Boitier argentique 4,5x6 avec dos pivotant

Démarré par Bireli, Février 15, 2024, 17:08:38

« précédent - suivant »

Bireli

Bonjour.
Quelqu'un sautait-il s'il existe un boitier argentique 4,5x6 avec dos pivotant ?
Le cadrage vertical sur certains boitiers de ce format est assez acrobatique, et nécessite d'utiliser le viseur à prisme.

Verso92

Ca ne me dit rien...

Ceux que je connais sont des 6x7 (Mamiya)...

Gilles

Le Pentax 645 analogique a un viseur à prisme intégré et une fixation trépied sur deux cotés.
Je ne vois pas plus pratique.

Jean-Claude

Citation de: Gilles le Février 15, 2024, 17:52:33
Le Pentax 645 analogique a un viseur à prisme intégré et une fixation trépied sur deux cotés.
Je ne vois pas plus pratique.
Ah, pratique de démonter, tourner et remonter ?

Le Mamiya 645 tournait autour de l'axe d'objectif sans démontage avec son adaptateur de trépied pivotant qui remplaçait le dos tournant des RB et RZ

Mais Mamiya n'a rien inventé, ma Technika 3 de 1957 a déjà le dos tournant en 4"x5" ou avec le dos 6x9 pour film 120 (il existe aussi des dos 6x6 6x7 6x12 6x17)

Jean-Claude

Citation de: Bireli le Février 15, 2024, 17:08:38
Bonjour.
Quelqu'un sautait-il s'il existe un boitier argentique 4,5x6 avec dos pivotant ?
Le cadrage vertical sur certains boitiers de ce format est assez acrobatique, et nécessite d'utiliser le viseur à prisme.
Il ne faut pas croire que le dos pivotant ou l'adaptateur de trépied pivotant résoud tout avec un simple viseur capuchon :
L'image reste inversée

Seul un prisme redresse l'image pour la voir comme dans la vraie vie, compris avec le dos povotant ou l'adaptateur de pied.

Quand je sors avec mon hasselblad sans prisme il me faut toujours une petite heure pour me rehabituer à l'image inversée. Et encore pire avec la Technika avec l'image tête en bas 😊

Potomitan

#5
Citation de: Jean-Claude le Février 16, 2024, 08:12:45
Ah, pratique de démonter, tourner et remonter ?

'suffit de visser une platine d'attache rapide sur chacun des deux pas de vis.
Ou une platine L.

Parce que comme Verso, je n'ai pas souvenir d'un dos rotatif sur un 645.

D'ailleurs... pourquoi pas un 6x7, qui eux existent en dos tournant ? Ca peut être l'occasion de passer au format supérieur

Jean-Claude

Je n'ai jamais vu de Pentax 645 à viseur capuchon, c'est ce que veut l'initiateur du fil.
Mais l'adaptateur de trépied rotatif M645 marche parfaitement bien et il garde le cadrage en passant d'horizontal à vertical (comme un dos tournant) ce qui n'est pas le cas le cas des "L" ou du double pas de vis à la Pentax.

Le problème du reflex a dos tournant est que la visée doit être conçue pour un format carré plus grand (7x7 pour les RB et RZ) ce qui fait des appareils énormes par rapport au format film.

Ceci n'est pas le cas pour les non reflex à dos tournant comme la Technika.

Potomitan

Citation de: Jean-Claude le Février 16, 2024, 23:34:38
Mais l'adaptateur de trépied rotatif M645 marche parfaitement bien et il garde le cadrage en passant d'horizontal à vertical (comme un dos tournant) ce qui n'est pas le cas des "L" ou du double pas de vis à la Pentax.

Je pense que si, parce que 1/ les deux pas de vis semblent être dans l'axe de l'objectif et 2/ le boîtier semble très carré, donc même hauteur d'axe optique (et 3/... connaissant Pentax pour leurs nombreuses astuces, je parie que tout ça est volontaire et réfléchi 😉).

Jean-Claude

Mon appréciation personnelle
aussi longtemps que l'on a décidé qu'un shooting se fera en horizontal ou en vertical il n'y a pas de soucis pour enlever le boitier du pied pour le tourner, même si le cadrage ne colle pas parfaitement. (ne pas oublier que les vis de pieds, les plaques Arca n'ont pas de positionnement fixe, certaines comme les Manfrotto en ont un).
Poir contre sur des shootings nécessitant de fréquent changements horizontal/vertical, on peut tout de même pas croire que le dos tournant, ou la monture de pied tournante n'est pas plus pratique et confortable.

Après chacun reste libre de ne pas le croire 😊

Potomitan

Citation de: Jean-Claude le Février 17, 2024, 07:27:01
Poir contre sur des shootings nécessitant de fréquent changements horizontal/vertical, on peut tout de même pas croire que le dos tournant, ou la monture de pied tournante n'est pas plus pratique et confortable.

Après chacun reste libre de ne pas le croire 😊

1/ C'est une évidence. 2/ Je n'ai pas dit le contraire...

Je répondais à ton appréciation que le Pentax ne garderait pas le cadrage avec une/des attache/s rapide/s.

Jean-Claude

Citation de: Potomitan le Février 18, 2024, 01:00:53
1/ C'est une évidence. 2/ Je n'ai pas dit le contraire...

Je répondais à ton appréciation que le Pentax ne garderait pas le cadrage avec une/des attache/s rapide/s.

Ce n'est pas la problème de Pentax

Les fixations de pied classiques ne gardent pas le cadrage à cause de la rainure en T de la plaque, qui ne permet pas de positionnement précis

Les montures Arca non plus, une fois que l'on a viré les butées qui gênent le montage rapide sur le terrain

Les plaques Manfrotto elles gardent la position mais si elles s'enrayent (ça m'est arrivés) on ne le remarque pas et c'est la cata
(j'ai ainsi balancé par terre un jour un reflex MF et son 300mm )

Ceci ne se veut pas une polémique mais un retour d'une très longue expérience de terrain, prendre ou à laisser, sans façon 😊

Jean-Claude

Selà fait 18 ans que j'utilise plusieurs de ces L bleus universels Novoflex au standard Arca, il sont super et surtout directement intégrables dans la monture panoramique de la marque,