Fujifilm GFX 50R

Démarré par Mistral75, Septembre 17, 2018, 18:28:54

« précédent - suivant »

trebuh

Citation de: egtegt² le Décembre 05, 2018, 18:04:45
Je vais pas t'aider : je la prendrais chez mon beau-frère qui est agent d'assurance ;)

Pour le reste, je pense qu'il faut voir les prestations et le coût. Je ne connais pas l'offre vu que je n'en veux pas.

:laugh:

De ce que j'ai pu voir de mes recherches l'offre est très mauvaise en France.
Si tu peux questionner ton beau-frère voir si il recommande quelque chose en particulier ce serait très sympa!  :-*

christal2

La montée en ISO du Fujifilm GFX 50R

GFX 50R : Avant la publication du test final, Les Numériques proposent de découvrir sa montée ISO.

https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/fujifilm-gfx-50r-p46305/labo-montee-en-iso-fujifilm-gfx-50r-n81057.html

christal2

Différentes revues sur le GFX 50R (src fujirumors)

Fujifilm GFX 50R Review by Mark Goldstein (Photography Blog : 4 Décembre 2018)
https://www.photographyblog.com/reviews/fujifilm_gfx_50r_review
.

We like it Medium. by IVAN Joshua Loh (1er déc. 2018)
https://ivanjoshualoh.com/2018/12/01/we-like-it-medium/

The Fujifilm GFX 50R : part I A first look. (Tony Bridge 2018.)
http://www.thistonybridge.com/2018/11/the-fujifilm-gfx-50r-pt-i-a-first-look/
.

FUJIFILM GFX 50R Medium Format – Camera Review by José Jeuland (28 nov. 2018)
http://www.josejeuland.com/fujifilm-gfx-50r-medium-format-camera-review/?fbclid=IwAR3Wa6yTyO25pDuCM8XPYyt_ZLWmd-5AILMcESDi19i7kNNJItrtlT6G1_o

The Phoblographer : We took the Fujifilm GFX 50R for walk in the rain; it survived the downpour without any fail.
https://www.thephoblographer.com/2018/12/05/yes-the-fujifilm-gfx-50r-survived-for-45-minutes-in-the-rain-and-kept-working/

Stephane91

la montée en Iso me parait pas mal, ça me semble mieux que le Z7 Nikon...

jbpfrance

Et surtout la taille des photosites fait la différence, paraît-il...

malice

Ils ne doivent pourtant pas être bien grands.

trebuh

#431
5,31 µm (a priori)

trebuh

Bon j'ai pu passer un peu de temps avec le boitier ce weekend.

La prise en main avec le 45mm est très bonne.
Avec le XT1 je devais rajouter une poignée, là ce n'est pas nécessaire.
J'ai passé 1h à marcher avec le boitier en main (pas de dragonne) ça se fait bien ce n'est pas trop lourd donc ça ne génère pas de douleur.

Avec le 110mm là c'est une autre histoire.
Ce dernier est vraiment lourd.
La course de mise au point est très longue. Pour moi qui fait la MAP en manuel c'est compliqué.
Donc j'ai du me résigner à passer en autofocus.
Je l'avais trouvé simplement catastrophique avec le XT1 je dois avouer ici qu'il est bien meilleur.
Pour autant, la reconnaissance de l'œil est inutilisable pour moi.
Donc je reste sur un petit collimateur que je positionne sur l'œil souhaité et ça fonctionne bien de ce que j'ai pu tester.

J'avais pris le 110mm pour faire principalement du portrait à la maison mais j'avais aussi en tête de l'emporter partout avec le 45mm, mais ça me semble compliqué vu le poids et la manipulation de la bête sans trépied qui pour moi fait vite mal au poignet  :-\
J'essaierai avec la dragonne voir si c'est mieux.

Dormeur74

Premières impression de retour de Prague où j'ai fait chauffer la bête au marché de Noël. Je n'aborde pas la qualité des images ; elle est bien là, mais ça tout le monde le sait.

