Fujifilm GFX 50R

Démarré par Mistral75, Septembre 17, 2018, 18:28:54

« précédent - suivant »

Buchette

Citation de: vittorio le Décembre 23, 2018, 11:47:49
Pas besoin d'aller si loin, les fils MF sont régulièrement pollués par des débats techniques qui rarement ont à voir avec une expérience directe en MF et encore moins avec le sujet du fil. Pas assez d'utilisateurs MF à l'évidence, mais c'est dommage de ne pas respecter ceux qui viennent ici pour chercher des infos et des retours d'expérience du Fuji GFX 50R.

Et pour ce qui est de la formation à vendre, ça va probablement t'étonner, mais mes clients je les cherche ailleurs. De toute manière avec moins de 2000 posts en 10 ans et principalement dans la section MF, j'aurais déjà fait faillite  ;D
Ca serait chouette que les gens se tiennent au sujet. J'y participe parceque je suis très intéressé par l'appareil. Mais malheureusement certains ne peuvent s'empecher de faire des HS. Je me rappelle du sujet que j'avais ouvert juste pour moi sur le H3D (pour ne pas polluer le fil MF numerique) qui s'est terminé en foire à la saucisse sur l'exposition pendant 20 pages.
Pour revenir au sujet, des gens ont vu des nouvelles informations concernant le pancake 50mm?  Son absence me fait hésiter pour l'achat.

Benaparis

Citation de: Buchette le Décembre 23, 2018, 13:00:38
Ca serait chouette que les gens se tiennent au sujet. J'y participe parceque je suis très intéressé par l'appareil. Mais malheureusement certains ne peuvent s'empecher de faire des HS. Je me rappelle du sujet que j'avais ouvert juste pour moi sur le H3D (pour ne pas polluer le fil MF numerique) qui s'est terminé en foire à la saucisse sur l'exposition pendant 20 pages.
Pour revenir au sujet, des gens ont vu des nouvelles informations concernant le pancake 50mm?  Son absence me fait hésiter pour l'achat.

C'est la vie des forum, à un moment donné il ne faut pas/plus s'en émouvoir...je rappelle juste qu'à la base la discussion partait d'une remarque concernant le Gfx50R du site Les Numériques qui me semblait abusive. Au moins on reste dans la photographie. A titre personnel je trouve les HS sont moins dérangeants que les comportements agressifs, méprisants, etc...même s'ils sont dans le sujet.
Instagram : benjaminddb

Buchette

Citation de: Benaparis le Décembre 23, 2018, 13:17:07
C'est la vie des forum, à un moment donné il ne faut pas/plus s'en émouvoir...je rappelle juste qu'à la base la discussion partait d'une remarque concernant le Gfx50R du site Les Numériques qui me semblait abusive. Au moins on reste dans la photographie. A titre personnel je trouve les HS sont moins dérangeants que les comportements agressifs, méprisants, etc...même s'ils sont dans le sujet.
Pas de soucis :)

tenmangu81

Citation de: Buchette le Décembre 23, 2018, 13:00:38
Ca serait chouette que les gens se tiennent au sujet. J'y participe parceque je suis très intéressé par l'appareil. Mais malheureusement certains ne peuvent s'empecher de faire des HS. Je me rappelle du sujet que j'avais ouvert juste pour moi sur le H3D (pour ne pas polluer le fil MF numerique) qui s'est terminé en foire à la saucisse sur l'exposition pendant 20 pages.

C'est vrai qu'il aurait mieux valu ouvrir un fil spécifique sur l'exposition des APN, mais, bien que n'ayant pas de Fuji GFX, j'ai trouvé cette discussion très intéressante. Merci Ben et frmfrm.
Mais, comme dit par Buchette et d'autres revenons au sujet !!

Dormeur74

Ce que je regrette à propos de ce long HS ne concernant pas directement le GFX 50R, c'est que cette intéressante digression sera très difficile à retrouver dans quelques temps. Comme la commande pour effectuer des recherches sur ce forum ne crève pas l'écran comme sous PhpBB, tout ce qui a été dit sur le sujet sera comme perdu à jamais, faute de n'avoir pas fait l'objet d'un titre approprié.
Maintenant, je crois que les choses ont été dites avec respect et sans agressivité, donc il n'y a aucune raison de s'offusquer d'un petit recadrage du sujet.

Verso92


Dormeur74

#Verso92
Allez, mets-nous un petit  ;D histoire de faire un compte rond. Un simple smiley fera taire tous les détracteurs qui te trouvent trop bavard. Tiens, moi aussi...


