Profoto B10

Démarré par Lav-Fred, Septembre 16, 2018, 13:54:20

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: Nicolas Meunier le Octobre 14, 2020, 15:05:11
J'en ai deux et je ne m'en sert que pour la A1X. Avec un B10 on est déjà TRES TRES limite même sans modeleur je trouve. :(

Ça passe ... on n'est pas fier mais ça passe  ;D

Faldug

Le 1004BAC est peut-être donc le bon compromis.
Par contre, l'empreinte au sol n'est pas négligeable, on ne peut pas le placer où on veut.

C'est bien cette référence ?
https://m.thomann.de/fr/manfrotto_1004bac_124366_cm_black.htm

Le prix et surtout le poids ne correspondent pas à ce que je vois sur d'autres sites (2,15 kg vs 3kg).


Nicolas Meunier

Citation de: Faldug le Octobre 14, 2020, 17:13:46
Le 1004BAC est peut-être donc le bon compromis.
Par contre, l'empreinte au sol n'est pas négligeable, on ne peut pas le placer où on veut.

C'est bien cette référence ?
https://m.thomann.de/fr/manfrotto_1004bac_124366_cm_black.htm

Le prix et surtout le poids ne correspondent pas à ce que je vois sur d'autres sites (2,15 kg vs 3kg).

Oui c'est bien lui... et justement c'est cette empreinte au sol qui assure la bonne stabilité.

Mes différents setup de voyages sont (avec une base Nikon Z7, 3 objo, 1 profoto A1X et 2 profoto B10)

1 : le ultra leger / 2 pieds nano qui rentre dans la peli bagage cabine avec le reste du matos... uniquement quand je prend l'avion
Dès que possible on transofrme les nanos en perche et il y a un assistant par B10.

2 : le très léger / 2 pieds 1052BAC, là il me faut quelqu'un qui tiennent chaque pied juste pour assurer l'ensemble dès qu'on est dehors et ca monte pas haut... si besoin de monter... un assistant transforme le 1052BAC en perche.
La en plus de ma Pelicase format Cabine j'ai en bandoulière un p'tit sac à pied Manfrotto dans lequel je met les pieds, boites, un parapluie et les speedring. Setup quand je voyage en train seul

3 : normal / 2 pieds 1004 BAC avec les parapluies deep XL
Un des pieds est mis max à 2m20 si non assuré et l'autre a un assistant en extérieur mais c'est mon setup préféré. Les pieds sont dans le sac à pied 110cm de Manfrotto. Setup quand je voyage leger avec mon assistant

4 : EVERYTHING / Là je prend en plus le Profoto ProB4 et une ou deux têtes... je passe sur la Tenba AirCase Taille L pour le matos + le gros sac à pieds avec 3 1004BAC et les deep XL... là c'est rarement pour dehors donc tout tiens seul.
Setup uniquement en voiture ou train avec mon assistant.

Faldug

Merci pour ta réponse détaillée Nicolas.
Je devrais recevoir le 1004BAC aujourd'hui.

Le système de boite à lumière le plus adapté au B10 est l'OCF (Octa 2 par exemple) avec le speedring OCF ?

Ça marche bien comme installation où il y a mieux chez profoto pour une BAL sur le B10 ?

Faldug

Sous entendu par rapport à mon message précédent, est-ce que le speedring RFI se monte mieux que le speedring OCF sur le B10 ?

Nicolas Meunier

Citation de: Faldug le Octobre 16, 2020, 09:39:42
Sous entendu par rapport à mon message précédent, est-ce que le speedring RFI se monte mieux que le speedring OCF sur le B10 ?

Dans l'absolu c'est pareil. La seul différence c'est que le côté souple du speedring OCF fait que l'insertion est moins directe mais de toute facon tu n'as pas le choix chaque speedring a son ensemble de modeleurs dédiés et ils ne sont pas interchangeable.

Perso je previlégie pour une question de poids les modeleurs OCF en déplacement alors que chez moi je prend ce dont j'ai besoin.

Faldug

Entendu, je vais commencer petit et léger avec l'OCF.
J'ai reçu le B10 et le 1004BAC.
La partie dorée du pied peut s'enlever ? Si oui comment car elle semble bien vissée...

Nicolas Meunier

Citation de: Faldug le Octobre 17, 2020, 21:15:24
Entendu, je vais commencer petit et léger avec l'OCF.
J'ai reçu le B10 et le 1004BAC.
La partie dorée du pied peut s'enlever ? Si oui comment car elle semble bien vissée...

sur la partie dorée il y a deux morceaux, un morceaux inamovible qui est le spigot standard pour se fixer sur un flash... donc de toute facon tu en as besoin, au bout par défaut est vissé un adaptateur pour avoir un pas de vis plus petit, ca tu peu retirer oui.

