Nikkor 300 f4 Afs D If ED + TC

Démarré par waverider34, Septembre 17, 2018, 19:19:13

« précédent - suivant »

Jean-Claude

ben non j'ai ce 300 f:4 AFS depuis presque une quinzaine d'années et je l'ai toujours verouillé en oposition extrême par une rotation et déverouillé par une rotation inverse.

Non ne concerne pas le 2,8 qui a un paresoleil emboitable en fibre de carbone avec sur le côté une grosse vis de blocage.

malgré le poids du 2,8 je n'ai plus utilisé le f:4 même pour des voyages en avion.

Aujourd'hui la solution light et flexible est le 70-200 FL avec TC14EIII

waverider34

Le mien ne peut se verrouiller en position basse par rotation: aucun pas de vis n'est d'ailleurs visible.  ???

Il y a manifestement eu plusieurs versions modifiées à ce niveau de fixation.

waverider34

Citation de: Jean-Claude le Septembre 23, 2018, 07:42:40
Aujourd'hui la solution light et flexible est le 70-200 FL avec TC14EIII

Etant équipé du 70-200 vr2 (que tu as également possédé) et du 300 f4, quel unique TC me conseilles-tu? Les versions III n'étant pas compatibles avec le fixe, je pense m'orienter vers un TC 14(E?)II pour les deux optiques.

waverider34

Heu..  Jimmy, plutôt que de tester l'Af sur des trains lancés à vive allure viens donc te promener dans la garrigue.

Nikkor 300 f4 Afs
PO (Pleine ouverture) f4
1/1000
Iso 1250 D700



waverider34

Nikkor 300 f4 Afs
PO (Pleine ouverture) f4
1/1000
Iso 1400 D700


waverider34


coconut

Citation de: danm_cool le Septembre 18, 2018, 10:47:27
j'ai utilisé ce couple 300 f4 + tc17 il y a quelques années... comment dire, aujourd'hui j'achèterai plutôt un 150-600mm a la place... bien plus pratique pour un rendu similaire

dans les 300mm j'ai eu aussi le 2.8 mais chez canon, il marche aussi bien avec un tc2x que le f/4 + tc17... et je trouve ce couple plus versatile que le 300mm f4+tc17 car on peut faire de l'animalier a 600mm f/5.6 mais aussi sport en extérieur ou sport de salle a 300mm 2.8

quelques images avec le 300 f4+tc17 sur un D200:






Etes-vous satisfait de la colorimétrie des photos que vous présentez ?
Ne trouvez-vous pas que ça manque de peps ?
Le grillage sur lequel le cormoran est posé est du plus bel effet, on sent l'amoureux de la nature.

waverider34

Après réflexion, je me demande si le complément au 300mm ne serait pas plutôt un boitier APS-C, pour gagner en allonge, et non un Tc-14.

La qualité du fixe est telle que j'ai désormais le plus grand mal à l'associer à un TC.

Le prix des boitiers Aps-C ayant fortement chuté, si l'on se contente d'un "ancien", je regarde désormais vers cette option. Quel boitier Aps-C, 2 molettes, Af réactif, montée isos en net progrés sur le D80 et "idéalement" compatible avec les optiques E?

Ce n'est qu'une hypothèse. J'ai du mal à imaginer que le D700 puisse-être remplacé par un Aps-c sans déception (pour de l'aviation le D700 montre déjà des limites à 400 isos récadré par / à 200 isos!).

Y aurait-il un boitier type D7000 et suivants, en occasion, intéressant à conseiller? Je le souhaite plus proche du D700 qu'il ne le serait du D80.

55micro

Je crois que D7100 et D7200 sont de très bonnes options.
Choisir c'est renoncer.

QuattroS1

Citation de: waverider34 le Octobre 07, 2018, 12:22:15

Y aurait-il un boitier type D7000 et suivants, en occasion, intéressant à conseiller?

ils sont amha tous "recommandables", du D7100 au D7500 en passant par le D500...pas grand chose à jeter dans l'offre dx!

Citation de: waverider34 link=topic=288527.msg6920987#msg6920987 date=

1538907735

Je le souhaite plus proche du D700 qu'il ne le serait du D80.

càd? j'avoue ne pas comprendre ce point...construction, tenue en main, montée iso, colorimétrie?

PFM

Bonjour
J'utilise ce couple objectif+TC, globalement le résultat me satisfait mais l'absence de stabilisation avec cette focale me gêne dans certaines situations.
Je m'interroge si l'achat d'un boitier avec capteur stabilisé ex. NIKON  Z6+FTZ ne serait pas une solution très intéressante
Quel résultat peut-on espérer avec un capteur stabilisé et une optique AF-S non VR
merci

waverider34

Citation de: PFM le Octobre 07, 2018, 14:01:55
Je m'interroge si l'achat d'un boitier avec capteur stabilisé ex. NIKON  Z6+FTZ ne serait pas une solution très intéressante

Effectivement cette optique devrait profiter pleinement du boitier stabilisé.
Egalement très attentif d'un retour sur boitier Z.

waverider34

Citation de: QuattroS1 le Octobre 07, 2018, 13:33:15
càd? j'avoue ne pas comprendre ce point...construction, tenue en main, montée iso, colorimétrie?

