grand débutant en exterieur: godox ou elinchrom?? accessoire?

Démarré par ultima_spock_3, Septembre 18, 2018, 13:02:20

« précédent - suivant »

ultima_spock_3

bonjour à tous,

je me lance dans la photo studio, et en extérieur...je suis un néophyte total

jusqu'à présent je ne me servais que d'un flash cobra, un canon 430 III,  en maitre ou en esclave avec mon flash intégré, sans accessoire

j'ai parcouru les pages du forum, et il y a une page où quelqu'un conseille de se faire la main sur plusieurs flash cobra

mais je crois qu'en extérieur cela sera trop faible. en tout cas c'est ce que j'ai lu ailleurs

de toute façon il s'agit d'un achat plaisir. je me suis restreint pour le boitier, j'ai été sage, mais pour les flashs je me lâche...un peu

j'ai un budget de 2000 euros environ, ce qui suffit tout juste à l'achat de 2 torches, si j'ai bien compris

sur focus numerique, le choix numero 1 est le système elinchrome 500, et le numero 2 est le godox 600 pro...

pour 2 torches, il y a le kit elinchrome à 1800 euros, et à l'unité il y en a pour 1700 euros avec les torches godox

soit le même prix, si je ne me trompe pas

je voudrais donc des conseils sur les 2 systèmes, leur fiabilité etc...et surtout sur les accessoires, car si j'ai compris à peu près les torches, je ne comprends absolument pas l'univers des accessoires...

quelle est la différence entre softbox, boite à lumière, bol beauté, coupe flux??? j'ai vu quelques tests sur le net, je vois bien les différences d'ombre sur les visages, en studio, mais franchement je ne sais pas choisir

j'ai vu sur youtube une video de quelqu'un apparemment expert qui faisait de très jolis portraits avec un parapluie...

je vais surtout faire des photos de portraits en extérieurs, pour la famille...

quels sont les premiers accessoires à acheter en priorité pour durer? je veux bien dépasser 2000 euros, mais pas de beaucoup...

parapluie? bol? 18 cm ou 44 cm? softbox?  bal???

je ne pense pas acheter un flashmetre pour l'instant. je ne suis pas assez pro...trop cher...plus tard

et godox ou elinchrome??

j'ai vu qu'avec godox il y avait un bidule pour intégrer mon 430 avec les 2 torches, a priori cela me plait plus

toute aide sera la bienvenue!!!!!!
anti horoscope homeopathie eol

jesus

Je suis équipé avec le système Godox des AD600 entre autres, tu partirai avec un excellent choix, probablement surdimensionné pour de la photo de famille, mais de bonnes possibilités.
Si tu étais dans la Drôme, je pourrai te montrer.
Ne pas oublier les pieds d'éclairage et la radio !

Jean-Claude

Si tu te décides pour le superbe ELC500 ne pas oublier les variantes

D'alimentation
Petit accu "air" pour voyager en avion
Gros accu interdit en avion
Dock secteur, pour emploi fixe

De torches
HS pour aller dans les hautes vitesses de boitier
A pour aller dans les hautes vitesses d'éclair

De commande
Skyport + classique
Skyport HS pour piloter les torches HS
Skyport USB plur piloter le studio depuis l'ordi

Et ne pas non plus oublier une rallonge de torche plur être plus flexible.

Pour démarrer prends 2 parapluies Elinchrom deep avec le toile avant optionelle et un réflecteur avec jeu de grid, un jeu de déflecteurs

Avec ça tu as dèjà les moyens pour t'amuser quelques années

Jean-Claude

L'avantage d'Elinchrom est son vrai service pro en France à Paris Lyon + ?, usine et SAV à Lausanne si jamais

Un système cohérent avec la même commande Skyport capable de télécommander tous les produits de la marque, des flashmètres Sekonic et Gossen capables de les télécommander.

Une énorme gamme de modifieurs tous directement compatibles, monter une entrée de gamme DL One à 3 sous dans un Litemotiv de près de 2 mètre qui vaut 6x le prix se fait direct


ultima_spock_3

merci pour les avis,

je vais prendre le temps de la réflexion...
anti horoscope homeopathie eol

Jean-Claude


ultima_spock_3

ah tiens jean claude, sur digit photo le kit comprend une seule batterie ELB 500...

