Fujifilm GFX 50R

Démarré par Mistral75, Septembre 17, 2018, 18:28:54

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: landscapephoto le Décembre 02, 2018, 08:49:29
En usage réel la différence de taille est probablement sans importance. Le sac pour mettre l'appareil va être sensiblement le même dans les deux cas.

Il me semble aussi.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: trebuh le Décembre 01, 2018, 19:29:14
Je n'ai pas suivis pour les logiciels de développement/post-traitement.
Lightroom fait bien le taf ou il vaut mieux se tourner vers Capture One ou un autre?
Merci
La version 12 de C1 qui collabore directement avec Fuji désormais intègre désormais des simulations de rendus Fuji. C'est une première pour ce logiciel que j'utilise depuis près de 15ans que je vois ce type d'integration.

C'est placé au niveau des courbes de rendu mais cela influe tant sur le rendu chromatique du profil que sur la tonalité.
Donc moi j'aurais tendance à dire C1 parcequ'en terme de qualité développement ce logiciel reste pour moi la référence incontournable et incontestable a fortiori avec cette version qui s'est encore sensiblement améliorée et qui devrait accueillir à l'avenir des plugin externe (par ex. Prodibi a notamment développé un plugin de publication direct depuis C1 sur son site) pour encore améliorer le workflow global et l'intégration avec d'autres outils ce qui, en revanche, est une force des logiciels Adobe.
Instagram : benjaminddb

trebuh

Merci Benaparis.
J'ai installé la version d'essai.
J'ai regardé sur youtube il y a pas mal de vidéo qui mettent C1 en avant par rapport à LR.

Le boitier est les objectifs sont déballés, je ne sais pas comment fuji s'y prend pour mettre autant de poussière dans les boites, j'en avais partout...

Venant du XT1 je m'y retrouve pas mal mais je dois quand même prendre le temps de lire la notice pour personnaliser l'ensemble des réglages.

cphilphot

Citation de: trebuh le Décembre 02, 2018, 12:21:49
Merci Benaparis.
J'ai installé la version d'essai.
J'ai regardé sur youtube il y a pas mal de vidéo qui mettent C1 en avant par rapport à LR.

Le boitier est les objectifs sont déballés, je ne sais pas comment fuji s'y prend pour mettre autant de poussière dans les boites, j'en avais partout...

Venant du XT1 je m'y retrouve pas mal mais je dois quand même prendre le temps de lire la notice pour personnaliser l'ensemble des réglages.
J'étais sur LR depuis la version 1 et depuis le passage chez fuji (gfx et x100s), C1 me fait de l'oeil. Je le teste depuis 1 bon mois et franchement, c'est un sacré logiciel. Cher, mais complètement modulable et apparemment très performant. Je profite des 30 jours de la

cphilphot

Citation de: cphilphot le Décembre 02, 2018, 13:36:46
J'étais sur LR depuis la version 1 et depuis le passage chez fuji (gfx et x100s), C1 me fait de l'oeil. Je le teste depuis 1 bon mois et franchement, c'est un sacré logiciel. Cher, mais complètement modulable et apparemment très performant. Je profite des 30 jours de la
damned, soucis de clavier, donc de la version 12 pour investir.

Benaparis

Citation de: trebuh le Décembre 02, 2018, 12:21:49
Merci Benaparis.
J'ai installé la version d'essai.
J'ai regardé sur youtube il y a pas mal de vidéo qui mettent C1 en avant par rapport à LR.

De nada.
Ceci étant dit et pour rester aussi objectif que possible, le tout est quand même d'être à l'aise son logiciel de développement parceque sauf si on a envie de passer du temps pour se former à un outil pour en maitriser les arcanes, il est parfois préférable de privilégier le confort à la performance brute...et il me semble que Lr est plus intuitif ; indépendamment et en ce qui me concerne j'ai toujours recours à Lr pour cataloguer mes photos éditées et développées, faire les exports pour exploitation, ainsi que pour imprimer (le module d'impression est pour moi un modèle du genre).
Instagram : benjaminddb

tenmangu81

Citation de: Benaparis le Décembre 02, 2018, 15:17:27
j'ai toujours recours à Lr pour cataloguer mes photos éditées et développées, faire les exports pour exploitation, ainsi que pour imprimer (le module d'impression est pour moi un modèle du genre)......

