Fujifilm GFX 50R

Démarré par Mistral75, Septembre 17, 2018, 18:28:54

« précédent - suivant »

trebuh

Donc pour répondre à mon interrogation initiale, ISO2000 avec Acros sans ajout de grain était peut être un sweet spot sur XTRANSII mais pas sur nos boitiers.
En plein écran on ne voit rien ou presque C.F. ci-dessous (Madame prépare l'arrivée du deuxième  ;D).

Prochain test ajout de grain par le boitier vs le grain de C1.
Et peut être monter encore plus haut dans les ISO.

[prodibi]{"id":"9jej6lq0kx997mr","width":8256,"height":6192,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"trebuh"}[/prodibi]


trebuh

Citation de: Dormeur74 le Août 04, 2019, 15:54:12
Bon, si l'exercice proposé en intéressent certains, ils trouveront un fichier RAW à traiter ici (1). Nous ne dérangerons pas ceux qui préfèrent l'aspect théorique du problème, le but étant de proposer une photo 100% numérique avec un grain proche de celui de l'argentique. Une photo en taille normale accompagnée d'un petit crop permettant de voir le grain seront les bienvenus. Avec les réglages appliqués s'entend. 

(1) Fichier téléchargeable pendant 14 jours.

Partant à 100%  ;D

trebuh

Cela m'a aussi permis de voir que la correction boitier des objectifs et celle de C1 n'ont pas les mêmes résultats.
Ou alors je m'y prends mal (j'ai bien les options cochées dans C1)?

trebuh

Plus personne ici?

Bon je viens de refaire un test ISO6400 + grain fort.
En crop 100% je trouve le grain sympa.
Par contre encore une fois en plein écran c'est vraiment peu visible.
Je pense que la résolution du capteur est trop importante pour procéder ainsi.


trebuh

C'est dommage Olivier Chauvignat ne vient plus sur le forum je crois.
Il avait fait 2 tuto sur la caractérisation film, il manque le dernier sur la partie texture dans lequel il aurait j'imagine abordé le grain.
Sur ses photos le grain est, je trouve, visible juste comme il faut.

Dormeur74

Ce n'est pas qu'il n'y a plus personne, le tirage N&B numérique ACROS n'a pas l'air d'intéresser grand monde.

A propos de GFX, le mien vient de tomber en panne (plus d'écran LCD) après quelques mois d'utilisation. Dommage, car je devais aller en Croatie dans trois semaines. Mais restons positif, au moins on saura si le SAV tient la route. Je viens de mettre un SOS sur le formulaire de contact de Fujifilm, le chronomètre est déclenché  ;D
Je l'arrêterai lorsque le pb sera derrière moi, vous saurez quand et ici. Au passage, je me félicite d'avoir acheté le D3x de Jean-Claude et conservé un joli parc de Nikkor. M'enfin, j'attendais mieux !
Chacun fera ce qu'il veut, mais je conseille de ne plus utiliser de connexion USB/module de dématriçage du GFX, car il n'est pas impossible que mon pb vienne de là, l'électronique embarquée n'ayant pas forcément aimé. Cette manip n'a pas l'air très orthodoxe, mais je dis bien "possible" ; on saura assez vite si tout va bien. Donc méfiance=prudence.

Jean-Claude

Aie, désolé pour toi; mais tu ne peux tout de même pas déconseiller le shooting raccordé qui est un mode de travail "normal" quotidien de beaucoup d'utilisateurs de MF !

Le D3x te donnera ces images crisp de seulement 24 Mpix à la Leica.....

Benaparis

#782
Citation de: Jean-Claude le Août 07, 2019, 05:25:27
Le D3x te donnera ces images crisp de seulement 24 Mpix à la Leica.....

Tu rêves !!!
La seule chose en commun c'est la définition de 24Mpix...(Rien que la présence du filtre AA même fin devant le capteur du D3X ne permettra pas la finesse obtenu avec un Leica 24x36 dépourvu de filtre AA).
Bon après on vit très bien avec 24Mpix et bien utilisé le D3X tient super bien la route.
Instagram : benjaminddb

ambre099

Citation de: Dormeur74 le Août 06, 2019, 23:37:36
Ce n'est pas qu'il n'y a plus personne, le tirage N&B numérique ACROS n'a pas l'air d'intéresser grand monde.

