Sigma 28 mm f/1,4 DG HSM | Art

Démarré par Mistral75, Septembre 18, 2018, 13:14:52

« précédent - suivant »

Mistral75

Sigma a annoncé il y a quelques jours le développement du Sigma Cine FF High Speed 28 mm T/1,5. Comme prévu, voici que Nokishita Camera nous apprend qu'il aura un frère dédié à la photographie, le Sigma 28 mm f/1,4 DG HSM | Art, et nous en fournit les premières photos :

https://www.nokishita-camera.com/2018/09/blog-post.html

Mistral75

#1
Monté sur un sigma SD Quattro ou SD Quattro H.

PHOTOGOGUE

Gilles Caron aurait adoré travailler avec ce 28 mm.

petur


Mistral75

Nokishita Camera nous fournit les principales caractéristiques du Sigma 28 mm f/1,4 DG HSM | Art :

https://www.nokishita-camera.com/2018/09/blog-post_22.html

- 17 lentilles (dont 2 lentilles en verre FLD et 3 en verre SLD) en 12 groupes
- distance minimale de mise au point : 28 cm
- rapport de reproduction maximal : 1:5,4 (0,185x)
- diamètre de filtre : 77 mm
- dimensions : 82,8 mm de diamètre maximal x 107,7 mm de longueur
- disponible en montures Canon EF, Nikon F, Sigma SA et Sony E.

Mistral75

Annoncé. La page correspondante du site américain :

28mm F1.4 DG HSM I Art | Sigma Corporation of America

Les caractéristiques complètes :

- 17 lentilles (dont 2 lentilles en verre FLD et 3 en verre SLD) en 12 groupes
- diaphragme à 9 lamelles arrondies
- moteur hypersonique (HSM) à algorithme amélioré
- distance minimale de mise au point : 28 cm
- rapport de reproduction maximal : 1:5,4 (0,185x)
- traitement déperlant de la lentille avant
- protégé contre la poussière et les éclaboussures
- diamètre de filtre : 77 mm
- dimensions : 82,8 mm de diamètre maximal x 107,7 mm de longueur
- poids non précisé
- disponible en montures Canon EF, Nikon F, Sigma SA et Sony E.

Ci-dessous la formule optique et les courbes MTF.

Mistral75

5 photos du prototype de Sigma 28 mm f/1,4 DG HSM | Art exposé à la Photokina ont été publiées par Optyczne. J'en joins une à titre de mise en bouche.

Tak wyglądają nowe obiektywy Sigma - Optyczne.pl

boxwex

moi qui cherche un 28mm lumineux pour mon 6D!!!


petur

C'est bien le prix  que j'ai vu sur un autre site. C'est de pire en pire ces tarifs surtout comparés aux 20, 25, 35 et 50 de la même gamme.

77mm

J'ai déboursé 1500 € pour le 135mm...

petur

Qu'est-ce qui peut justifier un tel prix sur un 28 quand on voit le prix des autres focales que j'ai citées ? Le 40mm est à un prix similaire à ce 28.

Quant au 135 on va dire qu'il est dans les prix, le Zeiss était cher aussi.

Verso92

Citation de: petur le Novembre 17, 2018, 15:14:04
Qu'est-ce qui peut justifier un tel prix sur un 28 [...]

Moitié prix par rapport au Nikon, en effet.

77mm

En effet...

Qui plus est c'est sans doute une focale fixe moins utilisée, d'autant qu'une partie des utilisateurs passent à l'hybride chez Canon ou Nikon en ce moment !

yorys

Citation de: 77mm le Novembre 17, 2018, 20:20:05

Qui plus est c'est sans doute une focale fixe moins utilisée, d'autant qu'une partie des utilisateurs passent à l'hybride chez Canon ou Nikon en ce moment !

Peu utilisée, peut être parce qu'il n'y avait pas ou peu d'offres "modernes" jusqu'à présent en 1.4, l'AFD étant trop cher et rare en occasion.

C'est pourtant une focale particulièrement précieuse je trouve, le 28mm AIS F2 est longtemps resté mon objectif préféré du temps de l'argentique, je le possède encore.

Ceci dit, oui, à presque 2500€ plein tarif le Nikon est dissuasif, j'ai acheté le mien uniquement parce que trouvé d'occasion sur eBay.de, chez un vendeur pro, donc avec possibilité de retour, juste un peu plus cher que le prix qu'annonce Sigma...


