Profoto B10

Démarré par Lav-Fred, Septembre 16, 2018, 13:54:20

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: Nicolas Meunier le Mai 16, 2019, 14:46:53
... le B10 a quand même de sérieux avantages en mobilité.

C 'est clair , très sérieux , j' ai emmené mon B10 pour faire des essais à New York alors que mes B1 n'ont jamais bougé de la maison 😎


akl



Citation de: Nicolas Meunier le Mai 16, 2019, 14:12:24
Aujourd'hui en terme de puissance il n'y a réellement qu'un tier de diaph d'écart entre B1X et B10. ...

Bonjour Nicolas, est-ce que tu pourrais préciser quand tu dis 1/3 d'écart seulement ?
Même modeleur? Sans cloche ni sur le b10 ni le b1 ?
Je te remercie :)

Envoyé de mon SM-A530F en utilisant Tapatalk


Nicolas Meunier

Citation de: akl le Mai 17, 2019, 18:26:02

Bonjour Nicolas, est-ce que tu pourrais préciser quand tu dis 1/3 d'écart seulement ?
Même modeleur? Sans cloche ni sur le b10 ni le b1 ?
Je te remercie :)

Envoyé de mon SM-A530F en utilisant Tapatalk

Même modeleur sans cloche. Des gens ont fait la mesure au flashmétre avec pas mal de modeleurs différents. Ca a été aussi fait entre un Godox 400J et le B10, les deux produisent autant de lumière.

gebulon

Salut les vrais photographes  :laugh:

Vous inquiétez pas, ce n'est pas ironique  ;D
Je m'explique:

Je pratique essentiellement la photo de nature et sport, étant équipé en canon m, je viens de virer mes 2 flashs cobras et le transmetteur radio qui supprimait la moitié des fonctions qui m'intéressent au flash: assistance AF, second rideau, et je sais plus quoi encore 😝

Je lorgne donc sur le A1x avec une remote TTL ou un B10 qui est intéressant pour la lumière continue (peut être moins traumatisant qu'un flash pour les animaux)
J'ai également vu que le connect et l'application peuvent aider.

Dans l'idéal, je voudrai 2 sources en TLL déportées et radio.
Je n'ai pas le budget pour tout acheter d'entrée, par quoi commenceriez vous ?

Autre chose: avec le connect et l'appli, est ce que l'on peut gérer les groupes de flashs et appliquer des corrections ??

Merci d'avance ;)


HAKEM

Gebulon, pas de réponses de ma part mais le sujet m'intéresse, alors, pour le plaisir:
https://www.youtube.com/watch?v=V7T75yQU5jY
https://www.youtube.com/watch?v=kfxuRkyKBwE
Ce n'est pas de l'affut flottant mais révèle le grand potentiel de l'usage du flash en animalier.
;)

gebulon

Citation de: HAKEM le Juin 05, 2019, 19:12:29
Gebulon, pas de réponses de ma part mais le sujet m'intéresse, alors, pour le plaisir:
https://www.youtube.com/watch?v=V7T75yQU5jY
https://www.youtube.com/watch?v=kfxuRkyKBwE
Ce n'est pas de l'affut flottant mais révèle le grand potentiel de l'usage du flash en animalier.
;)

Merci sympa ;)


Nicolas Meunier

Citation de: gebulon le Juin 05, 2019, 12:50:02
Salut les vrais photographes  :laugh:

Vous inquiétez pas, ce n'est pas ironique  ;D
Je m'explique:

Je pratique essentiellement la photo de nature et sport, étant équipé en canon m, je viens de virer mes 2 flashs cobras et le transmetteur radio qui supprimait la moitié des fonctions qui m'intéressent au flash: assistance AF, second rideau, et je sais plus quoi encore 😝

Je lorgne donc sur le A1x avec une remote TTL ou un B10 qui est intéressant pour la lumière continue (peut être moins traumatisant qu'un flash pour les animaux)
J'ai également vu que le connect et l'application peuvent aider.

Dans l'idéal, je voudrai 2 sources en TLL déportées et radio.
Je n'ai pas le budget pour tout acheter d'entrée, par quoi commenceriez vous ?

