Fujifilm GFX 50R

Démarré par Mistral75, Septembre 17, 2018, 18:28:54

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Juin 01, 2020, 15:46:46
Pas forcément : la plupart des PC-E dispose d'une bague de diaph.
Ah lequel n'en aurait pas ?

J'ai toute la gemme PC-E et je n'en connais pas sans bague

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juin 03, 2020, 18:33:11
Ah lequel n'en aurait pas ?

J'ai toute la gemme PC-E et je n'en connais pas sans bague

Comme je n'étais pas sûr pour le 19mm, j'ai utilisé une tournure de phrase prudente.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Juin 03, 2020, 18:53:06
Comme je n'étais pas sûr pour le 19mm, j'ai utilisé une tournure de phrase prudente.
Bien sûr que le 19 PC-E n'a pas de bague  :D
Mais je ne vois pas ce que cela a à faire dans un fil MF puisque optiquement il ne fonctionne pas correctement sur ce format.
Il y en a qui disent le contraire, en enlevant 2mm de l'image tout autour. Seulement 2mm si perdre 50% de l'avantage du format par rapport au FF.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juin 03, 2020, 19:51:35
Bien sûr que le 19 PC-E n'a pas de bague  :D

Bon ben... je ne comprends pas ton post, alors.

Citation de: Jean-Claude le Juin 03, 2020, 19:51:35
Mais je ne vois pas ce que cela a à faire dans un fil MF puisque optiquement il ne fonctionne pas correctement sur ce format.
Il y en a qui disent le contraire, en enlevant 2mm de l'image tout autour. Seulement 2mm si perdre 50% de l'avantage du format par rapport au FF.

Je vais donc reformuler ce que j'ai compris (les autres intervenants me diront si je suis à côté ou pas) : ça ne vaut pas le coup d'acheter un PC-E pour l'utiliser sur un GFX 50, mais si on le possède déjà et qu'on n'a pas une utilisation fréquente de la focale, ça peut dépanner de façon honnête.


J'imagine que si je passais au MF Fuji, j'aurais la curiosité d'essayer mon 45 PC-E avant de le jeter à la poubelle...

Dormeur74

Il y a un truc que e ne pige pas Jean-Claude. C'est ceci :
Citation de: Jean-Claude le Juin 03, 2020, 18:33:11
Ah lequel n'en aurait pas ?
J'ai toute la gemme PC-E et je n'en connais pas sans bague.

...suivi très peu de temps après par cela :
Citation de: Jean-Claude le Juin 03, 2020, 19:51:35
Bien sûr que le 19 PC-E n'a pas de bague  :D

Où se situe l'erreur ?

omair

Citation de: Dormeur74 le Juin 04, 2020, 10:25:36
Il y a un truc que e ne pige pas Jean-Claude. C'est ceci :
...suivi très peu de temps après par cela :
Où se situe l'erreur ?
bugg du bipolaire du cerveau de l'auteur..

seba

JC se mélange souvent les pinceaux.
Ici il fait une sorte d'auto-critique, il n'a pas remarqué qu'il se citait lui-même.

omair

Citation de: seba le Juin 05, 2020, 07:29:14
JC se mélange souvent les pinceaux.
Ici il fait une sorte d'auto-critique, il n'a pas remarqué qu'il se citait lui-même.
Un véritable génie.

Dormeur74

Lâchez les fauves, une fois de plus. Si j'ai posé la question à JC, ce n'est pas pour lire des propos méprisants qui n'apportent rien, mais pour en savoir un peu plus sur ce PCE 19mm dont les ouvertures vont de F/4 à f/32. S'il n'y a pas de bague je ne vois pas comment il pourrait fonctionner.

omair

Citation de: Dormeur74 le Juin 05, 2020, 09:01:42
Lâchez les fauves, une fois de plus. Si j'ai posé la question à JC, ce n'est pas pour lire des propos méprisants qui n'apportent rien, mais pour en savoir un peu plus sur ce PCE 19mm dont les ouvertures vont de F/4 à f/32. S'il n'y a pas de bague je ne vois pas comment il pourrait fonctionner.

Je crois qu'une réponse avait déjà été donnée, une bague existe mais elle ne commande pas le diaphragme
Je vais trouver le fabriquant, je crois que c'est Métabones

Dormeur74

Comment ça peut marcher ???

seba

Citation de: Dormeur74 le Juin 05, 2020, 09:01:42
Lâchez les fauves, une fois de plus.

Les fauves ? Tu interviens quand JC lâche ses débilités débordantes de mauvaise foi méprisante ? Un peu de lucidité.
Si le mépris te dérange, apparemment c'est à sens unique.

danielk

effectivement le 19 n'a pas de bague de diaph, il est piloté uniquement par le boitier

omair

Citation de: danielk le Juin 05, 2020, 11:58:28
effectivement le 19 n'a pas de bague de diaph, il est piloté uniquement par le boitier
Le 24 PCE a une bague diaph, mais elle n'est pas couplée mécaniquement a ce dernier, donc c'est kif

Dormeur74

Bon à savoir, merci pour ces éclaircissements.

