Profoto B10

Démarré par Lav-Fred, Septembre 16, 2018, 13:54:20

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

J' utilise ce B10 , principalement en déplacement ou en voyage associé à un XT3 .

Le tout tient dans un simple sac à dos qui lui même tient sous le siège en avion , aucun problème pour passer les filtres d' aéroport , parfois quelques questions mais jamais de souci . L' OCF et le pied voyagent dans la valise soute .

Et , contrairement à ce que j' ai pu posséder avant comme flash de voyage , la mise en place avec l' OCF 2' reste très rapide , ( moins de 5mn : aucun cable et une seule unité flash/batterie ) et l'utilisation tellement souple avec la HSS , la TTL et le passage éventuel en manuel si simple .

Il est possible de faire une séance portrait en moins d'une 1/2h .

Un exemple ce WE à New York depuis la terrasse de l' hôtel

akkarin

Salut Christophe  ;)
C'est vrai que c'est super compact, pas de fil ni batterie!!


Christophe NOBER

Citation de: akkarin le Avril 10, 2019, 15:08:27
Salut Christophe  ;)
C'est vrai que c'est super compact, pas de fil ni batterie!!

Hi Loic  ;)

Yes , le même principe que le B1 en plus petit , moins lourd , donc plus transportable ...  la même télécommande géniale et une OCF qui se monte en 30s .

Moins de possibilités que le B1 certes , notamment au niveau de l' offre en BAL réellement compatibles , mais un super produit pour le voyage .

La photo de famille de qualité sans trop se prendre la tête coté transport de matériel  :)

Nicolas Meunier

Citation de: Christophe NOBER le Avril 10, 2019, 15:23:21

Moins de possibilités que le B1 certes , notamment au niveau de l' offre en BAL réellement compatibles , mais un super produit pour le voyage .


Quelle boite ou autre fonction seraient compatibles avec le B1 et pas le B10?
Le B10 est un peu moins long donc a un range de réglage de focalisation un peu plus petit... mais cela ne sert à rien pour les boites, donc je ne comprend pas ton commentaires.

Sinon ca y est j'ai vendu mon B1 et ai commandé mon deuxième B10... donc à moi le Nikon Z7 + Profoto A1 + 2xB10 + Octa2 + 2 nanopodes en cabine :)

Christophe NOBER

Pour la petite histoire , d'origine , le B1 ne m'a jamais satisfait par la façon dont il alimentait en lumière les bols beauté et surtout Magnum , lumière peu homogène avec point chaud hyper marqué.

J'avais dû acheter les cloches pour un fonctionnement optimal ( accessoirement cloches fumées pour cause de lumière trop froide ) .

En réceptionnant le B10 , je l' ai testé avec ces mêmes bols et le résultat n'était  également pas à la hauteur .

Le B10 avec l' OCF , évidemment , aucun problème , que ce soit en bol ou en BAL .

Donc , si techniquement il est possible de monter n'importe quelle boîte sur le B10 , il en va tout autrement pour la qualité de lumière .

Philoux_Alex

Citation de: Nicolas Meunier le Avril 11, 2019, 10:47:43
Quelle boite ou autre fonction seraient compatibles avec le B1 et pas le B10?
Le B10 est un peu moins long donc a un range de réglage de focalisation un peu plus petit... mais cela ne sert à rien pour les boites, donc je ne comprend pas ton commentaires.

Sinon ca y est j'ai vendu mon B1 et ai commandé mon deuxième B10... donc à moi le Nikon Z7 + Profoto A1 + 2xB10 + Octa2 + 2 nanopodes en cabine :)
La Pelicase Air devient juste avec un deuxième B10, sa batterie, sa rotule ?

Nicolas Meunier

Citation de: Christophe NOBER le Avril 13, 2019, 09:21:55
Pour la petite histoire , d'origine , le B1 ne m'a jamais satisfait par la façon dont il alimentait en lumière les bols beauté et surtout Magnum , lumière peu homogène avec point chaud hyper marqué.

J'avais dû acheter les cloches pour un fonctionnement optimal ( accessoirement cloches fumées pour cause de lumière trop froide ) .

En réceptionnant le B10 , je l' ai testé avec ces mêmes bols et le résultat n'était  également pas à la hauteur .

Le B10 avec l' OCF , évidemment , aucun problème , que ce soit en bol ou en BAL .

Donc , si techniquement il est possible de monter n'importe quelle boîte sur le B10 , il en va tout autrement pour la qualité de lumière .

Oui mais justement avec les boites à lumière il n'y a aucun soucis, d'où ma question car tu précisais spécifiquement les BAL.
J'ai eu Acute B600, ProB3, B4, D1, B1, A1, B10... et bon sur les boites ou parapluies pas de soucis.
D'ailleurs j'ai deux cloches et je ne m'en suis finalement que très peu servies.

