Fujifilm GFX 50R

Démarré par Mistral75, Septembre 17, 2018, 18:28:54

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malice

Qu'est ce qui t'a fait choisir le 50r?
Capture one pour les raw?

Dormeur74

Ce qui m'a fait opter pour un 50R, c'est d'abord son prix. 5999€ avec un 32-64mm, c'est moins cher que n'importe quel boîtier pro Nikon nu depuis la sortie du D3. C'est aussi un poids en moins à trimbaler en montagne.
Et puis, j'ai le sentiment - peut-être me trompé-je - que la monture Z est une préfiguration d'un moyen format : l'élargissement de la monture me fait redouter le pire. Alors, à prendre les devants, autant passer directement à un MF et le 50R m'a paru particulièrement bien positionné pour l'amateur que je suis.
Voili...voilou...

Stephane91

tu vas le commander dans quel magasin ? pour l'instant, je n'ai que la boutique "Le Moyen Format" qui fait les kits ? (merci LaMalice)

Sinon, j'ai appelé mon revendeur (Philippe pour danielk), je vais prendre en main normalement le GFX R au salon de la photo, j'espère qu'à ce moment, Fuji va enfin faire ses kits boitiers + objectifs pour tous les revendeurs... J'ai toujours le coup de cœur pour le GFX R (du moins au niveau du boitier, je le trouve magnifique déjà en photo), j'ai eu un X-Pro 2, c'est un peu le même en un peu plus gros...

Dormeur74

J'ai commandé un kit 32-64mm au magasin Camara de la rue d'Algérie à Lyon. Leur fournisseur leur en a promis quelques uns pour le 24 novembre. Tu pourras commander à coup sûr à Mirgain (Luxembourg) où les 3 kits promotionnels sont proposés : avec le 63mm (4999€), le 45mm (5199€) ou le 32-64mm (5999€). Si tu demandes Claudine, elle est au courant. Il n'est pas encore en stock, mais le sera vers la fin du mois. Je ne sais pas si l'engin sera déjà disponible à la foire de Paris, mais ces kits ont été annoncés par Fujifilm France. On les trouveras donc un peu partout.

Stephane91

Citation de: Dormeur74 le Novembre 01, 2018, 07:27:21
J'ai commandé un kit 32-64mm au magasin Camara de la rue d'Algérie à Lyon. Leur fournisseur leur en a promis quelques uns pour le 24 novembre. Tu pourras commander à coup sûr à Mirgain (Luxembourg) où les 3 kits promotionnels sont proposés : avec le 63mm (4999€), le 45mm (5199€) ou le 32-64mm (5999€). Si tu demandes Claudine, elle est au courant. Il n'est pas encore en stock, mais le sera vers la fin du mois. Je ne sais pas si l'engin sera déjà disponible à la foire de Paris, mais ces kits ont été annoncés par Fujifilm France. On les trouveras donc un peu partout.

mon revendeur est un Camara aussi, donc, ça ne devait pas tarder... (je reste positionné sur mon vendeur, j'ai déjà versé un acompte pour un autre boitier...). Je m'impatiente mais c'est vrai que le boitier n'est même pas sorti... Le salon de la photo arrive dans une semaine, je pense que c'est là ou les offres vont s'officialiser...

danielk

Merci de me citer Stephane 91  :D :D Reste chez Philippe, je suis sûr qu'il sera à ton écoute  ;)
p.s. garanti sans pub : avant j'étais chez Cirque Photo Ciné - avec qui j'avais d'excellents rapports commerciaux.