...... dont Phase One ferait bien de s'inspirer !! Pour ma part, j'utilise le module d'impression de Photoshop (CS6...), mais tu me fais penser à jeter un oeil sur celui de Lightroom.

trebuh

Merci à vous 3.

Je viens de tester, on trouve vite ses repères (j'avais un niveau basique).
La personnalisation de l'interface est géniale.

J'y ai passé 20 minutes et ça suffit pour me décider à basculer dessus  ;D

trebuh

Sinon j'ai passé un peu de temps sur le boitier.
Avec le 45mm je trouve la prise en main très bonne (pas eu le temps de tester le 110mm).

Le viseur à gauche permet de bien caler le boitier sur le visage (en buté sur mon long nez  O0) pour limiter le flou de bouger.
Je ne trouve pas que le viseur lag particulièrement, ça ne me gêne pas en tout cas.

Avoir positionné la molette iso autour du bouton déclencheur, c'est une super idée je trouve.
Vitesse, iso et correction d'IL tombent sous le pouce et l'index, et s'utilisent vraiment bien.
Sur ce point, je retrouve ce que j'avais aimé avec le Leica M10 sauf que la molette iso est mieux pensée sur le fuji.
(quand je compare au M10, je ne parle pas du viseur évidemment ni de la finition)

Avec le 45mm l'ensemble est "imposant", mais franchement pas tant que ça.
Ca rentre dans ma besace sans problème. Du coup je lorgnais sur le futur 50mm mais je ne le prendrai pas, je n'y vois plus d'intérêt.

Donc pour le moment j'en suis super content.
Maintenant j'attends qu'il fasse beau pour voir ce que j'y gagne niveau qualité photo et rendu MF  :D


trebuh


Philippe Leroy

Citation de: Benaparis le Décembre 02, 2018, 11:00:54
La version 12 de C1 qui collabore directement avec Fuji désormais intègre désormais des simulations de rendus Fuji. C'est une première pour ce logiciel que j'utilise depuis près de 15ans que je vois ce type d'integration.

C'est placé au niveau des courbes de rendu mais cela influe tant sur le rendu chromatique du profil que sur la tonalité.
Donc moi j'aurais tendance à dire C1 parcequ'en terme de qualité développement ce logiciel reste pour moi la référence incontournable et incontestable a fortiori avec cette version qui s'est encore sensiblement améliorée et qui devrait accueillir à l'avenir des plugin externe (par ex. Prodibi a notamment développé un plugin de publication direct depuis C1 sur son site) pour encore améliorer le workflow global et l'intégration avec d'autres outils ce qui, en revanche, est une force des logiciels Adobe.

Et moi j'ai découvert il y a peu un profil dans LR qui me plait beaucoup.

Au printemps dernier LR s'est doté de nouveaux profils "à effet" du même style que ce package fuji qui simule différents films.
Comme je n'étais pas du tout intéressé par ces profils je n'ai pas vraiment fait attention à cette news... et je ne suis pas aller voir plus loin dans LR.

Hors si on fouille (onglet "parcourir"), il y a un nouveau profil "Adobe neutre" qui donne une belle courbe de départ, très soft. J'ai l'impression que c'est un profil linéaire.
Moi qui était allergique au "Adobe standard" (qui je crois a été aussi modifié au même moment), ce Adobe Neutre a l'air pas mal du tout en terme de colorimétrie.

Je l'ai testé sur des samples sortie de GFX, et ça match pas mal.
Je ne sais pas si tu te souviens Benjamin, ma photo d'objets fluos compliqués (gants oranges, gilet jaune, sac orange, casque jaune,....) Avec ce profil ça sort nickel.

Et ce 50R, me fait de plus en plus de l'oeil.  ;D

malice

J'ai lu le test de JMS dans le monde de la photo, rien de spécial sur le viseur. Pour l'instant, pas de 50r par chez moi pour me rendre compte.

