Sigma 28 mm f/1,4 DG HSM | Art

Démarré par Mistral75, Septembre 18, 2018, 13:14:52

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: fhi le Janvier 10, 2019, 21:48:03
Oui bien sûr mais tout budget a ses limites et tout photographe ses focales préférées :)

C'est peut-être pour ça que je n'ai que des f/1.8 max...  ;-)

Mistral75

Prix et disponibilité annoncés ce matin comme prévu.

https://www.sigma-global.com/en/news/2019/01/11/1998/ (en anglais)
https://www.sigma-global.com/jp/news/2019/01/11/1087/ (en japonais, plus précis quant à la date de disponibilité)

Au Japon, l'objectif sera disponible le 25 janvier en montures Canon EF, Nikon F et Sigma SA et à une date ultérieure, non précisée, en monture Sony E.

Son prix public conseillé est de 160.000 JPY HT (1.280 €HT). Map Camera le propose à 119.800 JPY TTC (960 €), Kitamura à 123.930 JPY TTC (995 €), Bic Camera et Yodobashi à 137.700 JPY TTC (1.100 €).

Une dernière caractéristique qui ne figurait pas dans ce fil, le poids : 865 g.

13 photos en 3.000 x 2.000 :

https://www.sigma-global.com/en/lenses/cas/product/art/a_28_14/impression/

Mistral75

160.000 JPY, c'est également le prix public indicatif HT du Sigma 40 mm f/1,4 DG HSM | Art dont le prix public indicatif en France s'élève à 1.249 €.

Mistral75

Prix public conseillé du Sigma 28 mm f/1,4 DG HSM | Art aux États-Unis : 1.399 USD, là aussi égal à celui du Sigma 40 mm f/1,4 DG HSM | Art.

fhi

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2019, 21:53:17
C'est peut-être pour ça que je n'ai que des f/1.8 max...  ;-)

Ça se défend (mais je ne m'appelle pas Max) ;)

Citation de: Mistral75 le Janvier 11, 2019, 10:39:02
Prix et disponibilité annoncés ce matin comme prévu.

https://www.sigma-global.com/en/news/2019/01/11/1998/ (en anglais)
https://www.sigma-global.com/jp/news/2019/01/11/1087/ (en japonais, plus précis quant à la date de disponibilité)

Au Japon, l'objectif sera disponible le 25 janvier en montures Canon EF, Nikon F et Sigma SA et à une date ultérieure, non précisée, en monture Sony E.

Son prix public conseillé est de 160.000 JPY HT (1.280 €HT). Map Camera le propose à 119.800 JPY TTC (960 €), Kitamura à 123.930 JPY TTC (995 €), Bic Camera et Yodobashi à 137.700 JPY TTC (1.100 €).

Une dernière caractéristique qui ne figurait pas dans ce fil, le poids : 865 g.

13 photos en 3.000 x 2.000 :

https://www.sigma-global.com/en/lenses/cas/product/art/a_28_14/impression/

Merci Mistral75.
Remarquable. Directement dans la lignée du 40mm. On peut trouver un peu d'AC latérales et d'astigmatisme dans les angles mais c'est excellent pour un 28mm. Et dire que tout est à PO ! Vivement du raw...
Le poids est très bien contenu finalement pour ce type de gamme.
¯\_(ツ)_/¯

fhi

¯\_(ツ)_/¯

fhi

¯\_(ツ)_/¯

fhi

Pour résumer très rapidement (d'après le test) :
Distorsion : Sigma sans concurrence pour un 28mm.
Piqué : identique au Nikkor ; pas tout à fait à l'Otus.
AC longitudinales : identique à l'Otus, meilleur que le Nikkor.
AC latérales : identique au Nikkor, l'Otus est meilleur.
Coma : pas parfait mais un peu meilleur que l'Otus et meilleur que le Nikkor.
Vignettage : Le Nikkor est le meilleur, l'Otus un peu moins bon que le Sigma.
Résistance au flare : Sigma dernier.
Astigmatisme : Sigma sans concurrence pour un 28mm.
Prix : Le Sigma est le moins cher.