Maintenant il y a le Zoom OCF et le Magnum OCF (j'ai le magnum OCF mais pas encore assez essayé pour en faire un vrai retour).

Nicolas Meunier

Citation de: Philoux_Alex le Avril 13, 2019, 15:03:33
La Pelicase Air devient juste avec un deuxième B10, sa batterie, sa rotule ?

En fait non, ca devrait passer pile poile :) La valise étant assez profonde on peu un peu superposer des choses.
Je referais une photo dès que je l'aurais recu.

Christophe NOBER

Citation de: Nicolas Meunier le Avril 15, 2019, 11:02:20
Oui mais justement avec les boites à lumière il n'y a aucun soucis, d'où ma question car tu précisais spécifiquement les BAL.
...

Oui , je me suis mal exprimé, j'aurais dû dire que le B10 ne donnait pas un fonctionnement optimal avec tous les modeleurs , notamment les BB et Magnum avec lequel je l' ai essayé .

Donc , en fonction de l'usage de chacun et de ses modeleurs de références non OCF , se renseigner sur la qualité de lumière rendue  :)

Nicolas Meunier

Citation de: Christophe NOBER le Avril 15, 2019, 15:41:44
Oui , je me suis mal exprimé, j'aurais dû dire que le B10 ne donnait pas un fonctionnement optimal avec tous les modeleurs , notamment les BB et Magnum avec lequel je l' ai essayé .

Donc , en fonction de l'usage de chacun et de ses modeleurs de références non OCF , se renseigner sur la qualité de lumière rendue  :)

Totalement.

Ce qui est cool c'est qu'on a des alternatives, il y a même le bol beauté OCF souple qui s'en sort honorablement.
Cependant j'ai tjrs deux têtes pro et un gros géné pour les modeleurs les plus précis.

Christophe NOBER

Citation de: Nicolas Meunier le Avril 15, 2019, 15:44:53
Totalement.

Ce qui est cool c'est qu'on a des alternatives, il y a même le bol beauté OCF souple qui s'en sort honorablement.
Cependant j'ai tjrs deux têtes pro et un gros géné pour les modeleurs les plus précis.

J' ai l' OCF 2' silver que j'utilise soit en bol sans le détecteur central qui me donne une lumière un peu semblable au Magnum mais en plus doux , soit en BAL avec le diffuseur pour une lumière plus douce .

Je réfléchis à acquérir un parapluie deep M pour une lumière encore plus douce en intérieur ( pour l'avoir testé y'a longtemps , les parapluies en extérieurs de toute façon , c' est impossible avec le moindre petit vent ).

B1 ou B10 , on a vraiment 2 produits géniaux , le concept avec la facilité de mise en place et d' emport  , les réglages hyper souples avec la télécommande  géniale  8)

Nicolas Meunier

Citation de: Christophe NOBER le Avril 15, 2019, 16:18:29
J' ai l' OCF 2' silver que j'utilise soit en bol sans le détecteur central qui me donne une lumière un peu semblable au Magnum mais en plus doux , soit en BAL avec le diffuseur pour une lumière plus douce .

Je réfléchis à acquérir un parapluie deep M pour une lumière encore plus douce en intérieur ( pour l'avoir testé y'a longtemps , les parapluies en extérieurs de toute façon , c' est impossible avec le moindre petit vent ).

B1 ou B10 , on a vraiment 2 produits géniaux , le concept avec la facilité de mise en place et d' emport  , les réglages hyper souples avec la télécommande  géniale  8)

Bonjour

J'utilise beaucoup les parapluies Deep XL en extérieur (un peu grand en intérieur souvent) mais j'ai la chance d'avoir tjrs un assistant.

B10 + Deep XL argent ca permet déjà des choses bien cools

akkarin


Bonjour,

Une petite question en passant au sujet des parapluies  ;D

La distance entre le flash (l'ampoule) et  le parapluie à t'elle son importance sur le rendu ?
Merci


Lav-Fred

Oui :
- Trop grande, la tête va arroser plus large que le parapluie : perte de puissance, risque de réflexion parasites en fonction de l'environnement ;
- Bien réglé, la tête arrose le parapluie de manière à en utiliser l'intégralité de la surface. C'est ce qui donne la plus grande source, donc des ombres plus douces ;
- Plus près, on n'utilisera pas l'intégralité de la surface du parapluie, ce qui en quelque sorte émule un parapluie plus petit. Ce n'est pas une erreur si c'est réalisé sciemment ;

Chez profoto, il faut utiliser (et régler) le réflecteur « disc », ou un autre bol (zoom) pour les têtes bulbe pour ne pas arroser trop large. Le réflecteur intégré des têtes à front plat se suffit à lui-même, et la position du porte-parapluie empêche de toutes façons l'utilisation d'un bol en complément.

