Quel choix pour un site web

Démarré par airV, Septembre 18, 2018, 07:45:09

« précédent - suivant »

airV

Hello,

Cela fait un moment que j'y songe, mais je pense avoir suffisamment de matière (séries raisonnées) pour ouvrir un site qui apporterait quelque chose de plus que Flickr ou Instagram.

Dans mon abonnement Adobe j'ai Muse qui est inclus est-ce une bonne solution ? Quelles seraient les autres ?
Toujours dans mon abonnement, il y a aussi dreamweaver, mais j'ai cru comprendre que c'était plus complexe.

Quid aussi de Prodibi ? Je ne suis pas certain d'avoir bien compris son rôle. Est-ce simplement un moyen de mettre les photos en ligne ou peut-on créer un site à partir de sa structure ?

Herve

Samoreen

Bonjour,

Concernant Muse, oubliez :

https://helpx.adobe.com/muse/kb/adobe-muse-end-of-service.html

Pour se faire une idée sur la manière d'aborder cette entreprise de toute façon chronophage, voir mon article ici :

http://www.ppphoto.fr/docs/ (dernier article de la page)

Les services mentionnés dans ce texte ne sont que des exemples peut-être obsolètes, à chacun de prospecter en fonction des choix qu'il aura fait pendant la lecture proposée ci-dessus. Je suppose que les suggestions ne vont pas manquer une fois que vous aurez défini ce que vous vous sentez capable de faire. Par exemple, Dreamweaver est un très bon outil pour celui qui possède une connaissance avancée des technologies du web. D'autres services s'adressent à ceux qui ne veulent pas entendre parler de technique. C'est d'abord ce type de choix qu'il faut faire.

Patrick

airV

Merci beaucoup pour ces informations.
À la lecture de votre article, j'ai quelques questions. Je profiterai de mon voyage en train de demain pour les mettre en forme.
Belle soirée
h.

airV

Hello,

après avoir lu votre article et parcouru les nombreux liens qu'il contient. J'en suis arrivé à la conclusion que les modèles de site "tout fait" ne me convenaient pas trop, ce qui quelque part me chagrine car ça ne va pas me simplifier la vie.

Je pense avoir les compétences pour penser le site ses liaisons internes et son esthétique, d'autant qu'il s'agit de quelque chose de personnel. En revanche vis-à-vis de la réalisation c'est une autre paire de manche....

J'en reviens donc à Dreamweaver, est-ce qu'avec de la patience, de la méthode et aidé du guide : "Dreamweaver CC pour PC/Mac : Concevoir des sites interactifs et attractifs" de Christophe Aubry (ed. ENI) c'est jouable si le site n'est pas trop compliqué ou est-ce mission impossible ?

Je peux faire quelques croquis de la manière dont j'envisage les pages dans un premier temps associés des liens, pour apprécier le niveau de complexité de la chose.

Samoreen

Citation de: airV le Septembre 19, 2018, 16:58:39
J'en reviens donc à Dreamweaver, est-ce qu'avec de la patience, de la méthode et aidé du guide : "Dreamweaver CC pour PC/Mac : Concevoir des sites interactifs et attractifs" de Christophe Aubry (ed. ENI) c'est jouable si le site n'est pas trop compliqué ou est-ce mission impossible ?

Si vous voulez quelque chose ayant un minimum de qualité, ma réponse est non si vous n'avez pas acquis les compétences pour comprendre le code HTML, les feuilles de style CSS et le scripting (et c'est un minimum). Sinon, cela va prendre un temps fou, voire ne pas aboutir.

Si vous utilisez Lightroom, vous pouvez déjà créer assez facilement des galeries de base que vous pourrez remonter dans une structure de site minimaliste. Il existe par ailleurs des plugins/outils pour Lightroom qui permettent de construire des galeries plus évoluées que celles proposées par Lightroom, voire un site complet : 

https://www.photographers-toolbox.com/products/wspp.php
https://enviragallery.com/docs/lightroom-addon/
https://www.juicebox.net/support/lightroom/

Sinon, jetez donc un coup d'œil sur Wordpress.

J'utilise pour mon propre site le produit Backlight (The Turnng Gate) dans sa version 1. Le résultat, vous pouvez le juger vous même. Mais même ce produit qui automatise beaucoup de choses demande des connaissances de base. La documentation est ridiculement faible malgré le prix du produit et l'auteur a tendance à imposer ses vues.