Par rapport au 40mm Art j'y vois un petit peu moins d'aberration sphérique (mais elle suit le même schéma). On dirait (supposition toute personnelle) que chez Sigma la correction de l'AS est inversement proportionnelle à celle de l'AC longitudinale sur les derniers modèles... Sinon le 28mm présente un peu plus d'AC longitudinales, plus d'AC latérales, plus de coma et il pique un peu moins. Mais il est plus compact et plus léger.

¯\_(ツ)_/¯

Mistral75

Dans le droit fil des trois messages précédents : LensTip.com a publié la version anglaise de l'essai du Sigma 28 mm f/1,4 DG HSM | Art sur Canon EOS 5D Mark III et EOS 50D réalisé par Arkadiusz Olech et Maciej Latałło.

Sigma A 28 mm f/1.4 DG HSM review - LensTip.com

Points forts :

- fût solide et élégant
- qualité d'image sensationnelle au centre
- très bonne qualité d'image sur les bords du format APS-C
- bonne qualité d'image sur les bords du format 24x36
- pas de problème d'aberration chromatique longitudinale
- aberration chromatique latérale légère
- distorsion imperceptible, la plus faible dans cette classe d'équipements
- correction raisonnable de la coma
- très faible astigmatisme
- vignetage léger sur capteur APS-C
- bokeh agréable
- autofocus silencieux.

Points faibles :

- très fort vignetage à pleine ouverture en 24x36
- les performances en contre-jour laissent un peu à désirer.

Citation de: Arkadiusz Olech et Maciej Latałło, LensTip.comThe launch of the Sigma A 28 mm f/1.4 DG HSM was an interesting even, concerning a very demanding segment with fierce competition. First of all, the Sigma has serious rivals among its own Art line, like very well made A 1.4/24 and 1.4/35 models. The new Sigma lens is better than them but also more expensive and bigger – after all, you get nothing for nothing... Still if somebody couldn't make up their mind, what to buy, the 24 mm or the 35 mm, now might choose the 28 mm instrument and enjoy the best image quality of all three.

When it comes to rivals produced by other companies the new Sigma doesn't have it easy either. In this segment the Otus 1.4/28 manufactured by the Zeiss is a kind of show of force. Apart from that, the Nikkor AF-S 28 mm f/1.4G ED happens to be one of the most successful launches of the Nikon in recent years. As a result this trio of lenses performed neck and neck in particular categories, often winning by a hair's breadth. The competition was won slightly by the Otus but you have to remember its physical dimensions and the price, currently amounting to almost $5000. The well-done Nikkor is not cheap either; if you want to buy it you have to spend nearly $2000. Compared to that the Sigma, with a price tag of less than $1400, seems to be a real bargain; mind you, it occupies a very favourable second place, even though we admit its advantage over the more expensive Nikkor was really slight.

Finally one more remark. The tested model was launched along with the Sigma A 40 mm f/1.4 DG HSM, a lens optically outstanding but really big and heavy. I've been wondering why Sigma didn't reduce physical dimensions of the 40 mm device and they clearly did the opposite in the case of the noticeably smaller 28 mm lens. A 1.4/28 instrument is much more difficult to design than a 1.4/40; it would be only natural to expect that the former would be bigger and heavier than the latter, in order to avoid too many compromises. Sigma decided to optimize weight and dimensions of the 28 mm lens to a certain point and produced an optically weaker instrument than the outstanding 40 mm.

JMS

Citation de: Mistral75 le Janvier 21, 2019, 14:41:36
Dans le droit fil des trois messages précédents : LensTip.com a publié la version anglaise de l'essai du Sigma 28 mm f/1,4 DG HSM | Art sur Canon EOS 5D Mark III et EOS 50D réalisé par Arkadiusz Olech et Maciej Latałło.