Autre chose: avec le connect et l'appli, est ce que l'on peut gérer les groupes de flashs et appliquer des corrections ??

Merci d'avance ;)

Bonjour

A ce jour le connect ne gére pas les groupes, il se dit que cela va changer...

Attention à quelques points :
la portée du système Air est top, ca pas de probléme, par contre dans la nature il faudra faire gaffe à l'aspect meteo. Autant les GROS géné pro Profoto comme le B4 supporte très bien les salissures et éclaboussures, autant les autres (commet toutes les marques) restent fragiles et ont très peur de l'eau.
Un flash a une belle lumière de près, donc comme ans la video pourquoi pas, à quelques métres également... j'ai vu des gens rêver d'éclairer à 50m qq chose, si c'est possible d'envoyer assez de lumière, ca fait quand même une lumière très moche.

Sinon le B10 et depuis hier le B10+ (le même en deux fois plus puissant) apporte une reserve de puissance vraiment top pour toutes les situations, le A1 reste plus limité. A moins de 2m en direct il s'en sortrira tjrs mais le B10 permettra plus de facilité de modelage ou de le mettre plus loin tout en ayant assez de lumière.
Perso avec son form factor le B10 me semble aussi un meilleur choix, plus facile à protéger.

gebulon

Merci Nicolas,
Pour la distance, je pense l'utiliser entre 3 à 10m, doc. Je pense que ça doit fonctionner (comme les canons)
De toute façon je mixe lumière du jour et flash et peux aussi monter un peu les isos, je n'ai pas trop de doutes de ce côté.
J'ai vu ton post pour le B10+, mais on perds en autonomie et recyclage si j'ai bien compris, je préfère donc rester sur le normal.

Il faut que je trouve la bonne combinaison niveau tarif.

Est ce que le A1x a l'équivalent d'une air remote intégré ?

L'idée serait d'avoir un A1x et un B10 en déporté au final, je pense.

Nicolas Meunier

Citation de: gebulon le Juin 06, 2019, 11:11:57
Merci Nicolas,
Pour la distance, je pense l'utiliser entre 3 à 10m, doc. Je pense que ça doit fonctionner (comme les canons)
De toute façon je mixe lumière du jour et flash et peux aussi monter un peu les isos, je n'ai pas trop de doutes de ce côté.
J'ai vu ton post pour le B10+, mais on perds en autonomie et recyclage si j'ai bien compris, je préfère donc rester sur le normal.

Il faut que je trouve la bonne combinaison niveau tarif.

Est ce que le A1x a l'équivalent d'une air remote intégré ?

L'idée serait d'avoir un A1x et un B10 en déporté au final, je pense.

ALors le B10+ est deux fois plus puissant que le B10 donc si avec une batterie de B10 tu fais 200 photos à fond (250J), tu fais aussi 200 photos à mi puissance avec le B10+ par contre tu as l'opportunité de le mettre au double de puissance et alors tu n'as plus que 100 photos d'autonomie. (Le nombre est faux c'est pour comprendre le principe.

Sinon oui le A1X sur ton boitier fait office de Air Remote.

Par contre si tu veux envoie moi un mail ( nicolas [at] anadore.fr)

Xylopicron

Personnellement, j'ai gardé mes Canon 600 car en milieu humide ça ne craint pas grand chose ce qui n'est pas le cas des Profoto pour lesquels il faudrait une sorte de caisson en option pour lancer l'idée.
J'ai fait un tunnel de lave avec mon 600 et ça ruisselait ; un copain avait le A1 mais il le protégeait.

MBP

Bonjour je viens de parocurir votre post avec beaucoup d'intéret.
Je suis en phase de réflexion pour l'acquisition de flashes studio autonomes Profoto (2 têtes)
Faisant essentiellement du modèle (en studio ou en extérieur), je ne sais que choisir entre le B1X et le B10/B10+
Si vous avez pu testé les deux et me donner un petit comparatif/avis

Nicolas Meunier

Citation de: MBP le Juin 11, 2019, 09:50:37
Bonjour je viens de parocurir votre post avec beaucoup d'intéret.
Je suis en phase de réflexion pour l'acquisition de flashes studio autonomes Profoto (2 têtes)
Faisant essentiellement du modèle (en studio ou en extérieur), je ne sais que choisir entre le B1X et le B10/B10+
Si vous avez pu testé les deux et me donner un petit comparatif/avis

