Fujifilm GFX 50R

Démarré par Mistral75, Septembre 17, 2018, 18:28:54

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: malice le Mai 14, 2021, 21:11:38
Je ne sais pas si la diminution du volume des GFX laisse encore de la place pour un éventuel 50R2. Même si le 50R a d'autres atouts comme le viseur en coin, quand je compare la prise en main du dernier sorti et du 50R, je me dis que fuji va devoir faire un beau travail sur l'ergonomie pour  cet hypothétique 50R2.

Le 50R est très largement perfectible et Fuji n'aura aucun mal à faire mieux (cf le 100S). Déjà, un poignée est peu plus proéminente et ergonomique. En plus du confort, ça permettrai de faire passer la nouvelle batterie de ce coté là et de ne plus avoir les connectiques sous le boitier, aussi.

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Mai 14, 2021, 21:58:19
Le 50R est très largement perfectible et Fuji n'aura aucun mal à faire mieux (cf le 100S). Déjà, un poignée est peu plus proéminente et ergonomique. En plus du confort, ça permettrai de faire passer la nouvelle batterie de ce coté là et de ne plus avoir les connectiques sous le boitier, aussi.

Un GFX50SII calqué sur le GFX100S serait un excellent boitier , par expérience , je trouve que travailler avec 100MP complique un peu la tâche ( même si d'un autre coté ça a aussi des avantages ) .

In the optical device and electronic imaging business, revenue from the electronic imaging field, which decreased in the first half due to reduced demand stemming from the COVID-19 pandemic, recovered in the second half to rise above the level of last year.

The FUJIFILM X-S10 mirrorless digital camera, launched in November 2020, has been well received for its powerful image stabilization and large grip despite its compact size, and it has contributed to the expansion of the X mount user base.

Sales of the FUJIFILM GFX100S, released in February 2021 together with the FUJINON Lens GF80mm F1.7 R WR, exceeded expectations, having gained a high reputation worldwide for its superior image quality using a large format sensor despite its compact body. Going forward, we will continue providing value-added products and revitalizing the market, along with providing the pleasure of taking photos


Ce serait dommage de ne pas profiter d' une stratégie qui paie au moment ou les prix des 24x36 ( sur fond d' AF de plus en plus performant et d'optiques 1.2 ) explosent au point d'égaler ceux du 24x36 haut de gamme .

Tous les constructeurs n'ont pas ces résultats

Faldug

Citation de: Christophe NOBER le Mai 15, 2021, 08:51:28
Un GFX50SII calqué sur le GFX100S serait un excellent boitier , par expérience , je trouve que travailler avec 100MP complique un peu la tâche ( même si d'un autre coté ça a aussi des avantages ) .

Plus difficile à la prise de vue (stabilisation ?) ou au développement ?

Sinon, c'est vrai qu'un 50SII pourrait me faire de l'oeil s'il est un peu plus véloce et abordable que le 100S (pour lequel c'est à priori déjà très bien sur ces 2 points).

Car quitte à avoir 2 systèmes, autant qu'il y ait un vrai gap entre les 2 (APSC et MF).

Christophe NOBER

Au développement et à la PDV : choix du diaphragme ( PDC ultra réduite ) , diffraction plus tôt ( même si pas gênante dans l'absolu ) poids des fichiers ( transfert , carte mémoire , temps de latence sur l'ordi ) ... des petites choses qui sont plus simples avec un 50MP à la définition déjà très suffisante

Faldug

Citation de: Christophe NOBER le Mai 15, 2021, 10:25:48
Au développement et à la PDV : choix du diaphragme ( PDC ultra réduite ) , diffraction plus tôt ( même si pas gênante dans l'absolu ) poids des fichiers ( transfert , carte mémoire , temps de latence sur l'ordi ) ... des petites choses qui sont plus simples avec un 50MP à la définition déjà très suffisante

Quelque chose m'échappe, le nombre de millions de pixels n'est pas censé avoir un impact sur la profondeur de champ et la diffraction?