(https://www.digit-photo.com/ELINCHROM-Kit-ELB-500-TTL-Dual-To-Go-rELI10310.html)

dans cette config, dois-je racheter une autre batterie?
cela commencerait à faire un écart avec la solution godox...
anti horoscope homeopathie eol

Jean-Claude

Il me semble qu'il existe aussi un kit avec grosse batterie (voir chez les distributeurs pros), je ne crois pas que celà se justifie pour un usage pas trop intense.
Mais faut comparer des pommes avec des pommes côté prix.
Le dock secteur est un accessoire sêparé.
Les accus Elinchrom Lithium ont des charges super rapides. Sur mon Quadra Hybrid je recharge á l'aise pendant la pause de midi

Jean73

Ultima, voici mon idée sur ta question.

Pour posséder les deux marques que tu évoques (Elinchrom en flash de studio non nomade et Godox en AD200) je peux te dire que celui qui débute sous-estime en général la question des modifieurs et de leur coût. D'autant plus que tu vas peut-être acheter des boites à lumière ou des bols beauté qui ne te conviendront peut-être pas. Je crois que tu peux faire un achat de plaisir sur une optique mais pour ce qui est d'un équipement flash, tu devrais y aller progressivement au fur et à mesure de tes progrès et besoins.

Un flash Godox AD 200 coute environ 350 euros, deux font donc 700 ce qui te laisse une forte marge pour l'achat des bols et boite, d'autant plus qu'il y a énormément de choix pas cher en monture Bowens. Par exemple je me régale en sortie en l'équipant avec une stripbox Neewer qui a dû me coûter 80 euros...

Les boites à lumière Elinchrom sont excellentes mais très chères.

Quant à la puissance, j'oserais presque dire qu'il n'y a que les pros pour avoir besoin de surpasser le soleil ! C'est un genre de portrait aux effets spéciaux. On débouche très bien dans la nuance un contre-jour puissant de fin d'après-midi avec un AD200 (je l'ai fait il y a deux jours). L'AD600 est plus performant mais je ne l'ai pas, il est plus lourd et peut s'envisager ensuite. Tout le système radio fonctionne très bien mais tu dois prendre le déclencheur pro et non le basique.

Cordialement, Jean

ultima_spock_3

merci Jean, je mets cela dans la balance aussi!
compliqué...on va dire que je réfléchis à mon cadeau de noel :)
anti horoscope homeopathie eol

Yadutaf

Je suis passé en "full" Godox depuis plus d'un an et j'en suis absolument enchanté. Je possède deux cobras V860II et deux flashes autonomes un AD200 et AD600Pro. Je vais certainement acheté un AD400Pro car il est beaucoup compact que le 600, pèse 1 kg de moins et sa puissance sera suffisante dans 70 % des cas.

Comme le précise Jean73, il vaut mieux acheter le transmetteur Xpro plutôt que le X1; son ergonomie et son confort d'utilisation sont bien supérieurs. Les arguments de celui-ci a propos de la différence de prix qui permet de se procurer plusieurs modeleurs est très recevable.
Thierry

jesus

On peut déjà faire beaucoup avec les bols basiques, je m'en sers beaucoup pour les groupes, quand j'ai besoin de puissance ou éclair court, qu'il y a trop de vent pour autre chose, et ils coûtent moins de 20 €.
Les boites à lumières ne sont pas beaucoup plus cher, et l'on peut déjà faire beaucoup de chose.

Nicolas Meunier

Une question surement bête... pourquoi partir de base sur deux flashs... et pas UN...

...on peut faire énormément de trucs avec un flash.

Sinon en terme de puissance ... avec 1000J on fait ce qu'on veut, 500J quasi tout, 250 ca limite, en dessous c'est vraiment TRES limitant.

Jean-Claude

Comme notre ami veut aussi utiliser le flash à l'extérieur avec un appareil à rideau il faut aussi prendre en compte le rendement en haute vitesse et le choix entre solutions HS et HSS, éventuellement d'avoir dans son sac des torches dédiées qui vont sur le même gênérateur.
Personnelement j'apprécie énormément de pouvoir monter deux torches sur le même générateur à batterie avec un key et un fill, ou un ring et un bol à grille pour les contours.

Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Septembre 19, 2018, 16:10:38
Il me semble qu'il existe aussi un kit avec grosse batterie (voir chez les distributeurs pros), je ne crois pas que celà se justifie pour un usage pas trop intense.
Mais faut comparer des pommes avec des pommes côté prix.
Le dock secteur est un accessoire sêparé.
Les accus Elinchrom Lithium ont des charges super rapides. Sur mon Quadra Hybrid je recharge á l'aise pendant la pause de midi
Oups je me suis planté, tout ce que j'ai dit se rapporte au ELB1200 (petite batterie avion et grosse batterie ainsi que dock, différemtes torches etc....) pas au ELB500 quii a une petite batterie avion et fonctions TTL HSS

jesus

Citation de: Nicolas Meunier le Septembre 20, 2018, 14:25:06
Une question surement bête... pourquoi partir de base sur deux flashs... et pas UN...

...on peut faire énormément de trucs avec un flash.

Sinon en terme de puissance ... avec 1000J on fait ce qu'on veut, 500J quasi tout, 250 ca limite, en dessous c'est vraiment TRES limitant.
Et pourquoi pas ?
Deux flashs permettent ouvrent plus de possibilités, et on est pas obligé de se servir des deux.
Et en extérieur c'est souvent indispensable.

ultima_spock_3

et bien en fait jusqu'à présent j'utilisais mon flash cobra...souvent en esclave...
j'ai vu des videos sur youtube, il y en a avec un seul flash, d'autres avec deux...
c'est un peu un achat plaisir aussi...

par contre dans le manuel de mon boitier il est indiqué que la prise de vue en liveview pouvait détériorer et rendre inopérants les flash d'autres marques que la mienne (en canon)
est ce vrai?
je n'ai pas envie de cramer un flash directement au premier liveview...
anti horoscope homeopathie eol

Yadutaf

Ils fument trop chez Canon ! A moins que sa les emmerdent que tu ailles acheter des flashes ailleurs que chez eux.  ;D

Thierry

Jean-Claude

Oui tu peux parfaitement détruire ton boitier en déclenchant avec un cobra ou un flash de studio de 30 ans d'âge ou plus, àl'époque le déclenchement des flashes se faisait directement en fermant le circuit de la lampe flashe.

Aujourd'hui plus de danger aussi longtemps que l'on reste sur un flashe prévu pour la marque de boitier ou sur une télécommande générique

stratojs

... enfin les Nikon supportent une tension de déclenchement de 250V maxi, ce qui laisse une bonne marge. J'utilise encore des vieux Godard dont la tension de sync est de 230V, et tous mes Nikon fonctionnent parfaitement ! Je ne sais pas pour Canon.
Si l'on veut protéger l'appareil de tout risque, il suffit d'utiliser une télécommande radio bon marché.

ultima_spock_3

ce n'est pas l'appareil qui est en danger, apparemment, mais le flash... c'est bizarre non?

juste à cause de la visée électronique...

je pense qu'effectivement canon veut faire peur...
anti horoscope homeopathie eol

stratojs

... il est effectivement assez rare de voir un fabricant conseiller les produits de concurrents !

Nicolas Meunier

Citation de: jesus le Septembre 20, 2018, 21:19:56
Et pourquoi pas ?
Deux flashs permettent ouvrent plus de possibilités, et on est pas obligé de se servir des deux.
Et en extérieur c'est souvent indispensable.

Parce que lorsqu'on débute au flash de studio on a tendance à acheter beaucoup de matos un peu au pif sans connaître son besoin et que dans les faits beaucoup des photos faites avec plusieurs flashs de studio sont des photos faisables avec un seul mais on compense un mauvais placement du premier en en mettant un deuxième.

Donc pourquoi ne pas commencer par un, puis lorsque le besoin s'en fait sentir et qu'on comprend bien ce qu'on veut faire, voir si on a besoin d'autres choses et au moins on va précisément vers ce dont on a besoin.

Je rajoute que en extérieur au moindre vent un flash peut tomber, donc faut mieux un gentil assistant par fash, d'où un soucis quand on multiplie les flashs

Yadutaf

Thierry

Yadutaf

Citation de: Nicolas Meunier le Septembre 21, 2018, 14:21:10
... donc faut mieux un gentil assistant par fash...

