans mon sac photo (le Z7 + 24-70 + A1 + B2 avec son générateur rentre au chausse pied... alors qu'en remplacant le B2 par un B10 ca devient un jeu d'enfant.

Attention quand même le B10 est plus lourd et plus fragile qu'une tête de B2, la moindre chute nu et il y a un gros risque de casse... quasi 100% des pannes de B1 sont des chutes par manque d'assistant qui tient le pied (ou assez de leste). Donc pour opérer seul seul avec un pied en extérieur... le B2 me semblerait plus sûr.

B2 vs AcuteB600... une différence de taille et de poids ENORME.


Nicolas Meunier

Bonjour

Me revoici après un weekend intense avec mon Z7, Profoto A1 et B10 sur un plateau de tournage.

L'absence de cable est très pratique pour débarquer sur le plateau entre deux prises et faire qq photos mais ma tête est plus lourde qu'une tête de B2... donc finalement mon assistant ne sais pas s'il préfére le B2 ou le B10.

Par contre dans le sac il n'y a pas photo... c'est vraiment petit et ca fait gagner énormément de places, ce qui est cool pour partir en déplacement.

L'interface du B10 est une amélioration du A1 qui est une amélioration du D2 qui est une amélioration du B1X etc etc... donc là on frise la perfection tant en praticité qu'en vitesse.

La connectivité blutooth pour controler le flash depuis un iPhone est très fonctionnel sans vider la batterie (qui tient TRES TRES bien) mais perso je trouve que ca aura du sens quand TOUS les flashs PRofoto auront ca. En attendant le A1 controle très bien le B10.

Sa lampe pilote est vraiment bien puissante sans vider la batterie et c'est bien pratique pour positionner au mieux des modeleurs précis (comme un p'tit bol avec un nid).

Pour le reste ca recycle bien vite, c'est stable etc... comme tous les produits Profoto (mais c'est pas forcément le cas des autres)


Lav-Fred

Merci pour vos retours Nicolas :)

Effectivement, la question du B2 se pose aussi.
À puissance égale, il a contre lui d'être un peu plus volumineux, mais surtout de ne pas accepter les modeleurs profoto en monture rfi.

J'ai besoin de les louer tour à tour pour me faire ma propre idée.
J'ai bien peu que sans assistant, quel que soit le matériel, cela reste très risqué.

Nicolas Meunier

Citation de: Lav-Fred le Octobre 29, 2018, 18:15:34
Merci pour vos retours Nicolas :)

Effectivement, la question du B2 se pose aussi.
À puissance égale, il a contre lui d'être un peu plus volumineux, mais surtout de ne pas accepter les modeleurs profoto en monture rfi.


Comment ca il ne serait pas compatible avec les modeleurs RFI??? Le B2 est compatible avec tous les modeleurs profoto. Seul le A1 a ses propres modeleurs.

Lav-Fred

Je suis agréablement surpris :)

Ils ont fait tellement de marketting autour de la gamme OCF, que j'étais certain qu'il n'était compatible qu'avec ceux là. Le fait que l'on ne voit pas les habituelles graduations sur le côté n'ayant fait qu'enfoncer le clou.
Effectivement, je viens de trouver dans la description sur le site profoto « Compatible avec nos OCF Light Shaping Tools légers et compacts et plus de 120 modeleurs de lumière Profoto. ».

Nicolas Meunier

Citation de: Lav-Fred le Octobre 30, 2018, 20:04:20
Je suis agréablement surpris :)

Ils ont fait tellement de marketting autour de la gamme OCF, que j'étais certain qu'il n'était compatible qu'avec ceux là. Le fait que l'on ne voit pas les habituelles graduations sur le côté n'ayant fait qu'enfoncer le clou.
Effectivement, je viens de trouver dans la description sur le site profoto « Compatible avec nos OCF Light Shaping Tools légers et compacts et plus de 120 modeleurs de lumière Profoto. ».

en fait c'est l'inverse, c'est les torches historique qui ne sont pas forcément compatibles avec les modeleurs OCF, surtout si on canarde fort ou si on laisse les lampes pilotes car les modeleurs OCF sont moins resistants à la chaleur. Par contre la monture est la même.