Verso92

Citation de: Faldug le Mai 15, 2021, 11:04:55
Quelque chose m'échappe, le nombre de millions de pixels n'est pas censé avoir un impact sur la profondeur de champ et la diffraction?

Non, pourquoi ?

(à taille de sortie identique, s'entend)

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Mai 15, 2021, 11:04:55
Quelque chose m'échappe, le nombre de millions de pixels n'est pas censé avoir un impact sur la profondeur de champ et la diffraction?

A 100% d'écran 🤗 ( ce qui peut avoir un impact en fonction de la taille de tirage )

Buchette

La même, j'attends une version II du 50mp (en 50R ou 50s). Je n'ai pas besoin de 100mp, par contre la stabilisation capteur ça serait top.

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Mai 15, 2021, 11:38:50
A 100% d'écran 🤗 ( ce qui peut avoir un impact en fonction de la taille de tirage )

Après, même à 100% écran, ce n'est pas toujours aussi flagrant que ça... il y a quelques années, dans un fil consacré à la diffraction, j'avais posté des crops 100% de D700 (12 MPixels) + f/2.8 24-70, et il apparaissait que la diffraction commençait à se faire sentir dès f/8.


Quelques années plus tard j'ai refait le même exercice, mais cette fois avec le D850 (45 MPixels) + f/2.8 45 PC-E :

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2021, 12:20:46
Après, même à 100% écran ...

C'est ce que j' ai observé 😉

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Mai 15, 2021, 12:33:30
C'est ce que j' ai observé 😉

Et puis, aujourd'hui, les logiciels améliorent bien les choses (cf Capture One, notamment)...

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2021, 13:05:31
Et puis, aujourd'hui, les logiciels améliorent bien les choses (cf Capture One, notamment)...

La diffraction se voit essentiellement par une légère perte de micro-contrastes , elle se corrige très bien en jouant sur les réglages de netteté-structure-clarté ... mais au prix d'un durcissement du rendu global , c'est absolument sans conséquences sur certaines photos , et puis d'autres comme le portrait , se passent très bien de correction ... et puis comme tu le dis , en fonction du tirage ... 🤗

Moi , je dis juste ce que je vois entre 50 et 100MP , ça ne présente pas un problème particulier , il fait juste apprendre à le gérer 😉

Verso92

#1737
Citation de: Christophe NOBER le Mai 15, 2021, 13:18:36
La diffraction se voit essentiellement par une légère perte de micro-contrastes , elle se corrige très bien en jouant sur les réglages de netteté-structure-clarté ... mais au prix d'un durcissement du rendu global , c'est absolument sans conséquences sur certaines photos , et puis d'autres comme le portrait , se passent très bien de correction ... et puis comme tu le dis , en fonction du tirage ... 🤗

Moi , je dis juste ce que je vois entre 50 et 100MP , ça ne présente pas un problème particulier , il fait juste apprendre à le gérer 😉

C'est un algo de déconvolution pour la correction de la diffraction dans Capture One.

https://support.captureone.com/hc/en-us/articles/360002583198-Diffraction-correction

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2021, 13:27:35
C'est un algo de déconvolution pour la correction de la diffraction dans Capture One.

👍🏻

Je regarderai à l'occasion

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Mai 15, 2021, 13:31:40
👍🏻

Je regarderai à l'occasion

Les essais que j'avais faits à l'époque : sans correction ("diffraction 2") et avec correction ("diffraction 3") :

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2021, 13:44:01
Les essais que j'avais faits à l'époque : sans correction ("diffraction 2") et avec correction ("diffraction 3") :

Vu ;-)

tenmangu81

J'ai eu l'occasion de prendre des images à f/11 avec un Blad X1D II (seulement 50 Mpx) et, franchement, je ne vois pas de diffraction à 100% sur mon écran.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mai 15, 2021, 08:51:28
Un GFX50SII calqué sur le GFX100S serait un excellent boitier , par expérience , je trouve que travailler avec 100MP complique un peu la tâche ( même si d'un autre coté ça a aussi des avantages ) .