Stephane91

hello, j'ai pris possession de mon boitier jeudi soir dernier, j'ai acheté Capture one 12 par la même occasion, pas eu l'occasion de le sortir avec ce temps de crotte...
petite question, j'ai fais une photo, elle s'enregistre en RAW sur la première carte, et en JPG sur la deuxième carte, quand on supprime une photo, j'ai cru lire qu'on pouvait supprimer les deux en même temps ?

[at]  trebuh tu as le 45 et le 110 mm ? c'est ce que j'ai pris aussi -)

Dormeur74

Citationhello, j'ai pris possession de mon boitier jeudi soir dernier, j'ai acheté Capture one 12 par la même occasion, pas eu l'occasion de le sortir avec ce temps de crotte...
petite question, j'ai fais une photo, elle s'enregistre en RAW sur la première carte, et en JPG sur la deuxième carte, quand on supprime une photo, j'ai cru lire qu'on pouvait supprimer les deux en même temps ?

Page 140.
OUI = La suppression de l'image RAW enregistrée sur la carte du logement 1 entraîne également la suppression de la copie JPEG enregistrée sur la carte du logement 2.

Stephane91

merci impeccable....
pas facile, il m'a fallu presque un 1/4 d'heure pour trouver qu'il fallait trouver ce paramètre définissant "Option * oui / non" dans le menu lecture...
mais c'est fait... -)

Dormeur74

Le mieux dans ce cas, c'est de télécharger le manuel du proprio au format PDF et de lancer une recherche sous ton navigateur sur un mot clé comme "Raw".
Enjoy, c'est un boîtier superlatif.

Stephane91

oui c'est téléchargé.... il faudra que je le feuillette...

trebuh

Citation de: Stephane91 le Décembre 04, 2018, 00:58:49
[at]  trebuh tu as le 45 et le 110 mm ? c'est ce que j'ai pris aussi -)

Oui tout pareil.

Qui a pris une assurance casse/vol?
J'ai appelé mon assurance qui est loin (très loin) de couvrir la somme...

Camara fourni un prospectus quand on achète du matos chez eux:
http://assurancematerielphoto.com/

Je me tate..

egtegt²

Citation de: trebuh le Décembre 04, 2018, 21:44:30
Oui tout pareil.

Qui a pris une assurance casse/vol?
J'ai appelé mon assurance qui est loin (très loin) de couvrir la somme...

Camara fourni un prospectus quand on achète du matos chez eux:
http://assurancematerielphoto.com/

Je me tate..
Pour 5000 € de matériel, tu payes 247 € par an. Donc en gros tu payes ton appareil une seconde fois en 20 ans.

Dans les faits, une assurance coûte statistiquement plus cher que le remplacement du matériel à tes frais. La différence, c'est qu'au moment où tu te trouves confronté au problème, ça te coûte bien plus cher que l'assurance de l'année. L'assurance te permet d'étaler le coût du sinistre sur une longue durée pour l'atténuer.

Pour ce qui me concerne, je prends une assurance quand j'estime qu'en cas de sinistre, je vais me retrouver dans une situation délicate. J'ai pour environ 2500 € de matériel (à la valeur actuelle), si on me le vole ou s'il est détruit, ça me fera chier mais je survivrai et je pourrai me débrouiller pour le remplacer, donc je préfére ne pas m'assurer. Vu que je fais ça pour tout les produits similaires (Smartphones, appareils photo, tablettes etc ...) je sais que statistiquement je vais y gagner.

Si j'avais pour 10000 € de matériel et que je tienne absolument à avoir ce matériel en permanence, je l'assurerais car je ne peux pas trouver 10000 € rapidement en cas de pépin.

Benaparis

Citation de: Philippe Leroy le Décembre 03, 2018, 15:57:17
Et moi j'ai découvert il y a peu un profil dans LR qui me plait beaucoup.

Au printemps dernier LR s'est doté de nouveaux profils "à effet" du même style que ce package fuji qui simule différents films.
Comme je n'étais pas du tout intéressé par ces profils je n'ai pas vraiment fait attention à cette news... et je ne suis pas aller voir plus loin dans LR.

