Fujifilm GFX 50R

Démarré par Mistral75, Septembre 17, 2018, 18:28:54

« précédent - suivant »

Tadorne

11 pattes  ???   c'est de l'Agatha Christie
capteurs micro 4/3 à MF

Dormeur74

Bien observé, la douzième est très discrète  ;D

Changuito

Citation de: Dormeur74 le Juillet 29, 2020, 18:01:46
Merci pour les réglages.

Photo prise aujourd'hui. De quoi s'y perdre dans les pattes.

Je ne connaissais que le mouton à cinq pattes... comme quoi on en découvre tous les jours  :)

D4S

Bonjour
je suis tenté par cet appareil
est il possible de réglé les couleurs de ce que l'on voit dans le viseur ?
Je suis allé dans un magasin photo, j'ai regardé le Z7 et le réglage est possible ce qui est fort sympathique car a la base, je voyais largement une dominante bleu!
je me demandais si l'on pouvait avoir le même réglage avec le GFX50R ?
merci

Dormeur74

Oui. Tu peux même régler séparément la température de couleur de l'écran LCD et du viseur électronique en jouant sur le bleu (de -5 à +5) et sur le rouge (de -5 à +5).

Tu peux fixer les paramètres suivants, par exemple :
- LCD : bleu -5 et rouge +5, ce qui te donne une dominante chaude sur l'écran LCD,
- EVF : bleu +5 et Rouge -5, ce qui te donne une dominante froide dans l'EVF.
Bien sûr, ces corrections (comme les réglages dioptriques) n'ont pas d'incidence sur les photos.

Un truc m'a échappé, c'est l'utilité de cette fonction. Personnellement je l'ai classée dans les gadgets à oublier. Il y a suffisamment de fonctions plus importantes à retenir.

Tadorne

tu oublies les frères Dalton !   ;D
capteurs micro 4/3 à MF

D4S

Merci pour cette réponse très claire.
comme je disais avec le Z7 l'écran me paraissait plus bleuté, en faisant le point sur le vitrine remplie d'appareils le bois a l'arrière était franchement laid, j'ai donc pu rattrapé la couleur. cette vitrine était éclairée par des fluo ou leds, je n'en sais rien .
Pour le vendeur c'était la 2ème fois qu'il faisait cette manip.
C'est donc sympa que ce réglage existe  ;)

Ppatrice

Bonjour à tous,

Je n'ai pas encore craqué pour le 50R, et l'apparition de certains boîtiers sur le marché me font hésiter.
Je suis principalement portraitiste + mariage, et grand fan de paysage.

Je cherche un confrère qui shoot avec le 50R en mariage pour avoir son avis.
J'ai actuellement 5D3 + 6D.

Merci !

Christophe NOBER

Citation de: Ppatrice le Août 06, 2020, 14:42:57
Bonjour à tous,

Je n'ai pas encore craqué pour le 50R, et l'apparition de certains boîtiers sur le marché me font hésiter.
Je suis principalement portraitiste + mariage, et grand fan de paysage.

Je cherche un confrère qui shoot avec le 50R en mariage pour avoir son avis.
J'ai actuellement 5D3 + 6D.

Merci !

Il n'y a pas d' AF continu , très peu polyvalent , va pour la portrait et le paysage , pour le mariage , ça va coincer

Ppatrice

Citation de: Christophe NOBER le Août 06, 2020, 15:33:47
Il n'y a pas d' AF continu , très peu polyvalent , va pour la portrait et le paysage , pour le mariage , ça va coincer

Arf effectivement c'est vraiment pas cool ! Merci pour ta réponse !

Dormeur74

CitationIl n'y a pas d' AF continu

Fujifilm appelle le prédictif de Nikon "Pré-AF". A la page 103 du mode d'emploi, je lis :
CitationSi OUI est sélectionné, l'appareil photo effectue la mise au point en continu même si vous n'appuyez pas sur le déclencheur à mi-course.  L'appareil photo ajuste la mise au point en continu afin qu'il puisse faire le point plus rapidement lorsque vous appuyez sur le déclencheur à mi-course. Cette option empêche de manquer des photos.
A mon avis, attention à la consommation : prévoir les batteries qui vont bien.
Côté mariage, je n'ai pas eu de difficulté particulière, mais n'étant pas pro je n'en ai qu'un à mon actif en 2019. Donc je ne me prononcerai pas. De plus, côté prédictif, la mariée courait moins vite que son chien. J'avais un D4s comme 2e boîtier, il est resté dans son sac.