Dormeur74

Il y a des grandes oreilles et des zyeux d'aigle partout... ;D ;D ;D

Moi ce n'est pas de l'impatience : je n'en dors plus.
Le Champagne est au frais depuis deux mois...et puis pour chasser les images il ne me reste plus que mon Iphone, c'est léger mais c'est un peu juste comme MF.

jmporcher

Citation de: Dormeur74 le Octobre 31, 2018, 18:08:54
Question aux possesseurs de 50s ou à ceux qui ont à en connaître.
Comment et avec quel logiciel doit-on développer les fichiers RAW ? Est-ce qu'un dérawtiseur est fourni dans les kits attendus avec le 50 R ? Dans la négative (je sais, faut pas rêver), quel logiciel de traitement conseillez-vous ?
Merci aux participants éclairés de ce fil, cette discussion m'a beaucoup aidé à opter pour le 50R plutôt que le Z7.
J'utilise Lr. Un poil magenta parfois, mais très efficace ennuyeux ergonomie et qualité...

Mistral75

Il existe une version gratuite de Capture One pour les Fujifilm.

Mistral75


Stephane91

J'utilise Capture One, au travail et je l'ai acheté pour la maison... Pour traiter les photos ou shooter en thetering , c'est nickel ce logiciel...

PS : Dormeur74 : le 32-64 est une très bonne optique mais attention elle est pas toute petite, si tu pars en voyage, pense aussi à une optique plus légère...

Dormeur74

Côté poids, je me suis exercé pendant des années avec des Nikon D3, D3s, D3x et D4s et des objos de poids comme le 70-200 VR2, ça devrait le faire, même en grimpette. Mais merci pour le conseil. Il y aura forcément d'autres optiques par la suite, mais je vais faire une petite pose pécuniaire histoire de ne pas entendre trop rapidement les hurlements de la mère supérieure.
Côté traitement des raw, ce sera probablement la version payante de Capture One Pro.
J-29, c'est une bonne info. Faudrait pas un gros tsunami sur l'usine de 大和町 (Taiwa-chō en Français). On croise les doigts.

Stephane91

oui de toute façon les optiques seront toujours là le jour ou tu en voudras une plus légère (il y a un 50 mm pancake qui va sortir en 2019, là, l'ensemble devrai être très léger... et le prix devrait être assez light aussi)

fant

#238
Citation de: Dormeur74 le Octobre 31, 2018, 19:08:59

Et puis, j'ai le sentiment - peut-être me trompé-je - que la monture Z est une préfiguration d'un moyen format : l'élargissement de la monture me fait redouter le pire. Alors, à prendre les devants, autant passer directement à un MF et le 50R m'a paru particulièrement bien positionné pour l'amateur que je suis.
Voili...voilou...

Je ne vois pas pourquoi le pire avec la monture Z... C'est justement un gros avantage pour faire des optiques pour le 24x36 cette grande monture.
Dans tous les cas un Z7 a un autofocus de folie par rapport au 50R qui pompe...Un Z7 sera beaucoup plus universel. Un 50R sera par contre beaucoup plus plaisant (c'est un vraie belle brique) mais sans vraiment un énorme gain qualitatif (sur le plan focus) , mais avec un rendu "à la MF" (transition passage net/flou)... Enfin si on sait photographier dans les règles de l'art sinon on ne verra pas de différence avec un 24x36 (quand je vois parfois passer du GFX, un excellent aps en ferait autant...). C'est à mon avis un boitier qui demande déjà de la culture photographique, une certaine expérience (dans les autres tailles de capteurs) et de savoir pourquoi on utiliser un capteur somme toute que légèrement plus grand (33x44 vs 24x36)...Ou alors on est dans le subjectif...Et sur ce point là, quand on a un 50R dans les mains, je trouvais  les réflex des autres autour de moi...démodés (banals, moches ?)....:)

Edouard de Blay

Quelque fois,je me demande pourquoi on fait des films en imax. Si les gens ne voient pas la difference entre un 24x36 et un mf, ils ne le verront pas plus pour le imax
Cordialement, Mister Pola

rafoville

Citation de: Edouard de Blay le Novembre 01, 2018, 21:07:22
Quelque fois,je me demande pourquoi on fait des films en imax. Si les gens ne voient pas la difference entre un 24x36 et un mf, ils ne le verront pas plus pour le imax

tout à fait d'accord avec cette remarque, on lit tout et son contraire parfois... souvent même.

