Fujifilm GFX 50R

Démarré par Mistral75, Septembre 17, 2018, 18:28:54

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Dormeur74 le Juin 20, 2020, 10:52:55
Exact, je travaille aussi avec un Mamiya Sekor de 500mm, mais pas là. Je pense qu'un firmware bien fait devrait ne rien mettre du tout quand l'objectif n'est pas reconnu.

C'est justement l'intérêt, au contraire : quand je fais des photos avec mes reflex Nikon, je paramètre sur le boitier focale et ouverture max de l'objectif Ai(s) monté.

Ainsi, même avec mes Ai(s), j'ai les EXIF renseignés pour mes photos.

Par contre, bien sûr, si je me trompe et que je mets "500mm" alors que j'ai monté un 24mm, les EXIF indiqueront "500mm", sans surprise...


Après, je ne sais pas si le GFX50 permet ce genre de programmation pour les objectifs non couplés comme ton 65mm Mitakon...

seba

Je cherchais un anomalie sur l'image.

Dormeur74

CitationJe cherchais un anomalie sur l'image.
C'était un peu le but du jeu  ;D

CitationAprès, je ne sais pas si le GFX50 permet ce genre de programmation pour les objectifs non couplés comme ton 65mm Mitakon...
Sur les GFX, on peut modifier 4 paramètres (6 objectifs au maximum) :

  • Choix d'une focale
  • Correction de la distorsion : barillet et coussinet (Fort, moyen et faible)
  • Correction de la perte de couleurs entre le centre et chacun des 4 coins
  • Correction du vignetage (+5 [vignetage+clair] à -5 [vignetage+foncé])
Comme je suis étourdi, j'ai remis cette option à zéro hier soir. Mais tu as raison, c'est pratique, à condition de ne pas oublier.

Gilala

Bonjour,
Je croise des rendus très sympas avec le couple fuji 50r ou s + carl zeiss planar f1,4 85mm.
Certains l'ont essayé?


Mistral75

En version développée : mise à jour en version 2.00 du logiciel embarqué du Fujifilm GFX 50R.

GFX 50R | Firmware | Appareil Photo numérique FUJIFILM Série X et GFX – France

Citation de: Fujifilm

  • Expanding the use of outstanding image technology based on unique color reproduction


    • Addition of the new Film Simulation modes below.


      • "CLASSIC Neg" mode, simulating color negative film traditionally chosen for snapshots.
      • "ETERNA" mode, which replicates the colors and tonality of Fujifilm's motion picture film.
           
    • "Smooth Skin Effect" featured on the GFX100, will become available, smoothing the appearance of human skin, ideal for portraiture.
       
  • Improving autofocus performance


    • Addition of the Low Light Priority AF-S mode, extending exposure time during autofocus to improve AF accuracy in low light.
         
    • Improvement of the Face / Eye AF performance.
      The face / eye detection accuracy and stability are improved when shooting multiple people, so as to make portrait photography easier than ever before.
         
    • Auto mode will be added to focus bracketing.
      Specify the starting and ending points and shooting interval, and the camera can automatically determine the number of frames and steps required.
       
  • Expanding various other functions requested by customers


    • The firmware will allow users to adjust exposure settings (shutter speed, aperture value, ISO sensitivity, exposure compensation) for still images from a computer when using software that supports some tether-shooting functions.
         
    • More photo-editing applications will support the import of rating information, assigned in camera.
         
    • The maximum number of photos that can be saved in each folder on an SD card will increase 10 fold from 999 to 9,999.
         
    • When setting the color temperature in the White Balance setting, the value of the color temperature is also displayed.
       
  • Fix of minor bugs

Le guide des nouvelles fonctionnalités (en français) : http://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/gfx50r/gfx50r_nfg_omw_fr_s_f.pdf

Dormeur74

#Gilles
Concernant la version 2.0 du firmware du 50R, que penses-tu de la simulation CLASSIC NEG. FILM ? Je compte la tester vendredi dans les lavandes des Baronnies, près de chez toi.

Oups désolé Mistral75 : percussion. Merci pour les infos.

Gilala

Hello, j'ai juste mis le lien après l'avoir lu mais je n'ai rien mis à jour encore!
J'attends que les gens pointus comme toi nous fassent un petit compte rendu ;)
Bonne balade!

