Profoto B10

Démarré par Lav-Fred, Septembre 16, 2018, 13:54:20

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Octobre 02, 2020, 16:38:33
La modification de la température en mode lumière continue ne serait pas satisfaisant ?

Je suis curieux de voir les résultats de vos essais en tout cas.

Aussi, lorsque les ambiances lumineuses sont mixées, Profoto explique certaines choses ici : https://profoto.com/fr/profoto-stories/whats-the-difference-between-using-cto-gels-and-ctb-gels

Non , la modification de lumière continu pour palier à la froideur du flash n'est pas satisfaisante et très aléatoire .

J' ai commandé ces CTO gels , avec un peu de chance , j' aurai l'occasion de tester ça la semaine prochaine

Nicolas Meunier

Je veux bien voir vos exemple de B10 trop froid. Vous n'etes pas en mode freeze par hasard?
parce que je shoote avec deux B10 dehors depuis leur sortie et personne ne m'a fait de remarques et aucun test en labo ne remonte une derive qui se voit.

Pour les bols il y a le zoom et le magnum OCF qui sont optimisés pour.

Christophe NOBER

#102
Citation de: Nicolas Meunier le Octobre 02, 2020, 23:57:58
Je veux bien voir vos exemple de B10 trop froid. Vous n'etes pas en mode freeze par hasard?
...

Non , je ne suis pas en mode freeze .

Photo de mire avec XT4  ( calibré )

La 1ère sans correction de BDB ( Telle quelle ) , la seconde après correction à la pipette . ( écart 700°K )

Christophe NOBER

Citation de: Nicolas Meunier le Octobre 02, 2020, 23:57:58
...
Pour les bols il y a le zoom et le magnum OCF qui sont optimisés pour.

Pour être précis , pour les bols que je possède , ne fonctionnent pas de manière optimale sur B10 :
- bol beauté
- telezoom reflector
- magnum
- zoom reflector

Et c'est bien dommage , car leur diamètres supérieurs permettent ce mélange de piqué/douceur que les petits bols ne rendent pas , notamment le Magnum qui est mon préféré 🤗

Nicolas Meunier

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 03, 2020, 11:18:25
Non , je ne suis pas en mode freeze .

Photo de mire avec XT4  ( calibré )

La 1ère sans correction de BDB ( Telle quelle ) , la seconde après correction à la pipette . ( écart 700°K )

Je ne pige pas car de mon cote Nikon z7 sur  5600K je n'ai aucune correction a faire et ayany vu le labo de mesure et test ou il a été concu, je n'imagine même pas laisser passer 700° d'ecart en permanence. Je sais que c'est pas zero de shift en passant du max au mini mais pas dans ce genre de proportion.

Magnum et telezoom ne sont pas trop dans le scope du B10 qui est fzit pour se ballader leger, mais tu as déjà comparé deux images faites avec tout identique sauf le flash ? Car ayant des tetes pro et du b10 en situation reelle, la difference ne saute pas aux yeux sauf magnum, d'ou mon achat du magnum OCF. Le rendement n'est pas le meme mais je n'ai pas vu de grosse difference de style de lumiere. Je crois que suelqu'un avait testé sur le net et pareil, on ne voyait pas vraiment de différence.
J'ai fait du bol beauté au B10 il y a peu et pareil, personne n'a vu que c'était une tete plate.

Le labo de Profoto dit de son coté que les vraies differences hors rendement c'est la hardbox mais pour  les autres les caractéristiques restent les memes.

Christophe NOBER

Citation de: Nicolas Meunier le Octobre 03, 2020, 11:42:28
Je ne pige pas car de mon cote Nikon z7 sur  5600K je n'ai aucune correction a faire et ayany vu le labo de mesure et test ou il a été concu, je n'imagine même pas laisser passer 700° d'ecart en permanence. Je sais que c'est pas zero de shift en passant du max au mini mais pas dans ce genre de proportion.
...

Ce souci existait déjà avec le B1 avec mes Nikon , à peu près dans les même proportions , ce n' est pas pour rien que Profoto vend son kit pour armomniser avec les lumières du jour : https://profoto.com/fr/products/accessories/consumables/glass-covers/glass-cover-for-flat-front--600-k-variant#overview

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Octobre 02, 2020, 19:03:37
Avez-vous des exemples du problème de température donc vous parlez avec le B10 et XT3 ou XT4 avant post traitement ?