... Ou un sac de sable. Tu n'as pas besoin de le nourrir à midi.
Thierry

jesus

Citation de: Yadutaf le Septembre 21, 2018, 14:28:59
... Ou un sac de sable. Tu n'as pas besoin de le nourrir à midi.
J'ai une petite collection de sac de sable. Et deux flashs, parce quand il y a du vent, il est impossible de mettre une boite à lumière, et avec deux flashs ça fait le taf.
On a pas tous les mêmes besoins et envies.

Yadutaf

 :D J'ai en permanence trois sacs de sable dans le coffre de ma voiture et j'en ajoute en cas de besoin.  8)
Thierry

stratojs

... certes, mais un assistant se déplace tout seul !..  :D

Yadutaf

En fait, il faut un assistant pour déplacer les sacs de sable et on peut aussi lui demander de menus services comme recharger la pelloche dans le boîtier, aller chercher un café ou passer l'éponge sur ton front dégoulinant de sueur. Un assistant qui bosse et trois sacs de sable, c'est toujours moins coûteux que un sac de sable et trois assistants désœuvrés.
Thierry

Jean-Claude

Comme l'ami Joe qui doit avoir un gros GMC pour ses 250 kg de sacs de sable  ;D

https://youtu.be/7Qg4a0e2cYE

Nicolas Meunier

Citation de: Yadutaf le Septembre 21, 2018, 14:28:59
... Ou un sac de sable. Tu n'as pas besoin de le nourrir à midi.

alors très sérieusement... suffit d'une bonne rafale sur un gros modeleur pour que même l'assistant de 1m90 ait du mal a retenir le pieds... donc le sac de sable ca sera réduire un risque un tout petit peu mais pas l'annuler.

voila un cas extrême




Yadutaf

Comme tu dis, un cas extrême. J'habite et travaille dans l'île de Ré où le vent est quotidien et je ne me mets jamais dans des conditions où ne peut pas sortir le matos en toute sécurité. Je suis un ancien marin alors je sais haubaner et réduire la voilure. Et si il faut rester au port, je reste au port.
Thierry

ultima_spock_3

bonjour à tous,

merci pour vos avis et conseils.

je me suis décidé pour du godox pour ne pas avoir des câbles dans les pieds. j'ai trouvé des vidéos sur youtube, et j'ai été convaincu...
j'ai vu aussi des videos où il y avait une batterie avec un câble relié au flash pour chaque trépied, mais je pense que c'est une solution plus chère et plus lourde au final...

une fois l'achat fait, il me restera à apprendre à maitriser tout l'ensemble, et cela me prendra beaucoup de temps!!
anti horoscope homeopathie eol

Jean-Claude

Déjà qu'en intérieur cette bouze de Profoto XL ne tient pas  ;D

C'est justement l'intérêt des flashes à générateur d'avoir très peu de poids sur le pied et d'être bien plus stable qu'un lourd monobloc.

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Septembre 22, 2018, 18:23:16
Déjà qu'en intérieur cette bouze de Profoto XL ne tient pas  ;D

C'est justement l'intérêt des flashes à générateur d'avoir très peu de poids sur le pied et d'être bien plus stable qu'un lourd monobloc.

La "bouse" fait ca...

Je t'en pris... théorise moins et dévoile nous tes photos extraordinaires ;)

ultima_spock_3

ah oui c'est vrai profoto fait aussi des mono blocs!

superbe photo, mais le tarif commence à s'envoler avec cette marque...
anti horoscope homeopathie eol

HAKEM

Citation de: Nicolas Meunier le Septembre 22, 2018, 18:56:45
La "bouse" fait ca...

Fait ça mais surtout, le travail du photographe.  ;D ;)

Godox offre la possibilité d'aborder l'usage du flash à prix "modéré", pour une fiabilité convenable, rassurante, semble t'il, à ce jour, guère de mécontent, l'AD600 semble quasi parfait entes autres ... ;)

Edouard de Blay

CitationLa "bouse" fait ca...

avec photoshop,on fait pas mal de chose.
Cordialement, Mister Pola

Jean-Claude

Citation de: Nicolas Meunier le Septembre 22, 2018, 18:56:45
La "bouse" fait ca...

