Profoto B10

Démarré par Lav-Fred, Septembre 16, 2018, 13:54:20

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 20, 2020, 09:19:08
La BDB est un artifice de dématriçage , ça n'existe ni dans la vraie vie ni dans un RAW ( je parle de RAW et non pas de RAW encapsulés dans un NEF , RAF ... ) 🤗
Un RAW encpasulé dans un NEF ? c'est surtout ça qui n'existe pas  :D

NEF est juste un format de fichier RAW propriétaire Nikon comme toutes les autres marque en ont ou comme l'est aussi un dng.
Un fichier RAW comporte des données images brutes, métadonnée un ou plusieurs miniatures JPEG, dans certains cas un scénario de traitement pour certains logiciels (NEF dans Capture NX2, 3FR ou fff dans Phocus...)

Les métadonnées d'un RAW comportent toujours la BdB du boitier au moment du déclenchement et c'est cette BdB qui est appliquées aux visus JPEG et par défaut par le logiciel de derawtisation.

Dire qu'un fichier RAW n'a pas de BdB est donc faux, car cette affirmation ne vaut que pour la partie données images de ce fichier.

Christophe NOBER

#176
Citation de: Jean-Claude le Novembre 06, 2020, 09:24:08
Un RAW encpasulé dans un NEF ? c'est surtout ça qui n'existe pas  :D

NEF est juste un format de fichier RAW propriétaire Nikon comme toutes les autres marque en ont ou comme l'est aussi un dng.
Un fichier RAW comporte des données images brutes, métadonnée un ou plusieurs miniatures JPEG, dans certains cas un scénario de traitement pour certains logiciels (NEF dans Capture NX2, 3FR ou fff dans Phocus...)

Les métadonnées d'un RAW comportent toujours la BdB du boitier au moment du déclenchement et c'est cette BdB qui est appliquées aux visus JPEG et par défaut par le logiciel de derawtisation.

Dire qu'un fichier RAW n'a pas de BdB est donc faux, car cette affirmation ne vaut que pour la partie données images de ce fichier.

Prouve le 😂

Petit comique va ... commence Déjà par faire des photos techniquement correctes ...

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Novembre 04, 2020, 21:39:50
Beaucoup de supports pour réflecteur rond semblent mi-figue mi-raisin d'après les avis.

Avez-vous connaissance d'une bonne référence ou une avec laquelle vous avez une expérience par exemple ?

Je ne' ai pas assez d'expérience dans ce domaine pour recommander un modèle en particulier 🤗

Faldug

Citation de: Nicolas Meunier le Novembre 05, 2020, 20:52:13
petite remarque, les reflecteurs Profoto ont des poignés qui permettent de s'acrocher assez fortement avec les pinces Manfrotto mais surtout il me semble qu'il y a un filetage pour directement les visser sur un bras magique
Non, il n'y a pas de filetage, sur aucune des deux poignées.
J'ai commandé le Lastolite 1100, je vais voir ce que ça donne.

Merci

Nicolas Meunier

Citation de: Faldug le Novembre 06, 2020, 21:13:11
Non, il n'y a pas de filetage, sur aucune des deux poignées.
J'ai commandé le Lastolite 1100, je vais voir ce que ça donne.

Merci

Mince, je t'avoue ne les avoir manipulés qu'a leur sortie, c'était même peut être un proto mais de ce que je le souviens, la rigidité olus les poignées ca permet de les fixer sur un point contre deux dhabitude si les souvenirs sont bons.

Faldug

J'ai reçu le support Lastolite 1100 pour réflecteur et il n'est pas si mal. Une poignée supplémentaire pourrait aider pour modifier certaines positions mais ça va, ça semble assez solide.

Faldug

Bonjour,
J'ai effectué des essais en cadrant un peu plus large (plan américain et italien) mais la BAL de 60 cm de diamètre de l'OCF Softbox 2" me semble un peu petite pour couvrir une si grande surface sur un sujet debout.

Je me dis qu'une BAL plus grande pourrait aider à mieux contenir la diminution de la lumière qui est trop brutale avec une petite BAL.

A priori, la RFI softbox Octa 5" (150 cm) pèse son poids (mais c'est pour un usage intérieur).
Est-ce que cela tient bien sur un B10 quand même ?

ttlao

Citation de: Faldug le Mai 19, 2021, 15:57:09
Bonjour,
J'ai effectué des essais en cadrant un peu plus large (plan américain et italien) mais la BAL de 60 cm de diamètre de l'OCF Softbox 2" me semble un peu petite pour couvrir une si grande surface sur un sujet debout.

Je me dis qu'une BAL plus grande pourrait aider à mieux contenir la diminution de la lumière qui est trop brutale avec une petite BAL.

A priori, la RFI softbox Octa 5" (150 cm) pèse son poids (mais c'est pour un usage intérieur).
Est-ce que cela tient bien sur un B10 quand même ?
[/quote

J'ai les deux et je ne tenterais pas, trop peu d'abîmer le b10.