A propos de GFX, le mien vient de tomber en panne (plus d'écran LCD) après quelques mois d'utilisation. Dommage, car je devais aller en Croatie dans trois semaines. Mais restons positif, au moins on saura si le SAV tient la route. Je viens de mettre un SOS sur le formulaire de contact de Fujifilm, le chronomètre est déclenché  ;D
Je l'arrêterai lorsque le pb sera derrière moi, vous saurez quand et ici. Au passage, je me félicite d'avoir acheté le D3x de Jean-Claude et conservé un joli parc de Nikkor. M'enfin, j'attendais mieux !
Chacun fera ce qu'il veut, mais je conseille de ne plus utiliser de connexion USB/module de dématriçage du GFX, car il n'est pas impossible que mon pb vienne de là, l'électronique embarquée n'ayant pas forcément aimé. Cette manip n'a pas l'air très orthodoxe, mais je dis bien "possible" ; on saura assez vite si tout va bien. Donc méfiance=prudence.

Je suis ces discussions avec beaucoup d'intérêt.
Je suis frustrée de ne pas avoir sur C1 les courbes Fujifilm pour le Leica M10.
Y aurait-il une solution ?

Benaparis

Citation de: ambre099 le Août 07, 2019, 06:35:52
Je suis ces discussions avec beaucoup d'intérêt.
Je suis frustrée de ne pas avoir sur C1 les courbes Fujifilm pour le Leica M10.
Y aurait-il une solution ?

Je n'aurai pas accès à mon ordi avant une dizaine de jours mais je pense que c'est possible, même si cela demande vérification. Après tout je peux récupérer utiliser sur mes M les courbes dites « linear scientific » des dos P1 (qui sont parfaitement linéaires contrairement à la linear dont les hautes lumières sont « arrondies » ce qui est plus pratique en photographie courante) ; à noter que la manip est à refaire à chaque mise à jour du logiciel puisque les courbes se trouvent dans le paquet de l'application (sous MacOS).
Concernant les courbes de rendu Fuji pas sûr, si la manip fonctionne, que le résultat fonctionne bien avec d'autres APN car elle contiennent aussi des modifications couleurs qui sont adaptés aux APN de la marque...À voir.

Instagram : benjaminddb

Dormeur74

Jean-Claude, je ne sais pas d'où vient le problème, parce que je ne sais pas s'il y a corrélation entre l'utilisation externe du processeur du boîtier (Fujifilm X Raw Studio) et cette panne. Pour cela, j'ai pris la double précaution de choisir les mots "possible" et "conseil". Ce boîtier n'étant pas mon gagne-pain, je peux me lacérer moralement jusqu'au petit linge comme AT, mais il n'y aura aucune implication financière. Si j'en avais besoin professionnellement parlant, ce serait autrement plus grave. Je pense qu'il vaut mieux éviter de prendre des risques tant que le rideau ne sera pas levé.
En fin de compte, je voulais reprendre un D4s comme boîtier de secours et pour la photo sportive, je crois que les choses vont aller plus vite que prévu.

ambre099

#786
Citation de: Benaparis le Août 07, 2019, 06:58:12
Je n'aurai pas accès à mon ordi avant une dizaine de jours mais je pense que c'est possible, même si cela demande vérification. Après tout je peux récupérer utiliser sur mes M les courbes dites « linear scientific » des dos P1 (qui sont parfaitement linéaires contrairement à la linear dont les hautes lumières sont « arrondies » ce qui est plus pratique en photographie courante) ; à noter que la manip est à refaire à chaque mise à jour du logiciel puisque les courbes se trouvent dans le paquet de l'application (sous MacOS).
Concernant les courbes de rendu Fuji pas sûr, si la manip fonctionne, que le résultat fonctionne bien avec d'autres APN car elle contiennent aussi des modifications couleurs qui sont adaptés aux APN de la marque...À voir.
Merci Ben.
J'ai fait la même manip que pour récupérer le "linear scientific" mais bien que les courbes fujifilm apparaissent dans le menu courbe elles n'ont pas d'action sur l'image. C'est identique pour le Leica M10 et le Canon 5D4.
Je vois qu'il y a aussi des fichiers .P1X
Je vais aussi les prendre.

