Quel choix pour un site web

Démarré par airV, Septembre 18, 2018, 07:45:09

« précédent - suivant »

airV

Tu as raison, il faut privilégier le sommeil ;)

J'ai essayé de mettre à plat mes besoins vis-à-vis du site suite à mes lectures et à l'interprétation (compréhension) que j'en fais.

- site de type vitrine dans le sens où je ne désire, à priori, ni commentaires, ni une forme blog
- je veux être autonome quant aux modifications futures du site.
- Page « home » et « page générale des photos » (je ne sais pas si je suis clair) quasi identiques, les pages « séries » différentes mais de ces deux mais identiques entre elles. Les autres pages éventuelles auraient leurs propres agencement en fonction du contenu.
- par rapport à ce que j'ai pu saisir de la distinction des différents contenus : la présentation des photographies serait de type « page » et très peu de chose serait de type « article ». Ce contenu de type « article » pourrait être ce qui différencie la page « home » de la « page le générale des photos », comme par exemple un contenu défilant sur la page home avec des infos actuelles (une publication, si j'en ai encore) ou une expo (si j'arrive à trouver un galeriste). Cela pourrait être aussi une actualité sur un projet en train de se faire de manière à rendre le site plus vivant, qu'une simple vitrine. Par exemple et dans cet esprit : je suis en train de travailler à l'organisation pour l'été prochain, d'une randonnée pédestre itinérante sur les chemins de Compostelle avec une chambre 8x10 et pour objectif de faire un plan-film par jour (ni plus, ni moins). J'avais envisagé de faire un snapshot journalier de la chambre installée avec le sujet de la photographie en arrière plan que je publierai sur Instagram. Je me demandais si ce snapshot enrichi d'une phrase ou deux, ne pouvait pas apparaître comme actualité défilante sur la page home. Toutefois, pour cela il est nécessaire que ce contenu soit publiable idéalement depuis l'IPhone ou au pire depuis l'IPad, car je serai suffisamment chargé et il n'est pas envisageable d'embarquer un ordi.
- je serai la seule personne à publier sur le site, pas d'autres rédacteurs et donc pas de workflow à gérer si j'ai bien compris.
- structure de l'information : un champ pour le  titre de la photo, un champ pour le nom de la série à laquelle elle appartient, un champ où seraient indiqués les formats de tirages des photos (le nombre de tirage éventuel), un champ pour le nombre de photos que comprend la série, un champ qui renseigne sur l'année (ou la période) concernée par la série. Ces différents champs pouvant être accessibles de manières différentes : certains lorsqu'on passe sur l'image, d'autres, par exemple, dans une « note » associée.
- au niveau de l'organisation structurelle : la page home et celle générale des photos présentent des photos des diverses série. Le fait de passer dessus renseigne (avec par exemple un éclaircissement de la photo) sur la série, de cliquer dessus amène sur la page série.
- j'aimerais bien que le site soit FR|EN
- j'aimerais avoir la main sur le choix des web polices
- des liens vers réseaux sociaux me semblent indispensables, au moins Instagram. Flickr, est peut être plus dispensable. À voir pour tweeter que je n'utilise pas pour l'instant.

h.

PS. En fait lors d'un post précédent j'avais confondu Joomla et Jimdo, c'est ce dernier que mon fiston avait utilisé et qui n'est pas un CMS, mais un constructeur en ligne.

Zeghu

Je pensais aussi créer un site web dans un futur plus ou moins éloigné.

Ayant déjà essayé wordpress, un template et un hébérgement chez OVH, quand on y connait pas grand chose comme moi dans la construction de site web, je peux vous dire que cela était chronophage.

J'ai donc pour ma part réfléchi à une solution toute faite où je ne devrais pas me tracasser de la sécurité, des mises à jour, etc.
Je m'oriente donc à priori dans le futur vers squarespace.

Même si cela est moins customizable, il me semble que c'est une solution peu chère et bien moins chronophage.

Chacun doit évidemment choisir en fonction de ses envies, ses besoins et le temps qu'il souhaite consacrer à la gestion de son site.

airV

Hello Zeghu,

Merci de partager tes expériences et réflexions,

Est-ce que tu as une idée du temps nécessaire pour monter le site avec WordPress (ou Joomla j'ai l'impression que c'est un peu le même) ?