Encore une fois, le problème est moins la structure du site que le niveau de qualité que vous voulez obtenir. Et pour que nos photos soient vues, il faut un minimum de qualité (bien que ce ne soit pas une condition suffisante). Aujourd'hui, il faut un site qui s'adapte automatiquement à toutes sortes de clients (téléphone, tablette, PC, Mac,...), qui permet des mises à jour et des ajouts faciles et incrémentaux dans les galeries, etc. Je suis un ancien ingénieur système et développement, j'avais créé le site de ma propre société mais pour mes photos, j'ai renoncé à coder. Trop de travail pour un retraité qui veut passer plus de temps à photographier qu'à aligner des lignes de code.

Patrick

airV

Merci beaucoup.

Je regarde ces liens pour voir dans quelle mesure ils pourraient me convenir.

Et en parallèle je fais les petits schémas que j'ai évoqués, de façon à juger si ces solutions peuvent approcher ce que je désire.

airV

Je viens de clarifier certains points que j'avais dans la tête. Sinon je travaille avec LR. Est-ce que Prodibi peut être d'une aide pour un site, sachant que je ne trouve pas forcément intéressant de zoomer dans les images. Je trouve cela intéressant pour les discussions sur le forum, mais d'un intérêt limité pour un site, tout au moins en ce qui concerne ce que je fais.

les quelques points :

A présenter :
- Quelques séries raisonnées : 6 à 7 avec un nombre très inégal, certaines sont « terminées », d'autres en work in progress.
- Des textes associés à ces séries
- Des textes non associés, mais entretenant un rapport (direct ou indirect) avec la  photographie, qu'il me semble interessant de présenter dans l'activité
- Quelques publications, essentiellement pour les photos de concert allant du New-York Times au fanzine en passant par Magic ou Rolling Stone Magazine. Toutefois cette activité de photos de concert est terminée et je ne veux pas présenter beaucoup de photos, à priori, guère plus que 5 ou 6
- Je n'ai pas d'expos.
- Petite Bio
- Projet en cours, mais je ne sais pas si c'est pertinent....
Aspect et liens :

Les photos ont des formats très différents selon les séries et aussi à l'intérieur de certaines séries (d'autres sont au contraire très homogènes).
De ce fait je pense que la page principale doit affirmer ces différences en les présentant dans une composition d'ensemble (patchwork) et non en essayant de les masquer par une uniformisation.
le nom du site, en fait simplement le mien apparaissant en haut et de façon invariable sur toutes les pages.

Pour le reste, c'est je pense assez classique et propre au fonctionnement de pas mal de sites.

un clic sur une photo de la page : indique le titre de la série
un deuxième clic : ouvre la photo dans une nouvelle page : celle de la série concernée. La photo affichée en grand et une ligne en dessous composée des autres photos de la série sur lesquelles on peut cliquer pour les afficher en grand. Si certaines séries comportent peu de photos, d'autres davantage et nécessiterait d'avoir cette bande défilante. Bien sur le nom de la série.

sur les pages des séries, il serait bien qu'apparaissent les liens vers les autres informations liées : le texte, les publications et j'espère les expos.

airV

Après avoir regardé vos différentes suggestions, il faut bien se jeter à l'eau, sinon dans un an, j'en serai encore à me demander comment faire.

Le choix serait WordPress.org (différent si j'ai bien compris de WordPress.com),
J'ai regardé divers hébergeurs et Maven Hosting semble avoir une bonne cote (mais le lien m'amène sur Likuid.com) le nom de domaine est gratuit à vie et deux propositions :
Soit $4.99 ou $9.99 les différences étant :
- 1000MB (1Go ?) vs illimité pour l'espace disque
- 10 GB de trafic  vs illimité
- 1 site web vs 5 sites web (pas certain cela soit intéressant pour moi)
- 2 bases de données vs illimitées (je ne mesure pas l'intérêt de cela pour mon usage)
- 10 comptes courriel vs illimités (pas certain cela soit intéressant pour moi)

J'ai repéré aussi des tutos web et des livres sensés emmener les débutants (ignares) comme moi par la main pour la création du site et ensuite son optimisation, car si j'ai bien compris on peut évoluer.

bgl1

Citation de: airV le Septembre 19, 2018, 23:35:16
Après avoir regardé vos différentes suggestions, il faut bien se jeter à l'eau, sinon dans un an, j’en serai encore à me demander comment faire.

