Vache à lait ?

Démarré par imagyve, Septembre 18, 2018, 09:26:03

« précédent - suivant »

imagyve

Bonjour à tous
J'ai tenté de vendre mon A7 RII à 1500 puis 1400€.
Sans succès car m'a t-on dit il est trop cher (je mets de côté les 2 ou 3 trolls ou escrocs qui me proposaient un achat à 1000€). Notez que la cote Chasseurs d'images est à 975 euros (1300 moins 25%).
Ayant payé l'A7 RII 2700€, je me retrouve à perdre 1725€ en 1 an.
Je précise que j'ai été canoniste durant 40 ans et que j'apprécie maintenant (avec quelques réserves) le matériel Sony.
J'ai souvent acheté/revendu du matériel Canon notamment sans connaître d'aussi fortes décotes (un 5D II ou un 6D par exemple).
Je pense que je vais certainement remettre en cause ma pratique numérique (je fais pas mal d'argentique) car il me semble qu'on s'embourbe encore un peu plus dans cette société de consommation, ce qui ne me plait guère (Canon et Nikon risquent d'être touchés avec l'arrivée de leur hybride).
Qu'en pensez-vous ? Pensez-vous changer votre pratique photo ?

gibus

Il est certain que chez Canon c'est plus stable. Le fait que Sony propose régulièrement de nouveaux modèles (évolutions d'anciens modèles dont ils refusent de faire évoluer le firmware) n'arrange rien ! Lorsqu'un nouveau modèle sort et qu'on envisage de changer, il faut revendre le plus rapidement possible. Pour ma part je suis passé du R2 au R3 en Février. J'ai eu la chance de revendre le R2 1800€ (récent et comme neuf) alors que le magasin en proposait 1200€ en reprise. C'est sur qu'au niveau pratique de consommation c'est pas terrible...
Mais n'oublions pas que ces cotes basses font 50% de malheureux (les vendeurs) et 50% d'heureux (les acheteurs).
Pour vous il s'agit de tenir compte de vos projets : si c'est pour passer au R3, laissez tomber et attendez le R4. Le R2 est un excellent boitier qui fait d'aussi bonnes photos que le R3. Le passage au R3 ne justifie pas un gap financier trop lourd.
La cote normale du R2 est quand même à 1300€, sauf si votre boitier n'est pas dans le meilleur état ...

Komm

Citation de: gibus le Septembre 18, 2018, 09:49:26
La cote normale du R2 est quand même à 1300€, sauf si votre boitier n'est pas dans le meilleur état ...
On en croise même moins cher en étant un peu patient sur LBC...
Mais comme tu dis, ça fait aussi des heureux chez les acheteurs. En tout cas, je n'achète plus de boîtier numérique neuf, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Crinquet80

A moins d'être à l'aise sur un plan financier , tenter de suivre la sortie des nouveautés photographiques , expose à bien des déconvenues  pour un amateur !

Prix de vente gonflé des nouveaux boitiers , décote vertigineuse à la revente , baisse des ventes générales du matériel photo au profit des smartphones dont certains dépassent allègrement les 1000€ , clients geeks trépignant pour se payer le nouveau jouet devant des services marketing qui se frottent les mains en se disant que la prochaine fois ce sera 20% de plus , il ne faut pas malheureusement s'étonner de ton histoire !  ???

Une solution pour un amateur serait de s'équiper en matériel d'occasion . 1000€ pour un 1er acheteur d'un Sony A7RII est un bon prix !  ;)


malice

Qu'est ce qui t'amène à le vendre aujourd'hui?

tbjm

#5
je ne pense pas que c'est la pratique photo qui est en cause, mais la, ta, pratique d'achat.
Les questions que je me pose: ai-je besoin de ceci ou cela, pour en faire quoi, qu'est ce que cela m'apporte, suis-je vraiment limité par ce que j'ai actuellement, etc.
C'est vrai que Sony il y a pas mal de décote. PAr contre il maintiennent sur le marché du neuf les anciennes générations.
C'est clair que si j'écoutais mes envies, ce serait le A9 direct. Mais, en plus de ne pas avoir le budget, je n'en ai pas besoin.