Je peux consacrer pas mal de temps à mon activité photo, soit environ 4 jours pleins de la semaine, mais je ne voudrais pas que la création du site les accapare complètement

Zeghu

Non, pas vraiment.

Moi j'avais utilisé un template, donc c'était déjà du boulot en moins à faire.

Par contre, il fallait que je me documente sur le template, que je fasse bien attention à ce qu'il fasse tout ce que je veux, faire attention à ce que cela tourne aussi bien sur un smartphone qu'un pc, etc.
Puis ensuite, il fallait que je sécurise mon site web sur ovh
Il fallait mettre à jour wordpress et ses addons.

Et le template que j'avais choisis était quand même fort bridé.

Bref, j'avais choisis cela en pensant que c'était simple. Notez tout de même que même si je me débrouille bien en informatique, je n'avais jamais créé de site web.
J'ai juste tenté en lisant et voyant tous ces outils à disposition.

Mais force est de constater que soit on est pro et on fait tout soi-même,
soit on ne l'est pas et il faut passer un temps considérable à se documenter.

Bref, au final, cela ne me convenait pas. Mais ma situation est certainement différente de la votre.
Dernièrement, j'ai regardé quelques vidéos sur la création de site web squarespace et ce qu'il y avait moyen de faire.
Et je dois bien dire que cela me parait bien plus simple et correspond plus à mes besoins.

Maintenant, je ne peux pas vraiment répondre à votre question car si vous vous y connaissez assez bien dans le domaine, rien ne dit que vous éprouverez des difficulté sous wordpress.
Vous pouvez d'ailleurs très bien tester chez vous gratuitement avec un serveur apache gratuit qui tourne sur votre machine. Bref, vous pouvez installer wordpress en local chez vous.
Vous verrez donc ainsi facilement si cette solution vous convient sans devoir commencer par réfléchir à un hébergeur.


airV

Après avoir lu un bouquin qui parlait un peu des différents CMS, jusque-là c'est à peu près clair, d'autant qu'il n'y a pas dans mon cas à gérer tout ce qui est utilisateurs...

Je viens d'entamer celui consacré à Joomla, et on peut dire que ça se complique sérieusement. Tout d'abord cette histoire de template, à choisir. Je ne suis pas certain de bien comprendre les paramètres que je dois prendre en compte pour savoir si le template me convient ou non....

Par exemple je suis allé voir sur le site JoomlaBamboo qui semble proposer des choses assez jolies et minimalistes comme j'ai envie, mais j'ai du mal a bien appréhender les différences car je ne sais pas ce qui est paramètrable ou ce qui ne l'est pas.

Il me semble (mais pas certain du tout) que le type de design (ou d'organisation) que je recherche est de type « One page ». C'est à dire que sur la page d'accueil générale ou celle des photos, on scrollerait verticalement.

Seulement une fois qu'on cliquerait sur l'une des photos je voudrais qu'on arrive dans une page qui fonctionnerait différemment : une photo en grand et en dessous une ligne (éventuellement défilante) de miniatures qui serait la série de photos sur lesquelles on cliquerait pour afficher en principale.

Il faudrait aussi quelques liens pour donner des infos complémentaires sur la photo affichée (3 ou 4 rubriques)

bgl1

Bonsoir,

Sans vouloir aller à l'encontre d'autres solutions qui peuvent convenir momentanément, maitriser son hébergement et NDD est primordial et éviteras au fur et à mesure de l'avancement et de la maitrise du projet biens des coûts cachés par rapport à du pseudo "clés en mains" où les bridages sont nombreux et souvent bien planqués malgré un rassurant "on peut tout faire ..." pour emporter la signature d'abonnement.

Pour joomla ne te compliques pas la vie démarres avec un template livré en natif, fond blanc tout bête, places ton menu, choisis bien ton module galerie (et autres) que tu règleras aussi selon les options proposées, éventuellement un peu de texte. Tu as tout en natif. Utilises, comprends, prends en main, teste (à part) et modifies par petites touches au fur et à mesure.

Si tu veux proposer des tirages gagnes du temps en t'intéressant à phocagallerie et ses plugins.

Amuses-toi bien...

airV

Voilà je viens de commander ma solution d'hébergement chez ikoula.
Je leur ai téléphoné, la personne m'a conseillé la formule IKL Smart, et comme j'avais acheté le NDD la semaine dernière, m'a fait une réduction. La solution me revient à environ 20€ pour 50 Go d'espace disque.