Faldug

#158
Citation de: Nicolas Meunier le Octobre 17, 2020, 22:38:15
sur la partie dorée il y a deux morceaux, un morceaux inamovible qui est le spigot standard pour se fixer sur un flash... donc de toute facon tu en as besoin, au bout par défaut est vissé un adaptateur pour avoir un pas de vis plus petit, ca tu peu retirer oui.
Merci pour la confirmation, j'ai donc retiré uniquement le petit adaptateur. La majeure partie dorée, restant en place, j'emboite le B10 avec son adaptateur Profoto puis le fixe avec la molette qui déploie une vis venant buter contre la partie dorée du Manfrotto.

Le pied est vraiment sympa à utiliser et se range très bien. Je suis content du choix, merci pour vos conseils.
Le B10 fonctionne très bien avec le remote Air TTL. Pour le moment, je fais comme beaucoup (je suis débutant en lumière) : premier essai en TTL sur le remote (et sur le boitier XT3). Globalement, c'est pas mal mais presque un peu fort sur les peaux. Du coup, une fois la photo prise en TTL, je passe le Remote en manuel et applique -0.3 par exemple (sans modifier la configuration du boitier), je vois bien que -0.3 a été appliqué sur le B10 par rapport à la valeur choisie en TTL. Sauf que dans ce cas, le température part en vrille. Je passe de quelque chose de pas mal en TTL à une TC très froide dès que j'applique une (légère) modification manuelle sur le Remote.
Faut-il passer le boitier en manuel également lorsque l'on fait ça ?

Je précise que sur l'objectif et boitier, je fixe l'ouverture (f5.6 par exemple), la vitesse (200eme par exemple) et les ISOs (400 par exemple). Par contre, je suis en BDB auto. Dans tous les cas, je ne vois pas pourquoi appliquer une très légère baisse d'énergie modifie à ce point la TC.
Sur le B10, je suis en mode 1st front, mode Freeze off.

Nicolas Meunier

Citation de: Faldug le Octobre 18, 2020, 11:28:34
Merci pour la confirmation, j'ai donc retiré uniquement le petit adaptateur. La majeure partie dorée, restant en place, j'emboite le B10 avec son adaptateur Profoto puis le fixe avec la molette qui déploie une vis venant buter contre la partie dorée du Manfrotto.

Le pied est vraiment sympa à utiliser et se range très bien. Je suis content du choix, merci pour vos conseils.
Le B10 fonctionne très bien avec le remote Air TTL. Pour le moment, je fais comme beaucoup (je suis débutant en lumière) : premier essai en TTL sur le remote (et sur le boitier XT3). Globalement, c'est pas mal mais presque un peu fort sur les peaux. Du coup, une fois la photo prise en TTL, je passe le Remote en manuel et applique -0.3 par exemple (sans modifier la configuration du boitier), je vois bien que -0.3 a été appliqué sur le B10 par rapport à la valeur choisie en TTL. Sauf que dans ce cas, le température part en vrille. Je passe de quelque chose de pas mal en TTL à une TC très froide dès que j'applique une (légère) modification manuelle sur le Remote.
Faut-il passer le boitier en manuel également lorsque l'on fait ça ?

Je précise que sur l'objectif et boitier, je fixe l'ouverture (f5.6 par exemple), la vitesse (200eme par exemple) et les ISOs (400 par exemple). Par contre, je suis en BDB auto. Dans tous les cas, je ne vois pas pourquoi appliquer une très légère baisse d'énergie modifie à ce point la TC.
Sur le B10, je suis en mode 1st front, mode Freeze off.

Oui au flash il faut vraiment mettre la BDB en manuel. En TTL tu as un pré-éclair ca explique peut être pourquoi dans ce cas la DBD auto est meilleure mais dans tous les cas shoote en RAW et met ta BDB en manuelle.

Faldug

Entendu, je ferai l'essai. Le pré-eclair du TTL pourrait effectivement expliquer cela.
Pour la BDB, j'ai le Xrite passport Color Checker pour vidéo mais il y a peut-être mieux et surtout plus grand pour la photo.

Je commence à regarder les fonds et kits de pieds pour accrocher des fonds.
Il y a quelques références de fonds (Oliphant par exemple mais trop onéreux), autrement c'est un peu la jungle.


Nicolas Meunier

Citation de: Faldug le Octobre 19, 2020, 12:50:11
Entendu, je ferai l'essai. Le pré-eclair du TTL pourrait effectivement expliquer cela.
Pour la BDB, j'ai le Xrite passport Color Checker pour vidéo mais il y a peut-être mieux et surtout plus grand pour la photo.

Je commence à regarder les fonds et kits de pieds pour accrocher des fonds.
Il y a quelques références de fonds (Oliphant par exemple mais trop onéreux), autrement c'est un peu la jungle.