Je t'en pris... théorise moins et dévoile nous tes photos extraordinaires ;)
Le Profoto XL est une bouse finie, et cela n'a rien à voir avec des photos et ne se voit pas dans des photos.

Montrer des images faites avec pour dire qu'il est superbe n'est que desinformation

La tige de ce parapluie est tellement légère et flexible qu'il n'arrête plus de bouger, juste en appuyant légèrement avec le petit doigt il se met à danser la chamade pendant 5 secondes, la lumière se ballandant avec.
Le verrouillage se fait avec un clip mal fichu qui va coincer les doigt qui le manipule si jamais on ne le fait pas à deux mains.

Quand on prend son pendant Elinchrom qui manifesteemnt sort de la même usine,  vu les ressemblances des pièces, on a un profil proportionellement plus profond, une lumière plus focalisée, une tige parfaitement rigide qui ne bouge pas et un verrou avec un gros bouton qui se manipule d'une main sans se coincer un doigt.

A toute fin utile j'ai un Profoto XL depuis plusieurs années et j'ai aussi le grand deep Elinchrom

pense_bete

Citation de: Nicolas Meunier le Septembre 22, 2018, 18:56:45
La "bouse" fait ca...

Je t'en pris... théorise moins et dévoile nous tes photos extraordinaires ;)
quelque soit le matos suis pas capable de produire cela!
c'est un pb de photographe, pas de matériel.

Hector06

Comme disent Hakem et Pense_Bete c'est question de qui à l'oeil
dans le viseur surtout. On peut quand même ressortir le vieil adage
qui veut que tout modeleur peut être LE bon dès lors qu'on sait
comment et à quelles fins l'utiliser.

Je ne prétends pas avoir le niveau de Nicolas, mais juste de mon petit
vécu on peut toujours oeuvrer à un resultat correct, parfois même idéal,
quand on n'a pas "tout ce qu'il faut" et encore  cette notion est subjective
à souhait.

Pour ma part j'ai fait le choix de lumière elinchrom + divers parapluies et
box no name (sans oublier mon chouchou le softlighter) parfois même une bassine
en plastique ou une feuille A4  scotchée sur un mur faisant office de réflecteur :)
R6 (enfin, en rêve)

jesus

Citation de: Hector06 le Septembre 24, 2018, 12:38:59
Je ne prétends pas avoir le niveau de Nicolas, mais juste de mon petit
vécu on peut toujours oeuvrer à un resultat correct, parfois même idéal,
quand on n'a pas "tout ce qu'il faut" et encore  cette notion est subjective
à souhait.

Ce n'est pas le matériel qui est important mais ce que l'on arrive à en faire.
Sur ce genre d'image (steampunk), ajouter un contre aurait été à mon avis un plus (probablement qu'un cobra aurait été assez puissant pour le faire).

Jean-Claude

Le matériel est  :) de tout faire, mais quand il pourrit la vie on n'a plus la tête à la belle image.
Peut -être qu'entre temps Profoto a amêlioré son parapluie XL, mais sur celui que j'ai la tige se met en banane de plusieurs cm quand on l'utilise sur tout sa profondeur, et comme elle est sous tension dans cette position l'ensemble du parapluie est comme monté sur ressort. Si je dois bouger le pied sur roues de 20cm le parapluie se met à danser pendant un bout de temps, d'autres modèle ou marques ne me font pas ce coups vache.

Autre exemple de ce type qui pourrit la vie. Ce we j'arrive en studio et le service loc m'a préparé un 120mm Blad pour le shooting. Je le monte sur le boitier et recois le message FW pas á jour. Je demande au maitre des lieux si je peux lui mettre à jour le FW du 120 en lui expliquant qu'il s'agit de correction de l'AF.J'ai le OK et lance la maj. Pendant ce temps les assistants règlent le setup, le modèle sort de la cabine la maj est finie et là pan, pas moyen d'accrochher une map. Je demande une pause pour aller sortir un D850, c'est le bazard, c'est énervant et je travaille mal. Cest seulement plus tard entre deux setup que je peux reprendre en main le Blad et trouver qu'il est en collimateur ponctuel pas compatible avec le pilote faible. Je choisis la taille de collimateur moyenne et du coups tout marche impec pour le restant du shooting, et cela se voit dans les images