Dormeur74

L'a pas voulu.
Bon plus sérieusement : est-ce que quelqu'un sait quel modèle de prise micro- USB il y a sur les GFX ? J'ai acheté une télécommande Fujifilm RR-90, mais la prise ne s'enfiche pas (légère différence ~1mm). Me serais-je fait refiler une contrefaçon sur un site de vente très connu ? Je crois qu'il existe des Micro USB A et B, mais ne sais pas faire la différence.

Col Hanzaplast

D'après la doc: Type USB C (USB 3.1 Gen1). Or l'USB C n'utilise qu'un seul type de prise pour éviter le bazar des différentes prises USB précédentes https://fr.wikipedia.org/wiki/Universal_Serial_Bus.

Dormeur74

Quelle riche idée ! Comme si la confusion entre la A et la B ne suffisait pas, voilà la C. Tout ça pour changer son fusil d'épaule en remplaçant la télécommande RR-90 par la RR-100 qui elle est équipée d'un jack. Merci pour cette précieuse info et bon Noël.

Jean-Claude

Plus personne n'utilise de déclencheur filaire, pour les 3 différentes marques de numériques récents que j'utilise couramment aujourd'hui, je sord mon téléphone, lance l'App de la marque et celà roule, avec en plus un report de la visée.

Après l'USB-C est tellement performant que je n'utilise plus que celà, oui je sais dès que je dis celà il y en atoujours un ou deux qui me tombent dessus pour prouver que celà est totaleemnt faux, mais qu'importe  :D

Benaparis

En effet Jean-Claude a raison pourquoi s'embarrasser à payer une télécommande alors que, pour autant que je m'en souvienne lors de
mes essais du GFX, l'application Fujifilm Caméra Remote pour smartphone marche très bien car suffisamment complète et en effet offre un retour vidéo de la visée.
Évidemment si on a pas de Smartphone la télécommande redevient utile.

Joyeux Noël à tous.
Instagram : benjaminddb

jbpfrance

Pour moi, le GFX50R ne se justifie pleinement qu'avec son 50 mm qui donnera l'avantage de la taille et du poids. Reste la qualité de l'image... qui va faire décoller leurs ventes... ou non.

Dormeur74

CitationPlus personne n'utilise de déclencheur filaire, pour les 3 différentes marques de numériques

Sauf moi. Faut se méfier des généralités les jours de fête  ;D.

Toujours intéressant de récupérer la prise avec les trois fils sur un connecteur de 24 broches (par exemple). J'en ai besoin pour relier une carte Arduino au boîtier comme je l'ai fait pour mon Nikon D3x il y a des lustres. Le but étant des faire des collisions de gouttes d'eau avec mon GFX 50R.

[prodibi]{"type":"grid","settings":{"container":"qw58erg82qewrm","seo":true,"account":"dormeur74"}}[/prodibi]

jbpfrance


Dormeur74

Merci, mais je ne me félicite pas d'avoir posé une question aussi stupide. Je viens de me rendre compte qu'il y avait une différence importante entre le GFX 50S et le 50R.
Il suffisait de ne pas confondre la sortie HDMI du boîtier avec l'entrée d'une commande à distance et surtout de bien comparer ces boîtiers que l'on dit un peu trop vite "identiques" en lisant les docs. La preuve qu'il n'en est rien :

GFX 50S :
CitationUne télécommande filaire RR-90 (en option) peut être utilisée pour les poses longues.  La RR-90 se branche dans le port Micro USB (Micro-B) USB 2.0. Des télécommandes électroniques d'autres fabricants peuvent également être raccordées via la prise pour télécommande (mini-jack à 3 bornes, 2,5 mm).

GFX 50R :
CitationUne télécommande filaire peut être utilisée pour les poses longues. Lorsque vous utilisez une télécommande filaire RR-100 (en option) ou un déclencheur électronique d'un autre fabricant, raccordez l'accessoire à la prise pour microphone/télécommande.

Bref, il n'y a qu'une prise jack sur le 50R et les deux prises sur le 50S : d'où la différence de prix  ;D ;D ;D
Question réglée.

Verso92

Citation de: Dormeur74 le Décembre 25, 2018, 14:20:46
Sauf moi. Faut se méfier des généralités les jours de fête  ;D.

Mais non, Jeff, t'es pas tout seul (on est au moins deux...  ;-) !


Superbe série !

tenmangu81

Citation de: Dormeur74 le Décembre 25, 2018, 14:20:46
Le but étant des faire des collisions de gouttes d'eau avec mon GFX 50R.

Fantastique !!