:)

airV

je me demande si je ne vais pas choisir l'installation automatique de joomla car lorsque je veux créer une base de donnée je suis par défaut en Localhost :quelque chose et lorsque j'ai entrée les données dans FileZilla j'ai eu un message de non connexion.

A poins que mon hébergement ne soit pas encore actif, mais la personne au tél m'avait parlé d'une 1/2 heure...

ikoula

Bonjour airV

Surtout n'hésitez pas à ouvrir un ticket au support ou à leur écrire directement à l'adresse support [at] ikoula.com si vous avez des questions.
Thomas | CM | www.ikoula.com

airV

Bonjour Ikoula,

Pour ce petit souci, j'ai fini par opter pour l'installation automatique mais personnalisée prévue sur le site et qui m'a installé Joomla très rapidement et je pense très proprement. Je me suis dit que j'aurai sûrement l'occasion de me casser la tête sur d'autres problèmes.. :)

J'ai ensuite fait la mise à jour de Joomla v.12 pour v.11 installée, et j'ai commencé à explorer Joomla.

Le site est Hors ligne, j'ai bien réussi à mettre une de mes photos en fond, mais pas réussi à retirer les zones de dialogue pour le login.

Demain j'attaque la compréhension des template intégrés

ganddalf

Bonjour,
que tu sois sur OVH ou 1&1, ils ont déjà (installé Wordpress, joomla ...) à toi de cliquer sur l'un et ton site sera prêt (avec rien dedans !) en joomla par exemple.
tu parles de joomla v12 ??? on en est à la version 8.12 tu veux dire.
si tu veux des conseils sur joomla, contactes moi, je ne vois pas de mail de ton côté !
;)

airV

Merci pour la proposition d'aide.

Je débroussaille le terrain t il y aura sûrement des points sur lesquels je vais buter.

Oui il s'agit bien de la v12 de la 3.8  :)

Je suis allé voir dans les paramètres car de mémoire in ne pouvait pas le spécifier dans le profil comme sur certains forum.

je viens de voir que tu as mis le tien en signature, c'est effectivement une solution, je vais le faire.

airV

Je suis en train d'explorer le fonctionnement des template avec le bouquin comme guide et il y a des choses que je ne comprends pas.

si je clique sur "prévisualisation" je ne vois pas le template choisi, mais la page du site à mon nom avec la photo choisie hier et l'info comme quoi le site est en construction.

si je teste une modification de style en l'occurence sur le template protostar, l'insertion d'une photos répercute sur la page de mon site en construction... et non sur une prévisualisation du template, et cette motif est visible en front.

j'ai vérifié et je suis pourtant "hors ligne" dans les paramètres du site  ???

ganddalf

Bonjour,
mon avis (c'est ce que je fais) c'est de travailler en direct sur le site.
Comme template tu en as dejà 2-3 inclus dans ton site.
de toute façon, ton site n'est pas encore connu et donc non référencé. donc tu ne risques rien.
après tu fera des sauvegardes que tu garderas chez toi.

Pour ce qui est des templates tu en as des gratuits et des payants, les gratuits sont en général non suivis dans les mises à jour, c'est toi qui doit mettre les doigts dans le cambouis si souci !
pour que cela s'adapte à tous les formats (tablette, android, PC) choisir un gabarit "responsive"
(je suis aussi sur Skype !)

airV

Comme pour l'instant ça n'est pas un souci, c'est aussi ce que je me disais.

Toutefois, ensuite il faudra bien que je fasse les tests des modifications et des mises à jour ailleurs que directement sur le site. Et il faut aussi tester les sauvegardes, j'ai lu qu'une sauvegarde non testée, ne pouvait être considérée comme une sauvegarde.

J'ai compris qu'il y avait 2 méthodes :

- en local : j'ai essayé en fin d'après-midi mais je n'ai pas réussi, j'ai un message d'erreur après avoir renseigné la base de données.

- créer un sous répertoire chez mon hébergeur : mais je n'ai pas encore compris, ni comment faire cela, ni même ce que ça signifie.

