Fujifilm GFX 50R

Démarré par Mistral75, Septembre 17, 2018, 18:28:54

« précédent - suivant »

Dormeur74

Désolé, mais quand j'ai posté, les outils "Lights, Zoom et 100%" n'étaient pas visibles : juste les vignettes et un petit agrandissement.

Jean-Claude

Citation de: Dormeur74 le Mars 14, 2019, 13:58:19
;D

Bon retour au sérieux. Je suis catastrophé par ce que j'ai vu ce matin grâce à DPR : les premières photos prises avec le tant attendu 100-200 mm F/5.6.
Ca ne donne pas franchement envie de casser sa tirelire. En plus on ne voit pas grand-chose. Doivent pas connaître Prodibi les dealers.
A mon sens mettre un zoom sur un moyen format est un non sens, les zooms MF sont forcément énormes pas trop lumineux et moins bons que les fixes, quelle que soit la marque.
Depuis que je fais du MF (1971) j'ai toujours refusé les zooms, alors que je ne m'en prive pas en 24x36

RTS3

Citation de: Jean-Claude le Mars 19, 2019, 15:58:13
A mon sens mettre un zoom sur un moyen format est un non sens, les zooms MF sont forcément énormes pas trop lumineux et moins bons que les fixes, quelle que soit la marque.
Depuis que je fais du MF (1971) j'ai toujours refusé les zooms, alors que je ne m'en prive pas en 24x36

Zooms énormes : oui (encore que)
pas trop lumineux : oui (mais toutes les focales fixes ne sont pas ultra lumineuses non plus en MF, comme tu le sais)
Moins bons que les focales fixes : ben c'est pas sûr non plus, ça dépend des marques, et parfois il n'y a simplement pas de focale fixe équivalente disponible au catalogue (je parle pour Pentax, en l'occurence)
L'essentiel c'est de... euh...

jbpfrance

Citation de: Jean-Claude le Mars 19, 2019, 15:58:13
A mon sens mettre un zoom sur un moyen format est un non sens...

Assez d'accord, notamment sur celui-ci qui se veut le moins encombrant possible.
Et j'attends avec impatience le 50mm qui est presque un pancake, pour voir ce qu'il va nous donner comme qualité d'image pour un ensemble qui pourra se loger dans une (grande) poche...

Jean-Claude

Citation de: RTS3 le Mars 19, 2019, 22:26:10
Zooms énormes : oui (encore que)
pas trop lumineux : oui (mais toutes les focales fixes ne sont pas ultra lumineuses non plus en MF, comme tu le sais)
Moins bons que les focales fixes : ben c'est pas sûr non plus, ça dépend des marques, et parfois il n'y a simplement pas de focale fixe équivalente disponible au catalogue (je parle pour Pentax, en l'occurence)
Même si un fixe n'ouvre par ex. qu'à 2,8 ou 3,5 c'est tout de même un autre monde que du 5,6 pour le zoom.

Pour les performances il suffit de regarder ce qui se passe sur les bords d'image et on voit bien sur les FTM mais également sur les images de la vraie vie que les zooms MF sont un cran en-dessous des fixes.
Les fabricants ne peuvent tout simplement ne pas se permettre de s'écarter beaucoup de l'excellence sur les fixes, vu le prix de ces systèmes et la clientèle visée.

Après les histoire de trous dans une gamme de focales, c'est typiquement des raisonnements d'amateurs geek  :D

RTS3

Citation de: Jean-Claude le Mars 20, 2019, 16:49:52
Même si un fixe n'ouvre par ex. qu'à 2,8 ou 3,5 c'est tout de même un autre monde que du 5,6 pour le zoom.

Pour les performances il suffit de regarder ce qui se passe sur les bords d'image et on voit bien sur les FTM mais également sur les images de la vraie vie que les zooms MF sont un cran en-dessous des fixes.
Les fabricants ne peuvent tout simplement ne pas se permettre de s'écarter beaucoup de l'excellence sur les fixes, vu le prix de ces systèmes et la clientèle visée.

Après les histoire de trous dans une gamme de focales, c'est typiquement des raisonnements d'amateurs geek  :D

Ta réponse complète prouve que tu ne sais pas de quoi tu parles. Tu généralises, tu exagères, bref tu es à côté de la plaque. Je te parle d'expérience personnelle (de la vraie vie dont tu te gargarises).
L'essentiel c'est de... euh...

