Fujifilm GFX 50R

Démarré par Mistral75, Septembre 17, 2018, 18:28:54

« précédent - suivant »

trebuh

Le dernier moteur Affinity supporte le GFX50 S:
https://forum.affinity.serif.com/index.php?/topic/73699-seriflabs-supported-raw-cameras-17x-lens-correction-list/&tab=comments#comment-383572

Je suis le seul ici à avoir le bug de la bande noire verticale à droite de l'image?

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Janvier 01, 2019, 22:31:56
Tout finit par s'expliquer...
je ne suis pas idiot au point de travailler en conversion saturation sans le remarquer.
Le problème d'Affinity n'est pas dans la conversions qui se font correctement, mais dans les exports sans conversion de leurs fichiers en format affinity (équivalent psd) en formats TIFF JPEG ou autres qui  font perdre les fines nuances des très basses valeurs.(il enterre les tons foncés)

Si par contre j'imprime directement du format affinity, j'obtiens une précision étonnante quasi parfaite de toute la gamme des tonalités et couleurs (je travaille sur un écran Eizo auto calibrant et avec une cible perso calée sur le rendu de l'Epson P800)

Jean-Claude

Citation de: trebuh le Janvier 02, 2019, 09:18:44
Le dernier moteur Affinity supporte le GFX50 S:
https://forum.affinity.serif.com/index.php?/topic/73699-seriflabs-supported-raw-cameras-17x-lens-correction-list/&tab=comments#comment-383572

Je suis le seul ici à avoir le bug de la bande noire verticale à droite de l'image?
Les problèmes de bandes noires doivent provenir de soucis de gestion de la mémoire RAM par les différentes applications. Si tu as fait tourner avant une application qui se réserve toute le RAM, certaines applications qui suivent, n'ont plus accès à des blocs de données, c'est un problème que j'ai sur les dernieres versions de Win10 et de Hasselblad Phocus. Tout tournait encore bien il y a 3 mois et actuelleemnt ave cles nouvelles versions, je suis obligé de fermer l'application après 3 ou 4 exports TIFF ou JPEG car les bandes noires arrivent. Si Affinity est ouvert Phocus ne sait plus exporter sans défaut, Affinity lui marche dessus  :)
Hier j'ai dans les préférence d'Affinity baissé l'allocation de RAM de moitié, le coquin s'était attribué pour lui par défaut le 32G de la machine. A suivre ...

trebuh

Citation de: Jean-Claude le Janvier 02, 2019, 17:04:01
Les problèmes de bandes noires doivent provenir de soucis de gestion de la mémoire RAM par les différentes applications. Si tu as fait tourner avant une application qui se réserve toute le RAM, certaines applications qui suivent, n'ont plus accès à des blocs de données, c'est un problème que j'ai sur les dernieres versions de Win10 et de Hasselblad Phocus. Tout tournait encore bien il y a 3 mois et actuelleemnt ave cles nouvelles versions, je suis obligé de fermer l'application après 3 ou 4 exports TIFF ou JPEG car les bandes noires arrivent. Si Affinity est ouvert Phocus ne sait plus exporter sans défaut, Affinity lui marche dessus  :)
Hier j'ai dans les préférence d'Affinity baissé l'allocation de RAM de moitié, le coquin s'était attribué pour lui par défaut le 32G de la machine. A suivre ...

Merci je test ça ce soir.

trebuh

Citation de: trebuh le Janvier 02, 2019, 17:17:25
Merci je test ça ce soir.

Pas mieux juste après un reboot.
Et de toute façon l'OS est censé libérer la ram lorsqu'un process est terminé.

J'avais posté ça ce matin sur le forum Affinity vu qu'il n'y a pas de support direct...
https://forum.affinity.serif.com/index.php?/topic/75990-gfx50-r-raw-support/&tab=comments#comment-396371

Nikohas5767

Bonjour
Pardon, pour le dérangement
J'essaie juste (ne connaissant pas Affinity) de comprendre
Pourquoi choisir Affinity au lieu de Lightroom ? Pour ma part Lr est bien , mais ... serait-il moins bon ... ? Merci de m'éclaircir les idées, si vous voulez bien ...

trebuh

Bonjour Nikohas,

C'est plutôt choisir Affinity au lieu de Photoshop.

Car comme Photoshop il intègre un dématriceur (il te permet d'ouvrir des fichiers raw donc), mais n'offre pas l'ergonomie et les outils d'un LightRoom ou d'un Capture One pour trier, comparer, développer, imprimer tes photos, etc..


Gérard B.

Et c'est en achat fixe(55€0et pas en abonnement.

Verso92

Citation de: Nikohas5767 le Janvier 03, 2019, 10:37:18
J'essaie juste (ne connaissant pas Affinity) de comprendre
Pourquoi choisir Affinity au lieu de Lightroom ? Pour ma part Lr est bien , mais ... serait-il moins bon ... ? Merci de m'éclaircir les idées, si vous voulez bien ...

LR est un logiciel de développement (comme C1, DPL, etc) et Affinity est un logiciel de retouche (comme Photoshop).

Nikohas5767

Ok, merci beaucoup
Je vais donc m'endormir avec un peu plus de savoir ...
Bonne continuation, merci

Seb2a

Bonjour à tous, avis aux utilisateurs du GFX50 R, avez-vous installé une protection d'écran ? Si oui ou l'avez trouvé, sur amazon ?

merci à vous !