JCCU

Citation de: imagyve le Septembre 18, 2018, 09:26:03
......
Ayant payé l'A7 RII 2700€, je me retrouve à perdre 1725€ en 1 an.
......car il me semble qu'on s'embourbe encore un peu plus dans cette société de consommation,
...

Si tu revends ton A7R2 un an après l'avoir acheté, tu ne participes pas un peu à "cette société de consommation" ?

Sinon, pour quelqu'un qui achète aujourd'hui un A7R2 d'occasion, sa référence de prix ne sera pas le prix que tu as payé il y a un an mais le prix neuf aujourd'hui soit 2000/2200E (hors TVA mais si tu achètes un boitier d'occasion à un particulier,  tu ne payes pas de TVA.
Personnellement je n'achète pas de boitier d'occasion parce qu'on n'a aucun moyen de savoir s'ils ont été "rincés" en faisant des jours de vidéo ou pas ( idem quel que soit la marque) mais si je devais, je ne mettrais effectivement pas plus que 1000E

Sebas_

Citation de: tbjm le Septembre 18, 2018, 10:10:56
je ne pense pas que c'est la pratique photo qui est en cause, mais la, ta, pratique d'achat.
+1
Qu'est ce qui te pousse a vendre?
Comme ans toute industrie, les 1ers modèles sont chers et non aboutis. Puis viennent les successeurs qui corrigent beaucoup de leurs erreurs (batterie sur les generation III Sony, par exemple), donc qui font que les 1eres generations sont moins "enviables" sur le marche d'occasion, d'ou baisse importante des prix.

Mais, effectivement, c'est dommage pour le vendeur qui se retrouve avec un tres bon matos presque impossible a vendre a un prix interessant.
Mais, comme dit plus haut, l'acheteur est content. J'en ai bien profite chez Fuji, par exemple :D

dio

Citation de: imagyve le Septembre 18, 2018, 09:26:03
Qu'en pensez-vous ? Pensez-vous changer votre pratique photo ?

C'est dû à l'évolution rapide des appareils.  Quand les prix stagnent, c'est que la technologie stagne.

Et je ne vois pas quelle pratique serait impossible avec un appareil de la génération N-1 par rapport au modèle de la génération N.  Mieux vaut bien maîtriser son outil que de changer constamment.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

scotjh

975 Euros ! Combien de clics ? Ça m'intéresserait... 😁

maaon

Perso pour ne pas trop perdre d'argent (on en perd toujours) je préfère avoir une à 2 générations de retard en occasion.

En ce moment, ça devient interressant d'acheter des versions 2 des A7x en occasion.

Quand la 4ème génération des a7 arrivera (si elle arrive), 6 à 8 mois après la sortie de celle ci, ça deviendra interressant d'acheter la génération 3 des A7, toujours en occasion.

ça ne me derrange pas d'avoir un temps de retard, on arrive toujours à faire de belles photos.

Concernant la revente de mes boitiers, lorsque le prix devient trop faible, je les garde en second boitiers jusqu'à leur mort ou alors je les offre ou les vend pour pas cher du tout après de longues années de bons et loyaux services.

Je me dis que si personne ne se précipiterait sur la dernière nouveauté, les marques baisseraient leurs prix rapidement.

Pour moi les prix pratiqués pour les boitiers sont un peu excessifs.

Un boitier comme le 7RII qui se vend en occasion à 1500 € avec très peu de clics au bout de 2 ans de sevice aurait du sortir au prix de 2800 € maximum.

imagyve

merci pour vos contributions
en gros, et ce n'est pas par flagornerie, je suis d'accord avec vos commentaires;
pour répondre brièvement :
le prix de 975 est le prix de reprise chez un revendeur (la cote CI est à 1300).
Je voulais le revendre pour un A7 III (que j'ai eu en main une journée) et qui est + performant pour tout ce qui tourne autour des possibilités de mise au point et surtout pour les 24 MP (fichiers très lourds et à dire vrai je recadre très peu et ne tire jamais au dessus du A4 (3 ou 4 A2 en 30 ans).
En fait j'aurais surement dû acheter le A7 II plutôt que le A7 RII. Nul n'est parfait !
Effectivement, depuis que j'ai basculé chez Sony, je me suis un peu laissé aller...
Jusqu'à maintenant je n'achetais jamais de boitier d'occasion ms je vais peut être le faire pour un A7 III ... ds 2 ou 3 ans

DaveStarWalker

Citation de: Crinquet80 le Septembre 18, 2018, 09:58:36
A moins d'être à l'aise sur un plan financier , tenter de suivre la sortie des nouveautés photographiques , expose à bien des déconvenues  pour un amateur !

