Vache à lait ?

Démarré par imagyve, Septembre 18, 2018, 09:26:03

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imagyve

Citation de: MMouse le Septembre 21, 2018, 10:17:21
Tout à fait. En tant qu'amateur, on peut parfois devenir pointu, mais même un matériel basique permet, la plupart du temps, de ramener de belles images.
Mes boîtiers ont tous au moins 5 ans et ils sont en forme. La moyenne d'âge de mes optiques doit dépasser les 35 ans et ça marche toujours. On m'a prêté des cailloux Sony récents et plein format cet été. C'est du confort, moins aléatoire, piqué qui arrache, ça permet d'oublier la technique pour se concentrer sur la photo. Ca a du bon. Je pourrais remplacer toutes mes vieilleries par 2-3 cailloux modernes qui vont bien, je serais probablement plus efficace. Mais chacun ses plaisirs, et du coup l'AF dépassé, ça m'est bien égal  ;)

Bref, l'industrie photographique est une industrie comme les autres. A chacun de faire la part des choses...
je viens de refaire quelques tirages de photos prises avec mon 20D et 5D.
On devrait revoir plus souvent les photos qui datent de quelques années, ça remet un peu en place les idées sur la course au matériel (même si on peut prendre plaisir à posséder le dernier Sony ou Canikon)

rascal

Citation de: imagyve le Septembre 21, 2018, 13:02:33
je viens de refaire quelques tirages de photos prises avec mon 20D et 5D.
On devrait revoir plus souvent les photos qui datent de quelques années, ça remet un peu en place les idées sur la course au matériel (même si on peut prendre plaisir à posséder le dernier Sony ou Canikon)

yep, je fais ça régulièrement, ce qui me fait éliminer 50% des archives à chaque fois.  ;D

JCCU

Citation de: MMouse le Septembre 21, 2018, 10:17:21
......
Bref, l'industrie photographique est une industrie comme les autres....

Çà coute quand même moins cher que si tu collectionnes les montres haut de gamme. Ou les voitures anciennes. Ou si tu veux une "supercar" ....  :D


imagyve

En fait, les Sony décotent beaucoup et surtout très vite ms je viens d'aller voir sur coin coin le canon 5D mk2 (que j'ai eu et qui a fait mon bonheur pendant quelques années) on en trouve avec peu de déclenchement à 600€.
et je ne parle pas des 5D mkI (350€). D'accord c'était du 11 ou 12 MPx mais avec de bons objos je suis sur qu'on peut encore faire des photos qui tiennent la route face à certains APS-C par ex.
Conclusion : je garde mon A7 RII

polohc

Citation de: imagyve le Septembre 21, 2018, 14:46:26
En fait, les Sony décotent beaucoup et surtout très vite ms je viens d'aller voir sur coin coin le canon 5D mk2 (que j'ai eu et qui a fait mon bonheur pendant quelques années) on en trouve avec peu de déclenchement à 600€.
et je ne parle pas des 5D mkI (350€). D'accord c'était du 11 ou 12 MPx mais avec de bons objos je suis sur qu'on peut encore faire des photos qui tiennent la route face à certains APS-C par ex.
Conclusion : je garde mon A7 RII
T'as raison, y a guère mieux ! ;)
Il est plus tard que tu penses

JCCU

Citation de: imagyve le Septembre 21, 2018, 14:46:26
..... je viens d'aller voir sur coin coin le canon 5D mk2 (que j'ai eu et qui a fait mon bonheur pendant quelques années) on en trouve avec peu de déclenchement à 600€.
...

C'est le prix demandé ...ou le prix offert?  ;D

Parce que "très peu de déclenchement" : quid de l'utilisation en vidéo? Et en occasion chez Camara donc normalement avec 6 mois de garantie, il y en a un à 490E


imagyve

Citation de: JCCU le Septembre 21, 2018, 15:06:16
Et en occasion chez Camara donc normalement avec 6 mois de garantie, il y en a un à 490E
oui, effectivement.
Avec un 40/2,8 en occas, ça fait 600/650€ !

