Super-grand angle pour X2D

Démarré par Jox, Janvier 27, 2024, 15:50:45

« précédent - suivant »

Jox

Bonjour,
Je vais très bientôt avoir besoin d'une optique très large (équivalent FF 14mm) et à grande ouverture (2,8 ou plus encore), à monter sur un X2D.
J'ai testé un 15mm R Leica mais le vignetage est trop important, la qualité hors centre trop affaiblie et j'ai à peu près le même angle utilisable avec un ensemble M11/18mm Leica.
Je ne connais pas les gammes anciennes Hasselblad (AF non nécessaire pour cette application), ni les possibilités d'adaptation sur le X2D, mais peut-être y aurait-il des objectifs intéressants et des adaptations pour cela ?
Merci par avance pour vos expériences  :)

Jox

Que pourrait-on espérer de cela ?
Sigma 14mm F1.8 DG HSM | Art
Techart TCX-01 bague AF optique Canon EF sur Hasselblad X

Jox

Bonjour,
Je recherche toujours une solution X2D / angle très large / grande ouverture qui pourrait m'apporter un angle supérier et une plus grande luminosité que l'ensemble M11 / 18mm F3,4.
Les résultats n'était pas intéressants du tout avec l'optique Leica R 15mm F3,5 (trop de vignetage et une image dégradée dans les coins.
Je serais très intéressé si un photographe ici a pu tester sur le X2D l'objectif Leica R 15mm F2,8 qui est moins ancien et peut-être plus compatible avec le X2D...
Merci par avance.

Potomitan

Citation de: Jox le Février 09, 2024, 18:12:12
Je recherche toujours une solution X2D ...

Ca t'étonnera sans doute, mais je ne m'imagine pas acquérir un appareil aussi performant qu'un X2D et en ruiner la qualité de l'image en lui collant un objectif 24x36.

Encore plus pour un très grand angle qui est le type d'objectif le plus complexe à réaliser pour un appareil MF  🤔

Et si (comme je le pense) une majorité de photographes partagent mon avis, ça expliquera l'absence de réponses à ta recherche... 

Jox

Merci pour ta réponse.
Je suis bien conscient des limites de ce que je voudrais tester.
Certaines optiques Leica R sont de bonnes alternatives en Moyen format quand aucune optique Moyen format ne correspond au besoin. Certaines font même merveille (avec très peu de vignetage) sur ce capteur 100Mpx (dont la base "recoupée et probablement équipée de micro-lentilles adaptées" équipe bon nombre de FF actuels) : le 180 APO 2,8 par exemple. Voilà pourquoi j'ai pensé à ce 15mm 2,8.
La meilleure offre MF serait le XCD21 ou le HC24, mais les angles et les ouvertures ne font pas mieux qu'un ensemble M11/18mm M.
En plus, le sujet à photographier bouge et interdit toute fusion panoramique.
Donc, si une idée passait par là, optique photo ou autre d'ailleurs... :)

Nikojorj

Dans ce fil https://www.dpreview.com/forums/thread/4545643
il y a des exemples sur GFX (même capteur) du sigma 14-24/2.8 DG HSM
https://www.dpreview.com/forums/post/64732343?image=2
qui est dit bien utilisable à partir de 16-18mm, et du sigma 14/1.8 qui est dit moins bon :
https://www.dpreview.com/forums/post/64762578?image=4
où on voit le paresoleil (sors la Dremel ;D - il faut aussi l'enlever sur le 14-24 visiblement ).

Tout le monde est d'accord qu'une optique native fait mieux.

chtibiloute

Citation de: Jox le Janvier 27, 2024, 18:21:29
Que pourrait-on espérer de cela ?
Sigma 14mm F1.8 DG HSM | Art
Techart TCX-01 bague AF optique Canon EF sur Hasselblad X
ce sigma est une superbe optique mais lourde
pour te faire une idée
https://www.flickr.com/search/?text=Sigma%2014mm%20F1.8%20DG%20HSM
à tester sur le X2D... ;)
geek -1 voir -2

mingmonk

Dommage que le Laowa 20 mm n'existe pas en monture XCD. Cependant, vous pouvez monter les Canon 17 mm et 24 mm T/SE avec une bague Techart, il me semble...

Potomitan

Citation de: Nikojorj le Février 09, 2024, 18:46:34
qui est dit bien utilisable à partir de 16-18mm,

Et aussi dit "and little cropped"...

Next question is... How much is "little"  😁

Citation de: mingmonk le Février 09, 2024, 19:01:23
Cependant, vous pouvez monter les Canon 17 mm et 24 mm T/SE avec une bague Techart, il me semble...

Voilà une bonne piste : un objectif à décentrement, qui par design couvre un plus grand format que son 24x36 "natif"  👍🏻

Jox

Ces infos et liens sont précieux, merci encore.
Le 17 T/SE Canon doit en effet probablement couvrir le 33/44 avec les honneurs, mais j'avais abandonné l'idée, ne trouvant pas de solution pour disposer à la fois de l'optique et de la bague pour tester et du fait de sa faible luminosité qui m'obligerait à monter dans des sensibilités iso neigeuses.
Encore une fois, ça va se décider à coups de compromis...

Jox

Bon, étant donné que les critères pour l'application qui se présente à moi sont :
- un angle très large, > 18mm en FF
- une ouverture très grande, > 2,8 en FF
je vais probablement me munir d'un ensemble Sony : A7/14mm 1,8 GM
Si une autre solution est intéressante, soit sur le M11, soit sur le X2D, je suis très preneur ;) (je ne suis pas trop FF en dehors du M, sauf pour les photos sport/animalier bien sûr)
A l'écoute des suggestion, même très originales ;)