Objectif Canon 16-35 qui ne zoome plus.

Démarré par Tout Canon, Septembre 17, 2018, 17:47:41

« précédent - suivant »

Tout Canon

Bonjour.
J' ai acheté cet objectif Canon EF 16-35mm f/2.8L II USM en 2009, donc plus sous garantie.
La bague de zoom tourne mais dans le vide et en le remuant un peu deux visses sont sorties par l' arrière et il y a encore un bruit d' une petite pièce qui se promène.
L' objectif fonctionne toujours sur mes deux boîtiers quels que soient les réglages mais même si la bague du zoom tourne, le zoom reste bloqué à sa dernière valeur d' avant la panne. Quelques temps avant la panne les photo étaient parfois floues, à cause de l' imprécision de la map?
Si ce cas est déjà arrivé j' aimerai savoir si je peux le faire réparer par un réparateur local, il peut revisser les pièces mais a-t-il le matériel pour faire les réglages de la map ? ou directement par le SAV de Canon.
Merci pour vos réponses.

livartow

Normalement ce genre de problème ne demande même pas de reréglage... juste remettre les petites visses sur l'ergo métallique qui déplace le fût. Ca doit être ça qui s'est retiré. Ca prend même pas 10mins... si tu as la moindre exp dans les montages démontages ça peut se faire tout seul hyper facilement. Evite de trop tourner la bague de zoom... même si elle tourne dans le vide tu risques de l'abimer.

Tout Canon

Pas de problème s' il y a un re-règlage car j' ai découvert que je peux le faire depuis le boîtier mais je ne me sens pas capable de démonter l' objectif pour récupérer la pièce qui se promène encore à l' intérieur et tout remonter.
J' ai vu un tuto (en anglais) du démontage de ce même objectif ..... ça ne m' encourage pas trop pour le faire moi-même.
Je pense donc passer par le réparateur local en lui disant qu' il n' en a que pour 10 mn !!!! ce qui devrait m' éviter le tarif du sav Canon.

livartow

Je comprends totalement ;)

Après je peux me tromper, sans oublier que si la pièce a lâché, peut être qu'il y a eu rupture et qu'il y a des pièces à changer (bague de zoom en l'occurrence).

Tout Canon

Plus tard deux ergots sont sortis à leur tour de l' objectif et la tube a eu alors un peu de jeu.
Après renseignements j' ai appris qu'il y aura bien un réglage de map à faire, c' est le réglage fait «sorti d' usine» qui n' est pas celui qu' on peut faire soi même depuis le boîtier pour chaque objectif.
Le seul réparateur local m' a fait un devis de 480€ ttc pour régler ce problème, nettoyage de tout ce qui peut être nettoyé, révision complète et garantie de six mois.
Fin 2009 il coûtait 1600€, la dernière version est à 2350€.

livartow

C'est malheureusement le prix pour ce genre de réparation. A toi de savoir si ça vaut le coup d'accepter ;)
A la limite si tu peux me montrer une photo des ergos qui sont tombés je pourrais peut être t'en dire plus sur la réparation qu'il y a effectivement à faire sur ce point.

Pour le reréglage optique de la MAP, pas certain que ça soit si violent (ça doit être un calage de l'échelle de distance de MAP). Car normalement il n'a pas à toucher aux réglages fait en sortie d'usine. Après je peux me tromper. Le seul objo du genre que j'ai démonté était le 17-35 2.8 L... une vieillerie qui ne disposait pas de ce genre de défaut.