MMouse

Citation de: JCCU le Septembre 21, 2018, 14:01:42
Çà coute quand même moins cher que si tu collectionnes les montres haut de gamme. Ou les voitures anciennes. Ou si tu veux une "supercar" ....  :D

Oui oui. Mais pour avoir autant de voitures que d'objectifs, faut de la place.
Et si tu collectionnes les optiques "haut de gamme" et collector (Leica et compagnie par exemple), c'est pas beaucoup mieux que les montres !

JCCU

Citation de: MMouse le Septembre 24, 2018, 11:01:08
.........
Et si tu collectionnes les optiques "haut de gamme" et collector (Leica et compagnie par exemple), c'est pas beaucoup mieux que les montres !

Leica, haut de gamme? Va voir sur le site de BH Photo le prix des optiques Angénieux: à 6000§, tu as un multiplicateur 1.4, les optiques démarrent vers 10/15 000§ et çà monte.....  :D :D :D :D

(Et Mistral qui n'en a jamais parlé alors qu'apparemment çà peut se monter sur Sony -ils parlent de Emount ???)

Polak

C'est du matériel vidéo professionel . Il y a aussi des Zeiss hors de prix ( made in Germany) dans ce cas.

MMouse

C'est pas faux. Je ne connaissais pas plus que ça Angénieux, c'est pas dans mes moyens  ;D
Ca fait relativiser quelques trucs légendaires inutilisables et pourtant hors de prix.

Bon, j'y connais rien en montres. De toute façon, voitures, optiques, montres, timbres, fringues de marques, mobilier d'époque, figurines, modèles réduits... si on veut douiller, y a toujours de quoi faire !

esperado

#86
Citation de: Polak le Septembre 24, 2018, 12:03:46
C'est du matériel vidéo professionel . Il y a aussi des Zeiss hors de prix ( made in Germany) dans ce cas.
Á l'origine, des objectifs pour les caméras 16mm professionelles en monture C:
Leurs zooms équipaient les Éclair-Coutant ou les Arriflex  (Arri bl.) de reportage de la télévision française.  Auto silencieuses (auto-blimpées).
Zooms lumineux de très grande qualité, à ouverture et distance de focus constants quand on change la focale.
Il créa notamment un 25mm F:0.95 en 53, un zoom 10-120 mm, f2.2 en 58 et un zoom d'amplitude 20 en 1964.
Des amateurs en utilisaient sur des Olympus 4/3, on peut en trouver sur le marché d'occasion à prix raisonnable.
Leurs équivalents en 35mm étaient les Cooke, qui régnaient sur le marché du cinéma.

Pour la petite histoire, Pierre Angénieux fut l'inventeur du "retro focus" dans les années 50.

Polak

Mon premier reflex était un Rectaflex avec trois Angénieux 28 3.5 Retrofocus 50 1.5 et 135 2.5 . Le tout datant du début des années 50.

imagyve

#88
Citation de: esperado le Septembre 25, 2018, 11:09:36
Á l'origine, des objectifs pour les caméras 16mm professionelles en monture C:
Leurs zooms équipaient les Éclair-Coutant ou les Arriflex  (Arri bl.) de reportage de la télévision française.  Auto silencieuses (auto-blimpées).
Zooms lumineux de très grande qualité, à ouverture et distance de focus constants quand on change la focale.
J'ai fait quelques courts metrages 16 avec une coutant et Angenieux 12-120 (je crois) ds les annees 80.
Je me demande tjs pourquoi on arrive pas a conserver nos grandes marques (Angenieux par ex) comme en moto d ailleurs !

JCCU

Citation de: imagyve le Septembre 25, 2018, 14:24:22
J'ai fait quelques courts metrages 16 avec une coutant et Angenieux 12-120 (je crois) ds les annees 80.
Je me demande tjs pourquoi on arrive pas a conserver nos grandes marques (Angenieux par ex) comme en moto d ailleurs !