B10 et B10+ en studio on un intérêt : tu peux les brancher sur le secteur quand le B1X faut tourner sur deux batteries, tu en recharge une pendant que tu utilises l'autre

Sinon le B10 est deux fois plus leger et deux fois plus petit que le B1X... donc c'est toi qui voit pour le transport... par contre au bout d'un trépied en extérieur on peut préférer le B10 si on n'a pas d'assistant.
De la même manière le B10 peut se gérer à la main par un assitant en tendant le bras... le B1X non.

A noter que le B1X est 1/3 de diaph plus puissant que le B10 dans la vraie vie même si sa puissance electrique fait penser à deux fois moins puissant.

B10+ vs B1X... officiellement ils font la même puissance, mais il y a fort à parier que le B10+ fasse plus de lumière. Il reste beaucoup plus leger et petit
MAIS
la batterie du B10+ est la même que celle du B10 malgré laugmentation de puissance, donc son autonomie va s'en ressentir. le B1X a une batterie plus lourde mais qui tient beaucoup plus.
Enfin le B10+ est plus petit mais il recycle aussi moins vite...

...en gros :
les seuls avantages du B1X mais qui suivant TON utilisation, peuvent être décisif :
- recycle plus vite si tu as la gachette facile
- une plus grosse batterie (mais plus chère et plus lourde donc c'est vraiment affaire de préférence).

Les desavantages du B1X :
- ne peut pas se charger pendant qu'on s'en sert
- plus lourd
- plus gros

Donc et c'est logique , les 3 produits puvent être légitimes... faut vraiment creuser SON besoin.

MBP

Merci pour tous ces argument j'y vois un peu plus clair
Je pense que le B10+ est plus en phase avec mon utilisation
surtout la possibilité de recharger pendant qu'on sghoote
n'ayant pas la gachette facile le temps de recyclage n'est pas prépondérant
la taille et le poids viennent ensuite car je suis plus souvent en studio qu'en nomade
Merci en tout cas pour vos réponses

ttlao

Citation de: Nicolas Meunier le Juin 11, 2019, 10:28:27
B10 et B10+ en studio on un intérêt : tu peux les brancher sur le secteur quand le B1X faut tourner sur deux batteries, tu en recharge une pendant que tu utilises l'autre

Sinon le B10 est deux fois plus leger et deux fois plus petit que le B1X... donc c'est toi qui voit pour le transport... par contre au bout d'un trépied en extérieur on peut préférer le B10 si on n'a pas d'assistant.
De la même manière le B10 peut se gérer à la main par un assitant en tendant le bras... le B1X non.

A noter que le B1X est 1/3 de diaph plus puissant que le B10 dans la vraie vie même si sa puissance electrique fait penser à deux fois moins puissant.

B10+ vs B1X... officiellement ils font la même puissance, mais il y a fort à parier que le B10+ fasse plus de lumière. Il reste beaucoup plus leger et petit
MAIS
la batterie du B10+ est la même que celle du B10 malgré laugmentation de puissance, donc son autonomie va s'en ressentir. le B1X a une batterie plus lourde mais qui tient beaucoup plus.
Enfin le B10+ est plus petit mais il recycle aussi moins vite...

...en gros :
les seuls avantages du B1X mais qui suivant TON utilisation, peuvent être décisif :
- recycle plus vite si tu as la gachette facile
- une plus grosse batterie (mais plus chère et plus lourde donc c'est vraiment affaire de préférence).

Les desavantages du B1X :
- ne peut pas se charger pendant qu'on s'en sert
- plus lourd
- plus gros

Donc et c'est logique , les 3 produits puvent être légitimes... faut vraiment creuser SON besoin.