Prix de vente gonflé des nouveaux boitiers , décote vertigineuse à la revente , baisse des ventes générales du matériel photo au profit des smartphones dont certains dépassent allègrement les 1000€ , clients geeks trépignant pour se payer le nouveau jouet devant des services marketing qui se frottent les mains en se disant que la prochaine fois ce sera 20% de plus , il ne faut pas malheureusement s'étonner de ton histoire !  ???

Une solution pour un amateur serait de s'équiper en matériel d'occasion . 1000€ pour un 1er acheteur d'un Sony A7RII est un bon prix !  ;)

Oui.

Tout pareil.

Et je sais d'ores et déjà que si un jour je prends un ML en second boitier (mon premier étant un reflex), cela sera nécessairement en seconde main, et avec en parallèle une MAJ de la gamme... histoire que la cote se casse bien sévèrement la g*eule...

Quand les électroniciens prennent le pouvoir (et je mets TOUTES les marques dans le même sac, TOUTES) cela devient la règle...  :-\
"Age quod agis..." ^_^

imagyve

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 18, 2018, 11:49:11

Quand les électroniciens prennent le pouvoir (et je mets TOUTES les marques dans le même sac, TOUTES) cela devient la règle...  :-\
Tout à fait d'accord

MMouse

Citation de: maaon le Septembre 18, 2018, 10:49:01
Perso pour ne pas trop perdre d'argent (on en perd toujours) je préfère avoir une à 2 générations de retard en occasion.

En ce moment, ça devient interressant d'acheter des versions 2 des A7x en occasion.

Je me dis que si personne ne se précipiterait sur la dernière nouveauté, les marques baisseraient leurs prix rapidement.

Pour moi les prix pratiqués pour les boitiers sont un peu excessifs.

Fuji, proportionnellement, c'est pire.

+ 1 avec le reste, et si on change de boitier tous les deux trois ans, les prix en neuf sont même franchement excessifs pour le tout venant. En ajoutant les optiques correctes qui vont bien (c'est préférable), c'est pas donné comme hobby.

Ce qui me désole, ce sont les débutants plus ou moins débutants qui tombent dans le panneau du boîtier dernier cri avec 2500 € de budget. Obligés de se contenter du zoom de kit pour avoir un boîtier digne de ce nom "qu'ils ne changeront pas tout de suite", quitte à acheter leurs objos au compte goutte... Et au bout du compte, appareil parfois trop compliqué, limité par un objectif moyen et qui a perdu la moitié de sa valeur au bout d'un an ou moins...

Mais bon, d'une manière ou d'une autre, ça se vend donc pas de raison que les constructeurs se calment. Ceux qui viennent de changer de boîtier ont l'air de redécouvrir la photo et beaucoup doutent que les appareils de plus de deux ans fassent encore des photos (de bonnes photos!)... Les marketeurs font du bon boulot ! 

On verra dans cinq six ans, quand le marché de l'occase sera engorgé d'hybrides plein format de toutes marques  ;D

MMouse

Faut avoir conscience de tout ça. Ceci dit, libre à chacun de ne passe laisser traire  :P

imagyve

Citation de: MMouse le Septembre 18, 2018, 14:25:39

Ce qui me désole, ce sont les débutants plus ou moins débutants qui tombent dans le panneau du boîtier dernier cri avec 2500 € de budget. Obligés de se contenter du zoom de kit pour avoir un boîtier digne de ce nom "qu'ils ne changeront pas tout de suite", quitte à acheter leurs objos au compte goutte... Et au bout du compte, appareil parfois trop compliqué, limité par un objectif moyen et qui a perdu la moitié de sa valeur au bout d'un an ou moins...
Ceux qui viennent de changer de boîtier ont l'air de redécouvrir la photo et beaucoup doutent que les appareils de plus de deux ans fassent encore des photos (de bonnes photos!).

tps !

ce genre de comportement doit certainement exister ms il ne me correspond pas du tout : je n'achète jamais de kit et n'utilise pratiquement que des fixes. Quant aux doutes concernant les capacités des appareils photo de plus de 2 ans.... je fais 40 à 50 % de mes photos avec un Rolleiflex qui a 40 ans et j'ai un Panasonic GH2 qui sert toujours.
Non, je crois qu'effectivement je me suis laissé un peu avoir par les "sirènes du marketing".
Peut être voulais je avoir votre avis pour me déculpabiliser !
C'est grave docteur ?

