Nikkor 300 f4 Afs D If ED + TC

Démarré par waverider34, Septembre 17, 2018, 19:19:13

« précédent - suivant »

danm_cool

Citation de: 55micro le Septembre 20, 2018, 19:30:01
Bonjour mon chien, comme dirait l'ami ricoco (que je salue au passage).

Raté pour ta mémoire, il n'y a pas de clipsage sur le PS en position repliée.
Un moteur USM graissé, ah ok bidonnant... le fût du groupe de MAP oui peut-être mais Nikon n'a jamais rien dit sur le sujet. Mais faut tout nous apprendre... le mien reste parfois trois mois sans servir et n'a jamais sifflé.

Chier sur les fils, c'est un rôle de composition ou tu es comme ça tout le temps... 100% damn' cool?
1 je ne suis pas votre chien ! votre message manque de respect !
2 je cité le manuel d'utilisation officiel de cet objectif, téléchargeable gratuitement sur le site nikon.fr
Parasoleil
Faites sortir le parasoleil et tournez-le lentement jusqu'à ce que la position de mise
en place avec déclic soit libérée et qu'il bouge légèrement. Puis, tournez-le dans le
sens anti-horaire (vu de l'avant) pour l'immobiliser en position sortie. Comme il n'est
pas amovible, glissez-le en arrière jusqu'au déclic de mise en place quand il n'est
pas utilisé. Ne soulevez jamais l'objectif en le tenant par le parasoleil. Il
pourrait tomber sous l'effet de son poids et s'endommager s'il heurte quelque chose.

3 le probleme de sifflement est connu, j'ai croisé d'autres nikoniste avec le même souci, j'ai expliqué un remède je ne vois pas ce que n'est pas bien la dedans !
4 j'ai l'impression que mon expérience fâche sur ce forum, je vais peut-être ne plus participer... et vous laisser combler les trous!

Sillusus

Citation de: 55micro le Septembre 20, 2018, 19:30:01
Raté pour ta mémoire, il n'y a pas de clipsage sur le PS en position repliée.


Le mien en a une.

55micro

Citation de: waverider34 le Septembre 20, 2018, 21:09:10
Au développement des photographies du 300mm, je constate qu'une menue accentuation de +2 points seulement (VnX-2), dès f4, force le trait artificiellement du sujet. Seules mes optiques les plus piquées ont ce comportement.


C'est ce qui est remarquable avec les fixes de haut vol, on n'a pas besoin d'en rajouter, les détails et le contraste sont là dès la prise de vues.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: danm_cool le Septembre 20, 2018, 22:03:56
1 je ne suis pas votre chien ! votre message manque de respect !

Je n'ai pas de leçon à recevoir. On échangeait en toute amitié avec Waverider, jusqu'à ce que tu te pointes.

Citation de: danm_cool le Septembre 20, 2018, 17:33:03
faut tout vous apprendre sur ce forum...
Choisir c'est renoncer.

waverider34

Je viens à l'instant de tenter de replacer le PS. Ce dernier crante très légèrement puis se défait dès que j'incline l'optique.
En y regardant de plus près je distingue de minuscules ergots à la périphérie de l'intérieur du PS, à son extrémité. Je pense que ceux-ci pourraient être usés n'assurant plus leur rôle.

Ceux qui dispose d'une optique clippant le PS en position repliée pourraient-ils poster une photographie des ergots afin que je puisse comparer avec mon exemplaire?

55micro

Rien de rien sur le mien (acheté en 2012).

C'est rassurant, Nikon améliore ses produits en cours de vie.  :)
Cela dit je ne suis pas gêné car le PS est retenu par frottement et ne sort pas seul sur mon exemplaire.
Choisir c'est renoncer.

waverider34

Citation de: 55micro le Septembre 20, 2018, 22:36:14
C'est ce qui est remarquable avec les fixes de haut vol, on n'a pas besoin d'en rajouter, les détails et le contraste sont là dès la prise de vues.

Je ne suis pas déçu et tes interventions sur le fil que j'avais initié concernant le choix d'une optique macro longue portée y sont pour beaucoup dans ce choix. Un grand merci Micro. ;)

waverider34

Citation de: 55micro le Septembre 20, 2018, 22:54:15
Rien de rien sur le mien (acheté en 2012).

C'est rassurant, Nikon améliore ses produits en cours de vie.  :)
Cela dit je ne suis pas gêné car le PS est retenu par frottement et ne sort pas seul sur mon exemplaire.

J'allais te proposer de regarder de plus près à l'intérieur du PS..

