Fujifilm GFX 50R

Démarré par Mistral75, Septembre 17, 2018, 18:28:54

« précédent - suivant »

trebuh

Le GFX 50S est passé à 5500€ du coup..

Dommage que le EVF-TL1 ne soit pas compatible avec le R !

malice

Parce que celui du R semble moins bon ou pour pouvoir l'orienter?
L'encombrement en prendrait un coup!

trebuh

Pour pouvoir l'orienter.
Mais il faudrait aussi pouvoir acheter le viseur à coté.

jbpfrance

Citation de: danielk le Octobre 15, 2018, 21:13:46
Le cabinet de toilette chez une vieille dame attendant de partir en maison de retraite !
http://kermann.free.fr/pages/gite/gite.html

Jolies photos, il faudrait mettre la chanson "Les vieux" de Jacques Brel en arrière-plan... quoiqu'ici, çà ne sent pas trop le thym et la lavande...

Nikohas5767

Bonjour
J'adore "Les vieux" , faudrait pas trop vite les jeter à la poubelle, de toute façon, nous y passerons tous un jour, mais, à partir de quand figure t'on dans "les vieux" .... l'on peut être vieux dans son corps , mais, jeune dans son esprit ...
Allez, je me casse , je préfère Hasselblad, qu'est ce que je suis venu foutre par ici ... Bonne continuation

jbpfrance

Citation de: Nikohas5767 le Octobre 16, 2018, 11:32:33
Bonjour
J'adore "Les vieux" , faudrait pas trop vite les jeter à la poubelle...

Hors de question de le faire, ma voisine avait 97 ans et je lui faisais les courses tous les jours tandis que ses 4 enfants ne venaient même pas la voir.
L'état des toilettes était pire... sans aide, les personnes âgées ne peuvent s'en sortir.
En plus, elle habitait pas loin d'Antony non plus...

C'est un aparté... back to the long-awaited 50R et le non moins attendu 50mm !

Stephane91

Citation de: danielk le Octobre 15, 2018, 21:13:46
Le cabinet de toilette chez une vieille dame attendant de partir en maison de retraite !
http://kermann.free.fr/pages/gite/gite.html
Je trouve que c'est une joli série, l'ambiance est forte et l'on ressens bien le vécu de cette dame... Ca change des photos très aseptisés ou tout est propre et les défauts gommés... Bravo !

danielk

Merci Stephane91, tu as très bien compris le propos, de montrer cet appartement où 40 ans de vie s'étaient « empilés » toutes proportions gardées, une sorte de fouille archéologique.  :)

Stephane91

Citation de: danielk le Octobre 19, 2018, 06:06:11
Merci Stephane91, tu as très bien compris le propos, de montrer cet appartement où 40 ans de vie s'étaient « empilés » toutes proportions gardées, une sorte de fouille archéologique.  :)

ces photos fonctionnent parce que c'est une série et que ça raconte une histoire...
tu aurais fait une seule photo, ça n'aurait pas eu le même intérêt...

danielk

Citation de: Stephane91 le Octobre 19, 2018, 07:42:33
ces photos fonctionnent parce que c'est une série et que ça raconte une histoire...
tu aurais fait une seule photo, ça n'aurait pas eu le même intérêt...
Si tu regardes ma "production" c'est ce que j'essaie de faire et ça depuis que j'ai commencé la photo dans les années '70 !  ;) ;)
http://kermann.free.fr/pages/chien/chien.html - (sans doute ma préférée)
http://kermann.free.fr/pages/dokknott/dokknott.html

Stephane91

Citation de: danielk le Octobre 19, 2018, 08:08:02
Si tu regardes ma "production" c'est ce que j'essaie de faire et ça depuis que j'ai commencé la photo dans les années '70 !  ;) ;)
http://kermann.free.fr/pages/chien/chien.html - (sans doute ma préférée)
http://kermann.free.fr/pages/dokknott/dokknott.html
tu as raison de faire des séries, tu te différencies de beaucoup de photographes... ça prends du temps et ce n'est pas aussi facile que ça en l'air...
(je regarderai plus en détails un peu plus tard je vais bosser , hi hi)

danielk


Stephane91

Citation de: Stephane91 le Octobre 19, 2018, 08:30:54
tu as raison de faire des séries, tu te différencies de beaucoup de photographes... ça prends du temps et ce n'est pas aussi facile que ça en l'air...
(je regarderai plus en détails un peu plus tard je vais bosser , hi hi)

tes photos sont assez intemporelles en fait, elles auraient très bien pu être faites il y a 30 ans que maintenant, je regardai la série Sombre Nuit, on ne se pose jamais la question du matériel que tu as, on rentre dans l'univers de la série, même si elles sont quelques fois bruitées, ça ne dérange pas du tout, on retrouve un dynamisme...

sinon pour le GFX R peut-être que pour le salon de la photo, ils vont faire des prix officiels, sinon, c'est mort..

malice

S'il est en vente vers la fin novembre, les premiers tests devraient sortir d'ici peu.

jbpfrance

Le D850 a une dynamique un peu supérieure au 50S, de même qu'un peu plus de détails dans les hautes lumières, j'espère qu'ils vont corriger cela...