trebuh

CitationChacun fera ce qu'il veut, mais je conseille de ne plus utiliser de connexion USB/module de dématriçage du GFX, car il n'est pas impossible que mon pb vienne de là, l'électronique embarquée n'ayant pas forcément aimé. Cette manip n'a pas l'air très orthodoxe, mais je dis bien "possible" ; on saura assez vite si tout va bien. Donc méfiance=prudence.

Quand tu shootes en raw+jpeg ou jpgeg uniquement, tu fais aussi bosser le processeur du boitier de la même façon.
Cette utilisation ne peut être que conforme car c'est bien fuji qui a développé le logiciel pour le faire.
Ta panne n'a pas de rapport.

CitationJe suis frustrée de ne pas avoir sur C1 les courbes Fujifilm pour le Leica M10.
Y aurait-il une solution ?
Les "vieux" boitiers fuji (XT10 - XT1 - etc..) ne sont pas nonplus supportés!

Est-ce que quelqu'un aurait testé ça?
https://reallyniceimages.com/products/rni-all-films-c1-pro.html

C'est très onéreux mais des retours que l'on peut trouver sur le web ce serait au dessus du lot.

Dormeur74

Le premier qui rit...

Il y avait quelques poussières indésirables sur la fenêtre du détecteur oculaire, mais vraiment très peu. Et cela a suffi pour mettre mon boîtier hors service.
Les symptômes, pour que cela puisse servir :
- la fonction "Détecteur OC+Aff. IMG. LCD" ne fonctionne plus (écran noir), les autres fonctions "Seul LCD", "Seul EVF+OC" et "Détecteur OC" fonctionnent normalement,
- lorsqu'on prend une photo avec affichage LCD, elle ne s'affiche plus sur l'écran si le boîtier est paramétré pour cela,
- si on presse la touche de lecture on a un écran noir, donc on ne peut pas visionner les photos prises et on n'a plus accès à la poubelle,
- le menu : Menu/OK...Paramétrage...Config écran...Luminosité EVF...Manuel donne un écran noir, mais le joystick permet de monter ou descendre dans les valeurs, même si on ne voit rien dans le noir,
C'est Camara Lyon (rue d'Algérie) qui m'a donné la solution d'un problème qui semble connu sur tous les boîtiers disposant d'un détecteur oculaire.
Je ne pourrai donc pas tester la qualité du SAV de Fujifilm France, mais sais que dans mon sac photo j'aurai toujours des coton-tiges, la poire pouvant ne pas suffire.
Affaire réglée.

Jean-Claude

Citation de: Benaparis le Août 07, 2019, 05:47:10
Tu rêves !!!
La seule chose en commun c'est la définition de 24Mpix...(Rien que la présence du filtre AA même fin devant le capteur du D3X ne permettra pas la finesse obtenu avec un Leica 24x36 dépourvu de filtre AA).
Bon après on vit très bien avec 24Mpix et bien utilisé le D3X tient super bien la route.
Le D3x a été mon boitier principal pendant de longue année, je ne sais pas comment ils font avec le filtre AA mais le crisp est presque aussi bon que sur le D800E et que légèrement inférieur au D850 deux boitiers que j'utilise depuis leur sortie.
A l'époque j'avais rajouté à côté du D3x un D700 que je n'ai jamais pu utiliser car le différence de crisp d'images se voyait trop.

Pour dormeur, la possibilité de rafales du D3x est quasi nulle en 14 bit et il faut passer en 12 bit pour une performance moyenne, en hauts ISO mieux vaut ne pas aller au delà de 1600 ISO.

Jean-Claude

Content pour toi Dormeur
Eh oui ces détecteurs ont une sensibilité bien trop grande, elle devrait être réglable.