Malheureusement , je n' ai pas beaucoup d'exemple puisque suite à ma campagne de test , j'ai utilisé principalement le B1 corrigé qui ne me pose pas ce genre de problème 🤗

1ère photo développée sans correction de BDB , on voit bien sur le manteau gris la froideur du B10 comparée à la lumière du soleil au dos du manteau .

La seconde photo avec une correction locale de BDB vers le chaud manteau/visage

Christophe NOBER

Citation de: Nicolas Meunier le Octobre 03, 2020, 11:42:28
...
Magnum et telezoom ne sont pas trop dans le scope du B10 qui est fzit pour se ballader leger, mais tu as déjà comparé deux images faites avec tout identique sauf le flash ?
...

Tu crois que je suis maso et que je prends le B1 juste parce qu' il est plus lourd ? Tu crois que j'ai mis une cloche sur le B1 pour faire genre ( cloche que Profoto aurait proposé à la vente sans raison ? ) ? Tu crois que j' ai pris la cloche 600K juste pour dépenser un peu d'argent ? 🤗

A aucun moment tu penses que je fais des choix par rapport à mon expérience ?

Nicolas Meunier

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 03, 2020, 12:05:48
Tu crois que je suis maso et que je prends le B1 juste parce qu' il est plus lourd ? Tu crois que j'ai mis une cloche sur le B1 pour faire genre ( cloche que Profoto aurait proposé à la vente sans raison ? ) ? Tu crois que j' ai pris la cloche 600K juste pour dépenser un peu d'argent ? 🤗

A aucun moment tu penses que je fais des choix par rapport à mon expérience ?

A aucun moment je ne met en cause ton expérience. Je cherche juste a comprendre ou a voir s'il y a un biais. Je suis bien placé pour comprendre ce sue tu dis ayant eu 2 AcuteB600, 2 D1, un B1 et ayant encore le B4 et 2 B10.

J'ai meme acheté les cloches. Mon expérience ne matche pas avec la tienne c'est tout et il faut reussir a comprendre.
J'ai aussi de l'expérience, j'ai fait plus d'1 million de photos avec mes flashs Profoto, je diffuse, je vend des images donc voila si je ne me préoccupais pas de la TC ou du rendu... ca aurait déjà posé problème et de la meme maniere la marque n'aurait pas son quasi monopole dans certains secteurs pro.

Tu vois qq chose et moi ou d'autre on ne le voit pas, donc j'essaie de comprendre si tu es plus exigeant que la marque la plus utilisée par les pro au monde et peut etre pourquoi pas, ou si c'est un effet contextuel.
Comme je t'ai dit quand j'ai eu mes D1 j'ai eu le sentiment qu'il me fallait les cloches que sans je ne pouvais pas utiliser le bol beauté, Profoto m'a dit de tester reellement sans et finalement les cloches sont dans un placard depuis longtemps.

Donc la question n'est pas de savoir si quelqu'un ment mais de comprendre la difference de ressentie.

Et pourtant je suis sensible aux ecarts de TC car j'avais trouvé ca horible sur des vieux flashs ou sur certains flashs chinois.

Christophe NOBER

Essai avec D850 calibré , sans correction BDB ( telle quelle ) , correction pipette


Nicolas Meunier

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 03, 2020, 12:34:56
Essai avec D850 calibré , sans correction BDB ( telle quelle ) , correction pipette

je viens de faire le test et en forcant une mauvaise Bdb dans mon Z7... j'ouvre le RAW dans LR je met la pipette sur le blanc et ca me sort suivant la photo entre 5500k et 5550K donc sans correction mes blancs sont blancs.

qu'un soleil suivant le moment puisse être plus ou moins chaud et qu'il faille équilibrer oui mais en studio contrôlé sans rien faire mes blancs sont blancs

Il faut peut être regarder le process de calibration, je ne sais pas.

Voila un extrait d'un article assez complet. Donc clairement il y a un shift de TC suivant la puissance mais ca me semble raisonnable après en effet si ta norme c'est zero comme dérive il faut taper dans le Pro10 ou D4 ou D2.


Nicolas Meunier

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 03, 2020, 11:59:20
Malheureusement , je n' ai pas beaucoup d'exemple puisque suite à ma campagne de test , j'ai utilisé principalement le B1 corrigé qui ne me pose pas ce genre de problème 🤗

1ère photo développée sans correction de BDB , on voit bien sur le manteau gris la froideur du B10 comparée à la lumière du soleil au dos du manteau .