Tadorne

Citation de: laserverbois le Juin 02, 2020, 23:21:40
Bonjour Tadorne,

voir les pages 121 et 122 du manuel (en version FR) ->http://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/gfx50r/gfx50r_omw_fr_s_f.pdf

;)

On peut passer  au réglage du diaphragme par le boitier  en appuyant sur la touche frontale devant le déclencheur puis en tournant la molette du déclencheur   . Ceci avec le 32-64. Avec la bague, je pense que c'est la même chose . Merci encore pour tes éclaircissements
capteurs micro 4/3 à MF

danielk

raison pour laquelle je garde mon D2x, pour pouvoir régler le diaph de mon 24PCE pour l'utiliser sur le GFX !!!!

egtegt²

Citation de: seba le Juin 05, 2020, 10:28:20
Les fauves ? Tu interviens quand JC lâche ses débilités débordantes de mauvaise foi méprisante ? Un peu de lucidité.
Si le mépris te dérange, apparemment c'est à sens unique.
Je crois qu'on a tous compris que tu n'apprécies pas JC. Maintenant les posts datant de 6 mois ou d'un an recopiés ad nauseam pour lui mettre le nez dans le caca, ça devient un peu pénible. Peu m'importe de savoir si c'est justifié ou pas, c'est pénible dans les deux cas.

seba

Citation de: egtegt² le Juin 05, 2020, 18:38:56
Je crois qu'on a tous compris que tu n'apprécies pas JC. Maintenant les posts datant de 6 mois ou d'un an recopiés ad nauseam pour lui mettre le nez dans le caca, ça devient un peu pénible. Peu m'importe de savoir si c'est justifié ou pas, c'est pénible dans les deux cas.

Désolé.
C'est parfaitement justifié et tu le sais très bien.
Lui invente sans citer, c'est pire je pense. Au moins j'ai l'honnêteté de citer.

omair

#1494
Citation de: danielk le Juin 05, 2020, 18:00:47
raison pour laquelle je garde mon D2x, pour pouvoir régler le diaph de mon 24PCE pour l'utiliser sur le GFX !!!!
C'est étrange qu'une bague peut commander le diaphragme des optiques Canon et n'existe pas pour Nikon
Je penses qu'elle va arriver un jour sur le marché? Mais il faut aussi savoir que le diamètre de la bâillonnette est plus petit sur Nikon, ce qui diminue la qualité dans les angles sur un plus gros capteur, ceci expliquerait que la bague Nikon-MF n'existe pas?

Verso92

Citation de: omair le Juin 05, 2020, 19:58:00
C'est étrange qu'une bague peut commander le diaphragme des optiques Canon et n'existe pas pour Nikon

C'est juste un manque d'intérêt/de compétence du fabricant de la bague ?

Mistral75

C'est plutôt qu'il y a beaucoup plus d'objectifs en monture Canon EF (*) en circulation que de Nikkor E. Le marché sous-jacent est bien moindre pour une bague Nikon --> boîtier tiers avec couplage électrique et bien moins intéressant pour les fabricants de bagues.

(*) tous à couplage électrique depuis 1987

Verso92

Citation de: Mistral75 le Juin 05, 2020, 23:05:49
C'est plutôt qu'il y a beaucoup plus d'objectifs en monture Canon EF (*) en circulation que de Nikkor E. Le marché sous-jacent est bien moindre pour une bague Nikon --> boîtier tiers avec couplage électrique et bien moins intéressant pour les fabricants de bagues.

(*) tous à couplage électrique depuis 1987

Peut-être... je sais juste que les PC-E sont pleinement fonctionnels sur le Leica SL, par exemple (preuve que c'est possible sans trop d'effort).

omair

Citation de: Verso92 le Juin 05, 2020, 23:23:41
Peut-être... je sais juste que les PC-E sont pleinement fonctionnels sur le Leica SL, par exemple (preuve que c'est possible sans trop d'effort).
En effet, c'est dingue..
Il me plait de plus en plus ce SL2, si seulement il était compatible avec Profoto air

laserverbois

Citation de: Tadorne le Juin 05, 2020, 15:15:45
On peut passer  au réglage du diaphragme par le boitier  en appuyant sur la touche frontale devant le déclencheur puis en tournant la molette du déclencheur   . Ceci avec le 32-64. Avec la bague, je pense que c'est la même chose . Merci encore pour tes éclaircissements

Bonjour Tadorne,

Cette page https://www.fujirumors.com/techart-pro-canon-ef-fujifilm-gfx-smart-adapter-pre-order-available-first-review-jonas-rask/ (qui date un peu) fait la démo d'une bague Canon/GFX qui offre la possibilité de contrôler le diaph à partir du boitier. Le lien vers la page du fabriquant -> https://techartpro.com/?product=techart-canon-ef-lens-to-fujifilm-gfx-autofocus-adapter

Et ici une autre pour Nikon/GFX http://www.steelsring.com/en/smartgfx/

:)