Pour les fonds en effet il y a de quoi faire.
Pendant des années j'ai eu un kit walimex avec un tube de 3m et j'y mettais des fonds en papier.

J'ai maintenant un autre système qui me conviens mieux mais qui a ses avantages et ses défauts : le système de fonds tissus panoramique de Lastolite.

C'est un paravent démontable de 2m40 de haut avec la partie centrale qui fait 2m de large et les deux sur les côtés font 1m, on peut régler comme on veut l'angle entre les côté et le centre, ce qui fait que ca tient tout seul et ca peut couvrir 4m en largeur mais surtout faire une photo au grand angle sans voir les murs latéraux.

Les fonds se clipsent sur les cadres et son suffisament extensibles pour être auto tendus.
Le fond noir est top, TRES epais et très mat, le blanc est... mouais...
Sinon les fonds gris tachetés sont cools.
C'est pas donné mais ca tient dans un sac transportable de 10kgs, ca se monte en 10min n'importe où.

Christophe NOBER

Citation de: Nicolas Meunier le Octobre 19, 2020, 11:16:56
Oui au flash il faut vraiment mettre la BDB en manuel. En TTL tu as un pré-éclair ca explique peut être pourquoi dans ce cas la DBD auto est meilleure mais dans tous les cas shoote en RAW et met ta BDB en manuelle.

S'il travaille en jpeg : oui , s'il travaille en RAF avec développement logiciel tiers , la BDB du boitier ne joue en rien 🤗

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Octobre 18, 2020, 11:28:34
...
Le B10 fonctionne très bien avec le remote Air TTL. Pour le moment, je fais comme beaucoup (je suis débutant en lumière) : premier essai en TTL sur le remote (et sur le boitier XT3). Globalement, c'est pas mal mais presque un peu fort sur les peaux. Du coup, une fois la photo prise en TTL, je passe le Remote en manuel et applique -0.3 par exemple (sans modifier la configuration du boitier), je vois bien que -0.3 a été appliqué sur le B10 par rapport à la valeur choisie en TTL. Sauf que dans ce cas, le température part en vrille. Je passe de quelque chose de pas mal en TTL à une TC très froide dès que j'applique une (légère) modification manuelle sur le Remote.
...

Il n' y a pas de modification visible de la TC avec de faibles modifications de puissance .

Je pense que tu dois revoir ton processus de développement , tu peux commencer par développer en ETERNA CINEMA avec de faibles contrastes ( boitier H-Tone-2 , S-Tone-2 et logiciel ) , ça évitera les "fausses" surexpositions , tu auras un meilleur aperçu des HL et ça te permettra d'ajuster l'expo vers + .

D'une manière générale , la TTL Fuji n' est pas exceptionnelle , le recours au manuel est quasi systématique

Faldug

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 19, 2020, 17:42:03
Il n' y a pas de modification visible de la TC avec de faibles modifications de puissance .

Je pense que tu dois revoir ton processus de développement , tu peux commencer par développer en ETERNA CINEMA avec de faibles contrastes ( boitier H-Tone-2 , S-Tone-2 et logiciel ) , ça évitera les "fausses" surexpositions , tu auras un meilleur aperçu des HL et ça te permettra d'ajuster l'expo vers + .

D'une manière générale , la TTL Fuji n' est pas exceptionnelle , le recours au manuel est quasi systématique
Le TTL n'est peut-être pas parfait mais donne une bonne base.
Oui, j'ai certainement des pratiques à acquérir, et pour le travail au flash.
A ce propos, est-ce que l'usage d'un posomètre vaut le coup ou rien ne vaut l'ajustement manuel de toute façon ?
Aussi, le posomètre peut-il tenir compte de de la taille du capteur pour effectuer ses calculs ?

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Octobre 19, 2020, 18:57:51
Le TTL n'est peut-être pas parfait mais donne une bonne base.
...

Oui , d'autant plus que c'est très facile de passer en manuel à partir du mode TTL 🤗

Citation de: Faldug le Octobre 19, 2020, 18:57:51
...
Oui, j'ai certainement des pratiques à acquérir, et pour le travail au flash.
...

La maitrise de la chaine numérique est importante pour bien travailler au flash de "studio" 😉

Citation de: Faldug le Octobre 19, 2020, 18:57:51
...
A ce propos, est-ce que l'usage d'un posomètre vaut le coup ou rien ne vaut l'ajustement manuel de toute façon ?
...

Le pose-mètre est une bonne base de départ pour régler les paramètres du boitier en lumière naturelle avant d'ajouter le flash , ça donne une idée de départ . ( perso je prends mesure cellule + 1 IL )

Un flash-mètre peut aussi aider , essentiellement pour régler la puissance entre plusieurs flashs

Citation de: Faldug le Octobre 19, 2020, 18:57:51
...
Aussi, le posomètre peut-il tenir compte de de la taille du capteur pour effectuer ses calculs ?