La seconde photo avec une correction locale de BDB vers le chaud manteau/visage

Là si je comprend tu expliques que en soleil bas, un soleil est plus chaud qu'un flash (le ciel est orange quand même)... oui ca c'est clair c'est pour ca qu'il y a les kits de correction TC. Si c'est ca ton besoin tu prend le B10 et le kit de gleatine OCF et c'est fini.

Nicolas Meunier

un article vite fait de Fstopper qui compare avec sans la cloche en pyrex pour des bols

https://fstoppers.com/originals/does-profoto-frost-dome-make-difference-all-238831?page=1

comme eux la différence ne saute pas assez aux yeux pour que je les prennes avec moi quand j'avais les D1 ou B1

Christophe NOBER

#113
Citation de: Nicolas Meunier le Octobre 03, 2020, 13:19:36
je viens de faire le test et en forcant une mauvaise Bdb dans mon Z7... j'ouvre le RAW dans LR je met la pipette sur le blanc et ca me sort suivant la photo entre 5500k et 5550K donc sans correction mes blancs sont blancs.

...

Ben par rapport à 5500 , ça fait en moyenne 600 d'écart 🤗

Moi j'avais 700 🤗

Et donc , oui ça me gêne dans certaines conditions , et ça complique le post-traitement ... et ce coté froid ne me plait pas par défaut

Christophe NOBER

Citation de: Nicolas Meunier le Octobre 03, 2020, 13:31:33
...
comme eux la différence ne saute pas assez aux yeux pour que je les prennes avec moi quand j'avais les D1 ou B1

Et moi je préfère avec , une différence il y a , et dans le sens de la douceur , je préfère 🤗

Avec un magnum , c'est hyper flagrant

Faldug

Citation de: Nicolas Meunier le Octobre 03, 2020, 13:19:36
je viens de faire le test et en forcant une mauvaise Bdb dans mon Z7... j'ouvre le RAW dans LR je met la pipette sur le blanc et ca me sort suivant la photo entre 5500k et 5550K donc sans correction mes blancs sont blancs.

qu'un soleil suivant le moment puisse être plus ou moins chaud et qu'il faille équilibrer oui mais en studio contrôlé sans rien faire mes blancs sont blancs

Il faut peut être regarder le process de calibration, je ne sais pas.

Voila un extrait d'un article assez complet. Donc clairement il y a un shift de TC suivant la puissance mais ca me semble raisonnable après en effet si ta norme c'est zero comme dérive il faut taper dans le Pro10 ou D4 ou D2.
C'est marrant de voir que finalement c'est le B1 qui reste le plus proche des 5500K dans tous les cas de figure.
Est-ce que tu as l'article complet quelque part s'il te plaît ?

Citation de: Nicolas Meunier le Octobre 03, 2020, 13:31:33
un article vite fait de Fstopper qui compare avec sans la cloche en pyrex pour des bols

https://fstoppers.com/originals/does-profoto-frost-dome-make-difference-all-238831?page=1

comme eux la différence ne saute pas assez aux yeux pour que je les prennes avec moi quand j'avais les D1 ou B1
Comme Christophe, je préfère bien la version avec le "frosted dome".
Pour le B10, utiliser des gels "créatifs" pour remplacer un dôme de correction de température (car inexistant pour le B10) me paraît étrange.

Faldug

Citation de: Faldug le Octobre 03, 2020, 20:00:09
C'est marrant de voir que finalement c'est le B1 qui reste le plus proche des 5500K dans tous les cas de figure.
Est-ce que tu as l'article complet quelque part s'il te plaît ?
L'article que tu as cité est très intéressant et situé ici : https://www.lensrentals.com/blog/2019/08/comparing-the-profoto-b1x-to-the-profoto-b10-profoto-b10-plus/

On remarque que le B10 est toujours plus proche des 5500K que le B10Plus et B1X, le B10Plus est en revanche plus constant dans son comportement ce qui peut aussi avoir son importance.

Comme Christophe, je préfère bien la version avec le "frosted dome".
Pour le B10, utiliser des gels "créatifs" pour remplacer un dôme de correction de température (car inexistant pour le B10) me paraît étrange.

Faldug

Dans le cas d'une configuration avec un seul B10, est-ce plutôt le Profoto Connect ou le Air Remote TTL qu'il faut ?
Quelles sont vraiment les différences de fonctionnalités entre ces deux systèmes de communication ?