Pixel-Z

Citation de: Jean-Claude le Mars 20, 2019, 16:49:52
Même si un fixe n'ouvre par ex. qu'à 2,8 ou 3,5 c'est tout de même un autre monde que du 5,6 pour le zoom.

Pour les performances il suffit de regarder ce qui se passe sur les bords d'image et on voit bien sur les FTM mais également sur les images de la vraie vie que les zooms MF sont un cran en-dessous des fixes.
Les fabricants ne peuvent tout simplement ne pas se permettre de s'écarter beaucoup de l'excellence sur les fixes, vu le prix de ces systèmes et la clientèle visée.

Après les histoire de trous dans une gamme de focales, c'est typiquement des raisonnements d'amateurs geek  :D

c'est tout à fait toi ça,non ?
Ni pour Ni contre,au contraire

Jean-Claude

Tous ces mecs sont totalement ridicules et pas crédibles pour un sous quand ils viennent raconter qu'il y a un trou de focale entre par ex. un fixe 80mm et un fixe 90mm qui les empêcherait de travailler sérieusement et que le zoom résoudrait tout.

Entre 2,8 et 5,6 il y a 2 IL d'écart, mais il paraîtrait que j'exagère  :D

Si les zooms étaient aussi bons sur les bords que les fixes cela se saurait, j'ai quand même dans mon armoire une petite dizaine de zooms parmi les plus réputés je sais ce qu'ils savent faire et ce qu'ils ne savent pas.

Jean-Claude

Citation de: RTS3 le Mars 20, 2019, 22:52:28
Ta réponse complète prouve que tu ne sais pas de quoi tu parles. Tu généralises, tu exagères, bref tu es à côté de la plaque. Je te parle d'expérience personnelle (de la vraie vie dont tu te gargarises).
Je suis le mythomane du forum, tu ne savais pas ?

Ils sont toute une clique qui n'arrête pas de le répéter.

Je n'ai jamais utilisé tout ce que je décrits, ce n'est que de la compilation du net

Dormeur74

Le sujet m'intéresse parce que je dois compléter mon équipement. Mais je retrouve ici la même chasse aux sorcières qui fait que je me suis tiré du fil sur la photo avec les MF Numériques.
Dire que tel ou tel n'y connaît rien sans le moindre argument technique, ça s'appelle un coup bas. Et les coups bas ça pourrit les fils. Et quand il y a trop de fils pourris, c'est l'ensemble du forum qui devient imbuvable. Alors, svp, les arguments en avant...

Pixel-Z

Citation de: Jean-Claude le Mars 21, 2019, 17:57:52
Je suis le mythomane du forum, tu ne savais pas ?

Ils sont toute une clique qui n'arrête pas de le répéter.

Je n'ai jamais utilisé tout ce que je décrits, ce n'est que de la compilation du net

tu n'as pas de matériel Fuji MF et tu passes ton temps ici ...c'est un simple constat
Ni pour Ni contre,au contraire

RTS3

Et Jean-Claude qui continue à bâtir des scénarios tout seul dans sa tête, sans lien avec le message de départ (qu'il ne lit pas, ou ne comprend pas), et se monte le bourrichon tout seul. C'est rigolo. Encore une fois, tu es à côté de la plaque par rapport au cas auquel je fais référence, tu peux le retourner dans tous les sens que tu veux. Et tu cites des ouvertures et des focales dont je n'ai jamais parlé.  :) Mais c'est pas grave.

Je préfère quand tu parles de Phocus, parce que là, tu m'apprends des trucs utiles (vraiment !)
L'essentiel c'est de... euh...

Edouard de Blay



CitationSi les zooms étaient aussi bons sur les bords que les fixes cela se saurait,

Amusant .