Faldug

Citation de: ttlao le Mai 20, 2021, 09:25:50
Citation de: Faldug le Mai 19, 2021, 15:57:09
Bonjour,
J'ai effectué des essais en cadrant un peu plus large (plan américain et italien) mais la BAL de 60 cm de diamètre de l'OCF Softbox 2" me semble un peu petite pour couvrir une si grande surface sur un sujet debout.

Je me dis qu'une BAL plus grande pourrait aider à mieux contenir la diminution de la lumière qui est trop brutale avec une petite BAL.

A priori, la RFI softbox Octa 5" (150 cm) pèse son poids (mais c'est pour un usage intérieur).
Est-ce que cela tient bien sur un B10 quand même ?

J'ai les deux et je ne tenterais pas, trop peu d'abîmer le b10.

On ne voit pas ton message ttlao.

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Mai 19, 2021, 15:57:09
...
A priori, la RFI softbox Octa 5" (150 cm) pèse son poids (mais c'est pour un usage intérieur).
Est-ce que cela tient bien sur un B10 quand même ?

Je pense surtout que tu vas manquer de puissance

Nicolas Meunier

Citation de: Christophe NOBER le Mai 20, 2021, 09:51:00
Je pense surtout que tu vas manquer de puissance

Ah bon? En intérieur?

le B10 à fond donne autant de lumière que le B1 à 500J (mesuré au flashmétre) ce qui permet quand même avec ce type de boite à 100iso de faire facilement du f16.

Sinon pour répondre à la question de base : la tête du B10 est capable de supporter une cota 5 je pense, maintenant une octa 5 n'est pas faite pour ce que tu veux forcément. En intérieur il faut beaucoup de plafond pour s'en servir et pas mal de recul. Autant j'entend bien que l'octa 2 est un peu limite mais rien que la 3 fait déjà bien le taff, suffit de bien bosser avec le fall-off. Un bon compromis peut être l'Octa 4.

Faldug

#186
Le B10 est un 250 joules. C'est le B10Plus qui peut délivrer 500 joules.
(En théorie).

Je ne suis effectivement pas certain d'avoir assez d'espace pour bien manipuler une 5.
J'ai "peur" que la 3 ne fasse pas de grande différence.
La 4 est peut-être donc le bon compromis comme tu dis Nicolas.

Pour limiter le fall-off, j'ai tenté de mettre un réflecteur mais l'impact n'était pas si énorme que ça (côté blanc en tout cas, car si l'argenté a plus d'impact, je trouve aussi qu'il refroidit trop la lumière).

Sinon, il y a les versions rectangulaires mais c'est pareil, j'ai peur d'éclairer plus au dessus du sujet qu'autre chose (si on prend en compte le fait que le flash est centré verticalement dedans et que globalement je vais plutot faire en sorte d'avoir un climax sur le visage que sur le milieu du torse).


Christophe NOBER


Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Mai 19, 2021, 15:57:09
...
A priori, la RFI softbox Octa 5" (150 cm) pèse son poids (mais c'est pour un usage intérieur).
...

J' ai une octa 135cm , dans une pièce "normale" , c'est déjà difficile à caser , j'utilise plus régulièrement une 100cm  , quand à la 180 ... elle prend la poussière ...

Ne pas oublier de prendre une grille NAB , quand on ne veut arroser que le sujet et rien d'autre . ( au passage , ça durcît un peu le rendu )

Sinon , dans la série lumière douces , il y a aussi le bol softé blanc , plus cher et il risque de moins bien fonctionner avec une tête plate ... ( https://youtu.be/dsqXuIGA1WM )

Faldug

Merci pour ce retour.
Je laisse tomber l'idée de la 5" et m'orienterai peut-être vers la 4" (120 cm) donc.

A propos de la gestion du falloff (et pas que), j'aimerais arrêter de jouer au pifomètre avec le mode TTL, suivi d'un visu (jpg) de l'histogramme sur l'écran du boîtier, suivi d'une correction manuelle du flash puis éventuellement d'une autre, etc.

Pour cela, je pense faire le pas vers un flashmètre comme le Sekonic L-478D-U car il permet notamment de mesurer le delta pour les différences de luminosité, etc.
Il existe une version radio mais pas en version Profoto.

Du coup, comment est-ce que je peux déclencher le B10 sans avoir à retourner vers lui ou vers le boîtier ?

Touche test du Profoto Air Remote TTL (à enlever puis à remettre sur le boitier à chaque fois par contre...) ?

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Mai 20, 2021, 11:42:18
...
Touche test du Profoto Air Remote TTL (à enlever puis à remettre sur le boitier à chaque fois par contre...) ?

C'est ce que je fais au départ pour connaître/régler  le delta entre les 2 flashs , ensuite je reporte ce delta sur la télécommande ( par exemple A +1 , B -1 = delta de 2) , puis je règle en TTL avec ajustements si nécessaire ... quel que soit le réglage , le delta est maintenu.