Merci pour les précisions.
Si je peux abuser de ton temps quels sont les avantages /désavantages entre un b1x et d2. (sachant que j'ai batpack et assistant pour l'exterieur)

Nicolas Meunier

Citation de: ttlao le Juin 11, 2019, 14:17:08
Merci pour les précisions.
Si je peux abuser de ton temps quels sont les avantages /désavantages entre un b1x et d2. (sachant que j'ai batpack et assistant pour l'exterieur)

En extérieur un Batpac est LOURD et nécessite un fil. De plus un D2 n'est pas pensé pour l'extérieur, il ventile plus a plus de chance de choper des poussières.
Par contre en intérieur le D2 est un champion du recyclage et des séances violentes ;)

Perso avec sa batterie plomb, le Batpac est pour moi une solution d'un autre temps (j'en ai un), je préfére 1000 fois avoir mon assistant mobile qui n'a pas à guetter un fil en plus.
Après pour la solution ultime studio ... et extérieur en terme de perf il y a le B4 ;) (je l'ai :) )

Sincèrement je considére que le D2 est top si on n'a jamais besoin de l'autonomie. Il a des perfs de Pro8...mais en as tu besoin.

ttlao

LE batpac est lourd mais il a quelques avantages tu peux y brancher plein de choses autre que des flashs. A 20 € la batterie de rechange ce serait dommage de le remiser surtout quand ce n'est pas toi qui le porte.  ;D
Je me suis enfin décidé à prendre 2 b10 pour l'extérieur mais je voudrais compléter mes d1 par un flash qui a l'option freeze et une cadence plus importante.

Nicolas Meunier

Citation de: ttlao le Juin 12, 2019, 05:23:35
LE batpac est lourd mais il a quelques avantages tu peux y brancher plein de choses autre que des flashs. A 20 € la batterie de rechange ce serait dommage de le remiser surtout quand ce n'est pas toi qui le porte.  ;D
Je me suis enfin décidé à prendre 2 b10 pour l'extérieur mais je voudrais compléter mes d1 par un flash qui a l'option freeze et une cadence plus importante.

Si c'est l'option Freeze qui t'intéresse et donc plutôt les durées d'éclairs, faut que je vérifie, mais le D2 me semble un peu le roi.

C'est marrant tu en es là où j'étais en 2014 je pense, avec 70Kgs de matos parfois à transporter pour les shooting ;) Je me fais vieux, je préfère la légéreté avant tout maintenant ;)

ttlao

Citation de: Nicolas Meunier le Juin 12, 2019, 08:44:57
Si c'est l'option Freeze qui t'intéresse et donc plutôt les durées d'éclairs, faut que je vérifie, mais le D2 me semble un peu le roi.

C'est marrant tu en es là où j'étais en 2014 je pense, avec 70Kgs de matos parfois à transporter pour les shooting ;) Je me fais vieux, je préfère la légéreté avant tout maintenant ;)

Je te rassure je ne porte rien du tout donc le poids n'est pas mon véritable problème.  ;D Mais sinon c'est la taille de ton sac avec les b10 qui m'a décidé pour les fois où j'aurais à porter.

Faldug

Bonjour,

Je possède un Fuji XT3 et souhaite approfondir la pratique de la photographie au flash pour aller plus loin qu'avec le petit flash Fuji EF-X8 livré avec le boîtier.

Je ne suis pas professionnel mais les produits Profoto m'intéressent car ils permettent de répondre à une certaine exigence.

Mon objectif est de réussir à faire des photos où le rendu de l'éclairage sur le sujet soit le plus naturel possible, en intérieur ou en extérieur.

Débutant dans l'éclairage, j'envisage d'acheter une seule source pour commencer simple :
- Soit un A10 en kit off camera contenant le Profoto Connect pour Fuji.
- Soit un B10

Cependant, je me pose quelques questions.

A10
1. Est-ce que l'usage d'une boîte à lumière avec le Profoto A10 a du sens ou est-ce que ce sont plutôt les parapluies qui sont adaptés pour un flash cobra de ce type ?

B10
2. Utilisé seul, sans aucun autre flash cobra, faut-il acheter le Profoto Connect (pour Fuji dans mon cas) pour déclencher le B10 ?
Est-ce que la configuration Profoto Connect branché sur le boitier + B10 à distance fonctionne aussi bien en mode TTL qu'en mode manuel ?
Si oui, cela signifie que seul le déclencheur dépend de la marque du boîtier mais pas le B10 en lui-même ?