 

77mm

Certes  ;)

Je dois dire que mon 28mm m'a coûté un bras mais c'est sans doute le plus bel achat photo que je me suis autorisé à faire depuis longtemps. Il est clairement supérieur au 28mm 1.8 et aux autres GA nikon ou sigma : couleurs, rendu d'ensemble, j'adore.

fhi

Citation de: petur le Novembre 17, 2018, 15:14:04
Qu'est-ce qui peut justifier un tel prix sur un 28 quand on voit le prix des autres focales que j'ai citées ? Le 40mm est à un prix similaire à ce 28.

Quant au 135 on va dire qu'il est dans les prix, le Zeiss était cher aussi.
L'ambition annoncée de Sigma était de sortir le meilleur 28mm f/1.4 avec pour références le dernier Nikon et le Zeiss Otus qu'ils considèrent (logiquement) comme exceptionnelles en matière de qualité optique.
Tout ça pour dire que la concurrence (à ce niveau de qualité) se situe au moins dans une fourchette de 2200€ à 4500€...
¯\_(ツ)_/¯

Mistral75

D'après Nokishita Camera le Sigma 28 mm f/1,4 DG HSM | Art pourra être commandé à compter de ce vendredi 11 janvier.

https://twitter.com/nokishita_c/status/1082522397406781441

Verso92

Citation de: 77mm le Novembre 18, 2018, 11:06:12
Je dois dire que mon 28mm m'a coûté un bras mais c'est sans doute le plus bel achat photo que je me suis autorisé à faire depuis longtemps. Il est clairement supérieur au 28mm 1.8 et aux autres GA nikon ou sigma : couleurs, rendu d'ensemble, j'adore.

En fait, tout dépend des photos qu'on fait...  ;-)

77mm

Mouuuuui mais dans le cas du 28mm 1.4E nikon, je ne vois pas trop ce que l'on peut améliorer d'un côté sans perdre d'un autre...  Et ses caractéristiques actuelles lui permettent d'exceller en reportage, portrait et paysage ;)

(du moins selon mes critères mais quand même)

Mais le sigma sera sûrement très bien !


fhi

Citation de: 77mm le Janvier 09, 2019, 00:18:32
Mouuuuui mais dans le cas du 28mm 1.4E nikon, je ne vois pas trop ce que l'on peut améliorer d'un côté sans perdre d'un autre...
Il reste potentiellement un peu de marge d'amélioration quand même ; du côté des AC longitudinales voire de la coma par exemple.
Mais on sera de toute façon sur 2 optiques très similaires.
Tempus narrabo...
¯\_(ツ)_/¯

77mm

C'est vrai mais est-ce possible pour un prix, un poids et un volume identique, sans détériorer d'autres aspects ?

Je pense que comme d'hab le sigma sera plus piqué encore à PO et au centre, mieux corrigé pour les AC longitudinales (bien que le nikon soit suffisamment corrigé pour qu'elles soient invisibles ou faciles à corriger dans de nombreux cas) mais au rendu un peu plus sec. L'avenir nous le dira, moi de toute manière je suis déjà servi  ;)

fhi

Citation de: 77mm le Janvier 10, 2019, 17:30:48
C'est vrai mais est-ce possible pour un prix, un poids et un volume identique, sans détériorer d'autres aspects ?

Je pense que comme d'hab le sigma sera plus piqué encore à PO et au centre, mieux corrigé pour les AC longitudinales (bien que le nikon soit suffisamment corrigé pour qu'elles soient invisibles ou faciles à corriger dans de nombreux cas) mais au rendu un peu plus sec. L'avenir nous le dira, moi de toute manière je suis déjà servi  ;)
Je pense que Sigma sortira un rendu tout à fait comparable (pas forcément plus piqué) mais avec un peu moins d'AC longitudinales. Mais c'est jouer à Madame Irma. Ce ne sera pas non plus tout à fait la qualité du 40mm (cf les aberrations de champs) mais ils avaient l'air assez confiants sur ce 28 à la présentation officielle.
Par contre je ne me suis pas posé la question du poids et de l'encombrement entre le Nikon et le Sigma. Je m'y intéresse juste par curiosité, c'est déjà trop "grand angle" pour ma pratique photo ;).
¯\_(ツ)_/¯

Verso92

Citation de: fhi le Janvier 10, 2019, 20:53:57
Je m'y intéresse juste par curiosité, c'est déjà trop "grand angle" pour ma pratique photo ;).

Je trouve quand même qu'un ultra grand angle comme ce 28 peut s'avérer utile en certaines circonstances...  ;-)

fhi

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2019, 21:28:13
Je trouve quand même qu'un ultra grand angle comme ce 28 peut s'avérer utile en certaines circonstances...  ;-)

Oui bien sûr mais tout budget a ses limites et tout photographe ses focales préférées :)
¯\_(ツ)_/¯