Profoto B10

Démarré par Lav-Fred, Septembre 16, 2018, 13:54:20

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Citation de: Faldug le Mai 20, 2021, 10:57:59
Le B10 est un 250 joules. C'est le B10Plus qui peut délivrer 500 joules.
(En théorie).


Les Joules c'est de l'electricité, ca ne prend pas en compte pour la lumière émise le rendement du tube et de l'optique. Je te confirme donc que le B1 250J à fond fait pour être exact autant que le B1 à 400J et le B10+ à fond est comparable à 800J du D1. A l'inverse dans d'autres marques l'indication en Joules ne permet pas directement une comparaison avec l'éclairement de leur concurrent j'ai vu des 800J qui ne donnait pas plus de lumière que des 300J concurrents

Christophe NOBER

Citation de: Nicolas Meunier le Mai 20, 2021, 14:37:56
Les Joules c'est de l'electricité, ca ne prend pas en compte pour la lumière émise le rendement du tube et de l'optique. Je te confirme donc que le B1 250J à fond fait pour être exact autant que le B1 à 400J et le B10+ à fond est comparable à 800J du D1. A l'inverse dans d'autres marques l'indication en Joules ne permet pas directement une comparaison avec l'éclairement de leur concurrent j'ai vu des 800J qui ne donnait pas plus de lumière que des 300J concurrents

Tu devrais aller leur expliquer , je pense qu'ils ont besoin de cours ...
https://www.lensrentals.com/blog/2019/08/comparing-the-profoto-b1x-to-the-profoto-b10-profoto-b10-plus/?fbclid=IwAR3uOn4m2wwEcbowmZa7RfRz7HPbs8Yps-CRigFryIkCoMexHdn1scDm1zU

For testing the output of the flash, I chose to use the Sekonic C-700U, as not only is it an incredibly accurate light meter, but it also will test color shifts that sometimes occur when adjusting the power of a flash tube. The Sekonic C-700U gives you an abundance of data which I'll be showing here, but it also gives you pretty detailed readouts, which I'll be providing at the end of this article for your own viewing and deduction.

All testing done here was shot with the light aimed directly at the light meter and 6ft from the meter. Why did I choose 6 feet? Because it felt the most practical. With my personal experience in the studio, I'll sometimes use a large bounce umbrella, and sometimes I'll use a 5ft octobox. So keeping the light 6ft from the subject (or for this test, lightmeter) felt like a good distance to do real-life testing. That said, with the inverse square law, that may reflect the output of the light if you're comparing it to tests from other sites and with the light 1ft from the subject. To read more about how distance affects the output of light, feel free to read my previous article on lighting principles.

Additionally, I opted to use Sekonic's Lux reading for illuminance. It's a more practical number than can be used for comparison of output between lights, but I had the meter record all of the data in my testing, so if there is a different number you want to look out, download the data at the end of the article and look it up there.

Faldug

Le Sekonic 478 (sans radio du coup) est commandé.
Je vais essayer d'apprendre à m'en servir avec la BAL OCF Octa 2" que j'ai pour le moment puis passerai sur une 3" ou 4" en RFI ensuite.
Il vaut peut-être mieux que je vise pas trop grand non plus afin d'éventuellement pouvoir caser une autre BAL pour un 2ème B10 un jour !

Merci pour vos retours  :)

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Mai 20, 2021, 17:08:52
Le Sekonic 478 (sans radio du coup) est commandé.
Je vais essayer d'apprendre à m'en servir avec la BAL OCF Octa 2" que j'ai pour le moment puis passerai sur une 3" ou 4" en RFI ensuite.
Il vaut peut-être mieux que je vise pas trop grand non plus afin d'éventuellement pouvoir caser une autre BAL pour un 2ème B10 un jour !

Merci pour vos retours  :)

YAPUKA 🤗😉

Nicolas Meunier

Ba ecoute lis ca https://fstoppers.com/originals/profoto-b10-versus-godox-ad400pro-best-strobes-compared-309744

Et moi j'ai fait le test egalement. Quand on regarde des diaph le B10 a 250j donne le meme diaph que le B1x a 400j

Et d'ailleurs le tedt que tu montres expliques que les 500j du B10+ donne plus de lumiere (eux trouve 1/3 de diaph et moi 2/3) que le B1x a 500j et is trouvent aussi que le B10 est plus puissant a 250j que le B1x a 250j

Citation de: Christophe NOBER le Mai 20, 2021, 16:54:50
Tu devrais aller leur expliquer , je pense qu'ils ont besoin de cours ...
https://www.lensrentals.com/blog/2019/08/comparing-the-profoto-b1x-to-the-profoto-b10-profoto-b10-plus/?fbclid=IwAR3uOn4m2wwEcbowmZa7RfRz7HPbs8Yps-CRigFryIkCoMexHdn1scDm1zU

For testing the output of the flash, I chose to use the Sekonic C-700U, as not only is it an incredibly accurate light meter, but it also will test color shifts that sometimes occur when adjusting the power of a flash tube. The Sekonic C-700U gives you an abundance of data which I'll be showing here, but it also gives you pretty detailed readouts, which I'll be providing at the end of this article for your own viewing and deduction.

