Fujifilm GFX 50R

Démarré par Mistral75, Septembre 17, 2018, 18:28:54

« précédent - suivant »

Dormeur74

Citationtu as pris une option pour le 50E?
Le 50E, c'est le Canon qui scrute le fond de l'oeil pour voir s'il y a un voleur dans le coin ?

CitationCela dit, le 23mm est quasi aussi lourd. Dommage, c'est la meilleure optique...
Tu pourrais nous poster une photo normale quelque part ?

cphilphot

Citation de: Dormeur74 le Novembre 24, 2018, 07:19:14
Le 50E, c'est le Canon qui scrute le fond de l'oeil pour voir s'il y a un voleur dans le coin ? Oups désolé
Tu pourrais nous poster une photo normale quelque part ?

Dormeur74

Ca y est ! La bête est à  la maison, l'accu est en charge, première sortie demain.
Je penserai à vous. Quand je vous disais le 24/11.  The pink Saturday after the Black Friday. ;D

laserverbois

Citation de: Dormeur74 le Novembre 24, 2018, 18:15:17
Ca y est ! La bête est à  la maison, l'accu est en charge, première sortie demain.
Je penserai à vous. Quand je vous disais le 24/11.  The pink Saturday after the Black Friday. ;D

Déja livré  :o

Super... hâte de voir ça  :P

Dormeur74

J'en profite pour dire à ceux qui ont besoin de Capture One Pro pour Fujifilm, s'ils veulent acheter une licence, de taper comme code promotionnel AMBC1BLOG pour économiser 10%. Je trouve assez désagréable de trouver accidentellement cette remise grâce à Google. Pourquoi Phase One n'affiche-t-il pas le prix réel alors que cette remise n'a rien de confidentiel.

trebuh

Citation de: Dormeur74 le Novembre 24, 2018, 18:15:17
Ca y est ! La bête est à  la maison, l'accu est en charge, première sortie demain.
Je penserai à vous. Quand je vous disais le 24/11.  The pink Saturday after the Black Friday. ;D

Rhhhhhhoooo l'autre, je n'ai même pas encore pu commander le mien !  >:D

jbpfrance

Pour ceux qui ont vendu toutes leurs dents et n'ont plus rien pour le 23 mm, il y a encore la possibilité de faire 2 ou 3 photos verticales au 45 mm et de les assembler par logiciel. Cà marche bien. Cà fera des photos à 150 Mo tout de même...

Perso, je fais cela avec un X-T3, çà me fait un mini-GFX à bon compte...

Dormeur74

CitationQu'as-tu pensé du viseur? Sur les boitiers de pré-série de septembre, ceux qui l'avaient pris en main évoquaient un manque de fluidité.

Je suis loin d'avoir fait le tour des capacités du GFX 50R, mais crois savoir maintenant de quoi tu parlais lorsque tu évoquais ce problème de fluidité. A priori rien n'a changé par rapport aux pré-séries. Lorsqu'on déplace de trois fois rien l'axe de prise de vues, le balayage redémarre à zéro. Donc on ne peut pas vraiment parler de fluidité puisqu'il n'y en a pas.
La visée est parfaite sur les sujets statiques (portrait, paysage, etc.). Pour les prises de vues avec suivi, c'est une autre paire de manches, surtout lorsqu'on a l'habitude d'un grand viseur réflex. Je pense que pour pouvoir s'en sortir correctement en photo sportive il conviendrait de monter sur la griffe un viseur auxiliaire sportif ou non. A confirmer ou infirmer, bien sûr.

jmporcher

Citation de: Dormeur74 le Novembre 25, 2018, 11:13:34
. Lorsqu'on déplace de trois fois rien l'axe de prise de vues, le balayage redémarre à zéro. Donc on ne peut pas vraiment parler de fluidité puisqu'il n'y en a pas.
La visée est parfaite sur les sujets statiques (portrait, paysage, etc.). Pour les prises de vues avec suivi, c'est une autre paire de manches, surtout lorsqu'on a l'habitude d'un grand viseur réflex. Je pense que pour pouvoir s'en sortir correctement en photo sportive il conviendrait de monter sur la griffe un viseur auxiliaire sportif ou non. A confirmer ou infirmer, bien sûr.
Pas ce problème avec le 50 S. Bon... heureusement qu'il lui reste quelques avantages....

jbpfrance

Son ergonomie est proche d'un X-Pro, elle est un peu déroutante pour ceux qui ont l'habitude des X-T (qui ressemble plus au "50 S")
Enfin, avec l'habitude, çà se résout (sauf si on continue à utiliser un X-T en //).