!  les ajustements pour chaque canal ( A/B/C) ne sont que des ajustements différenciés mais n' agissent aucunement sur l' éclairage du sujet


Faldug

Citation de: Christophe NOBER le Mai 20, 2021, 11:55:47
C'est ce que je fais au départ pour connaître/régler  le delta entre les 2 flashs , ensuite je reporte ce delta sur la télécommande ( par exemple A +1 , B -1 = delta de 2) , puis je règle en TTL avec ajustements si nécessaire ... quel que soit le réglage , le delta est maintenu.

!  les ajustements pour chaque canal ( A/B/C) ne sont que des ajustements différenciés mais n' agissent aucunement sur l' éclairage du sujet
Je ne suis pas certain d'avoir compris, de quelle télécommande parles-tu ?

Si on peut utiliser la touche test et modifier la puissance en restant proche du sujet pour éviter les allers retours c'est déjà pas mal.
Je me demande si l'application mobile Profoto permet de déclencher le flash mais aussi de modifier sa puissance sans pour autant prendre une photo avec le mobile.
Cela permettrait même de laisser le Remote control TTL sur la griffe du boitier.

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Mai 20, 2021, 12:10:33
Je ne suis pas certain d'avoir compris, de quelle télécommande parles-tu ?
...

De l' AirRemoteTTL .

Quand tu règles groupe par groupe A/B/C , en TTL , tu ne règles pas la puissance d'exposition mais les puissances proportionnelles d'un groupe par rapport aux autres , exemple , si tu mets A +1 , B-1 et C 0 , tu auras 2 IL de différence en puissance entre A et B ... mais tu n' augmentes pas l'exposition d' 1 IL , et tu auras 1 IL entre B>C>A

Si tu veux exposer 1 IL de plus en TTL , il faut intervenir sur le boitier dans les réglages du flash .

En manuel , c'est différent , tu peux agir sur les 3 groupes mais aussi sur chaque flash ... la difficulté étant de savoir ce qui est affiché aux dos des flashs 🤗

Faldug

Citation de: Nicolas Meunier le Mai 20, 2021, 10:42:01
Ah bon? En intérieur?

le B10 à fond donne autant de lumière que le B1 à 500J (mesuré au flashmétre) ce qui permet quand même avec ce type de boite à 100iso de faire facilement du f16.

Sinon pour répondre à la question de base : la tête du B10 est capable de supporter une cota 5 je pense, maintenant une octa 5 n'est pas faite pour ce que tu veux forcément. En intérieur il faut beaucoup de plafond pour s'en servir et pas mal de recul. Autant j'entend bien que l'octa 2 est un peu limite mais rien que la 3 fait déjà bien le taff, suffit de bien bosser avec le fall-off. Un bon compromis peut être l'Octa 4.
Avec la 3", tu gères le falloff comment ?
Un autre flash ? Un réflecteur ?

Christophe NOBER


Faldug

Citation de: Christophe NOBER le Mai 20, 2021, 13:07:38
De l' AirRemoteTTL .

Quand tu règles groupe par groupe A/B/C , en TTL , tu ne règles pas la puissance d'exposition mais les puissances proportionnelles d'un groupe par rapport aux autres , exemple , si tu mets A +1 , B-1 et C 0 , tu auras 2 IL de différence en puissance entre A et B ... mais tu n' augmentes pas l'exposition d' 1 IL , et tu auras 1 IL entre B>C>A

Si tu veux exposer 1 IL de plus en TTL , il faut intervenir sur le boitier dans les réglages du flash .

En manuel , c'est différent , tu peux agir sur les 3 groupes mais aussi sur chaque flash ... la difficulté étant de savoir ce qui est affiché aux dos des flashs 🤗
Oui,  mon idée serait de passer totalement en manuel grâce au flashmètre.

Au fait, utiliser un flashmètre avec un APSC est aussi juste qu'avec un FF ?

Faldug

Citation de: Christophe NOBER le Mai 20, 2021, 13:31:14
Oui
C'est pas la solution la moins chère du coup. Moi qui pensait m'en sortir avec une plus grande BAL.

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Mai 20, 2021, 13:31:19
Oui,  mon idée serait de passer totalement en manuel grâce au flashmètre.

Au fait, utiliser un flashmètre avec un APSC est aussi juste qu'avec un FF ?

Pareil , ne pas oublier de régler l' ISO de base si c'est différent

Faldug

Pour travailler avec un flashmètre avec le Fuji XT3 par exemple, j'imagine que le niveau le plus bas qu'on peut choisir est 200 ISO étant donné que le flashmètre augmente par tranche de 100 ISO et que les ISO natifs du XT3 sont à 160 ISO ?

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Mai 20, 2021, 13:52:39
Pour travailler avec un flashmètre avec le Fuji XT3 par exemple, j'imagine que le niveau le plus bas qu'on peut choisir est 200 ISO étant donné que le flashmètre augmente par tranche de 100 ISO et que les ISO natifs du XT3 sont à 160 ISO ?
.

C'est ça , à toi de corriger d' 1/3 d'IL