Fujifilm GFX 50R

Démarré par Mistral75, Septembre 17, 2018, 18:28:54

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Même de l'utiliser en MF 33x44 si on l'a déjà comme moi ne rime à rien,
il est déjà très juste en FF et à utiliser avec beaucoup de précautions en FF pour ne pas sortir n'importe quoi ( on ne peut utiliser que 9mm de décentrement sur les 12 possibles en cadrage vertical sur un Nikon)
et d'avoir en plus dans son sac MF un boitier FF Nikon juste pour cela est trop lourd pour le terrain.

Ce qui marche bien en 33x44 sont les Otus Zeiss monture Canon ou même certains objectifs Leica M.

Pour moi le must en objectif Nikon sur MF est indéniablement le zoom FE que je peux régler exactement à 180° en diagonale du format cropé 33x33, ou au choix en 180° sur 33mm (FE rond), et je le bloque à f:16 ce qui m'évite de rajouter un boitier Nikon dans le sac en poids mort.

Mais bon, la polémique n'est pas prête à s'arrêter, quand on voit que cela fait plus de 10ans que cela dure ici au sujet du Nikkor 12-24 qui soit disant marcherait en FF  :D

seba

Citation de: raymondheru le Juin 12, 2020, 12:17:57
moi je dirais C, la réponse C

Non, la personne A étant l'astroclown, je pense qu'on peut s'y fier.
...
Nan j'déconne, je vais garder les mêmes références que Walter Mandler.

seba

Citation de: Jean-Claude le Juin 12, 2020, 13:08:26
Mais bon, la polémique n'est pas prête à s'arrêter, quand on voit que cela fait plus de 10ans que cela dure ici au sujet du Nikkor 12-24 qui soit disant marcherait en FF  :D

Hum, toujours des problèmes pour écrire correctement en français ?

danielk

Citation de: omair le Juin 12, 2020, 12:51:46
C'est exactement ce que j'avais compris.. 
Et cette question a du sens..
J'avais bien compris que certains avaient compris  ;) ;) ;)
mais bon ! la réponse de JC n'est pas inintéressante.

seba

Citation de: Jean-Claude le Juin 12, 2020, 13:08:26
Mais bon, la polémique n'est pas prête à s'arrêter, quand on voit que cela fait plus de 10ans que cela dure ici au sujet du Nikkor 12-24 qui soit disant marcherait en FF  :D

Je vais quand même mettre au parfum ceux qui n'ont pas suivi les posts concernés.
De polémique il n'y en a aucune.
Ce zoom, qui couvre le FF de 18mm à 24mm, j'avais indiqué il y a quelque temps que je l'utilisais en FF, malgré ses limitations.
Et JC disait que non, qu'il ne fallait pas l'utiliser en FF, apparemment ça le défrisait que je le fasse. Je me demande bien ce que ça pouvait lui foutre.
Et récemment, un intervenant a indiqué qu'il couvrait parfaitement le FF à 12mm parce qu'il n'avait pas remarqué que le Nikon Z6 recadrait avec des objectifs APS-C, ce qu'il a d'ailleurs rapidement rectifié.
C'est ça que l'astroclown appelle une polémique qui dure depuis plus de  10 ans, quand on ne fait pas comme il le requiert.

raymondheru

Ben du coup on peut dire que cette joute qui n'intéresse personne est définitivement close...
(vous avez le droit de continuer par mail)
pour rappel ce post parle du gfx50r

omair

Citation de: danielk le Juin 12, 2020, 16:53:31
J'avais bien compris que certains avaient compris  ;) ;) ;)
mais bon ! la réponse de JC n'est pas inintéressante.

;D ;D
oui, oui j'avais aussi compris que tu avais compris que j'avais compris  ;)
.. contrairement à JC  ;D ;D

En te souhaitant un excellent week-end et bonne photos

Dormeur74

Citation de: seba le Juin 12, 2020, 09:59:49
Maître astroclown a parlé alors maintenant acquiéscez sans discussion.

Citation de: seba le Juin 12, 2020, 15:24:53
Hum, toujours des problèmes pour écrire correctement en français ?
Très riche ce forum  ;D

seba


Verso92

Citation de: danielk le Juin 12, 2020, 12:17:52
il me semble que la question n'était pas d'acheter un 24PCE pour mettre sur un GFX mais de garder son 24PCE pour ceux qui en avaient déjà un !

Ne te fatigue pas : de toute façon, Jean-Claude ne lit pas vraiment les questions et prend souvent un malin plaisir à répondre à côté de la plaque... j'ai du mal à comprendre quel intérêt il y trouve, mais c'est sa marque de fabrique.

omair

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2020, 19:54:35
Ne te fatigue pas : de toute façon, Jean-Claude ne lit pas vraiment les questions et prend souvent un malin plaisir à répondre à côté de la plaque... j'ai du mal à comprendre quel intérêt il y trouve, mais c'est sa marque de fabrique.
Ça lui donne une monstre importance (selon lui) et nous on marche a donf..