All testing done here was shot with the light aimed directly at the light meter and 6ft from the meter. Why did I choose 6 feet? Because it felt the most practical. With my personal experience in the studio, I'll sometimes use a large bounce umbrella, and sometimes I'll use a 5ft octobox. So keeping the light 6ft from the subject (or for this test, lightmeter) felt like a good distance to do real-life testing. That said, with the inverse square law, that may reflect the output of the light if you're comparing it to tests from other sites and with the light 1ft from the subject. To read more about how distance affects the output of light, feel free to read my previous article on lighting principles.

Additionally, I opted to use Sekonic's Lux reading for illuminance. It's a more practical number than can be used for comparison of output between lights, but I had the meter record all of the data in my testing, so if there is a different number you want to look out, download the data at the end of the article and look it up there.


Christophe NOBER

Citation de: Nicolas Meunier le Mai 21, 2021, 12:25:29
Ba ecoute lis ca https://fstoppers.com/originals/profoto-b10-versus-godox-ad400pro-best-strobes-compared-309744

Et moi j'ai fait le test egalement. Quand on regarde des diaph le B10 a 250j donne le meme diaph que le B1x a 400j

Et d'ailleurs le tedt que tu montres expliques que les 500j du B10+ donne plus de lumiere (eux trouve 1/3 de diaph et moi 2/3) que le B1x a 500j et is trouvent aussi que le B10 est plus puissant a 250j que le B1x a 250j

Le B10 ne donne pas la même puissance que le B1 comme tu le dis , le reste , c'est du blabla ...

Nicolas Meunier

Citation de: Christophe NOBER le Mai 21, 2021, 12:40:36
Le B10 ne donne pas la même puissance que le B1 comme tu le dis , le reste , c'est du blabla ...

Et toi tu dis que la courbe jaune est sur la bleue... ;)


Christophe NOBER

#207
Citation de: Nicolas Meunier le Mai 21, 2021, 12:52:24
Et toi tu dis que la courbe jaune est sur la bleue... ;)

Je n' ai jamais dis pareille chose , j' ai juste dis que le B1 restait plus puissant que le B10 , mais tu m' as pris la tête en disant que B1 et B10 en terme de puissance , c'était kif kif .

et puis les mesures : https://www.lensrentals.com/blog/2019/08/comparing-the-profoto-b1x-to-the-profoto-b10-profoto-b10-plus/?fbclid=IwAR3uOn4m2wwEcbowmZa7RfRz7HPbs8Yps-CRigFryIkCoMexHdn1scDm1zU

J' ai aussi dit mes B1/B10 avaient une légère dérive de température , tu m' as aussi pris la tête en disant que tu n' avais rien vu avec ton Z7 , genre j'affabulais , et puis tombent les mesures : https://www.lensrentals.com/blog/2019/08/comparing-the-profoto-b1x-to-the-profoto-b10-profoto-b10-plus/?fbclid=IwAR3uOn4m2wwEcbowmZa7RfRz7HPbs8Yps-CRigFryIkCoMexHdn1scDm1zU

Tu m' as aussi dit qu'on pouvait mettre tous les modeleurs Profoto sur B10 , je t' ai dit que ça ne fonctionnait pas bien avec les bols , que j' avais du monter des domes sur mes B1 pour retrouver une lumière idéale pour mes bols , et tu m' as encore pris la tête .... et puis : https://www.youtube.com/watch?v=dsqXuIGA1WM&t=592s

Alors quand tu dis que je confonds courbe jaune et bleue , t'es franchement pénible dans la mauvaise foi ...

Fin du débat pour ma part

Faldug

Citation de: Faldug le Mai 20, 2021, 13:52:39
Pour travailler avec un flashmètre avec le Fuji XT3 par exemple, j'imagine que le niveau le plus bas qu'on peut choisir est 200 ISO étant donné que le flashmètre augmente par tranche de 100 ISO et que les ISO natifs du XT3 sont à 160 ISO ?
Edit suite à la réception du flashmètre Sekonic L-478D, on peut bien setter 160 ISO dessus :)
En revanche, niveau vitesse c'est un peu moins fin, on passe du 125ème au 250ème.
Le 125ème devrait suffire.