Effacer une image me semble le parcours du combattant...

jbpfrance

Pour l'examen de l'ergonomie... cette vidéo est assez instructive (en anglais)

https://www.youtube.com/watch?time_continue=627&v=yqQ5CX8FM6Q

Stephane91

pour l'ergonomie, pour celui qui a déjà manipulé des Fuji récent, je n'ai pas eu de problèmes de prises en main, bien sur , il faudra affiner mais je n'ai pas eu de soucis majeur...
je devrai recevoir mon boitier mardi...

malice

Citation de: Dormeur74 le Novembre 25, 2018, 11:13:34
Je suis loin d'avoir fait le tour des capacités du GFX 50R, mais crois savoir maintenant de quoi tu parlais lorsque tu évoquais ce problème de fluidité. A priori rien n'a changé par rapport aux pré-séries. Lorsqu'on déplace de trois fois rien l'axe de prise de vues, le balayage redémarre à zéro. Donc on ne peut pas vraiment parler de fluidité puisqu'il n'y en a pas.
La visée est parfaite sur les sujets statiques (portrait, paysage, etc.). Pour les prises de vues avec suivi, c'est une autre paire de manches, surtout lorsqu'on a l'habitude d'un grand viseur réflex. Je pense que pour pouvoir s'en sortir correctement en photo sportive il conviendrait de monter sur la griffe un viseur auxiliaire sportif ou non. A confirmer ou infirmer, bien sûr.

C'est dommage cette histoire de viseur, c'est un des critères importants lors du choix d'un boitier.

trebuh

Le X1D souffre du même problème je crois.

Je suis d'accord pour le viseur et j'étais à deux doigts de craquer pour le M10 en grande partie pour ça.
Mais pour le moment on ne peut pas tout avoir.

trebuh

Est-ce que l'on peut recharger l'accu dans l'appareil en passant par l'usb-c?

Dormeur74

CitationC'est dommage cette histoire de viseur, c'est un des critères importants lors du choix d'un boitier.
C'est certain, à la prise en main, soit la visée électronique EVF te convient, soit tu laisses tomber. Avec ma vue, j'avais plus de mal en visée reflex. Il faut impérativement l'essayer dans un magasin avant de décider.

CitationEst-ce que l'on peut recharger l'accu dans l'appareil en passant par l'usb-c?
Je ne crois pas. A ma connaissance, il faut soit le chargeur fourni dans le package, soit utiliser un adaptateur AC-15V (en option).

Stephane91

bon, pas reçu le GFX aujourd'hui... j'espère dans la semaine...

trebuh

Je récupère le mien samedi  ;D

Jean-Claude

Citation de: trebuh le Novembre 26, 2018, 18:48:07
Le X1D souffre du même problème je crois...

Pour le X1D Je n'arrive pas à voir un retard temporel clair dans le viseur ou le live view en bougeant le sujet ou le cadrage, par contre je constate 2 ou 3/10s de tard sur l'adaptation de la luminosité du viseur en cas de brusque variation importante de luminosité du sujet lors d'un suivi.

egtegt²

Citation de: Jean-Claude le Novembre 27, 2018, 20:42:50
Pour le X1D Je n'arrive pas à voir un retard temporel clair dans le viseur ou le live view en bougeant le sujet ou le cadrage, par contre je constate 2 ou 3/10s de tard sur l'adaptation de la luminosité du viseur en cas de brusque variation importante de luminosité du sujet lors d'un suivi.
Le truc simple pour tester est de le poser sur une table devant un chronomètre, par exemple sur un smartphone, en live view, et de prendre une photo de l'ensemble. Tu as le décalage en comparant la valeur affichée sur le live view et celle sur le smartphone.

Jean-Claude

Citation de: egtegt² le Novembre 28, 2018, 08:31:11
Le truc simple pour tester est de le poser sur une table devant un chronomètre, par exemple sur un smartphone, en live view, et de prendre une photo de l'ensemble. Tu as le décalage en comparant la valeur affichée sur le live view et celle sur le smartphone.
Oui la technique est connue, ce qui m'intéresse est comment celà se répercute dans le vraie vie, par exemple sur un piéton se déplaçantà allure normale devant un fond je n'ai pas de décalage (à condition que la map ai été faite avant). L'élément déterminant est pour ces appareils la vitesse de map pas le décalage de la visée. Je ne ferai jamais de vraies photos de sport au MF, quels qu'ils soient ils n'arrivent pas à la cheville d'un 24x36 reflex pro, faut juste prendre le matériel adapté à ce que l'on veut faire.



christal2

FUJIFILM GFX 50R Manuel du Propriétaire (29 nov. 2018)

Fujifilm vient de publier (enfin) le Manuel du propriétaire du GFX 50R (29 novembre 2018)

GFX 50R Manuel du Propriétaire en PDF à télécharger
http://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/gfx50r/gfx50r_omw_fr_s_f.pdf
.

GFX 50R Manuel du Propriétaire (version en ligne)
http://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/gfx50r/


Stephane91

merci christal2, c'est téléchargé !!