- qualité d'image sensationnelle au centre
- très bonne qualité d'image sur les bords du format APS-C
- bonne qualité d'image sur les bords du format 24x36


Franchement, est-ce bien raisonnable de nos jours de mesurer un très haut de gamme sur un capteur de 22 Mpxl seulement avec "une bonne qualité sur les bords" quand c'est "sensationnel au centre" ? Pour le MDLP je le passe sur 5D SR et là on verra s'il est au niveau stupéfixiant de piqué des récents 40 et 105... ;)

SJean

 JMS , tu as parfaitement raison et on se demande pourquoi ils s'obstinent ainsi ( aussi bien avec les boîtiers Sony que Canon... ) et nous restons sur notre faim . A croire qu'ils n'ont pas gardé les boîtiers à haute résolution . En tout cas , merci à toi pour tes tests toujours très attendus .

Mistral75

Citation de: SJean le Janvier 23, 2019, 08:09:23
JMS , tu as parfaitement raison et on se demande pourquoi ils s'obstinent ainsi ( aussi bien avec les boîtiers Sony que Canon... ) et nous restons sur notre faim . (...)


  • Pour que leurs mesures soient les plus comparables possibles (raison invoquée)
  • Parce qu'ils sont en Pologne et n'ont pas les ressources pour renouveler plus souvent leur équipement (raison supposée)

Mistral75

Les mégapixelistes vont être contents :) : essai du Sigma 28 mm f/1,4 DG HSM | Art sur Canon EOS 5DS R réalisé par John Riley pour ePHOTOzine.

Sigma AF 28mm f/1.4 DG HSM Lens Review | ePHOTOzine (3 pages)

Points forts :

- piqué exceptionnel
- très faibles aberrations chromatiques
- superbe bokeh
- autofocus rapide et précis
- grande ouverture f/1,4
- excellente ergonomie
- protégé contre la poussière et les éclaboussures.

Points faibles :

- prix élevé, ce qui est compréhensible
- pas de stabilisation optique
- du flare lorsque le soleil est dans le champ.

Citation de: John Riley, ePHOTOzineA lens with fine character as well as superb performance.

There is a lot to love about a fine 28mm lens that has such a fast, bright maximum aperture, for all sorts of shooting applications. The lens handles well, focuses precisely and produces superb results. The price seems to fairly reflect the quality that is on offer, and what is on offer is a very desirable lens that could well become a favourite for many wide angle photographers.

An Editor's Choice award for another fine example of the lens makers' art.

Mistral75

Une galerie de 44 photos prises par Dale Baskin (20), Dan Bracaglia (6) et Jeff Keller (18) avec le Sigma 28 mm f/1,4 DG HSM | Art monté sur un Canon EOS 5DS R a été mise en ligne par Digital Photography Review :

Sigma 28mm F1.4 DG HSM Art sample gallery | Digital Photography Review

Fichiers RAW et fichiers jpeg pleine définition (8.688 x 5.792) sont disponibles au téléchargement.

Mistral75

Essai du Sigma 28 mm f/1,4 DG HSM | Art sur Canon EOS 5DS R par Mark Goldstein pour Photography Blog :

Sigma 28mm F1.4 DG HSM Review | Photography Blog (5 pages)

Citation de: Mark Goldstein, Photography BlogSigma continue to aggressively fill out their Art, Contemporary and Sports lens ranges, and the new 28mm F1.4 DG HSM is the latest optic to join the well-renowned Art family, slotting in between the existing 24mm and 35mm models.

As with those lenses, the 28mm F1.4 DG HSM is another very fast, tack-sharp prime lens which is capable of producing stunning results, both when stopped down and shooting wide-open at f/1.4. Given that this is a wide-angle lens, it's surprisingly capable of generating some lovely bokeh effects thanks to the fast aperture and 9-blade diaphragm. It exhibits low chromatic aberrations and very little barrel distortion, while usefully being able to focus as close as 28cm. Vignetting at wide-open apertures is the only real optical issue of note, being very apparent when shooting wide-open, but stopping down to f/4 solves the problem altogether.

Build quality is the same as all the other recent Art lenses that we've reviewed, that is to say, excellent, with the brass lens mount and sober all-black design adding to the high-quality feel, and Sigma generously include a very good lens hood and padded case. Auto-focusing proved to be quick on the Canon EOS 5DS R DSLR camera that we predominantly tested the lens with, and manual focus over-ride at any time is a great feature. There's no built-in vibration reduction, but the ability to shoot at f/1.4 partially compensates for this when shooting in very low-light.