Merci

Christophe NOBER

J'utilise un B10 avec notamment XT3/XT4/GFX50

Ce que je reproche au B10 : lumière trop froide quand on mixte avec soleil , fonctionnement pas terrible avec les bols .

Ce qui est bien : autonomie , transportabilité , fonctionnement avec Télécommande Fuji TTL HSS efficace ( TTL Fuji perfectible comparée à Nikon , heureusement ajustement manuel aisé ) , OCF 2'' polyvalente , compatibilité  BAL Profoto

Christophe NOBER

Citation de: MBP le Juin 11, 2019, 09:50:37
Bonjour je viens de parocurir votre post avec beaucoup d'intéret.
Je suis en phase de réflexion pour l'acquisition de flashes studio autonomes Profoto (2 têtes)
Faisant essentiellement du modèle (en studio ou en extérieur), je ne sais que choisir entre le B1X et le B10/B10+
Si vous avez pu testé les deux et me donner un petit comparatif/avis

J'ai les 2 , B1 et B10 , je préfère B1 ( avec cloche fumée ) pour sa température de couleur , la cloche qui alimente parfaitement les bols , puissance légèrement supérieure ( en extérieur HSS dans les cas limite) .

Sinon B10 pour voyager ...

Faldug

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 02, 2020, 12:54:34
J'utilise un B10 avec notamment XT3/XT4/GFX50

Ce que je reproche au B10 : lumière trop froide quand on mixte avec soleil , fonctionnement pas terrible avec les bols .

Ce qui est bien : autonomie , transportabilité , fonctionnement avec Télécommande Fuji TTL HSS efficace ( TTL Fuji perfectible comparée à Nikon , heureusement ajustement manuel aisé ) , OCF 2'' polyvalente , compatibilité  BAL Profoto
Obtenir des couleurs froides par défaut pourrait être pour moi un critère d'élimination direct, surtout à ce prix.

Vous utilisez une cloche fumée sur le B1 pour obtenir un résultat plus équilibré.
Le problème n'est donc pas propre au B10.

L'usage d'une cloche fumée sur le B10 n'est pas possible ?

Merci pour votre retour.


Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Octobre 02, 2020, 13:45:35
Obtenir des couleurs froides par défaut pourrait être pour moi un critère d'élimination direct, surtout à ce prix.

Vous utilisez une cloche fumée sur le B1 pour obtenir un résultat plus équilibré.
Le problème n'est donc pas propre au B10.

L'usage d'une cloche fumée sur le B10 n'est pas possible ?

Merci pour votre retour.

Oui , la cloche est faite pour équilibrer le B1 sinon la lumière est trop froide , ça n'est pas grave quand c'est la seule source , la correction de BDB en post traitement corrige sans souci , par contre quand tu mélanges avec de la lumière naturelle et que tu veux faire de la couleur , c'est important 🤗

Pour le B10 , j' ai commandé des filtres de correction car il n'y a rien d'origine pour corriger de manière permanente cette température , je ne devrais pas tarder à recevoir , j' ai déjà le support de filtre mais je vais probablement devoir bricoler pour le fixer de manière permanente pour que ça ne gène pas la pose des bols et autres BAL .

Faldug

La modification de la température en mode lumière continue ne serait pas satisfaisant ?

Je suis curieux de voir les résultats de vos essais en tout cas.

Aussi, lorsque les ambiances lumineuses sont mixées, Profoto explique certaines choses ici : https://profoto.com/fr/profoto-stories/whats-the-difference-between-using-cto-gels-and-ctb-gels

Faldug

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 02, 2020, 12:54:34
J'utilise un B10 avec notamment XT3/XT4/GFX50

Ce que je reproche au B10 : lumière trop froide quand on mixte avec soleil , fonctionnement pas terrible avec les bols .

Ce qui est bien : autonomie , transportabilité , fonctionnement avec Télécommande Fuji TTL HSS efficace ( TTL Fuji perfectible comparée à Nikon , heureusement ajustement manuel aisé ) , OCF 2'' polyvalente , compatibilité  BAL Profoto
Avez-vous des exemples du problème de température donc vous parlez avec le B10 et XT3 ou XT4 avant post traitement ?