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,90515.msg1537956.html#msg1537956
Cordialement, Mister Pola

Jean-Claude

Toujours pareil ici, ceux qui aimeraient bien tout savoir qui accusent ceux qui savent de leut propre comportement  :D

Jean-Claude

Le zoom auquel vous faites référence ici est une bête asphérique de plus de 8'000,- € au piqué d'anthologie, meileur que certains fixes, mais uniquement dans une pastille centrale de 10mm de rayon.
Après on assiste à un astigmatisme colossal sur les bords, 0% de contraste sur les x et 50% d'écart radial sagital cela saute aux yeux même sur un A3, et cela saute aux yeux de façon désagréable, et encore d'avantage par rapport à un centre parfait.
Même un simplissime 2,8 80mm bien moins tranchant ne griffe pas les yeux sur les bords.

Jean-Claude

Citation de: Pixel-Z le Mars 21, 2019, 19:40:14
tu n'as pas de matériel Fuji MF et tu passes ton temps ici ...c'est un simple constat
J'ai un MF Fuji avec 3 objectifs même s'il est badgé Hasselblad, et la gamme d'optique H chez Blad vient de chez Fuji,...

J'ai toujours eu des MF depuis 1971 dans 3 différentes marques, et ce que fait Fuji en MF m'intéresse, je n'ai jamais dit de mal de Fuji, mais leur matériel n'est pas sans défaut comme celui d'autres marques.

Gilala

Est ce que des possesseurs de GFX ont essayé des objectifs pentax 645 dessus?
Ou si vous avez vu ça sur le net je trouve pas grand chose.

Dormeur74

CitationEst ce que des possesseurs de GFX ont essayé des objectifs pentax 645 dessus?

Pourquoi cette question ? Tu as un Pentax/Ricoh 645 et veux utiliser des objos existants ?
Je ne peux te parler que des Mamiya qui vont sur les GFX.


Dormeur74

Mamiya 645 s'entendait.

Plus intéressant pour nos amis Suisses ou photographes n'habitant pas trop loin de Genève. Le 4ème salon FOCUS DAY aura lieu sur les bords du lac Léman à Morges au théâtre de Beausobre les 6 et 7 avril prochain.
Y seront représentées toutes les grandes marques, nouveautés (dont le GF 100-200 mm).
Demandez le programme.
On pourra y essayer toutes les nouveautés et participer à des séances de shooting. Prévoir les cartes mémoires qui vont bien.


Gilala

Citation de: Dormeur74 le Mars 25, 2019, 18:07:17
Pourquoi cette question ? Tu as un Pentax/Ricoh 645 et veux utiliser des objos existants ?

c'est ça

Dormeur74

C'est toi qui as bossé pour le MBA de Lyon ? Dans l'affirmative, dois-tu y retourner ?

Gilala

oui et oui, pourquoi?

Dormeur74

Simple : tu t'équipes d'une bague Pentax (je n'ai qu'une Mamiya made une China à 50€) et je descends d'Annecy avec mon 50R que je te laisse toute une journée pendant que je visite un musée qui va surement me plaire. Et bravo pour ton travail que je trouve incroyablement beau. Tu trouveras mes coordonnées sur mon site si l'idée te plaît.

Gilala

Je note! merci ;)
t'es satisfait du rendu avec tes objectifs mamiya ?

Jean-Claude

Citation de: Dormeur74 le Mars 27, 2019, 05:18:50
Simple : tu t'équipes d'une bague Pentax (je n'ai qu'une Mamiya made une China à 50€) et je descends d'Annecy avec mon 50R que je te laisse toute une journée pendant que je visite un musée qui va surement me plaire. Et bravo pour ton travail que je trouve incroyablement beau. Tu trouveras mes coordonnées sur mon site si l'idée te plaît.
Attention le cinéma professionnel est en train de se jeter sur les anciennes optiques M645 en raison de leur compacité sur des cameras grand format, leur rendu doux à pleine ouverture pour certains effets, la facilité pour les équiper pour le ciné et leur prix raisonnable

Le gars de la video dit avoir acheté 3 exemplaires du 1,9 80mm

J'espère qu'ils ne vont pas faire flamber les prix comme ils l'ont fait dans le temps avec le Nikon AIS 300mm f:2 et le AFD 28mm 1,4

https://youtu.be/ntohzgTm5Lo

Il ne faut pas fantasmer sur ces Sekor sur les résultats en MF numérique, dans ma palette de 6 focales seul le 80 f:4 est exceptionnel dans la gamme courante (je ne connais pas les rares apo 300mm), le 150mm me donne une belle douceur en portrait qui peut être intéressante dans certains cas.