Nicolas Meunier

Fstoppers a fait un est comparatif entre le B10 et le Godox AD400...

...et de manière surprenant les 400J de Godox ne sont pas plus puissants que les 250J du B10, au flashmétre c'est pareil ;)
Autre chose, la plage de réglage du Godox est fausse, quand on lui met -9diaph par rapport au max, en fait on est à -7.5diaph par exemple. Dans le même ordre d'esprit les durées d'éclairs sont sur les specs un peu pessimiste chez Profoto et très optimistes chez Godox...

...donc finalement comparer les specs ne suffit clairement pas.

Lav-Fred

Merci Nicolas pour ce retour  :)

J'avais déjà remarqué que la puissance en joules indiquée pour un flash n'était valable comme élément de comparaison qu'au sein d'une même marque, et encore, pour des modèles à peu près similaires.
D'une marque à l'autre, et d'un modèle à l'autre, l'efficience à transformer l'énergie électrique en lumière peut-être très différente. Le type de tête joue beaucoup aussi, les diffuseurs plats ayant déjà un réflecteur intégré.
Pour ces différences d'efficience, de latitude de réglage et de durée d'éclair entre Godox et Profoto, je ne sais pas pourquoi, mais je ne suis pas du tout surpris :) D'un certain côté, on n'a rien sans rien.

Nicolas Meunier

Citation de: Lav-Fred le Décembre 01, 2018, 08:24:00
Merci Nicolas pour ce retour  :)

J'avais déjà remarqué que la puissance en joules indiquée pour un flash n'était valable comme élément de comparaison qu'au sein d'une même marque, et encore, pour des modèles à peu près similaires.
D'une marque à l'autre, et d'un modèle à l'autre, l'efficience à transformer l'énergie électrique en lumière peut-être très différente. Le type de tête joue beaucoup aussi, les diffuseurs plats ayant déjà un réflecteur intégré.
Pour ces différences d'efficience, de latitude de réglage et de durée d'éclair entre Godox et Profoto, je ne sais pas pourquoi, mais je ne suis pas du tout surpris :) D'un certain côté, on n'a rien sans rien.

Après oui le Profoto coute le double, ce qui n'est pas rien et s'entend totalement ... mais oui il est deux fois plus petit, léger, autonome, stable etc... ce qui explique cela... c'est rassurant en un sens.

D'ailleurs je vais remplacer mon B2 par un B10.

Nicolas Meunier

Petite info : le Profoto B10 fait 250J MAIS ca ne veut pas dire qu'il emet à pleine puissance deux fois moins de lumière qu'un flash de 500J...

Dans les fait il semble n'être qu'1/3 de diaph moins puissant que le B1 500J
Autre petite chose, est sorti en 2018 le bol Magnum OCF, un bol optimisé pour les têtes plates, car le bol magnum classique n'était pas du tout efficace avec une tête B1... et celui ci fait des merveilles avec le B1 / B10 / B2.

Profoto annonce un gain de 1.9 Diaph avec le Magnum OCF... ce qui couplait avec la puissance réelle du B10 voudrait dire que le combo pourrait s'en sortir TRES bien en extérieur par tous les temps...

...ca tombe bien j'ai commandé les deux... je vous tiens au courant.

Nicolas Meunier

Hello

Ca y est... j'ai reçu mon B10 et le Magnum OCF... donc si vous avez des choses à tester... n'hésitez pas.

Personnellement le plus gros choc que j'ai eu pour l'instant est la taille du B10 et celle du Z7 avec son 24-70 f4 S au repos...

En effet le B10 est livré dans une petite boite rigide et bien protégré pour le transporter avec son chargeur... mais en fait cette boite peut contenir :
le B10 + sa rotule + une deuxième batterie de B10 + Nikon Z7 avec le 24-70 F4 S et la télécommande Profoto Air remote...

