Fujifilm GFX 50R

Démarré par Mistral75, Septembre 17, 2018, 18:28:54

« précédent - suivant »

fant

Citation de: jbpfrance le Octobre 04, 2018, 16:48:12
En réalité, ce ne serait pas la petite taille du capteur qui augmente la profondeur de champ, mais le fait qu'on y mette de très courtes focales pour obtenir l'équivalent de la taille au-dessus dans le format supérieur... enfin, là, je m'y perds un peu, mes cours d'optique remontent à loin...


C'est ce que j'ai écrit, c'est le fait d'avoir une focale plus longue, c'est optiquement logique...(rappel des formules de conjugaison de Newton par exemple (FAxF'A' = -f'²)).

Oui c'est un petit moyen format, tout format est dit MF dès qu'il dépasse 24x36 donc... Maintenant on peut se dire que l'upgrade par rapport à du 24x36 n'est pas suffisant...On gagne aussi (que) 10 Mp de plus par rapport à un D850 cadrant en 4/3 (24x32)...

5000€ avec un équivalent 50mm...Le 50 est donc offert pour 500€TTC (c'est intéressant). Il manque un objectif à portrait cadrant comme un 135...un 170/180...

Benaparis

Citation de: Gilala le Octobre 04, 2018, 19:08:12
J'ai pas trop suivi 
Qu'est ce qui différencie les deux fuji MF pour expliquer cet écart de prix à la sortie.

Il me semble que le 50s a bien baissé déjà, 5500 euros boitier nu dans une grande enseigne parisienne...et puis la sortie dans quelques mois du 100Mpix qui va être autour de 10000 euros font que le prix du R semble plus cohérent aujourd'hui autour de 4500 euros. Bon après les 1000 euros de plus du S sont peut être dûs plus à des facteurs économiques que techniques.
Instagram : benjaminddb

seba

Citation de: jbpfrance le Octobre 04, 2018, 16:48:12
En réalité, ce ne serait pas la petite taille du capteur qui augmente la profondeur de champ, mais le fait qu'on y mette de très courtes focales pour obtenir l'équivalent de la taille au-dessus dans le format supérieur... enfin, là, je m'y perds un peu, mes cours d'optique remontent à loin...

La profondeur de champ dépend de la distance focale, de l'ouverture et de la taille du capteur (via le cercle de confusion admissible), mais est similaire quel que soit le format si le diamètre de l'objectif est constant (pour un angle de champ identique).

malice

Citation de: jbpfrance le Octobre 02, 2018, 10:43:45
:) :) :)

Au fait, qui peut être intéressé par un tel appareil ?

En studio, le 50S semble plus adapté
A l'extérieur, pour qui ? il faut pouvoir imprimer en A1 ou A2... et au-delà, plus on monte en taille d'image, moins on a besoin de Mo pour imprimer en fait (comme dans la pub)...

J'y réfléchis. Simple amateur,  je possède un leica M numérique mais des problèmes de vision irréversibles m'amènent à me questionner sur un changement de système. Et ce 5Or me semble un bon compromis (même si les 24M du leica me suffisent amplement et que les 50M ne me seraient aucunement utiles). Je me verrais bien avec le 50 ou 63 et le 110mm.

fant

Citation de: seba le Octobre 05, 2018, 06:37:03
La profondeur de champ dépend de la distance focale, de l'ouverture et de la taille du capteur (via le cercle de confusion admissible), mais est similaire quel que soit le format si le diamètre de l'objectif est constant (pour un angle de champ identique).

Si le diamètre de l'objectif ? ça ne veut rien dire...Diamètre de quoi ? Une optique n'a qu'un seul diamètre d'utile, sa pupille d'entrée PE (et son conjugué la PS).
La profondeur de champ PDC est dépendante essentiellement de la profondeur de foyer PDF, cette dernière étant liée à la focale et à l'ouverture de l'objectif.
A partir d'un certain agrandissement, on adjoint le Cc (cercle de confusion) mais qui est négligeable la plupart du temps (rapport taille de l'image/distance de visu). La taille du capteur n'a pas de lien, mais elle contribue à utiliser une focale qui fera que, pour la même distance, on aura une PDF différente et donc, de part son conjugué dans l'espace objet, une PDC différente.

fant

Au passage le 50S vient de baisser d'un coup, il est  tout juste 6000 TTC et même à 5500 !...Il était à 6500€ (première baisse) pour un prix de base de 7000€..
Il y a donc une différence d'un objectif standard entre les deux.

Benaparis

Citation de: fant le Octobre 05, 2018, 11:00:12
Au passage le 50S vient de baisser d'un coup, il est  tout juste 6000 TTC...Il était à 6500€ (première baisse) pour un prix de base de 7000€..
Il y a donc une différence d'un objectif standard entre les deux.

Plutôt 5500 TTC dans cette grande enseigne parisienne : http://www.objectif-bastille.com/epages/objectifbastille.sf/fr_FR/?ObjectID=393430&ViewAction=ViewProduct et il devrait s'aligner au 50R à la sortie du 100 ou peut être même à la sortie du R prévue le mois prochain.
Instagram : benjaminddb

fant

Citation de: Benaparis le Octobre 05, 2018, 11:04:27
Plutôt 5500 TTC dans cette grande enseigne parisienne : http://www.objectif-bastille.com/epages/objectifbastille.sf/fr_FR/?ObjectID=393430&ViewAction=ViewProduct et il devrait s'aligner au 50R à la sortie du 100.