Pour les template, je teste ceux fournis, et j'essaierai de voir si ça me convient. J'ai des idées assez précises de ce que je désire pour certaines choses, mais ça n'est pas forcément très sophistiqué et les templates fournis suffiront peut-être. Il me semble qu'ils sont responsive

airV

Lorsqu'on est complètement débutant et en CMS et dans la pratique du web (en dehors du surf) ça n'est pas simple, même avec les bouquins que j'ai trouvé qui, malgré ce qui est écrit, ne s'adressent pas vraiment à des débutants. Ils décrivent certaines choses mais n'expliquent pas la manière de s'en servir.
J'ai regardé du côté des formations Eleform, qui de mémoire était assez didactiques et bien structurées.

Et avec Eleform, je viens de créer le site en local sans souci.  :)

Par rapport au tuto, j'ai juste une petite différence dans les paramètres recommandés, j'ai la rubrique "output buffering" qui est activée et donc en orange puisque la recommandation est désactivée.

Mais ça n'a pas empêché l'installation de bien se dérouler. Si j'ai bien compris le tutu, ce type de souci doivent se régler dans le paramètrage php du pack serveur. Mais comme ça semble fonctionner.......

ganddalf

n'oublies pas aussi le forum joomla, ils sont tous sympas !
https://forum.joomla.fr/

airV

Oui j'y suis allé. et j'ai aussi posé quelques questions.

Le problème lorsqu'on est grand débutant comme moi et que l'on a tout un tas de question, parce qu'on ne comprend pas grand chose.

ça fait 2 jours que je me débat avec les bouquin pour essayer d'installer un site en local et de comprendre comment on fait les sauvegardes. Et là en 2h30 avec la formation Eleform, j'ai réussi à créer ce site en local, à faire des modif (supprimer tous les modules, liens et catégorie d'exemples fournis par Joomla et à faire une sauvegarde, certes en local, mais elle s'ouvre :)

J'ai aussi appris l'utilité de 2 ou 3 extensions de chrome pour analyser le site (couleur, dimension, etc;)

Bref hier soir j'étais assez pessimiste  :'(, et je me demandais si j'allais réussir à faire quelque chose, tellement je me cognais partout et là j'ai un grand sourire.  :D

Bon il va falloir que je trouve comment faire la sauvegarde chez l'hébergeur.... Comme j'ai fait l'installation automatique, je ne suis pas certain d'avoir pigé comment ça se passait à ce niveau...  ???

ganddalf

pour la sauvegarde, c'est simple.
si ton site est chez l'hébergeur, tu te connectes sur ton site (www.monsite.com/administrator)
-dans les modules (fichiers déroulants, vas sur Akeeba backup
-sauvegarde en direct
-puis gestion des sauvegardes (il faut en laisser 2, pas une 50e !)
- puis à droite tu peux télécharger ta sauvegarde

sinon par filezilla, dossier Save ou Sauvegarde, tu transfères ta sauvegarde vers la gauche après avoir choisi l'emplacement sur ton PC
;)

airV

Finalement, je regarde aussi du coté de Drupal.  ???

airV

Bonjour,

Depuis presque 3 semaines je bosse tuto et bouquins sur Drupal. Et cela commence à se décanter et il me semble avoir compris que concevoir avec Drupal c'est avant tout penser structure plutôt que le theme-template, même si je suis loin de savoir comment je vais procéder pour construire le site tel que je l'imagine.

Toutefois un détail me turlupine. je n'ai toujours pas réussi à comprendre comment faire pour avoir une navigation avec les thumbnails des photos du slide. Pour l'instant, uniquement à partir de « bullet ».
Pourtant cela me semble être une config courante. La majeure partie des sites photos les présentent suivant ce principe de navigation qui est d'aileurs aussi celui de Flickr.
Non seulement je n'y suis toujours pas arrivé, mais je ne trouve rien sur le sujet. La seule chose que j'ai trouvé, est un ensemble de vidéo tuto sur Flex Slider. Je dois m'y atteler demain et pour avoir rapidement visionné, j'ai l'impression que ça pourrait correspondre à ce que je recherche.
Mais le module Flexslider est présenté par Drupal.org comme « not covered by Drupal's security advisory policy »
Si ce n'est pas dramatique sur un site d'apprentissage sur lequel on expérimente, c'est présenté comme pas trop recommandé sur le site « réel » et pourtant selon les caractéristiques du module utilisé sur plus de 115000 sites ( mais peut-être est D7 ?)

