Fujifilm GFX 50R

Démarré par Mistral75, Septembre 17, 2018, 18:28:54

« précédent - suivant »

trebuh


Gilala

Je rejoins les utilisateurs de GFX50R depuis hier, j'en suis encore à l'heure de la digestion de la notice  :P
C'est le petit pancake 50mm qui m'a convaincu de passer à ce boitier. Léger, court et très qualitatif.

Premier petit essai ce matin de la fenêtre.

laserverbois

Citation de: Gilala le Octobre 27, 2019, 12:29:02
Je rejoins les utilisateurs de GFX50R depuis hier, j'en suis encore à l'heure de la digestion de la notice  :P
C'est le petit pancake 50mm qui m'a convaincu de passer à ce boitier. Léger, court et très qualitatif.

Premier petit essai ce matin de la fenêtre.

Welcome Gilala  ;)

Je n'ai pas encore eu l'occasion de mettre la main sur ce petit 50mm, mais cela ne serait tarder...  :D

A bientôt

trebuh

ahhh je ne suis plus seul  ;D

[prodibi]{"id":"01q5wo72zj9veyk","width":7669,"height":6136,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"trebuh"}[/prodibi]
[prodibi]{"id":"yj2lz7er198o02o","width":1500,"height":1125,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"trebuh"}[/prodibi]
[prodibi]{"id":"9jrg4k0yw8144zg","width":2907,"height":2907,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"trebuh"}[/prodibi]
[prodibi]{"id":"8l5m17ryw8v1120","width":1125,"height":1500,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"trebuh"}[/prodibi]

Dormeur74

Bienvenu au club Gilles, je vois que cette escapade à Lyon aura été décisive. J'ai trouvé cet objectif d'une très grande discrétion : pour voyager léger sans sacrifier la qualité, difficile de faire mieux. Je suis curieux de voir tes objos Pentax en action.
Et bon courage pour l'étude de la doc ; côté ergonomie, Fujifilm a de sérieux progrès à faire. Y-compris dans la rédaction de ses manuels (mots-clés). Mais c'est secondaire.

trebuh

[prodibi]{"id":"jdegrr877mvkvqv","width":1500,"height":1125,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"trebuh"}[/prodibi]

Gilala

Citation de: Dormeur74 le Octobre 28, 2019, 05:55:48
Je suis curieux de voir tes objos Pentax en action.

ce sera surtout le 400 qui manque chez fuji...
ici le pentax 67 105 f2,4, essai sur les stalles de St Antoine l'Abbaye ce we à 1600 iso main levée :P

Dormeur74

Superbes ces stalles. Ca promet.

Grains de sel

j'ai eu le 105 quand j'avais un Pentax 67 et il était super bon !
C'est du Zola mon commandant

Gilala


petite question technique, peut on éteindre l'écran de l'appareil quand on est branché en HDMI?
par défaut il reste allumé ce qui n'est pas très économe en batterie

vittorio

T'as pas moyen de brancher une batterie externe à ton GFX ? Il devrait avoir une prise usb-c, non ?
C'est ce que je fais avec mon XT3, branché à une Anker 20.000mAh. Du coup t'oublies le problème batterie boîtier et écran Lilliput.

Dormeur74

Il n'y a, à ma connaissance, qu'en lecture que l'écran s'éteint. Dans les autres modes il affiche les infos. Dans la configuration du film, tu as un paramètre du menu qui permet de supprimer les infos. Essaye pour voir, je n'utilise jamais de liaison HDMI.

#vittorio : je ne crois pas que USB et HDMI puissent fonctionner ensemble.

Gilala

#987
Merci à vous.
Mea Culpa, ça s'éteint pas automatiquement comme sur le pentax mais il suffit d'appuyer sur le bouton de mode de visée pour avoir seulement l'EVF et l'écran hdmi
Je ne sais pas trop si ça consomme moins que le lcd?
Vittorio oui j'ai des powerbanks mais faut que je chope un câble en effet. ca équivaut à combien de batterie fuji, t'as calculé?
Michel, l'option dont tu parles ne fait rien, je ne sais pas trop à quoi elle sert. (il faut que je relise le FM)

Je penses aussi que je vais prendre une deuxième batterie ce sera plus simple.

vittorio

Citation de: Dormeur74 le Octobre 29, 2019, 06:16:35
#vittorio : je ne crois pas que USB et HDMI puissent fonctionner ensemble.

Et pourquoi ?
Apparement, le GFX a une sortie usb qui peut servir pour alimenter le boîtier avec une batterie externe.
Le connecteur HDMI micro permet de travailler avec un deuxième écran comme on le voit dans l'image de Gilala.

vittorio

Citation de: Gilala le Octobre 29, 2019, 08:44:18
Vittorio oui j'ai des powerbanks mais faut que je chope un câble en effet. ca équivaut à combien de batterie fuji, t'as calculé?

