Fujifilm GFX 50R

Démarré par Mistral75, Septembre 17, 2018, 18:28:54

« précédent - suivant »

tenmangu81

Voici un essai sous Capture One.

jbpfrance

Question: on était le matin ou le soir ?

JmarcS

Les mouettes indiquent 11h ou 23h.

tenmangu81

C'était à 20:02, presque 20:03, le 14 mai.

Dormeur74

# tenmangu81
Excellent traitement.

# Jean-Claude
et oui ! J'avais bien la totalité des PDF, mais pas sur le portable du moment  ;D On ne pense pas toujours à tout.

#jpbfrance
Dans les méta : 20h02 locales (GMT +1).

La suite de l'escapade dans l'Algarve pour les amateurs de HD.

tenmangu81


Christophe NOBER

J' ai lu quelque part qu'il n' y aurait pas de GFX50S-II ou R-II parce que Sony avait arrêté la production du capteur MF 50MP ... et d'un autre coté , Hasselblad sort un X1DII 50C à 50MP ?  ???

Seb2a

Bonjour à tous,
je suis à la recherche d'une solution grand angle pour mon gfx50r. Je suis dubitatif concernant un GF 23mm car cela me semble extrêmement grand angle. Je souhaite retrouver une optique plutôt équivalente à un 24mm en 24x36. Je ne souhaite pas acquérir le zoom 32-64 car je suis déjà équipé de deux optiques fixes se trouvant dans cette fourchette. Que pensez-vous d'un 28mm schneider à décentrement avec une bague ? J'ai peur que ce soit à la ramasse non...
Merci pour votre aide.

Mistral75

Dans quelle monture ton Schneider ? Attention au vignetage mécanique créé par la monture (indépendamment du cercle image de l'objectif).

Seb2a

J'ai trouvé un modèle en monture Nikon. Et qu'elle bague choisir ?

Mistral75

Ça ne fonctionnera pas. La monture Nikon est trop étroite pour que le 33x44 soit couvert derrière.

Dormeur74

Si je peux me permettre un conseil, il faut impérativement que quelqu'un qui possède exactement cette configuration te donne son avis. Ne pas te contenter d'un "ça devrait marcher".
Tu risques la ramasse si tu te contentes d'à-peu-près. Imagine que tu n'arrives pas mettre au point correctement : il ne faudra pas compter sur le focus peaking.
Question : quelles sont ces 2 optiques que tu possèdes dans la fourchette 32-64 mm.

Seb2a

Merci pour vos réponses, je possède le 45mm et 63mm. Il faudrait que je test le 23mm pour me faire une réel idée, où alors attendre un 30-35mm fixe Fuji mais bon c'est pas pour demain.

Dormeur74

Ca me paraît prudent, sauf si quelqu'un a un retour d'expérience sérieux à te proposer. L'UGA 23mm me paraît maintenant plus intéressant qu'un 30 à 35 mm (ce serait mon choix, il serait donc discutable). Cela dit, il n'est pas cadeau et je comprends la recherche d'une solution exotique.

vittorio

Citation de: Seb2a le Juillet 20, 2019, 12:41:05
Merci pour vos réponses, je possède le 45mm et 63mm. Il faudrait que je test le 23mm pour me faire une réel idée, où alors attendre un 30-35mm fixe Fuji mais bon c'est pas pour demain.

Attention à ne pas trop investir dans une configuration "exotique".
L'équivalent 24mm chez Fuji est prévu en 2020... pas si loin.

Jean-Claude

Citation de: Seb2a le Juillet 19, 2019, 14:31:05
Bonjour à tous,
je suis à la recherche d'une solution grand angle pour mon gfx50r. Je suis dubitatif concernant un GF 23mm car cela me semble extrêmement grand angle. Je souhaite retrouver une optique plutôt équivalente à un 24mm en 24x36. Je ne souhaite pas acquérir le zoom 32-64 car je suis déjà équipé de deux optiques fixes se trouvant dans cette fourchette. Que pensez-vous d'un 28mm schneider à décentrement avec une bague ? J'ai peur que ce soit à la ramasse non...
Merci pour votre aide.
Ce 28mm n'est plus fabriqué par Schneider et vu son prix démentiel il ne doit pas trop y avoir d'occasions.

Et comme déjà dit par Mistral, la monture Nikon ne marche pas en MF car trop petite en diamètre, aucun de mes 3 Nikon à décentrement ne fonctionne sans énorme vignettage sur mon X1D. La solution fonctionne par contre en format carré 33x33 et c'est pour cela que j'utilise quelques objectifs Nikon en MF

(La monture Canon plus grande, marche parait-il bien mieux, mais je n'ai jamais essayé)

Seb2a

Citation de: vittorio le Juillet 21, 2019, 09:39:46
Attention à ne pas trop investir dans une configuration "exotique".
L'équivalent 24mm chez Fuji est prévu en 2020... pas si loin.