? ( Justement la marque Angénieux est conservée)

FredEspagne

Et Pierre Angénieux n'avait pas d'ordinateur pour calcler les formules optiques de ses objectifs, c'était à la main avec parfois, l'aide d'une règle à calcul.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

polohc

Citation de: FredEspagne le Septembre 25, 2018, 16:57:41
Et Pierre Angénieux n'avait pas d'ordinateur pour calcler les formules optiques de ses objectifs, c'était à la main avec parfois, l'aide d'une règle à calcul.
... comme dans bien d'autres domaines techniques 8)
Il est plus tard que tu penses

stringway

Tout ça me fait penser au sketch de Coluche sur le mariage dans lequel il dit à peu près ceci :
"Bonjour monsieur, alors comme ça vous venez me demander la main de ma fille ?"
"Ah non alors ! Si c'est pour continuer à faire ça à la main, j'ai la mienne !"  :o

polohc

Citation de: stringway le Septembre 25, 2018, 20:08:27
Tout ça me fait penser au sketch de Coluche sur le mariage dans lequel il dit à peu près ceci :
"Bonjour monsieur, alors comme ça vous venez me demander la main de ma fille ?"
"Ah non alors ! Si c'est pour continuer à faire ça à la main, j'ai la mienne !"  :o
:D
Il est plus tard que tu penses

photofragments

Citation de: esperado le Septembre 25, 2018, 11:09:36

Pour la petite histoire, Pierre Angénieux fut l'inventeur du "retro focus" dans les années 50.


https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,276732.msg6554224.html#msg6554224

En france : 12 400 € + 20% de frais pour un Angénieux 35mm f.5 en 42 à vis. (C'était assez intéressant de suivre la montée des enchères, qui se faisaient par téléphone, manifestement 2 acquéreurs [nationalité ?] sont montés haut...)

Je remets l'image, elle a disparu depuis le bug du forum, ainsi qu'une autre, enchères sur Angénieux Ebay 75mm f1.8 : 28 812 €
Sans compter le prix pour faire changer la monture, car Cameflex, ça fait longtemps que les caméras 16/35 n'utilisent plus cette monture...

Et on se plaint du prix des optiques modernes... :D

MMouse

Punaise. Un truc comme ça, on ne l'utilise pas, on l'admire !
Effectivement, l'avantage du neuf encore produit, c'est que le prix même cher est plafonné par l'offre et la demande.

On voit bien que certains objectifs anciens sont en train de devenir "collectibles" et inaccessibles pour le commun des photographes, bien plus chers que lorsqu'ils étaient trouvables neufs. Et les spéculateurs ne sont pas toujours commerçants. Ca n'ira pas en s'arrangeant.

dioptre

Citation de: esperado le Septembre 25, 2018, 11:09:36

Pour la petite histoire, Pierre Angénieux fut l'inventeur du "retro focus" dans les années 50.

Je ne sais si on peut dire "inventeur".
Disons qu'il fut le premier constructeurs d'objectifs qu'on disait " téléobjectif inversé" et qu'il a dénommé Retrofocus, nom qui est devenu commun.
Je pense que la principale difficulté devait être la fabrication de grandes lentilles frontales.

Des prototypes de "téléobjectif inversé" datent des années 40.
Un dénommé Richter a sorti un prototype qui, je pense, ne fut jamais commercialisé, appelé Pléon

NB : règle à calcul peut-être, mais surtout tables de log ( ce que j'ai souffert dans ma jeunesse sur leur utilisation !)
On imagine mal ce qu'étaient les calculs autrefois faits à la main. Effel pour construire sa tour avait une armée d'une centaine de personnes pour cela !

dioptre

Sur l'historique des zooms d'après le musée Niepce
SITE / WWW;MUSEENIEPCE.COM

Présentée dans le cadre des 18° Rencontres Internationales de l'Audiovisuel Scientifique : Image et Science, l'exposition "FOCALES VARIABLES" a pour objectif de faire connaître un pan de l'histoire de l'optique : celui d'innovations françaises au cours des années 1950-1960. Ce propos est axé sur les inventions de Roger Cuvillier et de Pierre Angénieux.

Le musée a décidé de s'attacher à cet aspect technique trop rarement développé, pour mettre en évidence ce changement radical dans les usages et de manière plus marquante encore dans la lecture de l'image. L'objectif à focale variable est venu répondre aux attentes d'un public initié ralenti par trop de manipulations systématiques. Ce dispositif s' est généralisé et perfectionné dans presque tous les domaines de saisie et de restitution de l'image, tant professionnels qu'amateurs.