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Décembre 25, 2018, 17:23:24
Mais non, Jeff, t'es pas tout seul (on est au moins deux...  ;-) !
Superbe série !
Et c'est reparti sur le hors sujet

il ne faut surtout pas généraliser des cas spéciaux qui ne sont pas non plus pas accessibles à une commande sur prise USB.

Il existe encore de nos jours très peu de boitiers commandables par un simple contact sans potentiel, comme tu peux le faire sur ton Nikon Pro.

En utilisation générique le filaire n'est plus d'actualité, quand on voit le confort et la plus value des déclencheurs Bluetooth ou WiFi

Col Hanzaplast

Il n'y a pas de délai avec les commandes Bluetooth ou WiFi ?

Dormeur74

CitationEt c'est reparti sur le hors sujet

Moi, je n'ai jamais parlé que du 50R sur ce fil. Mais il y a ceux qui savent tout sur tout et pour qui la vitesse de la transmission sans fil est aussi rapide que la filaire.
Je ne reprendrai pas sur ce sujet surtout après avoir écrit que le pb était réglé.

Benaparis

#546
Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 25, 2018, 22:45:10
Il n'y a pas de délai avec les commandes Bluetooth ou WiFi ?

Non. En tout cas il ne m'a pas semblé perceptible. Après je peux comprendre que l'on puisse trouver le filaire plus confortable notamment en terme de sensation a
fortiori quand on a ses repères avec.
Néanmoins il me semble que ça vaut le coup d'essayer pour voir si la solution est valide pour son projet et ce d'autant que ça ne coûte strictement rien.
Instagram : benjaminddb

seba

Citation de: Dormeur74 le Décembre 26, 2018, 06:12:35
Moi, je n'ai jamais parlé que du 50R sur ce fil. Mais il y a ceux qui savent tout sur tout et pour qui la vitesse de la transmission sans fil est aussi rapide que la filaire.
Je ne reprendrai pas sur ce sujet surtout après avoir écrit que le pb était réglé.

JC n'a toujours pas appris à lire.

Tes photos sont extraordinaires.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Décembre 25, 2018, 22:18:20
Et c'est reparti sur le hors sujet

il ne faut surtout pas généraliser des cas spéciaux qui ne sont pas non plus pas accessibles à une commande sur prise USB.

Il existe encore de nos jours très peu de boitiers commandables par un simple contact sans potentiel, comme tu peux le faire sur ton Nikon Pro.

En utilisation générique le filaire n'est plus d'actualité, quand on voit le confort et la plus value des déclencheurs Bluetooth ou WiFi

Il faut arrêter de prendre chaque remarque (une boutade, avec le smiley qui va bien) comme une attaque personnelle...


Il se trouve que la télécommande que j'ai achetée il y a une vingtaine d'années est toujours opérationnelle sur le dernier boitier que j'ai acheté, et que je préfère utiliser cette solution simple (c'est juste une question de praticité et d'adéquation à mes besoins, rien de plus : je comprends tout à fait qu'on puisse préférer d'autres solutions...).

trebuh

Bonjour,

CitationLe mieux étant d'avoir un APN capable d'afficher en temps réél (Liveview/EVF) les zones brulées mais non pas sur une simulation jpeg comme le font aujourd'hui quasiment tous les systèmes mais sur le raw (sous-entendu la réelle capacité du capteur) comme le font certains système (Leica M10 pour l'avoir vérifié, et d'après un autre intervenant les systèmes IQ4 de PhaseOne).

Ici il donne une astuce pour le 50 S mais doit fonctionner pareil sur le 50 R:
https://www.prophotonut.com/2018/10/24/fujifilm-gfx50s-and-gfx50r-settings-and-30000-frame-review/

CitationThe top menu item is the jpeg setting and aspect ratio. I always leave this set to L 4:3 and I have good reason to do so. The jpeg image that is saved embedded in the RAW file on a Fujifilm camera is just 50% in size and that means when shooting RAW only the playback is limited to a 50% view. This isn't enough for me so I end up shooting large fine jpegs too just to get a decent image to review in camera. I discard the jpegs in computer.

CitationHighlight Tone I set this to minus 1. In conjunction with Pro Neg S this lets me see exactly the limits of highlight recording in the RAW file.

CitationShadow Tone I set this to minus 2. This allows me to see every last bit of detail being recorded in the shadows. With the film sim set to Pro Neg S and the shadow tone set to minus 2 I can see exactly what I will see in the RAW file in Lightroom.
Donc évidemment ça ne doit pas faire aussi bien que ce que fait un IQ4 sur un raw, mais ça permet peut être de s'en approcher.
Je n'ai pas encore testé.