Hors si on fouille (onglet "parcourir"), il y a un nouveau profil "Adobe neutre" qui donne une belle courbe de départ, très soft. J'ai l'impression que c'est un profil linéaire.
Moi qui était allergique au "Adobe standard" (qui je crois a été aussi modifié au même moment), ce Adobe Neutre a l'air pas mal du tout en terme de colorimétrie.

Je l'ai testé sur des samples sortie de GFX, et ça match pas mal.
Je ne sais pas si tu te souviens Benjamin, ma photo d'objets fluos compliqués (gants oranges, gilet jaune, sac orange, casque jaune,....) Avec ce profil ça sort nickel.

Et ce 50R, me fait de plus en plus de l'oeil.  ;D

Salut Philippe,

Oui je connais cette nouvelle approche de Lr dans son workflow qui met enfin le profil en début de chaîne et non en fin et qui propose toute une bardée de profils de rendus...ça va même plus loin car les profils perso on les retrouves même dans Lr CC pour mobiles et tablettes.
Le profil neutre que tu évoques ressemble en effet à un linéaire avec un offset d'expo (sinon l'utilisateur ne comprendrais pas pourquoi l'image lui semblerait sous-ex)...je n'ai pas trop investigué sur sa pertinence vs un profil maison qui va bien. Mais en tout état de cause il me semble que c'est la base la plus « saine » pour avoir au maximum la main sur le développement.
Maintenant en ce qui concerne les couleurs un peu compliqué depuis nos échanges j'ai pas mal évolué sur la bonne stratégie de création de profils, au départ je n'avais pas compris que des profils spécifiques à la repro disposaient d'un gamut immense ce qui ne pose pas de problème dans ce type de photographie puisque pour ainsi dire il n'y a pas de développement. Or quand on développe les photos en général on augmente le contraste et mécaniquement la saturation (sauf contraste sur la couche luma) et souvent les couleurs les plus saturées (rouges et bleus essentiellement) on tendances à exploser à l'écran faute pour le périphérique de pouvoir gérer un tel niveau de saturation...la stratégie pour les photos courantes consiste donc à réduire le gamut du profil dans un espace que les périphériques pourront gérer et ainsi éviter les sorties de route si je puis dire.
À l'appui de mes propos j'ai analysés le gamut des profils des dos PhaseOne, celui dédié à la repro pure dispose d'un gamut très large à l'instar des profils repro que l'on peut faire soit même...quand aux profils pour les autres usages ils ont en revanche un gamut restreint pour pouvoir être exploités sans problèmes au développement.
De fait aujourd'hui pour chaque appareil que j'ai profilé je créé systématiquement 2 profils un purement repro qui me sert de base et un autre à gamut réduit au cas où mon développement entraînerait des saturations non désirées. Aujourd'hui un logiciel comme Lumariver permet de faire ça sans problèmes en icc ou DCP pour les softs Adobe, on peut de fait customiser son profil à l'envie.
Maintenant une fois que j'ai dis ça, je trouve quand même Lr beaucoup moins pointu et fin au dev que C1.

Sinon oui j'ai vu que tu revendais une partie de matos argentique, je comprends pourquoi maintenant
Instagram : benjaminddb

trebuh

Citation de: egtegt² le Décembre 05, 2018, 11:41:34
Pour 5000 € de matériel, tu payes 247 € par an. Donc en gros tu payes ton appareil une seconde fois en 20 ans.

Dans les faits, une assurance coûte statistiquement plus cher que le remplacement du matériel à tes frais. La différence, c'est qu'au moment où tu te trouves confronté au problème, ça te coûte bien plus cher que l'assurance de l'année. L'assurance te permet d'étaler le coût du sinistre sur une longue durée pour l'atténuer.

Pour ce qui me concerne, je prends une assurance quand j'estime qu'en cas de sinistre, je vais me retrouver dans une situation délicate. J'ai pour environ 2500 € de matériel (à la valeur actuelle), si on me le vole ou s'il est détruit, ça me fera chier mais je survivrai et je pourrai me débrouiller pour le remplacer, donc je préfére ne pas m'assurer. Vu que je fais ça pour tout les produits similaires (Smartphones, appareils photo, tablettes etc ...) je sais que statistiquement je vais y gagner.

