Vache à lait ?

Démarré par imagyve, Septembre 18, 2018, 09:26:03

« précédent - suivant »

DaveStarWalker

Citation de: MMouse le Septembre 18, 2018, 14:25:39
Fuji, proportionnellement, c'est pire.

+ 1 avec le reste, et si on change de boitier tous les deux trois ans, les prix en neuf sont même franchement excessifs pour le tout venant. En ajoutant les optiques correctes qui vont bien (c'est préférable), c'est pas donné comme hobby.

Ce qui me désole, ce sont les débutants plus ou moins débutants qui tombent dans le panneau du boîtier dernier cri avec 2500 € de budget. Obligés de se contenter du zoom de kit pour avoir un boîtier digne de ce nom "qu'ils ne changeront pas tout de suite", quitte à acheter leurs objos au compte goutte... Et au bout du compte, appareil parfois trop compliqué, limité par un objectif moyen et qui a perdu la moitié de sa valeur au bout d'un an ou moins...

Mais bon, d'une manière ou d'une autre, ça se vend donc pas de raison que les constructeurs se calment. Ceux qui viennent de changer de boîtier ont l'air de redécouvrir la photo et beaucoup doutent que les appareils de plus de deux ans fassent encore des photos (de bonnes photos!)... Les marketeurs font du bon boulot ! 

On verra dans cinq six ans, quand le marché de l'occase sera engorgé d'hybrides plein format de toutes marques  ;D

Oh mon Dieu comme je suis... malheureusement... d'accord avec ce qui est dit là !...  :( :-[

Et sinon énorme +1 pour la fin (mode charognard, héhéhé  ;D ;))
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: imagyve le Septembre 18, 2018, 14:47:40
tps !

ce genre de comportement doit certainement exister ms il ne me correspond pas du tout (...)

Je ne pense pas que c'était toi qui était visé, mais plus un comportement, hélas, largement observé  :'(

Et ma propre réaction a ce message, ne te visait pas du tout en tout cas  ;)
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: esperado le Septembre 18, 2018, 15:36:52
Le problème n'étant pas tant l'évolution des performances, globalement satisfaisantes depuis un bon moment avec les APN modernes,  que la correction de défauts ergonomiques que certains constructeurs, comme Sony, se refusent obstinément de faire par mises à jour logicielles -ce qui serait très facile- à vous d'en tirer vos conséquences en terme de votre politique d'achat.
Vous connaissez mon point de vue sur la question. Je me réjouis de pouvoir bientôt changer de crèmerie et de voir une saine concurence s'installer sur le marché, avec l'arrivée des nouveaux mirrorless 35mm chez plusieurs autres constructeurs... qui ne feront pas mieux ?

Quand un  APN et ses objectifs vaut plus cher que deux SMIC, on serait en droit de pouvoir espérer pouvoir le garder quelques années. Malheureusement, on achète au lu des performances annoncées, et on découvre leurs défauts parfois rédhibitoires, une fois sur le terrain, avec des douleurs persistantes dans le bas du dos.

Là aussi, complètement en accord avec ce que tu dis.

Et oui, merci de rappeler le prix de ces "jouets" !  :P

C'est en cela que je trouve la tendance du marché assez préoccupante... et à commencer par ce qui se passe "chez moi" (les rouges).

Un 50 1.2 (exceptionnel, admettons...) à 2500€ ? Normal...

Tel boitier nu 3000e et (bien) plus ? Normal...

Il n'y a pas de double slot ?

Ah oui mais en fait, ce n'est pas le - ouvrez les guillemets - "modèle pro", qui coûtera le double...  ::)

Enfin, je ne rêve pas tout de même ?  :P :'(
"Age quod agis..." ^_^

Arnaud17

Sur le marché de l'occasion, il y a des marques qui chutent plus vite et plus sévèrement que les autres.
Tant qu'on en est conscient et qu'on l'accepte, tout va bien.

Pleurer parce qu'on a du mal à revendre n'a pas beaucoup de sens.

Personnellement je pense que les optiques sont plus importants que les boitiers, ils durent bien plus longtemps.
veni, vidi, vomi

imagyve

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 18, 2018, 17:17:34
Je ne pense pas que c'était toi qui était visé, mais plus un comportement, hélas, largement observé  :'(

Et ma propre réaction a ce message, ne te visait pas du tout en tout cas  ;)
Pas de souci, c'était juste une précision

Citation de: Arnaud17 le Septembre 18, 2018, 17:36:14

Pleurer parce qu'on a du mal à revendre n'a pas beaucoup de sens.

Personnellement je pense que les optiques sont plus importants que les boitiers, ils durent bien plus longtemps.