Sinon, je confirme que le Profoto Air Remote TTL fonctionne parfaitement comme "télécommande" pour déclencher le flash et le régler à distance lorsqu'on effectue la mesure avec le flashmètre.


Faldug

Citation de: Faldug le Mai 23, 2021, 22:14:51
Edit suite à la réception du flashmètre Sekonic L-478D, on peut bien setter 160 ISO dessus :)
En revanche, niveau vitesse c'est un peu moins fin, on passe du 125ème au 250ème.
Le 125ème devrait suffire.

Sinon, je confirme que le Profoto Air Remote TTL fonctionne parfaitement comme "télécommande" pour déclencher le flash et le régler à distance lorsqu'on effectue la mesure avec le flashmètre.
On peut en fait bien choisir une vitesse plus fine que cela en choisissant l' "Incremants of T + F" à "1/3 step" au lieu de "1 step" par défaut.

Nicolas Meunier

Juste pour finir car il semble y avoir de la rancœur :  Mon expérience m'a montré que je ne mesure que 1/3 de diaph entre un B1 et un B10 ce qui le rapproche bien plus du B1 que ce que les chiffres de puissance font penser. Mon propos est également que ca suffit pour une grosse boite suivant les circonstances. (j'ai également l'octa 5 et 2 deep XL)

Quand on mesure il y a des tonnes de biais possibles suivant si on fait une mesure au centre ou diverses à des angles différents (et comment on les pondére). le B10 nu a un angle un peu plus petit que le B1 par exemple.

Sur ce : bonnes photos, c'est tout ce qui compte.

Pour revenir au sujet ici j'arrive à faire du 64iso f16 au B10 à 2m avec un Deep XL donc un B10 ne fera pas du f22 facilement avec une octa 5 mais fera facilement du f11.

Faldug

Atteindre f9 sur le flashmètre me suffit (équivalent de f5.6 + 1.33 IL).
Fermer à 5.6 donne une profondeur de champ confortable avec un APSC.

Ça fonctionne plutôt pas mal, ma photo semble surexposée à première vue mais tout rentre dans l'ordre en choisissant "Profil Linéaire" dans le logiciel de développement.

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Mai 24, 2021, 09:43:59
Atteindre f9 sur le flashmètre me suffit (équivalent de f5.6 + 1.33 IL).
Fermer à 5.6 donne une profondeur de champ confortable avec un APSC.

Ça fonctionne plutôt pas mal, ma photo semble surexposée à première vue mais tout rentre dans l'ordre en choisissant "Profil Linéaire" dans le logiciel de développement.

Je te conseille de sélectionner le profil " ETERNA " HL et BL -2 , surtout DR100 pour pouvoir exploiter l'histogramme 😉

Faldug

Citation de: Christophe NOBER le Mai 24, 2021, 09:59:36
Je te conseille de sélectionner le profil " ETERNA " HL et BL -2 , surtout DR100 pour pouvoir exploiter l'histogramme 😉
Eterna avec ces réglages sur le boitier tu veux dire ?
Mais cela n'aura aucun impact sur le Raw donc...
Dans le but de contrôler l'histogramme tu veux dire ?

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Mai 24, 2021, 13:47:50
Eterna avec ces réglages sur le boitier tu veux dire ?
...

oui

Citation de: Faldug le Mai 24, 2021, 13:47:50
...
Mais cela n'aura aucun impact sur le Raw donc...
...

du tout

Citation de: Faldug le Mai 24, 2021, 13:47:50
...
Dans le but de contrôler l'histogramme tu veux dire ?

oui , avoir un histogramme exploitable le plus proche possible de celui du RAW , notamment les HL

Faldug

#215
Citation de: Christophe NOBER le Mai 24, 2021, 15:34:23
oui

du tout

oui , avoir un histogramme exploitable le plus proche possible de celui du RAW , notamment les HL
A essayer merci, mais j'espère pouvoir faire confiance au flashmètre sans avoir forcément à revérifier l'histogramme à chaque PDV.
A priori, on peut même faire des profils propres à un boîtier avec ce flashmètre via des chartes, etc.
Je ne sais pas si le gain est réel ou si c'est marginal.

En l'état, de manière assez simple, en partant sur une expo à +1.33 IL, je n'ai pas eu de mauvaises surprises, le logiciel de développement ne montre aucune surexposition une fois qu'on choisit "profil linéaire".

doppelganger

Citation de: Faldug le Mai 25, 2021, 00:24:56
En l'état, de manière assez simple, en partant sur une expo à +1.33 IL, je n'ai pas eu de mauvaises surprises, le logiciel de développement ne montre aucune surexposition une fois qu'on choisit "profil linéaire".