Si j'avais pour 10000 € de matériel et que je tienne absolument à avoir ce matériel en permanence, je l'assurerais car je ne peux pas trouver 10000 € rapidement en cas de pépin.

J'aimerais au moins le faire la première année vu que je viens d'acheter neuf et que la somme est très conséquente pour un particulier.

Tu la prendrais chez qui l'assurance?

Philippe Leroy

Citation de: Benaparis le Décembre 05, 2018, 11:46:17
....Or quand on développe les photos en général on augmente le contraste et mécaniquement la saturation (sauf contraste sur la couche luma) et souvent les couleurs les plus saturées (rouges et bleus essentiellement) on tendances à exploser à l'écran faute pour le périphérique de pouvoir gérer un tel niveau de saturation

Très juste ! D'ailleurs ça manque bien à LR, cette couche Luma.

Je te rejoins pour ton analyse des profils. Après, je crois qu'on avait déjà eu cette conversation... tant qu'on est pas dans la repro pure (en ce qui me concerne) j'ai pas mal relativisé sur cette quête de la couleur juste  ;)

Citation de: Benaparis le Décembre 05, 2018, 11:46:17
Sinon oui j'ai vu que tu revendais une partie de matos argentique, je comprends pourquoi maintenant

C'est pas gagné, personne ne veut de mes deux beaux 645  :P

tenmangu81

Citation de: Benaparis le Décembre 05, 2018, 11:46:17
Or quand on développe les photos en général on augmente le contraste et mécaniquement la saturation (sauf contraste sur la couche luma).....

Bonjour Benjamin,

J'avais cru comprendre que, pour ce qui concerne Capture One, le curseur de contraste permettait précisément de ne pas (trop) booster la saturation.
Me trompé-je ? Car c'est ce que je fais, et si tel n'était pas le cas, je reporterais tout le contraste sur la courbe Luma (que j'utilise déjà pour compenser la faible luminosité des images entrées en profil linéaire).

Benaparis

Citation de: tenmangu81 le Décembre 05, 2018, 13:56:53
Bonjour Benjamin,

J'avais cru comprendre que, pour ce qui concerne Capture One, le curseur de contraste permettait précisément de ne pas (trop) booster la saturation.
Me trompé-je ? Car c'est ce que je fais, et si tel n'était pas le cas, je reporterais tout le contraste sur la courbe Luma (que j'utilise déjà pour compenser la faible luminosité des images entrées en profil linéaire).

Bonjour Robert,

En effet, le curseur de contraste de l'outil "Exposition" est un mix en courbe RGB et Luma, mais ça reste une courbe S basique donc quand on a besoin de choses plus précises on est obligé de passer par les courbes quitte à cumuler avec le curseur.
Citation de: Philippe Leroy le Décembre 05, 2018, 12:52:21
Très juste ! D'ailleurs ça manque bien à LR, cette couche Luma.

C'est clair. ;)

Citation de: Philippe Leroy le Décembre 05, 2018, 12:52:21Je te rejoins pour ton analyse des profils. Après, je crois qu'on avait déjà eu cette conversation... tant qu'on est pas dans la repro pure (en ce qui me concerne) j'ai pas mal relativisé sur cette quête de la couleur juste  ;)

Oui ce n'est pas tant la perfection qui compte mais d'avoir des couleurs suffisamment neutres pour laisser à l'opérateur le choix de les typer comme il veut. Bref, on ne subit plus le ou les profils imposés, et ça fait la différence.

Citation de: Philippe Leroy le Décembre 05, 2018, 12:52:21C'est pas gagné, personne ne veut de mes deux beaux 645  :P

Bon courage. ;)
Instagram : benjaminddb

egtegt²

Citation de: trebuh le Décembre 05, 2018, 11:55:01
J'aimerais au moins le faire la première année vu que je viens d'acheter neuf et que la somme est très conséquente pour un particulier.

Tu la prendrais chez qui l'assurance?
Je vais pas t'aider : je la prendrais chez mon beau-frère qui est agent d'assurance ;)

Pour le reste, je pense qu'il faut voir les prestations et le coût. Je ne connais pas l'offre vu que je n'en veux pas.