Somedays

Citation de: MMouse le Septembre 18, 2018, 14:25:39
Mais bon, d'une manière ou d'une autre, ça se vend donc pas de raison que les constructeurs se calment.

Eh bien oui, c'est la loi de l'offre et de la demande, on n'a jamais rien inventé de mieux.

À moins d'avoir un train de vie confortable, la bonne stratégie consiste à acquérir en occasion des boîtiers décotés quoique robustes, genre Nikon D3 ou D700, et à investir en bonnes optiques sur le long terme. Un D700 valait dans les 2800€ neuf à ses débuts, on peut maintenant ramasser des exemplaires à moins de 10 000 déclenchements et à moins de 500€ dans les annonces. Aucun objectif n'aura décoté autant dans le même laps de temps.

Avec Sony, c'est pire puisque ce constructeur est survolté dans ses sorties de boîtiers, ce qui tend à dévaloriser rapidement les générations précédentes. C'était aussi le cas des reflex numériques au milieu des années 2000. Dans des périodes d'obsolescence rapide, il faut assumer son GAS (gear acquisition syndrome).


Somedays

#18
Citation de: imagyve le Septembre 18, 2018, 09:26:03
Bonjour à tous
J'ai tenté de vendre mon A7 RII à 1500 puis 1400€.
Sans succès car m'a t-on dit il est trop cher (je mets de côté les 2 ou 3 trolls ou escrocs qui me proposaient un achat à 1000€). Notez que la cote Chasseurs d'images est à 975 euros (1300 moins 25%).
Ayant payé l'A7 RII 2700€, je me retrouve à perdre 1725€ en 1 an.


Le  meilleur prix en neuf du A7RII a chuté mi-avril 2018. Je soupçonne la sortie du A7III d'y être pour quelque chose.
 
   

JCCU

Citation de: Somedays le Septembre 18, 2018, 15:15:20
   

Le  meilleur prix en neuf du A7RII a chuté mi-avril 2008. Je soupçonne la sortie du A7III d'y être pour quelque chose.
 
   


Plutôt celle du A7RIII

imagyve

bien d'accord avec les 2 derniers messages, d'autant plus que les raisons du passage à l'A7 III sont souvent les mêmes que les miennes (du moins pour ceux qui ont un A7R)

imagyve

mais passer de l'A7 RII à l'A7 RIII, ça fait encore plus mal !

esperado

#22
Le problème n'étant pas tant l'évolution des performances, globalement satisfaisantes depuis un bon moment avec les APN modernes,  que la correction de défauts ergonomiques que certains constructeurs, comme Sony, se refusent obstinément de faire par mises à jour logicielles -ce qui serait très facile- à vous d'en tirer vos conséquences en terme de votre politique d'achat.
Vous connaissez mon point de vue sur la question. Je me réjouis de pouvoir bientôt changer de crèmerie et de voir une saine concurence s'installer sur le marché, avec l'arrivée des nouveaux mirrorless 35mm chez plusieurs autres constructeurs... qui ne feront pas mieux ?

Quand un  APN et ses objectifs vaut plus cher que deux SMIC, on serait en droit de pouvoir espérer pouvoir le garder quelques années. Malheureusement, on achète au lu des performances annoncées, et on découvre leurs défauts parfois rédhibitoires, une fois sur le terrain, avec des douleurs persistantes dans le bas du dos.

JCCU

Citation de: imagyve le Septembre 18, 2018, 15:24:47
mais passer de l'A7 RII à l'A7 RIII, ça fait encore plus mal !

Si tu revends l'A7R2

imagyve

je pense le garder. c'est par ailleurs un très bon appareil.
Je vais m'afficher la phrase d'esperado sous mon écran ("Quand un APN et ses objectifs vaut plus cher que deux SMIC, on serait en droit de pouvoir espérer pouvoir le garder quelques années")