Le choix serait WordPress.org (différent si j’ai bien compris de WordPress.com),
J’ai regardé divers hébergeurs et Maven Hosting semble avoir une bonne cote (mais le lien m’amène sur Likuid.com) le nom de domaine est gratuit à vie et deux propositions :
Soit $4.99 ou $9.99 les différences étant :
- 1000MB (1Go ?) vs illimité pour l’espace disque
- 10 GB de trafic  vs illimité
- 1 site web vs 5 sites web (pas certain cela soit intéressant pour moi)
- 2 bases de données vs illimitées (je ne mesure pas l’intérêt de cela pour mon usage)
- 10 comptes courriel vs illimités (pas certain cela soit intéressant pour moi)

J’ai repéré aussi des tutos web et des livres sensés emmener les débutants (ignares) comme moi par la main pour la création du site et ensuite son optimisation, car si j’ai bien compris on peut évoluer.

- wordpress ou joomla

- attention au choix de l'hébergeur. Perso je pense "français" ou "europe", question de législation...

- gères ton NDD : référencement dans le temps même si tu changes d'hébergeur

airV

Citation de: bgl1 le Septembre 19, 2018, 23:50:27
- wordpress ou joomla

- attention au choix de l'hébergeur. Perso je pense "français" ou "europe", question de législation...

- gères ton NDD : référencement dans le temps même si tu changes d'hébergeur

En hébergeurs français bien cotés j'ai trouvé 1and1 et Din'hosting
Toutefois 1and1 m'ajoute un tiret entre mon prénom et mon nom lorsque je teste le nom de domaine, alors que Din'hosting ne le fais pas

Qu'est-ce que le NDD ?

est-ce que Jooma ne s'apparente pas plutôt à WordPress.com qu'à .org ou y-a-t-il le même genre de distinction
Sinon j'ai l'impression que la communauté WordPress est plus importante

airV

Je viens de me prendre un guide afin de comprendre comment fonctionne WordPress

Effectivement Joomla est un CMS comme WordPress, comme mon fils alors très jeune, avait ouvert un site avec Joomla, je pensais que c'était simplement un « modèle à remplir »

Joomla semble même être plus puissant et à le multilingue en natif.

J'ai aussi commandé un livre qui parle de la création des sites à partir des CMS en les comparant : ces 2 là et Dupral, qui est à la fois plus puissant et plus complexe.

Je lis, j'essaie de comprendre et je cogite en me donnant jusqu'à la fin de la semaine prochaine pour le décider.
Sinon par rapport à ma remarque d'un post précédent, je suis passé sur un site qui proposait le zoom façon Prodibi, et en fait ça n'est pas mal du tout. Ça ajoute un beau dynamisme.
Mais comment intervient Prodibi dans la chaîne ?

Samoreen

Citation de: airV le Septembre 20, 2018, 01:04:36
En hébergeurs français bien cotés j'ai trouvé 1and1 et Din'hosting

Allez voir Ikoula. J'ai utilisé leurs services professionnellement pendant des années, je les utilise toujours pour une partie du site de mon club et pour mon propre site. C'est français, local, sérieux, professionnel et compétitif sur les tarifs. Je ne peux même pas me rappeler à quand remonte le dernier problème technique que j'ai pu avoir avec eux.
Patrick

Samoreen

Patrick

Samoreen

Patrick

bgl1

Samoreen est passé avant moi... ;)

Perso je préfère gérer mes installations sur le serveur que passer par l'installation en 1 clic.

Pour le non de domaine (NDD) là aussi attention de le prendre "à part" même si c'est par l'intermédiaire de l'hébergeur. Tu choisi ton ou tes extensions et roule.... évites "moi.hébergeur.com".

airV

Merci à vous 2 pour ces infos et pour le lien vers ikoula.

Je pense prendre le NDD dès maintenant et de manière indépendante à l'abonnement d'hébergement. Ikoula me semble bien et propose un grand nombre d'extension qui sont d'ailleurs tarifées différemment. Est-ce que cette extension a une importance ensuite sur la visibilité du site ?

Je pensais à un classique .com, quel est l'interêt par exemple de prendre un .paris ?