Pour ce qui est de pleurer, tu as dû mal me lire : je souhaitais juste un échange (pas forcément de la plus haute importance !) sur mon achat surement précipité.
Pour l'importance des optiques : entièrement d'accord

dechab

Citation de: imagyve le Septembre 18, 2018, 09:26:03
Bonjour à tous
J'ai tenté de vendre mon A7 RII à 1500 puis 1400€.
Sans succès car m'a t-on dit il est trop cher (je mets de côté les 2 ou 3 trolls ou escrocs qui me proposaient un achat à 1000€). Notez que la cote Chasseurs d'images est à 975 euros (1300 moins 25%).
Ayant payé l'A7 RII 2700€, je me retrouve à perdre 1725€ en 1 an.
Je précise que j'ai été canoniste durant 40 ans et que j'apprécie maintenant (avec quelques réserves) le matériel Sony.
J'ai souvent acheté/revendu du matériel Canon notamment sans connaître d'aussi fortes décotes (un 5D II ou un 6D par exemple).
Je pense que je vais certainement remettre en cause ma pratique numérique (je fais pas mal d'argentique) car il me semble qu'on s'embourbe encore un peu plus dans cette société de consommation, ce qui ne me plait guère (Canon et Nikon risquent d'être touchés avec l'arrivée de leur hybride).
Qu'en pensez-vous ? Pensez-vous changer votre pratique photo ?

Les ML ont semé la panique dans le petit monde du reflex, je crois que dans 1 an ou 2 on aura du recul...
Là c'est chaud et le matos qu'on achète peut se décoter très vite, car ça bouge de partout...
Pour celui qui n'est pas pressé, le mieux est d'attendre, et voir venir...
...
Je mets ici le copié collé d'une discussion que j'ai ailleurs pour compléter:

"il y a un point que je ne vois jamais soulevé: la "jeunesse" d'une gamme.
Je m'explique, les reflex ont derrière eux 50 ans de maîtrise technique au niveau de la mécanique (miroir, obturateur, prisme, tirage des optiques, etc)
L'avènement du numérique n'a fait que remplacer une pellicule par un capteur, ce qui est une mutation importante certes mais pas aussi radicale que l'est l'avènement des ML qui tendent vers une obturation 100% électronique d'ici peu (global shutter> un capteur aps-c est déjà breveté chez le... hum... """diable"""  ;D et pour le format FF, ça devrait suivre sous peu)
Il est normal que ces changements de nature même occasionnent des ruptures, des avancées majeures, entre des produits qui se suivent de seulement 2 ou 3 ans.
Je pense que lorsque les technologies fondatrices du ML seront pérennisées (ce qui n'est pas encore le cas, car on est dans la "jeunesse de gamme" que je notais ci dessus) il y aura une stabilité/ routine/  qui s'établira dans les gammes de boitiers ML. 
Et donc moins de ruée vers la nouveauté !
Et moins de décote des prix entre gammes successives."

..
..
Je complète ceci par un lien sur une page où on parle des nouveaux capteurs Sony Global shutter annoncés officiellement:
http://thenewcamera.com/sony-announced-new-31mp-aps-c-sensor-with-global-shutter/
>
le MX342LLA / LQA. Le capteur APS-C présente une résolution massive de 31 MP et est disponible en version monochrome et RVB et est étiqueté pour une utilisation industrielle. Cependant, ce capteur peut également être utilisé dans les futures caméras APS-C comme le successeur de Sony A6500 / Sony A6700.
Réponds au troll > troll seras

Arnaud17

Citation de: imagyve le Septembre 18, 2018, 18:06:35
Pas de souci, c'était juste une précision

Pour ce qui est de pleurer, tu as dû mal me lire : je souhaitais juste un échange (pas forcément de la plus haute importance !) sur mon achat surement précipité.
Pour l'importance des optiques : entièrement d'accord

Mon commentaire sur "pleurer" était destiné à tout le monde et n'était pas à ton intention.
Globalement, ceux qu'on appelle les "early adopters" payent trop cher leur plaisir.
veni, vidi, vomi

JCCU

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 18, 2018, 17:21:57
......
Et oui, merci de rappeler le prix de ces "jouets" !  :P

C'est en cela que je trouve la tendance du marché assez préoccupante... et à commencer par ce qui se passe "chez moi" (les rouges).
......