Jean-Claude

Citation de: seba le Juin 12, 2020, 17:15:30
Je vais quand même mettre au parfum ceux qui n'ont pas suivi les posts concernés.
De polémique il n'y en a aucune.
Ce zoom, qui couvre le FF de 18mm à 24mm, j'avais indiqué il y a quelque temps que je l'utilisais en FF, malgré ses limitations.
Et JC disait que non, qu'il ne fallait pas l'utiliser en FF, apparemment ça le défrisait que je le fasse. Je me demande bien ce que ça pouvait lui foutre.
Et récemment, un intervenant a indiqué qu'il couvrait parfaitement le FF à 12mm parce qu'il n'avait pas remarqué que le Nikon Z6 recadrait avec des objectifs APS-C, ce qu'il a d'ailleurs rapidement rectifié.
C'est ça que l'astroclown appelle une polémique qui dure depuis plus de  10 ans, quand on ne fait pas comme il le requiert.
J'ai commencé à utiliser le 12-24 au moment ou il est sorti monté sur mon D100 de l'époque. En ces temps là on shootait tous en argentique avec un numérique en complément.
Plusieurs personnes ici avaient déjà à l'époque raconté que ce zoom marchait en FF, et j'ai donc essayé ce zoom sur mes Nikon argentiques pour constater qu'il ne couvrait le format que pour des cas particuliers qui le rendaient en pratique inutilisable sur le terrain.
Et on en reveint au même point, je parle de mon expérience, et voici que Seba se sent attaqué, martyrisé  :D

Jean-Claude

En étant sérieux, on ne s'équipe pas en MF par hasard.
Si on fait cette démarche on recherche forcément un niveau de qualité d'image un ou plusieurs crans au-dessus du traditionnel FF.
Sachant cela on ne va pas casser l'avantage de ce MF en y montant des objectifs qui reprennent une grande partie voire tout ou plus de l'avantage de départ.

C'est ce constat qui me fait être très sévère face aux différentes adaptations.

Mes positions sont issus de la pratique de ces formats et de différentes adaptations.


seba

Citation de: Jean-Claude le Juin 14, 2020, 19:55:15
Plusieurs personnes ici avaient déjà à l'époque raconté que ce zoom marchait en FF, et j'ai donc essayé ce zoom sur mes Nikon argentiques pour constater qu'il ne couvrait le format que pour des cas particuliers qui le rendaient en pratique inutilisable sur le terrain.

Et c'est bien le cas, il couvre le FF de 18mm à 24mm (avec des coins pas terribles). Ca n'a rien de particulier.
Et je parle de mon expérience qui vaut bien celle d'un astroclown.

seba

#1539
Et je précise pour l'astroclown qui comprend toujours tout de travers : il est tout à fait utilisable en pratique pour qui l'a déjà (pour un APS-C) et veut l'utiliser occasionnellement en FF.

McDoPDA

Et bien, vous l'avez bien pourri ce sujet... de quoi dégoûter les lecteurs. Heureusement que dans la section Fuji il y a un sujet sur le 50R qui n'est pas pollué par les batailles d'ego...

Buchette

Citation de: McDoPDA le Juin 15, 2020, 08:37:46
Et bien, vous l'avez bien pourri ce sujet... de quoi dégoûter les lecteurs. Heureusement que dans la section Fuji il y a un sujet sur le 50R qui n'est pas pollué par les batailles d'ego...
Et pourtant on est déjà pas bien nombreux! as tu le lien pour l'autre fil?

McDoPDA

Citation de: Buchette le Juin 15, 2020, 16:34:18
Et pourtant on est déjà pas bien nombreux! as tu le lien pour l'autre fil?
tu vas dans le forum matériel Fuji et tu le trouveras. Pas trop envie de voir tous les forts egos d'ici aller polluer là-bas...

Dormeur74

Une petite devinette pour revenir au GFX 50R et détendre l'atmosphère. Trouver l'anomalie dans cette photo prise aujourd'hui.


seba

Citation de: Dormeur74 le Juin 19, 2020, 18:43:08
Une petite devinette pour revenir au GFX 50R et détendre l'atmosphère. Trouver l'anomalie dans cette photo prise aujourd'hui.

Je donne ma langue au chat.

Dormeur74

Jette un oeil dans les EXIFs.

Verso92

f/0 500mm... pas mal !


(mais est-ce vraiment une anomalie ?)

Dormeur74

Citation
(mais est-ce vraiment une anomalie ?)

Ben oui ! D'abord, la profondeur de champ à F/21 ne colle pas pour un 500 mm et surtout parce que cette photo a été faite avec un Mitakon 65mm f/1.4 dédié au GFX 50R.
Curieux, non ? Bon, j'aurais pu faire la photo à F/1.4 mais tout le monde m'aurait posé des questions sur mon objectif. Ce n'est plus un trépied qu'il faudrait, mais un fût de mortier lourd  ;D

Verso92

#1548
Citation de: Dormeur74 le Juin 20, 2020, 10:45:46
Ben oui !

Je veux dire par là que si l'objectif n'est pas reconnu par le boitier, les EXIF reflètent souvent ce que toi tu as programmé...

Citation de: Dormeur74 le Juin 20, 2020, 10:45:46
D'abord, la profondeur de champ à F/21 ne colle pas pour un 500 mm [...]

De toute façon, indépendamment de la PdC, on voit tout de suite que cette photo n'a pas été prise avec un 500mm.

Dormeur74

CitationJe veux dire par là que si l'objectif n'est pas reconnu par le boitier, les EXIF reflètent souvent ce que toi tu as programmé...

Exact, je travaille aussi avec un Mamiya Sekor de 500mm, mais pas là. Je pense qu'un firmware bien fait devrait ne rien mettre du tout quand l'objectif n'est pas reconnu.