C'est tout de même étonnant ces minuscules ergots. Mon exemplaire est comme neuf, pas une rayure ni trace d'utilisation sur le pied également et ces ergots seraient prématurément usés?!

Sur mon exemplaire le PS "glisse" le long du fût et n'est aucunement freiné.

55micro

Vu! Mais ça alors, je n'avais jamais remarqué. Sur les deux derniers mm, ça bloque imperceptiblement et il y a un petit cran très léger. J'ai dû le laisser en avant de cette position depuis que je l'ai, après l'avoir sorti la première fois.

Je n'arrive pas à voir d'ergots depuis l'extérieur. Où les vois-tu?
Choisir c'est renoncer.

Jean-Claude

Ce 300 mm je l'ai depuis de longues années, plus de 10 ans et je confirme :

Le moteur AFS se met à siffler au bout d'un certain temps et c'est un point faible de l'objectif

Le paresoleil coulissant possède un verrouillage rentré et sorte par rotation de celui-ci

les résultats de cet objectif sont excellents mais n'ont rien à voir avec le 2,8 300 VR. Mon f:4 à sa meilleur ouverture 5,6 n'arrive pas tout à fait au piqué de mon 2,8 à  pleine ouverture et ce 2,8 s'améliore emcore d'un cran utilisé à f:4

Sillusus

Citation de: 55micro le Septembre 20, 2018, 23:20:08
Vu! Mais ça alors, je n'avais jamais remarqué. Sur les deux derniers mm, ça bloque imperceptiblement et il y a un petit cran très léger. J'ai dû le laisser en avant de cette position depuis que je l'ai, après l'avoir sorti la première fois.

Je n'arrive pas à voir d'ergots depuis l'extérieur. Où les vois-tu?

Moi j'en verrais trois au bout à l'intérieur du PS qui doivent d'user avec le temps.

Sillusus

Citation de: Jean-Claude le Septembre 21, 2018, 03:53:07

les résultats de cet objectif sont excellents mais n'ont rien à voir avec le 2,8 300 VR. Mon f:4 à sa meilleur ouverture 5,6 n'arrive pas tout à fait au piqué de mon 2,8 à  pleine ouverture et ce 2,8 s'améliore emcore d'un cran utilisé à f:4

Je veux bien croire que le 2.8 est meilleur mais sans parler du poids et de l'accès à la proxi, mon f:4 je l'ai payé neuf en 2009 $1,200. et le f:2.8 était à plus de $6,000. ça incite à la tolérance.

Le AF-S 300 f:4 c'est la longue focale fixe du pauvre et il en donne pour son argent, il ne lui manque que le VR.

waverider34

Citation de: Jean-Claude le Septembre 21, 2018, 03:53:07
Le paresoleil coulissant possède un verrouillage rentré et sorte par rotation de celui-ci

Es-tu certain de cela? Le paresoleil verrouille effectivement par un mouvement de rotation lorsqu'il est sorti (au bout de l'optique) mais ne semble pas pouvoir se maintenir verrouillé par ce même mouvement de rotation en position basse.

Il semblerait que ce sont de minuscules ergots, ceux que Sillusus vient de publier, qui permettent seuls de fixer et d'immobiliser le PS sur le fût de l'optique en position basse. Pas de mouvement de rotation donc.

waverider34

Citation de: Sillusus le Septembre 21, 2018, 07:08:25
Je veux bien croire que le 2.8 est meilleur mais sans parler du poids et de l'accès à la proxi, mon f:4 je l'ai payé neuf en 2009 $1,200. et le f:2.8 était à plus de $6,000. ça incite à la tolérance.

Le AF-S 300 f:4 c'est la longue focale fixe du pauvre et il en donne pour son argent, il ne lui manque que le VR.

Pour avoir testé l'optique ça envoie sévère dès la PO. Ce 300 f2.8 est exceptionnel.

Le budget est effectivement sans commune mesure avec le f4. Et si je croise un f2.8 à 630 euros je dépose mon f4 et repars avec.  ;)

waverider34

Pour J-C: je viens de comprendre que la description du verrouillage de l'optique concerne le f2.8.

waverider34

Citation de: Sillusus le Septembre 21, 2018, 06:50:46
Moi j'en verrais trois au bout à l'intérieur du PS qui doivent d'user avec le temps.