Le guide que j'ai acheté démarre la création du site par une installation en local avec MAMP (dans mon cas qui suis sur mac) avant de le porter sur l'hébergeur

Mais de toute façon je veux regarder avant quel CMS je vais utiliser.

Avez-vous des avis sur WordPress vs Joomla ?

Pour l'hébergement sur Ikoula si je prends le NDD à part (même chez eux) ensuite, si j'ai bien compris la solution d'hébergement se situe dans l'ensemble CLOUD IKOULA ONE plutôt que celles liées à WorPress ce qui de plus permettrait de partir sur Joomla .
Mais pas certain que je sache identifier celle qui me convient.
Il y a aussi un tarif avec une icône pingouin (linux ?) et une avec une fenêtre Window, cela signifie-t-il que ça ne fonctionne pas pour mac ?

Samoreen

Citation de: airV le Septembre 20, 2018, 18:34:17
Il y a aussi un tarif avec une icône pingouin (linux ?) et une avec une fenêtre Window, cela signifie-t-il que ça ne fonctionne pas pour mac ?

Non. L'OS qui tourne sur l'hébergeur peut être soit Linux, soit Windows. Héberger sous Windows n'a d'intérêt que si on veut faire tourner sur le serveur des applications ou bases de données spécifiques Microsoft (comme SQL Server par exemple). Vu du navigateur client (que celui-ci soit un PC, un Mac, un téléphone ou une tablette), cela n'a pas d'impact en utilisation courante. Imaginez que chaque périphérique client ait besoin d'un serveur tournant sous le même OS que lui !?!?!?

Linux fait donc largement l'affaire et c'est en général moins cher.
Patrick

airV

Merci.

Comme je n'avais pas vu cette distinction chez les autres hébergeurs que j'avais visités, j'étais un peu étonné.

bgl1

Citation de: airV le Septembre 20, 2018, 18:34:17
Merci à vous 2 pour ces infos et pour le lien vers ikoula.

Je pense prendre le NDD dès maintenant et de manière indépendante à l'abonnement d'hébergement. Ikoula me semble bien et propose un grand nombre d'extension qui sont d'ailleurs tarifées différemment. Est-ce que cette extension a une importance ensuite sur la visibilité du site ?

Je pensais à un classique .com, quel est l'interêt par exemple de prendre un .paris ?

Le guide que j'ai acheté démarre la création du site par une installation en local avec MAMP (dans mon cas qui suis sur mac) avant de le porter sur l'hébergeur

Mais de toute façon je veux regarder avant quel CMS je vais utiliser.

Avez-vous des avis sur WordPress vs Joomla ?

Pour l'hébergement sur Ikoula si je prends le NDD à part (même chez eux) ensuite, si j'ai bien compris la solution d'hébergement se situe dans l'ensemble CLOUD IKOULA ONE plutôt que celles liées à WorPress ce qui de plus permettrait de partir sur Joomla .
Mais pas certain que je sache identifier celle qui me convient.
Il y a aussi un tarif avec une icône pingouin (linux ?) et une avec une fenêtre Window, cela signifie-t-il que ça ne fonctionne pas pour mac ?
Ces 2 CMS sont arrivés à un degré de "maturité" qui permet à un néophyte de les prendre assez rapidement en main au moins pour assurer un fonctionnement basique qui peut-être agrémenté, moyennant finances, par un template si on ne connait rien en css et obtenir une présentation agréable plus rapidement.

Le plus important est d'en comprendre la philosophie, avant de vouloir "tout faire en 2 clics".

1) papier et crayon : tu définis ce que tu veux réaliser,

2) un peu de méthode : regardes les plugins et autres modules nécessaires pour y parvenir.

Dans un dossier tu prépares un peu de matières (textes, photos etc...), dans un autre tu "stockes" les archives zip des "outils" choisis.

3) Une fois que tu as choisi ton hébergeur et que tu sais te servir d'un ftp, dans un dossier de test, tu charges ton CMS en mettant ton site hors ligne (réglage en accueil après installation). A partir de là tu es seul, après identification, à voir le résultat de tes bidouillages en "front" et en administration.

4) progresse avec méthode pour pouvoir revenir en arrière au cas où, sans tout "casser" à chaque fois. N'oublies pas de sauvegarder même à ce stade.

5) lorsque tu te sens prêt, que tout est fonctionnel et "propre" création d'un 2eme dossier de "production" cette fois et tu copies tout dedans.