Non, je n'ai pas calculé mais avec ma batterie Anker 20.000 mAh je filme deux jours avant de la recharger.

Dormeur74

CitationEt pourquoi ?
Apparement, le GFX a une sortie usb qui peut servir pour alimenter le boîtier avec une batterie externe.
Le connecteur HDMI micro permet de travailler avec un deuxième écran comme on le voit dans l'image de Gilala.
Parce qu'il me semblait l'avoir lu. En fouillant un peu j'ai retrouvé ça à la page 218. Ca reste bien sûr à vérifier, comme tout.  ;)

CitationVous ne pouvez pas utiliser de câble USB lorsqu'un câble HDMI est branché.• Utilisez un câble HDMI dont la longueur ne dépasse pas 1,5 m (4,9 pi).

Seb2a

Bonjour à tous,

j'envisage l'achat d'une longue focale, le prix du 110mm me pousse à m'intéresser au 100-200mm. L'un d'entre vous possède ou à pu essayer cette optique ?

Merci,
Sébastien

Dormeur74

J'ai un 100-200 mm. Que veux-tu savoir ?

Seb2a

Cool, qu'en pense-tu ? Pour du paysage et du portrait par exemple. Les plus et les moins selon toi avec ton utilisation.

Dormeur74

Citation
Cool, qu'en pense-tu ? Pour du paysage et du portrait par exemple. Les plus et les moins selon toi avec ton utilisation.

En gros, je n'en pense que du bien. Ses points forts en font oublier les points faibles si on peut utiliser ce qualificatif.

Deux petits regrets :
- 5,6 n'est pas vraiment une grande ouverture. Donc il manque de luminosité, ce qui se traduit chez moi par une montée en ISO. Mais comme le système est quasiment parfait jusqu'à 1600 ISO, c'est moins handicapant qu'on pourrait le penser. Surtout que la stabilisation permet de gagner 4IL (5 pour Fujifilm).
- le pas des filtres (67 mm) aurait dû être commun à tous les GF en dessous du 250 mm. J'ai mis dessus à demeure un step-up 67-77 mm.
- la compatibilité avec le téléconvertisseur GF 1,4x (mèf avec les autres GF !)

Les points forts :
- des images exceptionnelles que tu peux voir sur kenrockwell.com ou sur le site de Pascal Bourguignon
- le poids : 1050 g (ça me change de mon Nikkor 70-200 VR2 : 1540 g)
- la mise au point pratiquement inaudible (bon, je suis un peu sourd comme tous les anciens kakis)
- c'est un bon complément pour mon 32-64 mm avec un trou de focale de 28 mm en équivalent full frame, ce qui est négligeable
- l'ouverture circulaire du diaph contribue à lui donner un superbe bokeh
- enfin les limites courtes de MaP sont appréciables : 60 cm (100 mm) à 1,60 m (200 mm).

Je ne peux pas t'en parler pour le portrait parce que je n'utilise que le GF 120 macro pour cela (quelques photos sur mon site), mais n'oublierai pas de l'embarquer lors de la prochaine séance en studio, histoire de pouvoir comparer.
En principe demain, s'il ne pleut pas trop, je devrais aller photographier un vieux GMC (je crois) en train de rouiller dans le coin. Je te mettrai une photo ici, postée sur Prodibi.

Seb2a

Merci beaucoup pour ta réponse généreuse. Le téléconvertisseur fonctionne seulement avec le 100-200 et le 250 ? Je veux bien voir ton site également ;)
Par contre je crois comprendre que la bague de map n'est pas mécanique mais à assistance électronique ? Que cela change t-il ?

Dormeur74

Effectivement, ce TC ne fonctionne qu'avec le 100-200 mm et le 250 mm. Je pense qu'un autre TC sortira pour les optiques incompatibles (23/32-64/45/50/63/110 et 120 mm) : 8/10 c'est un peu fort de café d'avoir commencé par les 2 focales les plus grandes. Bon faut être patient, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
En ce qui concerne l'assistance électronique de la bague, la seule différence est qu'il n'y a aucune résistance. On s'y fait vite, même si au début on a l'impression de tourner dans le vide à cause de la longueur de course (beaucoup trop grande à mon goût, mais aussi plus précise).
planete-bleue.net


Seb2a

Merci encore, je vais réfléchir mais je crois que je vais me laisser tenter pour les fêtes avec la promo !

Dormeur74

De rien, d'ici là tu auras quelques photos en 100 et 200 mm. Le GMC était un Dodge sans intérêt.

Gilala

Un petit point sur le parc optique gfx.
Hormis donc les optiques fuji facilement identifiables, qu'y- a-t- il ?
J'ai vu un Laowa 17 mm, un mitakon 65mm...quoi d 'autre?
merci