Si les conditions de prise de vue le permettent, shooter connecté est ce qu'il y a de plus confortable. Je ne sais pas quel logiciel tu utilises mais si c'est C1, sa fonctionne très bien ave le X-T3.

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Mai 25, 2021, 00:24:56
A essayer merci, mais j'espère pouvoir faire confiance au flashmètre sans avoir forcément à revérifier l'histogramme à chaque PDV.
...

C'est juste un outil supplémentaire de contrôle , quand tu travailles en RAW , ça n'a pas d'incidence 🤗

Faldug

Pour faire suite au sujet des BAL plus grandes que 2", on peut noter que Profoto a récemment sorti une BAL OCF 3" Octa, ce qui est intéressant pour les flashs type B10, etc.
Aussi, cela permet de réutiliser l'OCF Speedring si on en a déjà une.

Nicolas Meunier

Citation de: Faldug le Novembre 04, 2021, 20:32:34
Pour faire suite au sujet des BAL plus grandes que 2", on peut noter que Profoto a récemment sorti une BAL OCF 3" Octa, ce qui est intéressant pour les flashs type B10, etc.
Aussi, cela permet de réutiliser l'OCF Speedring si on en a déjà une.

oui et une boite 4" en RFi.
Les gens aiment bien les boites et ca étoffes l'offre et les OCF sont un peu plus facile a transporter.

En passant j'ai remplacé un de mes B10 par un B10x Plus et le gain en terme de puissance de la pilote et temps de recyclage de la série x est bien cool. On retrouve une reactivité des B1x

Faldug

Ok, tu es passé sur la version "Plus" (en plus de X).
J'aime bien le B10 pour sa compacité également conservée sur le B10X).
En revanche, les différences entre le B10 et le B10X sont : un gain de puissance de 30% en lumière continue et un recyclage un peu plus rapide, pas d'autres choses ?


Nicolas Meunier

Citation de: Faldug le Novembre 05, 2021, 09:09:20
Ok, tu es passé sur la version "Plus" (en plus de X).
J'aime bien le B10 pour sa compacité également conservée sur le B10X).
En revanche, les différences entre le B10 et le B10X sont : un gain de puissance de 30% en lumière continue et un recyclage un peu plus rapide, pas d'autres choses ?
C'est bien ca. La pilote est plus puissante et ca se sent et le recyclage plus rapide rend le B10 et surtout le B10plus bien plus utilisable (car forcément avec la même electronique le B10Plus met 2 fois plus de temps à pleine puissance pour recycler que le B10)

Au final quand je vais dehors leger c'est B10plus x
dedans le plus lmeger possible pour se déplacer rapidement flash a bout de bras par l'assistant c'est B10 et le setup que j'aime bien c'est B10Plus X en source princpale, B10 en contre et A1X pour deboucher sur le boitier.

Comme j'aime bien faire des photos en contre jour avec un soleil violent j'aime la puissance et mon B4 est quand même un peu lourd. Le B10 légérement limité (comme le B1X) mais le B10plus X fait le job.

Christophe NOBER

Citation de: Nicolas Meunier le Novembre 05, 2021, 22:55:53
...
Comme j'aime bien faire des photos en contre jour avec un soleil violent j'aime la puissance et mon B4 est quand même un peu lourd. Le B10 légérement limité (comme le B1X) mais le B10plus X fait le job.

Après avoir eu plusieurs fois des difficultés à exposer correctement en lumière mixte ensoleillée avec le B10 ( +OCF Magnum ) j'ai mesuré à pleine puissance  :
- le B10 est excrément sensible à la HSS , j'ai mesuré + de 4 IL de perte
- le B1 est peu sensible à la HSS , 1 IL maximum de perte

PS : n'ayant pas les mêmes réflecteurs pour les 2 flashs , il ne s'agit pas de puissance comparée mais juste de la perte de puissance entre le maximum délivré en fonctionnement normal et le mode HSS pour chaque flash .

Le B10 est un flash de voyage qui peut difficilement ( je ne dis pas impossible ) lutter contre la puissance de la lumière d'une journée ensoleillée

jesus

La perte du B10 est énorme et anormale !
J'avais fait le même genre de mesure avec un AD600, perte d'environ 1 stop.

Christophe NOBER

Citation de: jesus le Septembre 04, 2023, 19:38:31
La perte du B10 est énorme et anormale !
J'avais fait le même genre de mesure avec un AD600, perte d'environ 1 stop.

Je pense que c'est une question de technologie 🤗