Oui je viens de rectifier :)

à peine plus de 20% de différence entre les 2 maintenant... Ils veulent liquider du S ???!!!  Ceux qui on acheté un S il y a 6 mois doivent être "vert"...Bon l'important c'est de l'amortir (ou pas)...

Benaparis

Citation de: fant le Octobre 05, 2018, 11:09:19
Oui je viens de rectifier

à peine plus de 20% de différence entre les 2 maintenant... Ils veulent liquider du S ???!!!  Ceux qui on acheté un S il y a 6 mois doivent être "vert"...Bon l'important c'est de l'amortir (ou pas)...

Oui c'est clair c'est rageant, et comme tu dis si c'est amorti c'est moins embêtant. De toute façon avec Fuji il faut s'attendre à un petit nouveau tous les deux ans (mes premiers essais du 50s remontent à mars 2017 et le 100 est prévu pour le printemps 2019). Rares sont les boitiers qui perdent relativement peu de valeur avec le temps.
Instagram : benjaminddb

Jean-Claude

Je ne connais pas d'activité qui ai le droit d'amortir ce type de matériel en  6 mois  :)

Gilala

Citation de: Jean-Claude le Octobre 05, 2018, 14:10:12
Je ne connais pas d'activité qui ai le droit d'amortir ce type de matériel en  6 mois  :)
parceque tu parles d'amortissement comptable.
Un appareil ou autre matériel peut être amorti en une seule commande, si ce matériel a permis d'avoir la commande et est inclus dans le devis.

Jean-Claude

Faut arrêter cette polémique entre FF, vrai MF, faux MF et super FF et que sais-je.

Dans le temps le Baby Rollei était le plus petit MF.

Ce qui compte est le résultat visuel.

Côté piqué celui-ci dépend des Mpix et de l'objectif avant tout.
Côtés couleurs le plus grand capteur est avantagé, et d'autant plus que le fabricants peut se permettre de par la lenteur des MF des mathématiques plus sophistiquées dans le calculs des données RAW.

remi56

Citation de: Jean-Claude le Octobre 05, 2018, 14:10:12
Je ne connais pas d'activité qui ai le droit d'amortir ce type de matériel en  6 mois  :)
Qui ait; je sais qu'on enseigne plus le subjonctif.... ;D
instagram: abilisprod

seba

Citation de: remi56 le Octobre 05, 2018, 16:32:53
Qui ait; je sais qu'on enseigne plus le subjonctif.... ;D

Ah ! Tu as fait une faute aussi.

malice

Citation de: remi56 le Octobre 05, 2018, 16:32:53
Qui ait; je sais qu'on enseigne plus le subjonctif.... ;D

Toujours aussi prompt à faire la morale. La négative, c'est plutôt niveau CE1, non?

Buchette

Citation de: malice le Octobre 05, 2018, 17:00:16
Toujours aussi prompt à faire la morale. La négative, c'est plutôt niveau CE1, non?
Elle fait mal celle là.

remi56

mais elle est justifiée!
instagram: abilisprod

Col Hanzaplast

Nenseigner: Verbe du 1er groupe. Introduit généralement un déapprentage chez les élèves.

fant

L'amortissement  en 3 ans...Un boitier à 5000€ HT sur 3 ans, ce n'est pas un "loyer" monstrueux par mois....Puis la revente (Prix neuf/1.5 à 2 en moyenne) pour reprendre la dernière génération...Les fabricants devraient faire les appareils en leasing comme les bagnoles...

Benaparis

Citation de: fant le Octobre 05, 2018, 20:53:59
Les fabricants devraient faire les appareils en leasing comme les bagnoles...

Ça se pratique déjà depuis longtemps. Pas nécessairement par le fabriquant lui même mais par l'intermédiaire du revendeur.
Instagram : benjaminddb

seba

Citation de: Benaparis le Octobre 06, 2018, 07:58:45
Ça se pratique déjà depuis longtemps. Pas nécessairement par le fabriquant lui même mais par l'intermédiaire du revendeur.

Par le fabriquant c'est impossible.

Benaparis

Citation de: seba le Octobre 06, 2018, 08:48:08
Par le fabriquant c'est impossible.

Ma formule est confuse, car les fabricants ne sont pas des établissements financiers mais j'ai souvenir d'offres de ce type par des fabricants même si c'est un établissement financier qui autorise et prend en charge la LOA et pas le fabricant lui même bien entendu.
Pour des achats pro normalement votre banque vous le propose. L'avantage en plus de faire passer les loyers en charge c'est que les produit achetés bénéficient d'une assurance.
Instagram : benjaminddb

seba

Citation de: Benaparis le Octobre 06, 2018, 09:00:09
Ma formule est confuse, car les fabricants ne sont pas des établissements financiers mais j'ai souvenir d'offres de ce type par des fabricants même si c'est un établissement financier qui autorise et prend en charge la LOA et pas le fabricant lui même bien entendu.
Pour des achats pro normalement votre banque vous le propose. L'avantage en plus de faire passer les loyers en charge c'est que les produit achetés bénéficient d'une assurance.

Bah non, c'était juste une petite pique (fabriquant/fabricant).

Benaparis

Citation de: seba le Octobre 06, 2018, 09:05:52
Bah non, c'était juste une petite pique (fabriquant/fabricant).

Ah...c'est vrai je ne confondrais plus substantif et participe présent à l'avenir.
Instagram : benjaminddb

remi56

Alors, on peut dire "constructeur" :D
instagram: abilisprod