Dormeur74

#Gilala
Détrompe-toi Gilles, je ne suis pas du tout pointu, loin de là. Mais il faut dire que ni la simulation standard Provia, ni la Velvia ne me donnaient pleinement satisfaction. La Provia à la rigueur. Jusque là, toutes mes photos ont fini sous C1, à quelques exceptions près. C'est la raison  à pour laquelle j'attends beaucoup de cette nouvelle simulation. L'article que tu nous a donné et la synthèse de Mistral75 sont pleins de promesses ; qui restent à vérifier bien sûr.
Côté N&B, je vais bientôt être équipé pour la piézographie (Epson SP 7890 attendue pour la semaine prochaine), m'est avis que la simulation Acros +R avec un peu de grain devrait m'émouvoir plus que la couleur  ;D
Si le coeur t'en dit, ne pas hésiter à faire la route.
Au fait, j'ai trouvé la poignée de mes rêves pour le GFX.

doppelganger

Citation de: Dormeur74 le Juin 30, 2020, 18:26:33
#Gilala
Détrompe-toi Gilles, je ne suis pas du tout pointu, loin de là. Mais il faut dire que ni la simulation standard Provia, ni la Velvia ne me donnaient pleinement satisfaction. La Provia à la rigueur. Jusque là, toutes mes photos ont fini sous C1, à quelques exceptions près. C'est la raison  à pour laquelle j'attends beaucoup de cette nouvelle simulation. L'article que tu nous a donné et la synthèse de Mistral75 sont pleins de promesses ; qui restent à vérifier bien sûr.
Côté N&B, je vais bientôt être équipé pour la piézographie (Epson SP 7890 attendue pour la semaine prochaine), m'est avis que la simulation Acros +R avec un peu de grain devrait m'émouvoir plus que la couleur  ;D
Si le coeur t'en dit, ne pas hésiter à faire la route.
Au fait, j'ai trouvé la poignée de mes rêves pour le GFX.

La Classic Negative n'est pas des plus passe-partout. Très (trop) typé je trouve. Après, les goûts et les couleurs...

Pour la poignée, il s'agit de laquelle, si ce n'est pas indiscret ?

McDoPDA

Citation de: doppelganger le Juin 30, 2020, 19:45:16
La Classic Negative n'est pas des plus passe-partout. Très (trop) typé je trouve. Après, les goûts et les couleurs...

Pour la poignée, il s'agit de laquelle, si ce n'est pas indiscret ?
Hello, si tu veux je t'offre la poignée Peipro que j'avais achetée quand j'ai testé le 50R il y a un an. Je l'ai encore et elle dort dans un tiroir. Envoie moi un message si intéressé (je n'ai pas trouvé comment t'en envoyer un, je crois que tu as bloqué la fonction).


doppelganger

Citation de: McDoPDA le Juin 30, 2020, 21:00:31
Hello, si tu veux je t'offre la poignée Peipro que j'avais achetée quand j'ai testé le 50R il y a un an. Je l'ai encore et elle dort dans un tiroir. Envoie moi un message si intéressé (je n'ai pas trouvé comment t'en envoyer un, je crois que tu as bloqué la fonction).



Trop tard, déjà commandé  ;)

Merci pour ton offre en tout cas. Et puis qui sait, elle te sera peut être utile  :)

Dormeur74

#1562
CitationPour la poignée, il s'agit de laquelle, si ce n'est pas indiscret ?

C'est tout sauf indiscret puisque ce fil a été ouvert dans ce but. Il s'agit d'une poignée Smallrig qui se visse sur un grip en "L" de la même marque. Malheureusement, je n'ai pas trouvé d'équivalent à la poignée du RB-67 qui équipait mon boîtier jusque là (à laquelle j'avais ajouté un déclencheur électrique). Cela dit, la présence d'une griffe porte-accessoires permet de placer un contacteur si on en a besoin ou de déporter légèrement un flash cobra.
Smallrig a poussé le souci du détail jusqu'à glisser une clé allen dans la poignée.


CitationLa Classic Negative n'est pas des plus passe-partout.
Déception...

doppelganger

Citation de: Dormeur74 le Juillet 01, 2020, 08:21:09
C'est tout sauf indiscret puisque ce fil a été ouvert dans ce but. Il s'agit d'une poignée Smallrig qui se visse sur un grip en "L" de la même marque. Malheureusement, je n'ai pas trouvé d'équivalent à la poignée du RB-67 qui équipait mon boîtier jusque là (à laquelle j'avais ajouté un déclencheur électrique). Cela dit, la présence d'une griffe porte-accessoires permet de placer un contacteur si on en a besoin ou de déporter légèrement un flash cobra.
Smallrig a poussé le souci du détail jusqu'à glisser une clé allen dans la poignée.

Ok merci. Je ne suis pas fan de la couleur bois de la poignée mais finalement, j'avais validé ce choix  :P On verra dès réception.

McDoPDA

Citation de: doppelganger le Juin 30, 2020, 23:13:56
Merci pour ton offre en tout cas. Et puis qui sait, elle te sera peut être utile  :)
Peu de chance, vu que je vais attendre la deuxième génération de 50R ;)

doppelganger

Citation de: McDoPDA le Juillet 01, 2020, 11:49:46
Peu de chance, vu que je vais attendre la deuxième génération de 50R ;)

2021 peut être ?