Clairement et sans la molette PASM, y'a des chances qu'il soit mien. Un gros X-T3 serait parfait, pour moi :)

Si la sortie du 50S II est quasiment actée (fujirumors est plutôt fiable), celle du 50R II serait la suite logique. L'actuelle semble avoir eu un certain succès, bien aidé en cela par le réajustement du prix, l'année dernière.

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Mai 16, 2021, 10:13:03
Clairement et sans la molette PASM, y'a des chances qu'il soit mien. Un gros X-T3 serait parfait, pour moi :)

Si la sortie du 50S II est quasiment actée (fujirumors est plutôt fiable), celle du 50R II serait la suite logique. L'actuelle semble avoir eu un certain succès, bien aidé en cela par le réajustement du prix, l'année dernière.

J' ai peur pour toi que pour ratisser large chez les reflexistes , Fuji copie l' ergonomie XS10/GF100S sur ses prochains boitiers ( ce qui dans l' absolu , du moins pour moi , ne gêne en rien pour celui qui veut conserver sa façon de travailler Fuji XT )

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Mai 15, 2021, 15:10:22
J'ai eu l'occasion de prendre des images à f/11 avec un Blad X1D II (seulement 50 Mpx) et, franchement, je ne vois pas de diffraction à 100% sur mon écran.

La diffraction à f/11 (par exemple) ne se voit que si on compare avec la même vue à f/8 et f/5.6, prise avec un protocole strict, on est d'accord ?

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Mai 16, 2021, 10:28:21
La diffraction à f/11 (par exemple) ne se voit que si on compare avec la même vue à f/8 et f/5.6, prise avec un protocole strict, on est d'accord ?

Oui, mais c'est comme pour tout : il y a l'absolu et le relatif !

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Mai 16, 2021, 10:29:55
Oui, mais c'est comme pour tout : il y a l'absolu et le relatif !

Toutafé, Robert.

La manip illustrée au-dessus, je l'ai faite une fois avec le D850 + 45 PC-E pour voir "au calme" jusque où je pouvais aller (en en profitant pour faire l'essai de la correction de la diffraction intégrée à Capture One). Je n'en déduis pas de règle absolue, d'ouverture limite ou de dogme...  ;-)


Juste savoir où je mets les pieds.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mai 16, 2021, 10:16:14
J' ai peur pour toi que pour ratisser large chez les reflexistes , Fuji copie l' ergonomie XS10/GF100S sur ses prochains boitiers ( ce qui dans l' absolu , du moins pour moi , ne gêne en rien pour celui qui veut conserver sa façon de travailler Fuji XT )

Laisse-moi rêver un peu  ;D

Pour le 50S II, on peut imaginer une ergonomie identique à celle du I.

Au pire, je m'adapterais  8)

FUNBOARDMAN

Citation de: doppelganger le Mai 14, 2021, 12:43:41
Un 50S II fait l'objet de rumeurs, pour une sortie cette année (source). Si un 50R II il doit y avoir, pas avant l'année prochaine il arrivera :)
Apparemment c'est pour bientôt.

https://www.fujirumors.com/leaked-fujifilm-gfx50s-mkii-has-almost-size-of-gfx100s-and-coming-august-27/

malice

Citation de: doppelganger le Mai 14, 2021, 21:58:19
Le 50R est très largement perfectible et Fuji n'aura aucun mal à faire mieux (cf le 100S). Déjà, un poignée est peu plus proéminente et ergonomique. En plus du confort, ça permettrai de faire passer la nouvelle batterie de ce coté là et de ne plus avoir les connectiques sous le boitier, aussi.

Un 50R2 ne serait intéressant que s'il se démarquait suffisamment du 50S2. Pour moi, une meilleure poignée ne suffirait pas. Excepté l'arrivée d'un viseur hybride OVF/EVF, je ne vois pas fuji  sortir un successeur.