Stephane91

Citation de: fant le Novembre 01, 2018, 20:43:13
Je ne vois pas pourquoi le pire avec la monture Z... C'est justement un gros avantage pour faire des optiques pour le 24x36 cette grande monture.
Dans tous les cas un Z7 a un autofocus de folie par rapport au 50R qui pompe...Un Z7 sera beaucoup plus universel. Un 50R sera par contre beaucoup plus plaisant (c'est un vraie belle brique) mais sans vraiment un énorme gain qualitatif (sur le plan focus) , mais avec un rendu "à la MF" (transition passage net/flou)... Enfin si on sait photographier dans les règles de l'art sinon on ne verra pas de différence avec un 24x36 (quand je vois parfois passer du GFX, un excellent aps en ferait autant...). C'est à mon avis un boitier qui demande déjà de la culture photographique, une certaine expérience (dans les autres tailles de capteurs) et de savoir pourquoi on utiliser un capteur somme toute que légèrement plus grand (33x44 vs 24x36)...Ou alors on est dans le subjectif...Et sur ce point là, quand on a un 50R dans les mains, je trouvais  les réflex des autres autour de moi...démodés (banals, moches ?)....:)

Tu l'as déjà eu en main ce GFX R ? je n'ai eu que le GFX 50S en main mais pas ce dernier nouveau... Je ne fais pas spécialement du sport, mais je ne fais pas non plus que des natures mortes... Le rendu du moyen format est une chose que je n'arrive toujours pas à décrire, tu le fais bien mieux que moi, mais je sens comme une dynamique en plus, je suis sensible à ça... Il n'y a pas forcément plus de netteté (je trouve même moins qu'un FF mais la photo fait plus naturelle avec le MF). Je me pose encore beaucoup de questions tout en ayant un coup de cœur pour le GFX R déjà au niveau du look/ergonomie... (j'ai eu un X-Pro 2, c'est à peu prêt le même, déjà une préférence pour ce genre de boitier à l'ancienne mais avec un gros capteur...et je n'ai pas aimé le X-Trans sur certaines photos, mais là, il n'y pas plus ce problème), Il me tarde de l'essayer...

Col Hanzaplast

Citation de: Edouard de Blay le Novembre 01, 2018, 21:07:22Quelque fois,je me demande pourquoi on fait des films en imax.

Parce que l'écran est plus grand ?

Dormeur74

CitationJe ne vois pas pourquoi le pire avec la monture Z
.

Je n'ai rien affirmé, juste donné mon sentiment. Pour moi le pire serait de voir Nikon à la Photokina 20xx annoncer la sortie d'un MF en monture Z et la fin de la production des systèmes DX et FX. Je n'ai pas dit que c'est ce qui se passera, mais que c'est ce que je redoutais. J'ai connu un ping dans le passé : le DMR et les Leica R et n'ai pas du tout envie d'attendre le pong.

Edouard de Blay

Le imax, est un format de film. Dans le dernier batman, il y a 2 formats de film, le classique et en imax et cela se voit tout de suite,un peu comme un 24x36 et un 8x10. Evidement,pour exploiter au mieux, l'ecran est plus grand.Celui qui utilise un MF de 100 mdp ne va pas faire des tirages en 20x30cm, ca serait ridicule.
Cordialement, Mister Pola

Benaparis

Citation de: Edouard de Blay le Novembre 02, 2018, 14:58:16
Le imax, est un format de film. Dans le dernier batman, il y a 2 formats de film, le classique et en imax et cela se voit tout de suite,un peu comme un 24x36 et un 8x10. Evidement,pour exploiter au mieux, l'ecran est plus grand.Celui qui utilise un MF de 100 mdp ne va pas faire des tirages en 20x30cm, ca serait ridicule.