Merci

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Octobre 04, 2020, 14:16:51
Dans le cas d'une configuration avec un seul B10, est-ce plutôt le Profoto Connect ou le Air Remote TTL qu'il faut ?
Quelles sont vraiment les différences de fonctionnalités entre ces deux systèmes de communication ?

Merci

Pour 100€ de plus , le Air Remote pour la reprise en main rapide des paramètres d'expo ( TTL > intervention manuelle , 1st>HSS ... ) sans besoin d'un iPhone ... je suis vraiment fan de la simplicité du système

Faldug

Merci pour ta réponse Christophe.
Je ne suis pas non plus fan d'un système qui dépend d'un téléphone, surtout quand on a pas d'iphone  ;D
Les systèmes mobiles sont trop changeants.

Alors, je note le Air Remote TTL.

Nicolas Meunier

Citation de: Faldug le Octobre 03, 2020, 20:00:09
C'est marrant de voir que finalement c'est le B1 qui reste le plus proche des 5500K dans tous les cas de figure.
Est-ce que tu as l'article complet quelque part s'il te plaît ?
Comme Christophe, je préfère bien la version avec le "frosted dome".
Pour le B10, utiliser des gels "créatifs" pour remplacer un dôme de correction de température (car inexistant pour le B10) me paraît étrange.

Sur le B10 tu as le kit creatif mais tu as le kit vraiment de correction et tu as l'a en gelatines souple ou en dur avec le kit OCF2 (un peu cher par contre)

Je vais te retrouver ce soir l'article dont j'ai récupéré les mesures.

bonne journée

Christophe NOBER

Citation de: Nicolas Meunier le Octobre 05, 2020, 15:32:01
Sur le B10 tu as le kit creatif mais tu as le kit vraiment de correction et tu as l'a en gelatines souple ou en dur avec le kit OCF2 (un peu cher par contre)

Je vais te retrouver ce soir l'article dont j'ai récupéré les mesures.

bonne journée

Salut Nicolas ,

j' ai commandé le créatif , j' ai fait mes essais , bien trop fort 🤗

J'ai re-commandé le : https://profoto.com/fr/products/light-shaping-tools/gels/ocf-color-correction-gel-pack#overview

J' espère bien bien plus adapté pour l'associer à une lumière du jour 🙏

Nicolas Meunier

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 05, 2020, 15:36:26
Salut Nicolas ,

j' ai commandé le créatif , j' ai fait mes essais , bien trop fort 🤗

J'ai re-commandé le : https://profoto.com/fr/products/light-shaping-tools/gels/ocf-color-correction-gel-pack#overview

J' espère bien bien plus adapté pour l'associer à une lumière du jour 🙏

Après la lumière du jour ca va de 3500 à 6500 suivant l'endroit sur terre, l'heure et la météo mais oui il y a une tendance de mettre un peu froid des flashs moderne, je pense que c'est pour avoir des éclairs plus courts

Christophe NOBER

Citation de: Nicolas Meunier le Octobre 05, 2020, 16:04:13
Après la lumière du jour ca va de 3500 à 6500 suivant l'endroit sur terre, l'heure et la météo
...

Disons qu'ici dans le VAR , en lumière mixte plutôt milieu / fin d'aprem , je suis gêné par le contraste des TC sur ce B10 .

La solution est en chemin , je suis confiant , d' autant plus que je ne me sers qu'exceptionnellement de ce flash ( quand je dois prendre l' avion pour tout dire ... ) , mais ce serait dommage de ne pas approfondir le problème .

Citation de: Nicolas Meunier le Octobre 05, 2020, 16:04:13
... mais oui il y a une tendance de mettre un peu froid des flashs moderne, je pense que c'est pour avoir des éclairs plus courts

👍

Nicolas Meunier

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 05, 2020, 16:46:27
Disons qu'ici dans le VAR , en lumière mixte plutôt milieu / fin d'aprem , je suis gêné par le contraste des TC sur ce B10 .

La solution est en chemin , je suis confiant , d' autant plus que je ne me sers qu'exceptionnellement de ce flash ( quand je dois prendre l' avion pour tout dire ... ) , mais ce serait dommage de ne pas approfondir le problème .

👍

Oui j'en suis sûr. L'autre jou à Nice j'ai fait un shooting dans la piscine, mon premier à l'iPhone avec le B10 comme flashs, ca marche bien et la légéreté du B10 rend confiant l'assisante qui le porte en étant dans l'eau.

https://www.instagram.com/p/CEy_TdMiqfx/?igshid=1sr81wosawl0n