Nicolas Meunier

Tout rentre avec les deux nanopoles, les deux rotules, les 2 B10 et 2 batteries pour tout le monde (+A1, Z7, Speedring OCF, Air Remote TTL, Octa 2 et kit gelat)

Philoux_Alex

Cette Pelicase Air a été un bon choix ainsi que le TrekPak manifestement.
Incroyable cette capacité d emport.

akkarin

Citation de: Lav-Fred le Avril 16, 2019, 17:00:30
Oui :
- Trop grande, la tête va arroser plus large que le parapluie : perte de puissance, risque de réflexion parasites en fonction de l'environnement ;
- Bien réglé, la tête arrose le parapluie de manière à en utiliser l'intégralité de la surface. C'est ce qui donne la plus grande source, donc des ombres plus douces ;
- Plus près, on n'utilisera pas l'intégralité de la surface du parapluie, ce qui en quelque sorte émule un parapluie plus petit. Ce n'est pas une erreur si c'est réalisé sciemment ;

Chez profoto, il faut utiliser (et régler) le réflecteur « disc », ou un autre bol (zoom) pour les têtes bulbe pour ne pas arroser trop large. Le réflecteur intégré des têtes à front plat se suffit à lui-même, et la position du porte-parapluie empêche de toutes façons l'utilisation d'un bol en complément.
Merci pour le retour et effectivement cela parait assez logique, mais comment finalement être certain de bien les régler?

Christophe NOBER

Citation de: akkarin le Avril 18, 2019, 10:02:32
Merci pour le retour et effectivement cela parait assez logique, mais comment finalement être certain de bien les régler?

Avec la lampe pilote  ;)

akkarin

Citation de: Christophe NOBER le Avril 18, 2019, 10:22:30
Avec la lampe pilote  ;)
Ah ouiiii merci Christophe  ;)

Comme quoi....J'ai pourtant lu pas mal de livres sur le sujet, mais aucun ne parle de ça  ;)


Jean-Claude

Citation de: akkarin le Avril 10, 2019, 15:08:27
Salut Christophe  ;)
C'est vrai que c'est super compact, pas de fil ni batterie!!
Ca marche comment sans batterie ?

Les fanboys qui oublient batteries de rechange, chargeur et autres accessoires  ;D

Jean-Claude

Citation de: Christophe NOBER le Avril 10, 2019, 15:23:21

..  la même télécommande géniale ...

Peut-on m'expliquer ce qu'il y aurait de génial sur une commande Profoto ?

Moi qui en utilise de diverses marques dont Profoto, je ne vois pas !

Christophe NOBER

Citation de: Jean-Claude le Avril 18, 2019, 11:00:41
Peut-on m'expliquer ce qu'il y aurait de génial sur une commande Profoto ?

Moi qui en utilise de diverses marques dont Profoto, je ne vois pas !

commence par faire des photos , montrer ce que tu sais faire pour avoir un début de semblant de crédibilité et on en reparle ...

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Avril 18, 2019, 10:56:41
Ca marche comment sans batterie ?

Les fanboys qui oublient batteries de rechange, chargeur et autres accessoires  ;D

Je pense qu'il parlait des générateurs ;)

Perso j'espère que je suis pas un fanboys, je pars avec 2 à 3 batteries par appareils soit 800 photos d'autonomies à pleine puissance, normalement de quoi tenir un p'tit shooting ;)

Christophe NOBER

Citation de: Jean-Claude le Avril 18, 2019, 10:56:41
Ca marche comment sans batterie ?

Les fanboys qui oublient batteries de rechange, chargeur et autres accessoires  ;D

Tout le monde aura compris qu' Akkarin parlait du cable qui relie la tête de flash à la batterie/générateur .

Akkarin ne travaille pas en Profoto mais il me semble en Godox , donc ton procès de fanboy est totalement hors sujet .

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Avril 18, 2019, 11:00:41
Peut-on m'expliquer ce qu'il y aurait de génial sur une commande Profoto ?

Moi qui en utilise de diverses marques dont Profoto, je ne vois pas !

Je ne pense pas que ce soit la seule marque avec une bonne ergonomie mais on compte quand même beaucoup de marques où il faut faire des appuies longs pour changer la puissance d'un flash, appuyer plusieurs fois oour scroller dans des menus, etc... une ergonomie de flash cobra des années 90.

Après chez Profoto il y à 6 produits pour télécommander les flashs : Air Sync, Air Remote, Air remote TTL, Air Connect et le dongle USB pour la commande sur PC et le A1. Donc à voir ce que tu connais.