Il faudrait relativiser sur la "tendance du marché" : çà fait quand même un certain temps qu'il y a es objectifs chers et des objectifs "presque équivalents" mais bien moins chers.
Typiquement les "gros blancs" de marque (les 400/2.8 , les 500/4...) sont dans la gamme des 10/12000E mais on peut aussi trouver le Sigma 500/4.5 à moitié prix, des 100/400 ou 200/500 moins ouverts mais bien moins chers.
Ce qui est un peu nouveau, c'est que les marques sortent maintenant des optiques  "haut de gamme/chères" aussi dans des focales classiques. Mais là aussi, il y a toujours des alternatives bien moins chères ( une des optiques que j'utilise le plus, c'est quand même l'Hélios 58mm acheté ...10E ;D
 

scotjh

Citation de: esperado le Septembre 18, 2018, 15:36:52
Le problème n'étant pas tant l'évolution des performances, globalement satisfaisantes depuis un bon moment avec les APN modernes,  que la correction de défauts ergonomiques que certains constructeurs, comme Sony, se refusent obstinément de faire par mises à jour logicielles -ce qui serait très facile- à vous d'en tirer vos conséquences en terme de votre politique d'achat.
Vous connaissez mon point de vue sur la question. Je me réjouis de pouvoir bientôt changer de crèmerie et de voir une saine concurence s'installer sur le marché, avec l'arrivée des nouveaux mirrorless 35mm chez plusieurs autres constructeurs... qui ne feront pas mieux ?

Quand un  APN et ses objectifs vaut plus cher que deux SMIC, on serait en droit de pouvoir espérer pouvoir le garder quelques années. Malheureusement, on achète au lu des performances annoncées, et on découvre leurs défauts parfois rédhibitoires, une fois sur le terrain, avec des douleurs persistantes dans le bas du dos.

Quand tu achètes un produit tu l'achètes tel qu'il est dans le moment pas tel qu'il pourrait être avec une hypothétique mise à jour que ce soit une voiture ou une APN.
Tant mieux s'il s'améliore par maj  c'est tout bénef tu as mieux que acheté au départ mais c'est pas obligatoire.
De plus tu te doutes bien que c'est plus profitable pour eux si tu achètes un nouveau pour de nouvelles fonctions plutôt  que te les filer gratos par mise à jour.

imagyve

finalement, pour ma part, la discussion prend une tournure intéressante.
L'excellente (si, si) intervention de dechab reflète bien la tendance actuelle.
je suis passé du Canon Ftb au 5D mk2 en douceur, sans trop me poser de problèmes.
Avec l'arrivée des Sony et maintenant des Canikon, on (je) ne s'est (me suis) peut être pas assez rendu compte du bouleversement qui arrivait, d'où quelques faux pas

polohc

Citation de: imagyve le Septembre 18, 2018, 15:58:41
je pense le garder. c'est par ailleurs un très bon appareil.
Je vais m'afficher la phrase d'esperado sous mon écran ("Quand un APN et ses objectifs vaut plus cher que deux SMIC, on serait en droit de pouvoir espérer pouvoir le garder quelques années")
P'tain, j'aurai pu faire vivre un smicard pendant un an ! :-[
Il est plus tard que tu penses

maaon

Perso, je trouve anormal quand du matos décote trop vite.

J'adore mes boîtiers sony, mais sortir un boitier type a7r2 à 3500€ et qu'il se retrouve à 2200 € en neuf quelques années plus tard, je trouve ça louche.

Certaines marques dont Sony font payer trop cher la nouveauté à mon goût.

scotjh

Citation de: maaon le Septembre 18, 2018, 21:13:09
Perso, je trouve anormal quand du matos décote trop vite.

J'adore mes boîtiers sony, mais sortir un boitier type a7r2 à 3500€ et qu'il se retrouve à 2200 € en neuf quelques années plus tard, je trouve ça louche.

Certaines marques dont Sony font payer trop cher la nouveauté à mon goût.

Et encore 2200 en France ! On le trouve à l'étranger à moitié prix de ça...

Verso92


imagyve


esperado

Citation de: scotjh le Septembre 18, 2018, 20:38:40
Quand tu achètes un produit tu l'achètes tel qu'il est dans le moment pas tel qu'il pourrait être avec une hypothétique mise à jour que ce soit une voiture ou une APN.
Tant mieux s'il s'améliore par maj  c'est tout bénef tu as mieux que acheté au départ mais c'est pas obligatoire.
De plus tu te doutes bien que c'est plus profitable pour eux si tu achètes un nouveau pour de nouvelles fonctions plutôt  que te les filer gratos par mise à jour.
Il n'est dit nulle part que les mises à jour doivent être nécessairement gratuites, mais être obligé de jeter le bébé avec l'eau du bain pour voir corrigé de stupides défauts qu'on ne découvre qu'après achat, et qui sont même probablement volontaires pour provoquer ce "renouvellement", je trouve ça immoral et inadmissible.
Et, perso, je ne marche pas dans la combine.