Dormeur74

CitationJe ne suis pas fan de la couleur bois de la poignée mais finalement, j'avais validé ce choix

Vrai, c'est moche comme tout ; déjà que je n'aimais pas la poignée peu discrète et peu ergonomique de mon Pentax 67. Pas le choix de la couleur malheureusement. Je vais probablement acheter une bombe noire, car on peut facilement dissocier le bois du reste.

Une version 2 a été annoncée ?


doppelganger

Citation de: Dormeur74 le Juillet 01, 2020, 13:44:23
Vrai, c'est moche comme tout ; déjà que je n'aimais pas la poignée peu discrète et peu ergonomique de mon Pentax 67. Pas le choix de la couleur malheureusement. Je vais probablement acheter une bombe noire, car on peut facilement dissocier le bois du reste.

J'avais pensé à la recouvrir d'un revêtement noir antidérapant. Affaire à suivre...

Citation de: Dormeur74 le Juillet 01, 2020, 13:44:23
Une version 2 a été annoncée ?

Non mais ça finira bien par arriver, depuis le temps que le 50S est sortie. D'ailleurs vu la tendance à l'inflation du nombre de pixels, je vois bien un GFX 60S (et un R). Faut dire qu'il y a de la marge par rapport au 100.

Gilala

Citation de: Dormeur74 le Juillet 01, 2020, 13:44:23
Vrai, c'est moche comme tout ; déjà que je n'aimais pas la poignée peu discrète et peu ergonomique de mon Pentax 67. Pas le choix de la couleur malheureusement. Je vais probablement acheter une bombe noire, car on peut facilement dissocier le bois du reste.

Une version 2 a été annoncée ?

tu ne peux pas adapter leur poignée noire?
https://www.smallrig.com/smallrig-aluminum-universal-side-handle-hss2425.html

SmallRig est une marque que j'aime bien, toujours en recherche d'accessoires pour parfaire l'ergonomie

vittorio

Citation de: doppelganger le Juillet 01, 2020, 14:17:54
Non mais ça finira bien par arriver, depuis le temps que le 50S est sortie. D'ailleurs vu la tendance à l'inflation du nombre de pixels, je vois bien un GFX 60S (et un R). Faut dire qu'il y a de la marge par rapport au 100.

Il faudrait penser à autre chose qu'un nouveau modèle qui présente juste 10 mpx supplémentaires. La stab peut-être, un design version II...

McDoPDA

Citation de: doppelganger le Juillet 01, 2020, 13:27:11
2021 peut être ?
Je préfèrerais 2022, le temps de rincer le X-H1 et de mettre les sous de côté!

Dormeur74

Citationtu ne peux pas adapter leur poignée noire?

Lorsque j'ai acheté ce manche à balai, la poignée en alu n'était pas au catalogue. En un an Smallrig a occupé pas mal d'espaces vides, alors que Fujifilm n'a sorti une poignée (à ma connaissance) que pour le 50S, il y a déjà longtemps de cela. Ca dort là-dedans et c'est bien dommage.
Tu noteras que cette poignée noire ne peut pas se monter directement sur le boîtier ; il faut une pièce supplémentaire (cage ou un équerre en "L" avec là aussi un grip droit en bois aussi laid que la poignée).   
Ce qui est dommage, c'est que Smallrig ait sorti une équerre toute simple pour le 50S mais pas pour le 50R. Peut être demain ?

doppelganger

Citation de: vittorio le Juillet 01, 2020, 15:17:34
Il faudrait penser à autre chose qu'un nouveau modèle qui présente juste 10 mpx supplémentaires. La stab peut-être, un design version II...

Je parlais de Mpix pour la dénomination des futurs boitiers. Je n'ai pas eu l'intention de faire le listing complet des améliorations possibles. Les GFX premiers du nom sont largement perfectibles. La marge de progression est alors importante.

Et puis l'IBIS engendrera des coûts qui seront répercutés sur le prix de vente. Pas sur qu'une augmentation du prix soit la meilleure chose, quand tu cherches à séduire les utilisateurs de 24x36. D'autant que les constructeurs de 24x36 sont bien partis pour proposer des boitiers low cost.

Gilala

Citation de: Dormeur74 le Juillet 01, 2020, 16:37:05
Ce qui est dommage, c'est que Smallrig ait sorti une équerre toute simple pour le 50S mais pas pour le 50R. Peut être demain ?
tu vires la poignée bois ;)

Dormeur74

Je vais conserver cette pièce parce qu'elle améliore pas mal le grip, la petite bosse du boîtier n'étant pas suffisante.
Les deux pièces en bois vont être poncées avec un papier de verre pas trop fin pour que la peinture noire prenne bien. Je vais peut-être essayer un truc à base de caoutchouc polymérisé. Une chose est certaine, cette belle couleur de chêne vit ses dernières heures ; ça fait trop longtemps que je remets ce petit travail à plus tard.  ;D