Oui cela m'embête un peu d'avoir un montage exotique. Vous avez plus d'info concernant cette sortie prévu en 2020 ?

Jean-Claude

Un UGA reste un UGA quel que soit le format de capteur, il n'est pas plus exotique en MF que dans tout autre format.
On aime travailler avec ou non, c'est un choix personnel, un choix de style.

Seb2a

Citation de: Jean-Claude le Juillet 21, 2019, 16:27:12
Un UGA reste un UGA quel que soit le format de capteur, il n'est pas plus exotique en MF que dans tout autre format.
On aime travailler avec ou non, c'est un choix personnel, un choix de style.

Bonjour Jean Claude, "exotique" faisait simplement référence à un montage avec adaptateur.

danielk

Citation de: Jean-Claude le Juillet 21, 2019, 11:57:32
Ce 28mm n'est plus fabriqué par Schneider et vu son prix démentiel il ne doit pas trop y avoir d'occasions.

Et comme déjà dit par Mistral, la monture Nikon ne marche pas en MF car trop petite en diamètre, aucun de mes 3 Nikon à décentrement ne fonctionne sans énorme vignettage sur mon X1D. La solution fonctionne par contre en format carré 33x33 et c'est pour cela que j'utilise quelques objectifs Nikon en MF

(La monture Canon plus grande, marche parait-il bien mieux, mais je n'ai jamais essayé)
En ce qui me concerne et je l'ai déjà dit ! mes 24 et 85 PCE Nikon fonctionnent très bien (c.à.d. sans gros vignettage - pas du tout pour le 85, très léger sur 24) sur le GFX, seul (gros) bémol, le diaph étant électrique, il faut le régler avant la prise de vue, et pendant le shooting, plus moyen de le changer !

omair

Citation de: danielk le Juillet 22, 2019, 13:22:27
En ce qui me concerne et je l'ai déjà dit ! mes 24 et 85 PCE Nikon fonctionnent très bien (c.à.d. sans gros vignettage - pas du tout pour le 85, très léger sur 24) sur le GFX, seul (gros) bémol, le diaph étant électrique, il faut le régler avant la prise de vue, et pendant le shooting, plus moyen de le changer !
Intéressant, merci
et le tilt au 24 mm est encore possible?

danielk

non, non pas du tout, le cercle image nikon étant à peu près identique à ce qu'il faut pour le Fuji, il se comporte comme un objectif normal - l'avantage pour moi c'est qu'il me fait pour 600€ (prix de revente en occaz), un remplaçant au 23 Fuji à 2000 € !!! cela dit je pense que la qualité n'est pas la même et comme dit plus haut - pas de diaph réglable.

omair

Citation de: danielk le Juillet 22, 2019, 15:35:32
non, non pas du tout, le cercle image nikon étant à peu près identique à ce qu'il faut pour le Fuji, il se comporte comme un objectif normal - l'avantage pour moi c'est qu'il me fait pour 600€ (prix de revente en occaz), un remplaçant au 23 Fuji à 2000 € !!! cela dit je pense que la qualité n'est pas la même et comme dit plus haut - pas de diaph réglable.

merci

on prétend que le 17 mm Canon fonctionne avec le diaphragme et le shift , si quelqu'un à fait l'expérience?

Jean-Claude

Citation de: danielk le Juillet 22, 2019, 13:22:27
En ce qui me concerne et je l'ai déjà dit ! mes 24 et 85 PCE Nikon fonctionnent très bien (c.à.d. sans gros vignettage - pas du tout pour le 85, très léger sur 24) sur le GFX, seul (gros) bémol, le diaph étant électrique, il faut le régler avant la prise de vue, et pendant le shooting, plus moyen de le changer !
On change le diaph électrique des Nikkor pendant le shooting en le remontant 30 secondes sur un boitier Nikon qu'il faut toujours garder à portée de main.

Pour moi ce que tu appelles faible vignettage n'est pas acceptable, ce vignettage ne provient pas du cercle image trop petit du Nikkor, il provient de la baionette Nikon trop étroite pour le format 33x44.

Les PC-E Nikon vignettent déjà sans aucun mouvement shift ou tilt et ils ne vignettent pas d'avantage avec un léger shift ou tilt aussi longtemps que le cercle image de l'objectif rentre dans le format de capteur.

Pour moi la parade à ce vignettage consiste à choisir un format de prise de vue plus carré ou plus pano, le meilleur étant le format carré 33x33 pour lequel j'utilise principalement les Nikkor.

Pour ne pas avoir d'ennuis de baionette faut adapter du Canon à la bayonette plus grande.


vittorio

Citation de: Seb2a le Juillet 21, 2019, 13:24:32
Oui cela m'embête un peu d'avoir un montage exotique. Vous avez plus d'info concernant cette sortie prévu en 2020 ?

Non malheureusement, cela m'a été confirmé par un responsable de la marque, c'est tout.