Je comprends le sens de la remarque, néanmoins en argentique il n'était point besoin de tirer grand pour apprécier la singularité des formats, nous sommes très nombreux ici à avoir pu apprécier les tirages contacts 20x25...ou même les Polaroïd.Je ne compte plus le nombre d'expo où du MF/GF est tiré dans des tailles très modestes.
Aujourd'hui le MF ne se singularise pas toujours de manière aussi évidente qu'auparavant vs 24x36 (surtout avec les MF 33x44mm) hormis le potentiel lié à la définition ce qui, je trouve, peu réduire l'intérêt de ces petits MF sauf dans doute à travailler avec la rigueur et les conditions qui permettent de mettre en avant l'éventuel bénéfice du format...ce qui peut devenir vite contraignant.
Instagram : benjaminddb

Stephane91

Citation de: Dormeur74 le Novembre 02, 2018, 09:23:26
.

Je n'ai rien affirmé, juste donné mon sentiment. Pour moi le pire serait de voir Nikon à la Photokina 20xx annoncer la sortie d'un MF en monture Z et la fin de la production des systèmes DX et FX. Je n'ai pas dit que c'est ce qui se passera, mais que c'est ce que je redoutais. J'ai connu un ping dans le passé : le DMR et les Leica R et n'ai pas du tout envie d'attendre le pong.

honnêtement, je ne pense pas que Nikon abandonne le FF pour du moyen format, ils feront peut-être aussi leur propre boitier mais en complément..., la taille des objectifs des moyens formats est dissuasif pour beaucoup de monde, (ainsi que le prix), le FF va perdurer durant des longues années encore...

RTS3

Citation de: Stephane91 le Novembre 02, 2018, 18:42:29
honnêtement, je ne pense pas que Nikon abandonne le FF pour du moyen format, ils feront peut-être aussi leur propre boitier mais en complément..., la taille des objectifs des moyens formats est dissuasif pour beaucoup de monde, (ainsi que le prix), le FF va perdurer durant des longues années encore...

Je ne pense pas que les objectifs du X1D aient une taille dissuasive du tout... le prix, c'est autre chose. Est-que les Otus ne sont pas dissuasifs (taille et prix), bien que 24x36 ?
L'essentiel c'est de... euh...

jmporcher

Citation de: Stephane91 le Novembre 02, 2018, 18:42:29
honnêtement, je ne pense pas que Nikon abandonne le FF pour du moyen format, ils feront peut-être aussi leur propre boitier mais en complément..., la taille des objectifs des moyens formats est dissuasif pour beaucoup de monde, (ainsi que le prix), le FF va perdurer durant des longues années encore...
Franchement quand on voit la qualité de l'aps-C, voire du micro 4/3, la différence de taille des boitiers et optiques FF ne se justifient pas. Tout change lorsqu'on passe au MF. C'est pourquoi l'avenir du FF me semble compromis. A part peut-être Leica et son marché de niche (dont je suis client)....

tenmangu81

Citation de: Benaparis le Novembre 02, 2018, 16:39:57
Je comprends le sens de la remarque, néanmoins en argentique il n'était point besoin de tirer grand pour apprécier la singularité des formats, nous sommes très nombreux ici à avoir pu apprécier les tirages contacts 20x25...ou même les Polaroïd.Je ne compte plus le nombre d'expo où du MF/GF est tiré dans des tailles très modestes.
Aujourd'hui le MF ne se singularise pas toujours de manière aussi évidente qu'auparavant vs 24x36 (surtout avec les MF 33x44mm) hormis le potentiel lié à la définition ce qui, je trouve, peu réduire l'intérêt de ces petits MF sauf dans doute à travailler avec la rigueur et les conditions qui permettent de mettre en avant l'éventuel bénéfice du format...ce qui peut devenir vite contraignant.

Oui, je trouve que les "MF" numériques d'aujourd'hui en 33x44 ne se distinguent qu'assez peu du 24x36. Il faut monter au-delà pour voir une différence. Autant passer au 6x6 ou 6x7 en argentique, ou, mieux, à la chambre !!