Non , l' exposition ne dépend pas de la taille du capteur , on travaille de la même façon en apsc/FF/MF 🤗

Faldug

Merci pour vos réponses Nicolas et Christophe.
Shooter en raw a effectivement du sens pour un travail "léché" et je comprends que la BDB du boîtier n'a pas d'importance dans ce cas.

Malgré tout, comment faire une BDB alors que le temps d'éclairage du flash est très court et que l'acquisition de la BDB prend bien 2 secondes à être faite ?

Nicolas, le système de fonds que tu décris sera trop imposant pour moi.
Finalement, est-ce que deux BAC1004 ne seraient pas adaptés pour servir de support de fond ?

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Octobre 19, 2020, 20:44:38
...
Malgré tout, comment faire une BDB alors que le temps d'éclairage du flash est très court et que l'acquisition de la BDB prend bien 2 secondes à être faite ?
...

La BDB est un artifice de dématriçage , ça n'existe ni dans la vraie vie ni dans un RAW ( je parle de RAW et non pas de RAW encapsulés dans un NEF , RAF ... ) 🤗

Nicolas Meunier

Citation de: Faldug le Octobre 19, 2020, 20:44:38
Merci pour vos réponses Nicolas et Christophe.
Shooter en raw a effectivement du sens pour un travail "léché" et je comprends que la BDB du boîtier n'a pas d'importance dans ce cas.

Malgré tout, comment faire une BDB alors que le temps d'éclairage du flash est très court et que l'acquisition de la BDB prend bien 2 secondes à être faite ?

Nicolas, le système de fonds que tu décris sera trop imposant pour moi.
Finalement, est-ce que deux BAC1004 ne seraient pas adaptés pour servir de support de fond ?

Les 1004 peuvent tenir un fond MAIS is ont une grosse empreintes au sol ca veut dire que ca va te bouffer de la place entre les murs et le fond

kojak

Pour mes fonds j'utilise le kit Manfrotto avec les deux pieds 1051 BAC jusqu'a maintenant jamais eu le moindre soucis.

Faldug

Citation de: Nicolas Meunier le Octobre 20, 2020, 11:43:15
Les 1004 peuvent tenir un fond MAIS is ont une grosse empreintes au sol ca veut dire que ca va te bouffer de la place entre les murs et le fond
L'empreinte au sol réduit effectivement très vite la largeur de fond réellement utilisable dans un petit salon.
C'est à priori le cas de tous les systèmes sur trépied.

Faldug

Bonjour,
Je viens de compléter le B10 par le réflecteur white / silver taille M de Profoto pour m'aider à mieux équilibrer la lumière.

Je cherche un bon support pour réflecteur (sachant que j'ai déjà un trépied que je pourrai utiliser pour).

J'ai vu Jérôme Pallé placer son réflecteur très facilement et précisément (cf. chaîne YouTube). Je ne sais pas quel support il a mais il a l'air vraiment pratique.

Sinon, j'ai vu le Lasolite 1100 (à priori universel) :
https://www.missnumerique.com/lastolite-assistant-support-reflecteur-1100-p-20499.html

Pensez-vous que cela conviendra pour le réflecteur Profoto ?

Merci

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Novembre 02, 2020, 12:10:51
Bonjour,
Je viens de compléter le B10 par le réflecteur white / silver taille M de Profoto pour m'aider à mieux équilibrer la lumière.

Je cherche un bon support pour réflecteur (sachant que j'ai déjà un trépied que je pourrai utiliser pour).

J'ai vu Jérôme Pallé placer son réflecteur très facilement et précisément (cf. chaîne YouTube). Je ne sais pas quel support il a mais il a l'air vraiment pratique.

Sinon, j'ai vu le Lasolite 1100 (à priori universel) :
https://www.missnumerique.com/lastolite-assistant-support-reflecteur-1100-p-20499.html

Pensez-vous que cela conviendra pour le réflecteur Profoto ?

Merci

Normalement oui , la longueur du bras est variable avec  2 pinces de part et d'autre pour fixer le réflecteur , utile avec flash et en lumière naturelle 👍

Faldug

Beaucoup de supports pour réflecteur rond semblent mi-figue mi-raisin d'après les avis.

Avez-vous connaissance d'une bonne référence ou une avec laquelle vous avez une expérience par exemple ?

Nicolas Meunier

petite remarque, les reflecteurs Profoto ont des poignés qui permettent de s'acrocher assez fortement avec les pinces Manfrotto mais surtout il me semble qu'il y a un filetage pour directement les visser sur un bras magique