Les moins :
- lorsqu'on passe en contre-plongée et qu'il n'y a pas de surface claire plus importante (ciel par exemple), on perd mystérieusement 2 à 3 diaphs. Pourquoi ? L'engin n'aimerait-il que le plat ?
- de nuit, impossible de cadrer quoi que ce soit avec l'EVF : son cadre noir sans collimateur ne permet pas de distinguer le bord de l'image (très handicapant). Heureusement il reste l'écran LCD. Explication en image.
- en ne shootant pas comme un mitrailleur impulsif, il faut deux batteries par jour (à prévoir avant un voyage)
- le chargeur de batteries ne vaut pas un chargeur classique équipé d'un fil prolongateur. Si la prise est profonde, impossible de le plugger. Je vais équiper le mien d'un fil de 30 cm dans la journée.
- l'oculaire prend vite la poussière, ne pas oublier un petit pinceau
- les boutons sont trop petits, ne sortent pas assez, il faut donc des doigts de fée pour travailler correctement. Je vais devoir coller des pastilles dessus genre soft release, ce qui existe.
- le bouton de suppression des images est très mal placé et la procédure pour effacer une daube est atroce. Contrairement à l'ergonomie de Nikon, avec le GFX 50R il faut faire le ménage en fin de séance et non pas au fur et à mesure.
- on peut très facilement changer de programme sans s'en rendre compte et avoir des zizos non voulus. Méf !
- cet appareil n'est pas du tout adapté à la photo sportive. En boxe, par exemple, tu la prendrais en pleine tronche sans la voir partir.

Les plus :
- le correcteur d'exposition sur lequel tombe naturellement le pouce est une merveille (visée Wysiwyg s'entend) : il faut être psy profond pour se planter au niveau de l'exposition.
- le poids : une promenade de santé avec pourtant un SB-910, le 32-64mm et le 120 macro. Rien à voir avec mon matériel Nikon (D4s) et ses optiques équivalentes.
- on peut monter dessus n'importe quel flash et le SB-910 de Nikon en manuel va très bien.
- le menu rapide Q est très précieux.
- l'écran inclinable est vraiment utile pour passer au-dessus des têtes.


trebuh

Citation de: Dormeur74 le Décembre 11, 2018, 10:24:10
Les moins :
- lorsqu'on passe en contre-plongée et qu'il n'y a pas de surface claire plus importante (ciel par exemple), on perd mystérieusement 2 à 3 diaphs. Pourquoi ? L'engin n'aimerait-il que le plat ?

- les boutons sont trop petits, ne sortent pas assez, il faut donc des doigts de fée pour travailler correctement. Je vais devoir coller des pastilles dessus genre soft release, ce qui existe.

- on peut très facilement changer de programme sans s'en rendre compte et avoir des zizos non voulus. Méf !


Bonjour Dormeur,

- peut être le DR qui serait en auto ?

- aucun problème pour les boutons de mon coté bien que je n'ai pas de petites mains  ;D

- à quel niveau tu changes des choses sans le vouloir? tu peux verrouiller les touches

Dormeur74

Citationpeut être le DR qui serait en auto ?

Il faut que je vois ça de près, pas eu le temps.

Citation- à quel niveau tu changes des choses sans le vouloir? tu peux verrouiller les touches

Si seulement je le savais...

Stephane91

Moi je suis en train de me battre pour avoir ma facture avec mon revendeur, ça fait déjà deux fois que je lui demande (il s'est trompé sur l'adresse et ca le gonfle apparement de me la refaire), mais bon , je suis quand même à presque à 8 000 € d'achats...
Carton Rouge pour ça même si il es très gentil !!!

trebuh

Citation de: Stephane91 le Décembre 11, 2018, 13:54:12
Moi je suis en train de me battre pour avoir ma facture avec mon revendeur, ça fait déjà deux fois que je lui demande (il s'est trompé sur l'adresse et ca le gonfle apparement de me la refaire), mais bon , je suis quand même à presque à 8 000 € d'achats...
Carton Rouge pour ça même si il es très gentil !!!

Le truc qui prend 2 minutes faut pas déconner... tu le gardes en ligne le temps qu'il te la mail. >:(

Stephane91

#438
Citation de: trebuh le Décembre 11, 2018, 14:45:26
Le truc qui prend 2 minutes faut pas déconner... tu le gardes en ligne le temps qu'il te la mail. >:(

voilà je rentre chez moi ce soir, toujours pas de facture...  même pas de réponse à mes 2 mails..
7 430 € payé quand même, je pense qu'il n'a pas bien compris le commerce quand un bon client demande un truc légitime, tu le soignes...
(j'ai du lui acheter aux alentours de 15 000 € dans sa boutique mais là ça commence à me gonfler...)

[edit] bon, je viens de l'appeler, il me l'a fait pour demain !! -)

Dormeur74

Ce type ne mérite pas que tu prennes des gants. A ta place je lui donnerais l'URL de cette page en lui promettant de citer sa boîte et de porter plainte, car il a obligation de faire cette facture (et surtout pas un vulgaire duplicata).
C'est un peu fort de café tout de même. Un signalement à Fujifilm peut aussi constituer une menace sérieuse.