Je ne savais pas que tu avais un GFX 50R Christophe NOBER.

Christophe NOBER

Citation de: Dormeur74 le Août 06, 2020, 18:41:41
Fujifilm appelle le prédictif de Nikon "Pré-AF". A la page 103 du mode d'emploi, je lis :
A mon avis, attention à la consommation : prévoir les batteries qui vont bien.
Côté mariage, je n'ai pas eu de difficulté particulière, mais n'étant pas pro je n'en ai qu'un à mon actif en 2019. Donc je ne me prononcerai pas. De plus, côté prédictif, la mariée courait moins vite que son chien. J'avais un D4s comme 2e boîtier, il est resté dans son sac.

Je ne savais pas que tu avais un GFX 50R Christophe NOBER.

Je pense que pour le mariage , un XT3-XT4 est bien plus approprié , un boitier et un AF globalement plus réactif et résolution bien suffisante pour du 60x90 de qualité .

En tous cas , c'est celui que je prends quand je fais du reportage , plus léger et globalement plus facile .

Le GFX50R , c'est quand même un gros camion 😅

jmk

Pour l'avoir eu en main quelques heures, ce n'est pas le type de boitier que je prendrai pour du reportage. Le 24x36 reste bien adapté pour ça :)

Dormeur74

Ca, c'est une autre question et elle n'a rien à voir avec l'AF continu.
Cela dit, il n'y a pas si longtemps beaucoup de photographes utilisaient pour leurs mariages des MF argentiques autrement plus lourds qu'un GFX 50R.

D'accord avec toi jmk, pour du reportage je prendrais mon D4s et pour un mariage le GFX 50R.

Christophe NOBER

Citation de: Dormeur74 le Août 06, 2020, 19:01:05
Ca, c'est une autre question et elle n'a rien à voir avec l'AF continu.
Cela dit, il n'y a pas si longtemps beaucoup de photographes utilisaient pour leurs mariages des MF argentiques autrement plus lourds qu'un GFX 50R.

ça dépend de ce que tu cherches , si tu veux de la spontanéité , ne pas s'occuper de l'AF et se concentrer sur la scène/sujet/cadrage , c'est appréciable  🤗

J' ai déjà couvert un mariage avec le D850 , pas facile de chopper des gens à la volée , de changer de collimateur en un clin d'oeil et de caler sur l'oeil , avec un XT , c'est un jeu d'enfant ...

Jean-Claude

le terme de mariage regroupe tellement de choses qu'il n'y a pas de réponse unique.

S'il s'agit de shooter au milieu d'un dancefloor avec 30 personnes qui se bousculent dans le noir aucun MF ne fait le job.

S'il s'agit de faire du grand format old school type studio intérieur et ou extérieur un MF numérique est sûrement le mieux adapté, si possible avec un obturateur central, L'AF n'a pas d'importance, l'éclairage artificiel énormément.

S'il s'agit de reportage classique mairie/église tout dépend de l'expérience et des habitudes du photographe, le vieux renard n'aura pas besoin d'AF continu et arrivera à tirer avantage du MF, le petit jeune s'en sortira mieux avec autre chose.

Selon le moment de la journée il n'est pas interdit non plus d'utiliser un autre type de matériel ...

Mistral75

Mise à jour en version 2.01 du logiciel embarqué du Fujifilm GFX 50R. C'est de la correction de bug :

GFX 50R | Firmware | Appareil Photo numérique FUJIFILM Série X et GFX – France

Citation de: Fujifilm

  • The phenomenon is fixed that it can take a long time for images to appear in playback mode.


vittorio

Il m'arrive de redresser des bâtiments via logiciel avec mon dos à 60 mpx.
La haute définition du fichier permet de garantir une qualité irréprochable sur des tirages, même grand format.

Donc, voilà ma question à Gilala et d'autres experts de la photo d'architecture en MF, ceux qui la pratiquent tous les jours :
Pourquoi s'équiper d'un tilt&shift aujourd'hui, avec des capteurs de >50 mpx ?

seba

Citation de: vittorio le Octobre 02, 2020, 11:54:25
Il m'arrive de redresser des bâtiments via logiciel avec mon dos à 60 mpx.
La haute définition du fichier permet de garantir une qualité irréprochable sur des tirages, même grand format.