C'est précisément la montée en isos qui m'inquiète. Je crains que sur ce point aucun boitier Aps-c "ancien" n'égale ou du moins n'approche le D700.

waverider34

Citation de: 55micro le Octobre 07, 2018, 13:31:22
Je crois que D7100 et D7200 sont de très bonnes options.

Je ne me suis jamais réellement intéressé aux boitiers de ce type tant mon passage au D700 fut décisif.

Depuis peu et ce 300mm, j'envisage éventuellement un successeur au vaillant D80, complètement dépassé en montée iso. 

Le D7100 pourrait-être adapté, ne désirant pas trop investir, mais j'avoue ne pas connaître les évolutions apportées au 7200. Je vais regarder cela.

Verso92

Citation de: waverider34 le Octobre 07, 2018, 14:16:22
Je ne me suis jamais réellement intéressé aux boitiers de ce type tant mon passage au D700 fut décisif.

Depuis peu et ce 300mm, j'envisage éventuellement un successeur au vaillant D80, complètement dépassé en montée iso.

C'est le moment de passer au D850 : il y en a plein d'occases, parait-il, depuis la sortie du Z7.


(et avec le D850, tu as un D500 inside, à part le confort de visée...  ;-)

waverider34

#65
J'envisage toujours une multitude de possibilités en m'efforçant de considérer celles qui pourraient être les plus étrangères à la proposition de départ.

Le D850 est un choix très pertinent en effet. Depuis peu et la multiplication des fils sur les Z, je me surprends à lire les fils qui traitent du D850.  ;)
Après, cela reste tout de même un investissement très lourd encore, mais réellement cohérent.

Jusqu'alors je visais patiemment la sortie du Z6 pour bénéficier d'un zoom transtandard, qui me manque. C'est mon choix premier. Mais l'idée d'un D850 homogène et m'apportant la haute def est attrayante (possibilité de cropper à l'envie; les retours de 4Mpx sont assez bluffants sur la capacité sportive du boitier). Les deux options sont inenvisageables simultanément.

Soit je diffère le système Z, me passe du transtandard et de la stab, observant à distance l'évolution et l'appréciation du système, et renforce le parc reflex par un boitier moderne D850. Soit je m'engage sur le Z6 qui m'apporte une réponse immédiate à mon souhait de voyager plus léger et plus pratique (zoom).

Ton retour, est en ce sens très instructif, même si nous ne partageons pas (encore?) la même configuration.

55micro

Citation de: waverider34 le Octobre 07, 2018, 14:31:28
Jusqu'alors je visais patiemment la sortie du Z6 pour bénéficier d'un zoom transtandard, qui me manque. C'est mon choix premier. Mais l'idée d'un D850 homogène et m'apportant la haute def est attrayante (possibilité de cropper à l'envie; les retours de 4Mpx sont assez bluffants sur la capacité sportive du boitier). Les deux options sont inenvisageables simultanément.

Soit je diffère le système Z, me passe du transtandard et de la stab, observant à distance l'évolution et l'appréciation du système, et renforce le parc reflex par un boitier moderne D850. Soit je m'engage sur le Z6 qui m'apporte une réponse immédiate à mon souhait de voyager plus léger et plus pratique (zoom).


C'est également ma problématique, à part que le step intermédiaire serait plutôt D810. J'ai regardé le D750 en magasin, mais je pense que le gap par rapport au D600 ne justifie pas l'effort (en occase il y a vraiment peu d'écart entre D750 et D810). Le 24-70 f/4, l'obtu silencieux et la stab boîtier sont effectivement très attrayants (ce zoom manque vraiment en monture F).
Dans un premier temps j'ai investi dans une monture universelle pour filtres, et comme toi... j'attends.
Choisir c'est renoncer.

waverider34

Je ne saurais te conseiller sur l'orientation à prendre tant les D750 et D810 me sont inconnus. N'ayant également pas essayé les D600 et D850, je suis totalement incapable d'apprécier le gain apporté par un changement de boitier de cette génération.

Le saut D700 vers D8xx semble plus évident. Est-il nécessaire de passer par un D810 plus abordable, c'est envisageable. Après, j'ai un doute sur la nécessité de "temporiser" et multiplier les achats en reflex tant le saut direct sur D850 pourrait-être l'ultime achat de la gamme à miroir.

Si je dois considérer l'offre boitier Nikon 24x36 dans sa globalité, il est un troisième boitier qui m'intéresse, il s'agit du Df, ce dernier acceptant les non-Ai et Afd, optiques exclues du système Z.

Alors que certains considère le Z comme un système autonome, je suis de ceux qui le pensent davanatge comme un complément aux reflex. Au mieux complément d'un D850 mais également complément d'un D700 toujours homogène.