RTS3

Comment pourraient-ils corriger quelque chose en gardant le même capteur et en le positionnant en entrée de gamme ?
Si tu restes accroché aux comparaisons pseudo-scientifiques d'internet avec un D850, c'est que tu passes à côté de quelque chose. Ils ne sont pas concurrents. Mais peut-être Fuji est-il fautif dans ce genre de réaction.
L'essentiel c'est de... euh...

danielk

Stephane91, merci pour ton retour. Amicalement
Daniel

danielk

Citation de: jbpfrance le Octobre 20, 2018, 17:51:45
Le D850 a une dynamique un peu supérieure au 50S, de même qu'un peu plus de détails dans les hautes lumières, j'espère qu'ils vont corriger cela...
Je suis étonné par ton jugement, car j'ai l'impression justement que je récupère un poil mieux les hautes lumières sur le Fuji que sur le 850. Cela dit, je n'ai pas fait le test sur un même sujet.

Benaparis

Citation de: jbpfrance le Octobre 20, 2018, 17:51:45
Le D850 a une dynamique un peu supérieure au 50S, de même qu'un peu plus de détails dans les hautes lumières, j'espère qu'ils vont corriger cela...

Il n'y a rien à corriger, un capteur a un rendement fixe déterminé par sa capacité en électron, on peut d'ailleurs déduire la dynamique quand on connaît cette information.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: danielk le Octobre 21, 2018, 06:20:17
Je suis étonné par ton jugement, car j'ai l'impression justement que je récupère un poil mieux les hautes lumières sur le Fuji que sur le 850. Cela dit, je n'ai pas fait le test sur un même sujet.

Alors oui déjà il faudrait comparer à scène identique et ensuite ouvrir dans Rawdigger pour comparer. Par ailleurs, la récupération des hautes lumières est un abus de langage car on ne peut pas récupérer ce qui n'a pas été enregistré par le capteur.
Instagram : benjaminddb

Stephane91

voilà un comparatif entre le D850 et le GFX :
https://camerajabber.com/nikon-d850-vs-fujifilm-gfx-50s-image-quality-comparison/
https://camerajabber.com/nikon-d850-vs-fujifilm-gfx-50s-image-quality-comparison/2/
https://camerajabber.com/nikon-d850-vs-fujifilm-gfx-50s-image-quality-comparison/3/
https://camerajabber.com/nikon-d850-vs-fujifilm-gfx-50s-image-quality-comparison/4/

La conclusion de l'article est que.ce sont deux boitiers d'exceptions, le Fuji est un poil mieux mais le Nikon tient quand même la route...

Après ce qui m'intéresse aussi dans le Fuji est son ergonomie,et malgré tout le rendu du capteur plus grand...
J'ai pu comparer des images aussi des images sur le même sujet au D850 et GFX au 105 mm F1.4 (Nikon) et 110 mm F2 (Fuji), le Nikon était plus nette mais bizarrement je préférai la version du Fuji (sans doute un rendu encore plus naturel)

fant

Pour connaitre la capacité de l'appareil en haute lumière, il suffit d'exposer (mesure spot si la charte est petite) une charte gris neutre (pas besoin qu'elle soit à 18%) et faire des prises de vues à +2 2/3, +3, +3 1/2, +3 2/3...Et passer les raw sous rawdigger et prendre la moyenne de chaque canal puis vérifier quand ça sature. On vérifiera aussi l''épaulement avant écrêtage. On fait après éventuellement la courbe linéaire sur excel. C'est simple et ça permet de connaitre le comportement du capteur. On peut prendre la moyenne quadratique si on veut être un plus "dur". On a alors les valeurs max à ne pas dépasser pour faire de l'ETTR (ou ODE, optimum Digital, Exposure, comme vous voulez, on peut aussi dire OneZone).

Voici un exemple avec un Nikon D3 (et oui j'utilise toujours ce dinosaure !)

Benaparis

Voici les données brutes de deux images identiques (source :  Imaging Resource) au D850 et GFX50s







En terme de dynamique c'est kif-kif avec semble-t-il un léger avantage au GFX et surtout l'histogramme montre un peu moins de "cassures" dans les zones sous-exposées, peut être est-il moins bruité? Mais bon dans la réalité pas sûr du tout que cela puisse se percevoir.
Instagram : benjaminddb

Stephane91

bizarre, la chemise est très à dominante jaune alors qu'il y a une charte de couleur, le GFX par contre est bien blanc... Mais bon, je ne me fie pas non plus à cet essai, il y a tellement de paramètres qui peuvent fausser...


Benaparis

#199
Citation de: Stephane91 le Octobre 21, 2018, 12:45:07
bizarre, la chemise est très à dominante jaune alors qu'il y a une charte de couleur, le GFX par contre est bien blanc... Mais bon, je ne me fie pas non plus à cet essai, il y a tellement de paramètres qui peuvent fausser...

Il n'y a rien de bizarre. Quel est le rapport avec la couleur ici? Ce sont des données brutes qui traduisent comment le capteur a enregistré l'image, toutes les interprétations chromatiques se font ensuite a posteriori et ne sont fort heureusement pas prise en compte ici. Si l'image était en N&B c'eût été la même chose. D'ailleurs vous voyez bien que les histogrammes se ressemblent fortement. Bref, ne vous fiez pas au interprétations chromatique de la représentation visuelle de Rawdigger. Au contraire ce test est fiable puisque vous pouvez constater que les avertisseurs de sous-ex et sur-ex sont pour ainsi dire identiques dans les deux images avec des paramètres de prise de vue indentiques.
Dans les deux cas vous aurez remarqué que le point de saturation du capteur se situe à +3IL de l'expo, autrement dit l'un ne récupère pas plus du de donnés dans les HL que l'autre, la différence se situe en bas dans les ombres (comme toujours) et là le Fuji semble un peu plus robuste que le Nikon, à noter que de mémoire la sensibilité nominale du Nikon D850 est de 64 iso alors que celle du GFX est à 100 ce qui explique probablement cette légère différence.
Instagram : benjaminddb