help : bandes horizontales sur photos de concert

Démarré par Nassim bekkali, Septembre 16, 2018, 14:14:59

« précédent - suivant »

Nassim bekkali

bonjour a vous tous!!!
Quelqu'un peut il m'expliquer ces bandes? elles sont présentes principalement sur la lumière bleu/violette. Elles gâchent les 3/4 de mes photos prisent sur ce concert.
Je shoot avec un alfa7 iii + sigma art 35mm. J'étais en mode rafale, iso 400, f 1,4, 1/800.

Merci a vous

Verso92



Nassim bekkali

Merci pour votre réponse. Et comment les éviter? comment se fait il qu'elle apparaissent uniquement sur certaines photos (avec lumière fluorescente le plus souvent) ?

Nassim bekkali

Ok, en effet je viens de pigé. J'étais en mode silencieux et donc en obturateur électronique, ce qui en effet peu poser certains problèmes. La prochaine fois je me mettrai en obturateur méca.
Merci a vous ;D

Gérard B.

Citation de: Nassim bekkali le Septembre 16, 2018, 14:48:30
Ok, en effet je viens de pigé. J'étais en mode silencieux et donc en obturateur électronique, ce qui en effet peu poser certains problèmes. La prochaine fois je me mettrai en obturateur méca.
Merci a vous ;D
Vous n'êtes pas le premier a avoir rencontré ce problème. ;)

jipT

C'est du au scintillement des lumières LED et c'est assez fréquent sur les lumières violettes/pourpre mais pas seulement.
Les lumières, en LED, sont fait par une succession rapide de couleurs primaires (plus rapide que la persistance rétinienne si bien que notre cerveau ne voir que la couleur résultante mais pas nos boîtiers)

Sur les boîtiers à obturateur classique (reflex) ça se passe souvent avec une vitesse > à la vitesse de synchro flash, sur les boîtiers à obturateur électronique c'est du à la vitesse de lecture du capteur que ne se fait pas en fois, il faudrait du "global shutter" pour éviter cette effet.

c'est super galère en photo de concert avec la prolifération des  LED !!

makhno

Citation de: Nassim bekkali le Septembre 16, 2018, 14:14:59
bonjour a vous tous!!!
Quelqu'un peut il m'expliquer ces bandes? elles sont présentes principalement sur la lumière bleu/violette. Elles gâchent les 3/4 de mes photos prisent sur ce concert.
Je shoot avec un alfa7 iii + sigma art 35mm. J'étais en mode rafale, iso 400, f 1,4, 1/800.

Merci a vous
en concert je sis plutot entre 1600 et 4000 isos et 1/160/1/200 voire 1/250,je n'ai pas ce genre de souci
Paix dans le Monde

ChatOuille

C'est un fait que plus le temps de pose est long, moins de chances que ces bandes apparaissent. Il faut plonger dans un micro-cosmos et imaginer ce qui se passe dans une intervalle de 1/10 de sec. Les LEDs changent plusieurs fois de couleur et de d'intensité. Avec les lampes à incandescence tu n'as pas ce problème car même si la fréquence du secteur est de 50 Hz, ces lampes ont une grande inertie et le changement d'intensité reste invisible, aussi pour le capteur.