Fujifilm GFX 50R

Démarré par Mistral75, Septembre 17, 2018, 18:28:54

« précédent - suivant »

jeff40120


jeff40120


jeff40120


jeff40120


jeff40120


jeff40120


chtibiloute

Bonjour,
je viens de faire l'acquisition d'un GFX 50R  :), j'ai choisi ce modèle pour son poid, sa taille de capteur bien sur mais aussi pour tout les formats de prise de vue possible y compris en 24/36.
Je n'utilise que des optiques manuelles en monture Leica R (21 SA, 35 50 & 60 elmarit) et Zeiss M42 (25 distagon, 35 scoparex flektogon, 50 tessar et planar, 58 biotar et le 200/4 pentacon prévu pour le MF). la plupart de ces optiques couvrent le format 44x33 mais avec des résultats plus ou moins correct dans les coins. je ferai par la suite une optique MF mais chaque chose en son temps...
pour adapter mes optiques j'ai pris deux bagues K&F plutôt de bonne facture, très peux de jeu...
j'aime beaucoup la prise en main (j'avais un M8), la possibilité de pratiquement tout paramétrer les touches molettes à son gout, un viseur de bonne qualité... bref j'suis conquis
Alors j'ai une petite question au possesseur de GFX, lorsque je veux paramétrer mes optiques manuelles dans le boitier, je n'ai accès qu'a la focale les autres options de correction vignettage distorsion reste grisé, grrrr, est ce normal?

une des 1er images avec ce boitier au 200 pentacon + bague, image cropée

geek -1 voir -2

doppelganger

Citation de: chtibiloute le Août 19, 2022, 17:41:17
Bonjour,
...
Alors j'ai une petite question au possesseur de GFX, lorsque je veux paramétrer mes optiques manuelles dans le boitier, je n'ai accès qu'a la focale les autres options de correction vignettage distorsion reste grisé, grrrr, est ce normal?

Bonjour,

J'imagine que c'est normal, puisque les corrections optiques (vignettage et distorsion) sont des données propres à la construction de l'optique et pas toujours embarquées. Et quand bien même elles le seraient, pas sur que le boitier puisse les interpréter.

chtibiloute

merci pour ta réponse, mais pourtant page 121 et 122 du manuel cette option existe.
peut être réservé à la bague fuji?
geek -1 voir -2

Seb2a

Bonjour à tous,
Dans le menu AF/MF un nouveau réglage semble disponible :
PRIOR. FAIBLE LUMIÈRE AF-S

J'ai trouvé sur le net "La sélection de OUI augmente les temps de pose pour l'AF faible lumière, ce qui permet d'accélérer la mise au point lorsque l'éclai- rage est faible."

Je ne comprend pas très bien...

Merci pour votre aide,
Sébastien

Nikojorj

En gros l'AF prend plus de temps pour regarder la scène, et du coup hésite moins (car sa mesure est moins bruitée).
C'est aussi le principe du StarrySkyAF de chez Olympus, utile en photo de nuit.

Seb2a

Merci pour votre réponse, je vais donc l'activer  O0

christal2

Fujifilm vient de publier une nouvelle mise a jour du firmware pour le GFX 50R en version: 3.00 (13 juillet 2023) ainsi qu'un Guide des nouvelles fonctionnalités GFX 50R Version 3.00

GFX 50R Firmware update Version: 3.00
https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/cameras/gfx-50r/

GFX 50R  Nouvelles fonctionnalités Version 3.00
https://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/gfx50r/gfx50r_nfg_omw_fr_s_f.pdf

Seb2a

Bonjour à tous, quel flash cobra utilisez vous avec vos GFX ? J'ai un petit Godox TT350 qui fonctionne très bien lorsqu'il décide de se connecter au boîtier. Je cherche une solution plus fiable pour mes reportages. Merci à vous !

Milodermick

Très jolie cette proxy en moyen format :)
Cult of Zuiko

christal2

#1815
Fujifilm vient de publier une nouvelle mise a jour du firmware pour le GFX 50R en version: 3.10

GFX 50R Firmware update
https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/cameras/gfx-50r/
.

Ainsi qu'un guide des Nouvelles Fonctionnalités GFX 50R Version 3.10
https://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/gfx50r/gfx50r_nfg_omw_fr_s_f.pdf
.

Détails de la mise à jour :
.

Ver.3.10
.
The firmware update Ver.3.10 from Ver.3.00 incorporates the following issues:

Regarding the details of No.1, download the "GFX 50R New Features Guide[Ver.3.10]" from our website.

.
1. The following functions are available in combination with the GF30mmF5.6 T/S and GF110mmF5.6 T/S Macro.

   ・Distance indicator
   ・FOCUS CHECK
   ・Displaying "SHIFT AMOUNT/ROTATE AMOUNT" on the preview screen
   ・Recording "SHIFT AMOUNT/ROTATE AMOUNT" in the Exif tag

.
2. The firmware bug is fixed that the camera freezes when zooming in on "FOCUS CHECK" under the following conditions.

   ・35mm FORMAT MODE:ON
   ・FOCUS CHECK:ON

.
3. Other minor bugs are fixed.
.

chtibiloute

Citation de: Milodermick le Septembre 09, 2023, 17:49:31
Très jolie cette proxy en moyen format :)
merci

séance water drop (déjà postées)



GXR 50R - R 60 macro elmarit
geek -1 voir -2

Christophe NOBER


chtibiloute

geek -1 voir -2

chtibiloute

pour les adeptes des optiques anciennes, ici en M42 le CZ biotar 58/2 version alu. bonne nouvelle il couvre la totalité du capteur 44x33 sans vignettage  ;)

geek -1 voir -2

Nikojorj

C'est à PO? Pas mal (je n'ose demander un crop).
C'est d'ailleurs aussi ce que disait TRA dans http://www.pentaconsix.com/CZtoGFX.htm (vers le bas de la page ; lui a un Helios44, en théorie ;D identique optiquement)

chtibiloute

c'est si gentiment demandé  ;)
c'est pas à PO mais plutôt vers f/4 si mes souvenirs son bon
par contre sur une image totalement nette dans les coins cela part un peu en vrille en terme de piqué.
en pentacon six j'ai le 50/4 flektogon, une vraie bombe sur le GFX 50R  ;D
PS: merci pour le lien
geek -1 voir -2

chtibiloute

GFX 50R - Leica R 21f/4 SA en mode 24/36

geek -1 voir -2

chtibiloute

GFX50R - P6 CZ flektogon 50f/4 à f/8
geek -1 voir -2

raymondheru

Citation de: chtibiloute le Novembre 29, 2023, 06:54:31
GFX 50R - Leica R 21f/4 SA en mode 24/36

c'est bien ça.
on a souvent droit avec les photos de montagne à des choses très convenues dans les traitements.
Ici on des verts très denses à la limite du gris et  la densité générale donne un sentiment d'une matière très palpable.