Dormeur74

On en trouve sur E-Bay, mais il y a peut-être pour toi un coup plus intéressant à faire.
J'ai acheté récemment un accessoire pour améliorer la finesse de la mise au point qui n'est ni plus ni moins qu'une loupe comme il en existait sur la plupart des viseurs capuchons. C'est un GGSFOTO magnétique ; il est livré avec un cadre métallique adhésif et un cadre métallique adhésif avec écran de protection. Je ne réponds peut-être pas exactement à ta question, mais cet accessoire permet de faire d'une pierre trois coups : écran de protection, puits de visée en pleine lumière et loupe pour la macro. C'est tout simplement excellent.



Pixel-Z

Citation de: Dormeur74 le Mars 02, 2019, 14:58:11
On en trouve sur E-Bay, mais il y a peut-être pour toi un coup plus intéressant à faire.
J'ai acheté récemment un accessoire pour améliorer la finesse de la mise au point qui n'est ni plus ni moins qu'une loupe comme il en existait sur la plupart des viseurs capuchons. C'est un GGSFOTO magnétique ; il est livré avec un cadre métallique adhésif et un cadre métallique adhésif avec écran de protection. Je ne réponds peut-être pas exactement à ta question, mais cet accessoire permet de faire d'une pierre trois coups : écran de protection, puits de visée en pleine lumière et loupe pour la macro. C'est tout simplement excellent.


c'est top çà ! ....tu l'as acheté chez quel revendeur ?
Ni pour Ni contre,au contraire

Dormeur74

Tu peux en trouver en https://www.ebay.com/itm/GGS-LCD-Folding-ViewFinder-Hood-MJ-N2-for-FujiFilm-Fuji-GFX-50S-/132892164486
Le vendeur est *****
Attention : la doc est nulle : il faut coller le cadre métallique auto-adhésif (celui de ton choix : avec ou sans écran de protection) sur l'écran LCD du 50S ou 50R et fixer le capuchon magnétique dessus. Très facile à retirer.
Une petite précaution : laisser sécher le cadre auto-adhésif pendant 24h avant toute manipulation.

Pixel-Z

Citation de: Dormeur74 le Mars 02, 2019, 18:16:29
Tu peux en trouver en https://www.ebay.com/itm/GGS-LCD-Folding-ViewFinder-Hood-MJ-N2-for-FujiFilm-Fuji-GFX-50S-/132892164486
Le vendeur est *****
Attention : la doc est nulle : il faut coller le cadre métallique auto-adhésif (celui de ton choix : avec ou sans écran de protection) sur l'écran LCD du 50S ou 50R et fixer le capuchon magnétique dessus. Très facile à retirer.
Une petite précaution : laisser sécher le cadre auto-adhésif pendant 24h avant toute manipulation.
Merci !  ;)
Ni pour Ni contre,au contraire

Seb2a

Merci pour toutes ses infos  ;)

Grains de sel

Intéressant ! Merci pour le partage :)
C'est du Zola mon commandant

laserverbois


Jean-Claude

Citation de: Dormeur74 le Mars 02, 2019, 18:16:29
Tu peux en trouver en https://www.ebay.com/itm/GGS-LCD-Folding-ViewFinder-Hood-MJ-N2-for-FujiFilm-Fuji-GFX-50S-/132892164486
Le vendeur est *****
Attention : la doc est nulle : il faut coller le cadre métallique auto-adhésif (celui de ton choix : avec ou sans écran de protection) sur l'écran LCD du 50S ou 50R et fixer le capuchon magnétique dessus. Très facile à retirer.
Une petite précaution : laisser sécher le cadre auto-adhésif pendant 24h avant toute manipulation.
Ca donne au GFX un petit air de 500C

Vont pas être contents chez Fuji  ;D

Dormeur74

Ca c'est bien vrai Jean-Claude, mais Gaston Lagaffe est là pour pallier les insuffisances de Fujifilm.
Je récapitule les emprunts pour mon GFX 50R :


1 - Une détente électrique d'Amazon avec capuchon de sécurité comme sur les ventilateurs Apache
2 - un viseur type Hassy comme tu viens de le dire
3 - l'excellent viseur auxiliaire de mon Koni Omega Rapid M (fini l'EVF qui rame quand ça va vite)
4 - la poignée électrifiée maison de mon RB-67 avec son câble

Si je mets un coup de gaffer sur la marque, je ne vois pas qui pourrait la trouver : c'est l'ornithoryinque des MF  ;D


tenmangu81

Tu pourrais remplacer "FUJIFILM" par "ROHANFILM"  ;D

Dormeur74

 ;D

Bon retour au sérieux. Je suis catastrophé par ce que j'ai vu ce matin grâce à DPR : les premières photos prises avec le tant attendu 100-200 mm F/5.6.
Ca ne donne pas franchement envie de casser sa tirelire. En plus on ne voit pas grand-chose. Doivent pas connaître Prodibi les dealers.

Gilala

Citation de: Dormeur74 le Mars 14, 2019, 12:10:11
Ca c'est bien vrai Jean-Claude, mais Gaston Lagaffe est là pour pallier les insuffisances de Fujifilm.

tu lui colles un DynaTac dessous et t'as un GFX 100 avant tout le monde  ;D

Mistral75

Citation de: Dormeur74 le Mars 14, 2019, 13:58:19
(...) En plus on ne voit pas grand-chose. Doivent pas connaître Prodibi les dealers.

C'est vrai quoi, Digital Photography Review donne "juste" accès aux fichiers RAW (.RAF) et à des jpeg pleine définition 8.256 x 6.192, ils pourraient quand même faire mieux.

Verso92

Citation de: Dormeur74 le Mars 14, 2019, 13:58:19
En plus on ne voit pas grand-chose. Doivent pas connaître Prodibi les dealers.

Pas compris...