Donc, voilà ma question à Gilala et d'autres experts de la photo d'architecture en MF, ceux qui la pratiquent tous les jours :
Pourquoi s'équiper d'un tilt&shift aujourd'hui, avec des capteurs de >50 mpx ?

C'est beaucoup de boulot le redressement si on veut le faire dans les règles de l'art (pour avoir exactement le même résultat qu'en décentrant l'objectif).
Et puis pour être sûr de tout cadrer, il faut prendre de la marge ce qui réduit d'autant la définition.

vittorio

Le redressement n'est pas forcement une tache plus longue que les différentes retouches, le remplacement du ciel et le nettoyage du chantier  ;)
Mais je comprend ton point de vue, merci de ton retour.

Buchette

Citation de: vittorio le Octobre 02, 2020, 11:54:25
Il m'arrive de redresser des bâtiments via logiciel avec mon dos à 60 mpx.
La haute définition du fichier permet de garantir une qualité irréprochable sur des tirages, même grand format.

Donc, voilà ma question à Gilala et d'autres experts de la photo d'architecture en MF, ceux qui la pratiquent tous les jours :
Pourquoi s'équiper d'un tilt&shift aujourd'hui, avec des capteurs de >50 mpx ?
c'est ce que je fais aussi avec le h3d. Bon après comme dit dans le fil c'est un peu de boulot.

Jean-Claude

Citation de: vittorio le Octobre 02, 2020, 11:54:25
Il m'arrive de redresser des bâtiments via logiciel avec mon dos à 60 mpx.
La haute définition du fichier permet de garantir une qualité irréprochable sur des tirages, même grand format.

Donc, voilà ma question à Gilala et d'autres experts de la photo d'architecture en MF, ceux qui la pratiquent tous les jours :
Pourquoi s'équiper d'un tilt&shift aujourd'hui, avec des capteurs de >50 mpx ?
Je suis équipé de 3 différents objectif PC-E en FF Nikon et ils me rendent beaucoup de services.

Par contre en MF l'UGA classique de haute qualité et la très haute résolution me permettent de faire du pseudo décentrement par crop du format avec une qualité toujours excellente. Je n'ai plus besoin d'objectif à décentrement.

Cela ne marche pas avec un vieux UGA Zeiss de Hasselblad V trop faible sur les bords, mais avec une optique MF moderne performante cela ne pose pas de problème.

juno44

Bonjour à tous,

Qqun sait-il comment regler l'appareil pour que le retardateur ne revienne pas sur off a chaque extinction/allumage de l'appareil ?

C'est très irritant lorsqu'on fait de la photo sur trepied avec un retardateur sur 2sec par exemple pour éviter tout flou de bougé. Car lorsque l'on éteint l'appareil pour se déplacer et cadrer autre chose, puis qu'on le rallume, je dois a chaque fois reparamétrer le retardateur. J'ai configuré un réglage perso C1, mais visiblement le retardateur ne peut pas en faire partie ?

Sinon, excellent MF pour de la composition statique. Comme dit plus haut on oublie le suivi autofocus même s'il en a un, il n'est pas fait pour cela.

doppelganger

Citation de: juno44 le Octobre 08, 2020, 10:19:56
Bonjour à tous,

Qqun sait-il comment regler l'appareil pour que le retardateur ne revienne pas sur off a chaque extinction/allumage de l'appareil ?

C'est très irritant lorsqu'on fait de la photo sur trepied avec un retardateur sur 2sec par exemple pour éviter tout flou de bougé. Car lorsque l'on éteint l'appareil pour se déplacer et cadrer autre chose, puis qu'on le rallume, je dois a chaque fois reparamétrer le retardateur. J'ai configuré un réglage perso C1, mais visiblement le retardateur ne peut pas en faire partie ?

Sinon, excellent MF pour de la composition statique. Comme dit plus haut on oublie le suivi autofocus même s'il en a un, il n'est pas fait pour cela.

Bonjour,

Page112 du manuel (version pdf). La lecture de la page précédente aide à comprendre où se situe le paramètre qui t'intéresse.