Stephane91

il m'a dis qu'il n'avait pas lu ses mails depuis plusieurs jours, je lui laisse le bénéfice du doute, il m'a semblé de bonne foi au téléphone, je pense sincèrement qu'il va régulariser ce problème...
j'ai ma facture demain normalement ... (boitier reçu le 29 novembre, c'est un peu normal d'avoir les nerfs de ne pas avoir sa facture correcte 15 jours après, maintenant si c'est réglé, sujet clos...)

danielk

Citation de: Dormeur74 le Décembre 11, 2018, 12:20:25
Si seulement je le savais...
Bonjour
Sur mon gfxS il suffit que j'appuie 3s sur la touche MENU/OK et ça verrouille tousles menus.

Dormeur74

Merci Daniellc. Excellent tuyau. Verrouillage à connaître car très utile.

Pour cette question de facture, il n'y a pas de raison de désespérer. Ton matos n'est pas tombé du camion. Cela dit, un commerçant qui ne lit pas ses emails ou ne prend pas le temps de le faire après son taf, devrait changer d'activité. Allez, on croise les doigts pour toi.

christal2

Citation de: Dormeur74 le Décembre 11, 2018, 10:24:10
- on peut très facilement changer de programme sans s'en rendre compte et avoir des zizos non voulus. Méf !

Citation de: danielk le Décembre 12, 2018, 06:11:03
Bonjour
Sur mon gfxS il suffit que j'appuie 3s sur la touche MENU/OK et ça verrouille tousles menus.

Citation de: Dormeur74 le Décembre 12, 2018, 07:05:05
Merci Daniellc. Excellent tuyau. Verrouillage à connaître car très utile.
Je ne sais pas si ce raccourci pour un verrouillage existe également sur les boitiers les plus récents comme le GFX 50R.
Je ne parle pas de la fonction de verrouillage, mais bien de son raccourci par un appui de 3 secondes sur la touche MENU/OK.
J'ai remarqué que ce raccourci n'était pas indiqué en page 179 du Manuel du GFX50R,
alors qu'il est indiqué en page 166 du manuel du GFX 50S, par la phrase suivante : 

"Les touches de sélection et la touche Q peuvent être verrouillées à tout
moment en maintenant appuyée la touche MENU/OK"


Cette phrase n'apparait pas dans le manuel du GFX 50R.

christal2

Voici un extrait de la page 166 du Manuel du propriétaire du GFX 50S.

trebuh


christal2

Dans chacun des manuels, il y a l'expression REGLAGRE , plusieurs fois.

Stephane91

Citation de: Dormeur74 le Décembre 12, 2018, 07:05:05
Merci Daniellc. Excellent tuyau. Verrouillage à connaître car très utile.

Pour cette question de facture, il n'y a pas de raison de désespérer. Ton matos n'est pas tombé du camion. Cela dit, un commerçant qui ne lit pas ses emails ou ne prend pas le temps de le faire après son taf, devrait changer d'activité. Allez, on croise les doigts pour toi.

bon facture reçue, problème réglé... il a été de parole -)
enfin demain, j'essaye mon GFX, si il ne pleut pas !! ...vais pouvoir profiter enfin de ce petit boitier  !!!

Dormeur74

Maintenant, avec ta facture, tu peux partir à l'étranger, si possible au soleil  ;D
Le mien vient de prendre quatre jours de pluie, pas de problème ; lui, ne s'est pas enrhumé.

#cristal2
J'ai l'impression que le verrouillage des commandes n'est pas possible sur le 50R. Tout se passe comme si Fujifilm avait profité de la nécessité de pouvoir verrouiller les 4 touches de sélection (qui n'existent pas sur le 50R) pour verrouiller également le menu rapide Q. On accède aux réglages perso si on presse longuement sur le bouton "Q", mais ce n'est pas la même chose.

Je reviens sur ce que j'ai dit concernant l'absence de collimateur dans l'EVF. Il y en a bien un, mais s'il n'est pas actif, on ne peut pas le voir  :). Il faut cocher la case contour d'encadrement dans les réglages, ce qui permet d'avoir en plus l'horizon virtuel en permanence quand on presse à moitié le déclencheur. Je suis étonné qu'il n'y ait personne de Fujifilm sur ce fil pour faciliter la découverte du bébé.


Stephane91

merci pour le tuyau pour l'horizon virtuel, pas encore lu le manuel...

premier test photo aujourd'hui