...et pourtant cette boite fait : 25x28x13cm ce qui rentre dans n'importe quel petit sac à dos avec en sus le A1, une deuxième batterie de A1 et son kit de gelatine.

Le Bol Magnum OCF quant à lui fait EXACTEMENT la taille de l'ancien bol ZOOM... et est livré dans un petit etui qui se fixe par une sangle sur n'importe quel sac. Dans l'étui on peut sans probléme glisse qq accessoire dans le bol, comme un speedring, le porte gelatine OCF et des kits de gelatines.

Il va donc être fortement possible de voyager léger, même en avion avec tout ce qu'il faut pour shooter en plein soleil.
D'ailleurs j'ai fait une simulation dans mon Tenba Hybrid Roller... j'y met :
Z7 + 24-70 + A1 + B10 + B1 + 2 batteries pour tout le monde (voir 3).

P.S. ma photo est très rouge à cause d'une Philips Hue qui vire au rouge.


Calotype

Citation de: Nicolas Meunier le Janvier 22, 2019, 15:31:15
Hello

Ca y est... j'ai reçu mon B10 et le Magnum OCF... donc si vous avez des choses à tester... n'hésitez pas.

Personnellement le plus gros choc que j'ai eu pour l'instant est la taille du B10 et celle du Z7 avec son 24-70 f4 S au repos...

En effet le B10 est livré dans une petite boite rigide et bien protégré pour le transporter avec son chargeur... mais en fait cette boite peut contenir :
le B10 + sa rotule + une deuxième batterie de B10 + Nikon Z7 avec le 24-70 F4 S et la télécommande Profoto Air remote...

...et pourtant cette boite fait : 25x28x13cm ce qui rentre dans n'importe quel petit sac à dos avec en sus le A1, une deuxième batterie de A1 et son kit de gelatine.

Le Bol Magnum OCF quant à lui fait EXACTEMENT la taille de l'ancien bol ZOOM... et est livré dans un petit etui qui se fixe par une sangle sur n'importe quel sac. Dans l'étui on peut sans probléme glisse qq accessoire dans le bol, comme un speedring, le porte gelatine OCF et des kits de gelatines.

Il va donc être fortement possible de voyager léger, même en avion avec tout ce qu'il faut pour shooter en plein soleil.
D'ailleurs j'ai fait une simulation dans mon Tenba Hybrid Roller... j'y met :
Z7 + 24-70 + A1 + B10 + B1 + 2 batteries pour tout le monde (voir 3).

P.S. ma photo est très rouge à cause d'une Philips Hue qui vire au rouge.

Merci pour ce retour,  j'aurai bien vu la taille du chargeur à coté ( bon je suis allé voir sur google image ) par contre est ce que celui livré en standard est celui de 3A ?
L'avez vous utilisé en "continu" avec le chargeur branché pendant l'utilisation ?
De nouvelles impressions/remarques depuis ces quelques semaines ?
Merci

Nicolas Meunier

Citation de: Calotype le Avril 08, 2019, 13:14:47
Merci pour ce retour,  j'aurai bien vu la taille du chargeur à coté ( bon je suis allé voir sur google image ) par contre est ce que celui livré en standard est celui de 3A ?
L'avez vous utilisé en "continu" avec le chargeur branché pendant l'utilisation ?
De nouvelles impressions/remarques depuis ces quelques semaines ?
Merci

Bonjour.
A ma connaissance il n'existe qu'un seul chargeur pour le B10 et il est livré avec.
Oui on peur parfaitement s'en servir pendant l'utilisation du flash et a aucun moment on ne se rend compte qu'on n'a pas réellement un flash sur 220V.

Sinon j'ai pu valider que les 250J du B10 donnent autant de lumière que 400J de beaucoup d'autres flashs car j'arrive sans probléme à contrer un méchant soleil quand je n'y parvenais pas avec le B2.
Suite à cette constatation je dois mettre en vente mon B1 pour le remplacer avec un deuxième B10.