danm_cool

j'ai beaucoup hésité d'acheter l'A7R II, il y a 1 an j'ai même vu une occasion a 2000 euros, mais finalement pas donné suite... pour prendre l'A7 III il y a 2 mois, et j'en suis très content, c'est parfait pour mon usage

Verso92

Citation de: imagyve le Septembre 18, 2018, 21:59:32
:laugh: :laugh: :laugh  "expert en bavardages"

J'aime beaucoup les photos que tu nous montres.

imagyve

Citation de: Verso92 le Septembre 18, 2018, 22:22:46
J'aime beaucoup les photos que tu nous montres.
j'aime beaucoup ton aptitude à pourrir le forum.
je me disais aussi : une quarantaine de messages sans le mec du 92 , c'est pas normal
Je ne vois pas en quoi mes photos éclaireraient la discussion

nickos_fr

Citation de: maaon le Septembre 18, 2018, 21:13:09
Perso, je trouve anormal quand du matos décote trop vite.

J'adore mes boîtiers sony, mais sortir un boitier type a7r2 à 3500€ et qu'il se retrouve à 2200 € en neuf quelques années plus tard, je trouve ça louche.

Certaines marques dont Sony font payer trop cher la nouveauté à mon goût.

Rien n'oblige à acheter ces boitiers si le prix ne convient pas, et on ne vas pas se plaindre qu'un constructeur baisse ses prix et de fait rends ses boitiers plus accessible tout de même.
un boitier photo n'a de toute façon jamais été un investissement.


maaon

Comme je l'ai dit plus haut je ne les achète pas. En tout cas pas en neuf et pas trop cher.

Je ne me sens donc pas obligé de les acheter.

Par contre même si je n'achète pas je pense que je peux trouver ça anormal.

Le monde de la photo est quand même assez singulier. Vous paraîtrait il normal d'acheter une voiture dernière génération à 35000 euros et de voir son prix en neuf chuter à 20000 euros 3 ou 4 ans plus tard...?

nickos_fr

#46
Citation de: maaon le Septembre 19, 2018, 00:21:04
Comme je l'ai dit plus haut je ne les achète pas. En tout cas pas en neuf et pas trop cher.

Je ne me sens donc pas obligé de les acheter.

Par contre même si je n'achète pas je pense que je peux trouver ça anormal.

Le monde de la photo est quand même assez singulier. Vous paraîtrait il normal d'acheter une voiture dernière génération à 35000 euros et de voir son prix en neuf chuter à 20000 euros 3 ou 4 ans plus tard...?
c'est deja le cas pour un même model je ne parle pas des evolutions ou restylage, et 4 ans plus tard ce n'est plus une voiture derniere generation  et le pire dans ce secteur c'est les ristournes qu'on peut obtenir en negociant un peux, donc là pour le coup il prennent vraiment ceux qui payent plein pot pour des .....

Somedays

Citation de: JCCU le Septembre 18, 2018, 15:19:40

Citation de: Somedays le Septembre 18, 2018, 15:15:20
   
Le  meilleur prix en neuf du A7RII a chuté mi-avril 2018. Je soupçonne la sortie du A7III d'y être pour quelque chose.
 

 

Plutôt celle du A7RIII

 
C'est le A7III qui est sorti en mars-avril à 2300€, tandis que le A7RIII était sorti fin 2017 à 3500€. Pour ces raisons, je pense que le concurrent le plus direct du A7RII est le A7III.
 
Si j'en crois les commentaires, un bon nombre d'utilisateurs sont revenus des hautes définitions des A7Rx (poids des fichiers).

Verso92

Citation de: imagyve le Septembre 18, 2018, 22:44:20
j'aime beaucoup ton aptitude à pourrir le forum.
je me disais aussi : une quarantaine de messages sans le mec du 92 , c'est pas normal
Je ne vois pas en quoi mes photos éclaireraient la discussion

Merci.


Mais sois rassuré, tu ne te débrouilles pas mal non plus (cf titre de ton fil).

scotjh

Citation de: esperado le Septembre 18, 2018, 22:11:51
Il n'est dit nulle part que les mises à jour doivent être nécessairement gratuites, mais être obligé de jeter le bébé avec l'eau du bain pour voir corrigé de stupides défauts qu'on ne découvre qu'après achat, et qui sont même probablement volontaires pour provoquer ce "renouvellement", je trouve ça immoral et inadmissible.
Et, perso, je ne marche pas dans la combine.

D'où l'intérêt de ne pas se précipiter sur les nouveautés: C'est moins cher et les défauts sont connus d'avance...