Ton dossier de test te servira pour vérifier le bon fonctionnement des mises à jour, modifications etc... tout au long de la vie du site.

Ne surcharges pas ton site avec des fonctionnalités inutiles tant pour la vitesse d'affichage que pour l'entretien de tout le bazar après selon la qualité et le suivi du développeur au fil des versions.

De l'étape 0 à la fin de ta vie numérique SAUVEGARDES, SAUVEGARDES, SAUVEGARDES... ;)

Je risque de faire bondir Samoreen sur certains point mais contrairement à lui..... ce n'est pas mon métier et en limitant mes prétentions j'ai survécu  ;) :D

airV

Merci,

Je ne suis pas certain d'avoir tout compris (comme les dossiers), mais je comprends aujourd'hui plus qu'hier et ça devrait donc aller en s'améliorant

Est-ce que ta solution de travailler hors ligne pour créer le site, le tester et les mise à jour est la même chose que préconise l'auteur du bouquin que j'ai acheté avec le travail en local et MAMP ? Ou est-ce une autre méthode ? Plus simple ou plus complexe ?

Pour le papier crayon, j'ai commencé à définir ce que je voulais, en principe de fonctionnement. J'essaye de ne pas trop préciser l'aspect esthétique car je ne sais pas encore dans quelle mesure c'est ouvert ou si je suis coincé dans certains schémas (rapporté à mes compétences)

Pour les sauvegardes je suis sur Mac avec sauvegardes Time machine automatiques et régulières, tout au moins pour ce qui est sur l'ordi, pour les périphériques extérieurs je gère manuellement. Est-ce que Time Machine suffit ?

Donc d'après toi que je choisisse WordPress ou Joomla, c'est un peu pareil pour la mise en place, mon choix pouvant être basé sur les fonctionnalités ou les commodités qui les différencient.

Et je viens de réserver mon NDD chez Ikoula. Je n'ai pris que cela pour l'instant et un classique  .com

bgl1

1er outil :https://filezilla-project.org/

A partir de là tu vas avoir accès après identification, bien sûr, à l'arborescence de ton hébergement où tu pourras créer tes dossiers et charger / installer le cms et "le reste".

1 dossier "ton site" vers lequel tu fais pointer ton NDD principal par ex. www.airV.com.

1 dossier "ton site test" vers lequel tu fais pointer un sous-domaine par ex. www.testpour.airV.com. Bien sûr tu verrouilles au public le front.

Pour ma part j'ai opté pour Joomla que je trouve assez convivial mais le chemin a été long...

Je ne gère plus en local, je trouve plus simple d'avoir un dossier "test" en ligne. Mais cela revient au même la galère des compatibilités CMS/serveur local et transferts en moins.

Je ne connais pas Mac et Time machine.

Pour sauvegarder j'ai installé le composant Akeba Backup sur le site et je sauvegarde à partir de l'admin. Une archive est créée sur le serveur et par précaution je la télécharge par ftp sur mon PC. Ne pas oublier périodiquement de sauvegarder l'arborescence et la BDD par phpmyadmin + sauvegardes externes. De temps en temps il faut faire le ménage  :D

Je me méfie des bouquins dans ce domaine car ils se périment assez vite même si quelques bases sont incontournables. L'évolution des CMS ces dernières années a été assez fulgurante je trouve.

airV

Je commence à y voir plus clair

Time machine est une sauvegarde automatisée. Chez moi elle ne s'occupe que du disque dur interne de l'ordi. Est-ce que c'est suffisant ? Ou vais-je devoir faire d'autres sauvegardes ?

bgl1

Citation de: airV le Septembre 22, 2018, 07:20:13
Je commence à y voir plus clair

Time machine est une sauvegarde automatisée. Chez moi elle ne s'occupe que du disque dur interne de l'ordi. Est-ce que c'est suffisant ? Ou vais-je devoir faire d'autres sauvegardes ?

Oui.

Time machine est l equivalent de ma sauvegarde externe (sur 1 autre dd)  une fois la sauvegarde sur le serveur effectuee et rapatriée.sur ton mac.

airV

Ok merci. Je serai vigilant quant aux sauvegardes.
En fait il faut en faire une à chaque mise à jour du site sur le serveur, la rapatrier sur l'ordi et ensuite Time Machine sauvegarde à son tour.

bgl1

Tout à fait.... tu dormiras plus tranquille   ;)