La focale variable devenue "zoom" s'est largement imposée dans la pratique populaire. Elle est devenue l'équipement standard et incontesté en matière d'audiovisuel : argentique, magnétique, numérique... Elle s'est banalisée à tel point que nous avons oublié ses origines nationales.

Après quelques tentatives peu concluantes (Busch Vario Glaukar, Transfokator, Zoomar), les premières focales variables sont fabriquées par la société SOM-BERTHIOT (Société d'Optique et de Mécanique) à Dijon, sous brevet français (n°983.129) déposé par Roger CUVILLIER, le 28 janvier 1949. Elles seront commercialisées dès 1950 sous l'appellation PAN CINOR. Le principe de cette innovation repose sur la base de la compensation optique. L'amplitude de variation de la focale, de trois fois (3x) en 1950, passe à quatre fois (4x) en 1952, puis à cinq (5x) en 1954.

En 1956, Pierre ANGENIEUX entre en concurrence, il lui faut un autre terme plus percutant que : "focale variable", il réhabilite le mot : "zoom" pour la réalisation du premier objectif à compensation mécanique : 17 à 68 mm f/2 pour 16mm. Seule cette solution permet d'obtenir un encombrement minimum, une mise au point rigoureuse et constante pour toute la gamme de variation. Elle ouvre ainsi la voie à d'autres développements, dont l'augmentation du rapport de grossissement, limité jusqu'ici à 5x. La formule implique un nombre élevé de lentilles (11), des calculs complexes... L'année 1958 connaît la commercialisation du premier zoom 10x : 10 à 120 f/2,2 pour 16mm. Les réalisations de tous les zooms produits à ce jour par les constructeurs du monde entier, et sans aucune exception, le sont sur le concept du zoom 10x de Pierre ANGENIEUX de 1960. Cette même société conçoit, en 1962, la première focale variable pour 24x36. Elle équipera le boîtier reflex LEICA : Leicaflex.
Ainsi, après six années de solitude, aux PAN CINOR de SOM BERTHIOT se sont joints les zooms de la firme ANGENIEUX en France, rejoints au milieu des années 60 par KERN en Suisse, SCHNEIDER en Allemagne, puis par les productions asiatiques offrant tous des rapports 10x, 20x, et plus.

Le musée Nicéphore NIEPCE se réjouit de présenter côte à côte les productions de ces deux société ;s françaises, hier, concurrentes dont l'idée novatrice a transformé notre perception de l'image et de la visualisation. Ces deux ensembles seront précédés d'un bref rappel historique de la technique cinématographique d'avant 1950 et suivis d'une évocation des principaux développements des focales variables : photographie, cinématographie, vidéographie.

photofragments

Citation de: MMouse le Septembre 28, 2018, 09:41:59
Punaise. Un truc comme ça, on ne l'utilise pas, on l'admire !
Effectivement, l'avantage du neuf encore produit, c'est que le prix même cher est plafonné par l'offre et la demande.

On voit bien que certains objectifs anciens sont en train de devenir "collectibles" et inaccessibles pour le commun des photographes, bien plus chers que lorsqu'ils étaient trouvables neufs. Et les spéculateurs ne sont pas toujours commerçants. Ca n'ira pas en s'arrangeant.

Pour qui aime les optiques anciennes, voir les photos de ce compte, c'est impressionnant à la fois par la quantité d'optiques utilisées, (les adaptations faites pour les monter sur des boîtiers divers et variés), la qualité des images.

https://www.flickr.com/photos/44264/albums/with/72157628107913915

Outre des Angénieux, ce Jeffo Wong a aussi beaucoup d'optiques Boyer, autre constructeur français célèbre, qui lui a disparu.
Surtout connu des amateurs par les optiques d'agrandisseurs, cet opticien a construit des objectifs pour grand format et spécifiques pour l'industrie.
Ceux qui ont acheté ces optiques, qui à la fin de l'entreprise, ont été vendu à Bièvres dans les années 80 ont pu faire de bonnes affaires.

Voir cette annonce sur LBC... Boyer Apo Saphir 1200mm f2.5 : 20000 €
https://www.leboncoin.fr/image_son/1484814472.htm/

Bon ce post n'est peut-être pas à sa bonne place, je devrais le mettre à la rubrique retrophoto... :D