Merci Sillusus, il s'agit effectivement de ces ergots.  ;)

55micro

Citation de: Jean-Claude le Septembre 21, 2018, 03:53:07
Ce 300 mm je l'ai depuis de longues années

Ha là là mais tu as une de ces collections... avec celle de Maoby vous devez couvrir toute la gamme Nikon depuis des lustres!
Choisir c'est renoncer.

danm_cool

la modération ne fait rien, malgré mon appel, a force de constater qu'on se fait traiter de tous les noms, dorénavant je ne posterai plus rien sur le forum nikon!

waverider34 tu n'as que a voir avec ton ami 55micro il est bon conseil sur des sujets qu'il ne maîtrise pas!

Crinquet80

Citation de: danm_cool le Septembre 21, 2018, 10:50:38
la modération ne fait rien, malgré mon appel, a force de constater qu'on se fait traiter de tous les noms, dorénavant je ne posterai plus rien sur le forum nikon!

C'est sur que pour troller avec ce genre de fil polémique , il vaut mieux que tu t'abstiennes !  ???

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288312.0.html


waverider34

Citation de: 55micro le Septembre 20, 2018, 23:20:08
Vu! Mais ça alors, je n'avais jamais remarqué. Sur les deux derniers mm, ça bloque imperceptiblement et il y a un petit cran très léger. J'ai dû le laisser en avant de cette position depuis que je l'ai, après l'avoir sorti la première fois.

Chose  étonnante, je ressens exactement ce très léger crantage sur les deux derniers millimètres. Les ergots semblent pénétrer à l'interieur d'une rainure. Le PS se maintient lorsqu'il est incliné délicatement. Mais la moindre vibration désengage le PS qui flotte alors et glisse sur le fût.

Plutôt qu'une usure des ergots, les miens semblant identiques à ceux photographiés par Sillusus, j'ai davantage l'impression que le PS à un diamètre trop large d'1 mm! En effet Micro évoque que son PS ne parvient pas à glisser car freiné par la feutrine. Au contraire du mien qui glisse bien que la feutrine semble intacte et non tassée.

Rascal a évoqué un n. récent de CI 'comparatif 300 mm) évoquant cette particularité du PS flottant, non bloqué. Ce serait intéressant de lire cet article mais je n'y ai pas accès. Pourrait-on résumer ici les propos de l'article sur cette question précise?

waverider34

Je poste une photographie de l'ergot du 300 f4. Pas d'usure apparente, feutrine intacte.


55micro

Citation de: waverider34 le Septembre 21, 2018, 17:51:49
Je poste une photographie de l'ergot du 300 f4. Pas d'usure apparente, feutrine intacte.

Même config. J'ai essayé et tête en pas le PS ne glisse pas.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: danm_cool le Septembre 21, 2018, 10:50:38
[...] dorénavant je ne posterai plus rien sur le forum nikon!

Aucune importance.

waverider34

Citation de: 55micro le Septembre 21, 2018, 20:12:08
Même config. J'ai essayé et tête en pas le PS ne glisse pas.

C'est incompréhensible.

Il semblerait qu'une (majeure ?) partie des utilisateurs de ce 300mm ait des soucis pour maintenir le PS en position basse. N'ayant pas lu l'article mentionné par Rascal, je crois comprendre qu'il s'agit d'un défaut de conception.

Plus qu'une usure des minuscules ergots (comme neufs sur mon exemplaire), il semblerait que ce soit le diamètre du PS qui ne permette pas une fixation correcte: en effet, trop large d'un mm, il ne permet pas aux trois ergots (eux mêmes épais d'un mm) de fixer le correctement le PS.

Vu de face, en position basse, je parviens à distinguer un des trois ergots, alors que les deux autres sont logés dans le fût de l'optique. Ce jeu latéral, très léger, désengage le PS à la moindre vibration, expliquant également le flottement de ce dernier sur le fût.
Rien de dramatique. Lorsque je sors l'optique du sac, le PS se met immédiatement en place, je n'ai plus qu'à le visser.  ;D

waverider34

Citation de: Sillusus le Septembre 21, 2018, 07:08:25
Le AF-S 300 f:4 c'est la longue focale fixe du pauvre et il en donne pour son argent, il ne lui manque que le VR.

Le Vr apporte un gain en faible lumière sur sujets fixes. Ce qui est réellement appréciable.

Néanmoins sur sujets mobiles, l'ajout du Vr est le plus souvent inutile. En utilisation sportive, lorsque la vitesse est au moins également au 1000ème, le Vr est totalement inutile.
L'emploi d'une longue focale, 300mm, ne nécessite pas forcément une stabilisation comme on se l'imagine trop fréquemment.

A noter que les futurs hybrides Nikon proposent désormais cette stabilisation sur boitier. Ce 300mm profitera pleinement de cette option en étendant son domaine d'action. Ce fut également un argument lorsque je finalisais mon choix.  :)