Sur mon X1D l'écran arrière s'éteint quand un doigt passe à 2 centimètres au dessus de l'oculaire, plutôt gênant quand on fait un review d'images en gesticulant un peu  :)

Dormeur74

Quelle vacherie ce détecteur !
En ce qui concerne le D3x, j'en suis en fait à mon 3e. Du D3 au D4s, c'est celui que j'ai gardé le plus longtemps, d'où mon attachement.
Je ne tire pratiquement jamais en rafale et travaille beaucoup en studio.

Gilala

Citation de: Dormeur74 le Août 07, 2019, 10:10:10
Le premier qui rit...

Preum's  ;D
Mais c'est nerveux...si ça m'était arrivé j'aurais été paniqué.
Content que ce soit rien

Dormeur74

Je sais pourquoi tu te gondoles Gilles. Je parie que tu t'es dit qu'il a mieux valu que le "coup de poussière" m'arrive à moi plutôt qu'à toi sur le chemin du retour. Tu l'as échappé belle mon vieux ; j'y ai pensé ce matin avant d'appeler mon revendeur (excellent connaisseur du matos GFX au passage) ! 
Sinon on aurait écrit dans le hall de la Part-Dieu ...ci git là Gilala ;D

ambre099

Citation de: Benaparis le Août 07, 2019, 06:58:12
Je n'aurai pas accès à mon ordi avant une dizaine de jours mais je pense que c'est possible, même si cela demande vérification. Après tout je peux récupérer utiliser sur mes M les courbes dites « linear scientific » des dos P1 (qui sont parfaitement linéaires contrairement à la linear dont les hautes lumières sont « arrondies » ce qui est plus pratique en photographie courante) ; à noter que la manip est à refaire à chaque mise à jour du logiciel puisque les courbes se trouvent dans le paquet de l'application (sous MacOS).
Concernant les courbes de rendu Fuji pas sûr, si la manip fonctionne, que le résultat fonctionne bien avec d'autres APN car elle contiennent aussi des modifications couleurs qui sont adaptés aux APN de la marque...À voir.
Un fichier RAW qui contient "RAF" dans son libellé, qu'importe son extension, fait apparaître automatiquement les courbes Fujifilm dans C1. Mais ces courbes n'ont aucune action sur le RAW.

Benaparis

Citation de: ambre099 le Août 07, 2019, 23:20:54
Un fichier RAW qui contient "RAF" dans son libellé, qu'importe son extension, fait apparaître automatiquement les courbes Fujifilm dans C1. Mais ces courbes n'ont aucune action sur le RAW.

Ok. Bon de toute façon ça ne manque pas mais ça aurait pu être amusant surtout pour la couleur car pour le N&B j'ai mes recettes et chez Fuji autant j'aimais la Neopan 1600 qui était l'un de mes films référence.
Instagram : benjaminddb

danielk

Bonjour,
savez-vous si l'on peut utiliser les "film curves" Fuji GFX de Capture One 12 avec la version 11 ?
merci

Benaparis

Citation de: danielk le Août 08, 2019, 15:59:24
Bonjour,
savez-vous si l'on peut utiliser les "film curves" Fuji GFX de Capture One 12 avec la version 11 ?
merci

La v11 est-elle compatible avec les GFX? J'avoue je ne m'en souviens plus et je ne crois pas qu'elle le soit donc sauf erreur pas possible d'utiliser les « films curves » et si elle l'était alors ils seraient en principe dispo.
Instagram : benjaminddb

ambre099

Citation de: danielk le Août 08, 2019, 15:59:24
Bonjour,
savez-vous si l'on peut utiliser les "film curves" Fuji GFX de Capture One 12 avec la version 11 ?
merci

Je pense que non.
La version 12 est équipée d'un nouveau moteur de traitement des images et lors de son installation il a fallu mettre à jour tout le catalogue.

danielk

Quand je disais "11" c'était un abus de langage, il s'agit bien sûr de la "11.3" qui est pleinement compatible GFX50s/r. Donc je repose la question : bla bla bla 11.3 bla bla film curves 12 !
merci :)
Benjamin,  je pense que aussi que non ! (les fichiers des "films curves" n'ont pas la même extension (P1X - vs - FCRV).