J'aimerais avoir votre avis sur ce point et aussi sur le fait que j'ai des difficultés à trouver de la doc sur ce type de présentation.

Merci et belle soirée

herve

jingles

Bonjour,
j'ai fais mes sites avec dreamweaver, et c'est vrai qu'il faut mettre les mains dans le cambouis, mais je l'utilise depuis le siècle dernier.
et je ne connais pas du tout les autres éditeurs de site.

ma présentation peut sembler "vieillotte", mais elle me conviens.

je suis hébergé chez amen, et idem pour les noms de domaine ( j'ai mis le nom mais je n'ai pas d'action chez eux ).

voilà à quoi ressemblent mes sites actuellement

www.jean-ingles.net
www.jean-ingles.fr

bonne journée
jean

airV

Hello Jean,

Merci pour ton avis et la présentation de tes sites.

J'avais envisagé Dreamweaver au début, mais Samoreen m'avait plutôt aiguillé vers les CMS d'un abord plus simple.

J'ai fini par me poser sur Drupal que j'expérimente petit à petit.

J'ai enfin réussi à construire le slider commandé par un carrousel, même si certains paramètres ne sont pas encore maîtrisés. J'ai commencé à lire l'inspecteur, faire certaines modifications dans le code et voir la visualisation. Pour certaines, je n'ai pas encore bien compris comment les entériner avec l'écriture via l'éditeur dans le css.style
Mais ça viendra. Peut-être devrais-je me former un minimum sur le langage css

Je pense partir sur un sous-theme Bootstrap, qui me permettra je pense d'avoir ce que je veux. Je veux quelque chose d'épuré. J'ai surtout besoin d'avoir une bonne liberté de placement.
À l'heure actuelle, je pense qu'il serait dommage de ne pas partir sur la version 4 de Bootstrap

Mais avant cela, j'ai ce problème de sauvegarde que je n'arrive pas à maîtriser. Tant que je suis sur des sites d'essais et de tuto en local, ça n'est pas primordial, mais ça va le devenir.

J'ai par exemple essayé le module « Backup and Migrate » qui semble bien apprécié et pas mal utilisé. Toutefois j'ai certains soucis avec. J'ai cru comprendre que ça ne faisait pas la sauvegarde du site complet (même si on choisit « entire site ») mais pas compris ce qu'il fallait sauvegarder par ailleurs. De toute façon j'ai un message d'erreur si je choisi cette option et je ne peux que valider pour la base de données.

J'ai fait des essais avec un site avec quelques articles que je modifies et que je restaure et sur ce site mes sauvegardes sont valable.

Toutefois j'ai essayé sur le « gros » site de tuto que j'avais et la restauration m'a été refusée au prétexte de fichier trop volumineux... j'ai du mal à comprendre.

J'ai quelques vidéo tuto décrivent diverses manières de procéder aux sauvegardes, dont l'une en utilisant CPanel. Mais je n'ai pas compris si CPanel était un hébergeur ou une interface pour accéder à un hébergeur...

KAMABAZOL

Bonjour
je suis moi même retif à tout ces logiciels: joomla, rien compris. wordpress, j'ai réussi à faire ça: http://crac12.com en méthode essai et erreur. Ce fut un peu long et cela reste basique, mais mieux que rien pour notre assos.

pour des photos agencées correctement cela me parait très, très compliqué
simple : j'ai fini par piwigo, juste faire ses dossiers et sous dossier et exporter les photos dans le bon format, choisir dans quelques présentations.

Mais c'est juste un site "photo", pas de blog ni autres possibilités.
a voir si cela te suffit
https://yvesperrot.piwigo.com
j'espère ne pas être hors sujet
cordialement
Technophile campagnard

Dub

Citation de: KAMABAZOL le Octobre 28, 2018, 18:51:49
simple : j'ai fini par piwigo, juste faire ses dossiers et sous dossier et exporter les photos dans le bon format, choisir dans quelques présentations.

Mais c'est juste un site "photo", pas de blog ni autres possibilités.

+1 pour Piwigo... que tu peux adapter à beaucoup de choses en mettant les mains dans le cambouis...
(CSS et HTML acceptés...)

Le gros avantage est la facilité de MAJ de ton site... c'est important, très important...