Which brings us to the price, the only real fly in the ointment for the new Sigma 28mm F1.4 DG HSM. £1099.99 / $1399.99 is a lot to ask for a 28mm prime lens, especially when Sigma's own 24mm and 35mm lenses can be found for about half the price if you look hard enough. Still, neither of those lenses offer the same focal length (obviously), so if you definitely want an outstanding 28mm prime lens, then the new 28mm F1.4 DG HSM certainly fits the bill.

Mistral75

Zssai du Sigma 28 mm f/1,4 DG HSM | Art sur Canon EOS 5DS R par Bryan Carnathan pour The Digital Picture :

Sigma 28mm f/1.4 DG HSM Art Lens Review | The-Digital-Picture.com

Citation de: Bryan Carnathan, The Digital PictureAfter writing nearly a dozen Sigma prime Art lens reviews, it becomes increasingly difficult to write a creatively-different summary as these lenses share so many similarities.

All of these lenses are beautifully-designed, solidly built, and a pleasure to use. They are not typically the smallest or lightest in their class and cost-cutting is not a high priority for the Art series. Delivering a good value remains a priority and cutting-edge image quality obviously remains paramount.

The most notable differentiator among the Art series prime lenses is the focal length. When 24mm is too wide and 35mm too long, the Sigma 28mm f/1.4 Art Lens is the right answer. With its superior image quality, the 28mm option will often be the best choice over the other two and over the competitor brands as well. This focal length avails general purpose use and the ultra-wide f/1.4 aperture, unsurpassed by any 28mm DSLR or MILC lens currently produced, extends that use to seemingly any light conditions while providing the strongest 28mm background blur possible.

This lens' biggest downside, as I experienced, is DSLR AF accuracy inconsistency (sensor-based AF systems should completely side-step this problem). A firmware update from Sigma could dramatically reduce this issue making this lens a nearly-perfect 28mm option.

If 28mm works for your application, the Sigma 28mm f/1.4 DG HSM Art Lens deserves a position at the top of your shortlist.

pixhunter414

je vois pas trop l'interet de faire un 28 1.4 quand on a deja sorti un 24 1.4 ( que j'ai et qui est mortel) 

77mm

L'angle de champ ? Personnellement, j'aime bien voir large mais pas trop en reportage "social"...

Verso92

Citation de: pixhunter414 le Mars 25, 2019, 08:04:07
je vois pas trop l'interet de faire un 28 1.4 quand on a deja sorti un 24 1.4 ( que j'ai et qui est mortel)

Ah ?

77mm

héhé, sinon j'aurais acheté un 24mm au lieu du 28mm  :)

Mistral75

Le Sigma 28 mm f/1,4 DG HSM | Art sera disponible le 19 avril prochain en monture Sony E.

https://www.sigma-global.com/jp/news/2019/04/05/1205/

Mistral75

Lightroom Classic CC 8.3, Lightroom CC 2.3 et Camera Raw 11.3, qui viennent d'être mis en ligne par Adobe, incluent un profil de correction du Sigma 28 mm f/1,4 DG HSM | Art en montures Canon EF, Nikon F, Sigma SA et Sony E.

Mistral75

#47
Essai du Sigma 28 mm f/1,4 DG HSM | Art sur Nikon Z7 par Thomas pour Camera Labs :

Sigma 28mm f1.4 Art review - | Cameralabs (4 pages)

Galerie de photos sur Flickr : https://flic.kr/s/aHsmB5qtUM

Points forts :

- Très bonnes performances dans les coins, même à pleine ouverture
- Excellente résistance au flare, à l'éblouissement et aux images fantômes.
- Bokeh très plaisant
- Protection contre les intempéries
- La monture peut être changée
- Personnalisation souple de l'autofocus via la station d'accueil USB.

Point faible :

- Ce n'est pas le plus piqué des objectifs au centre à f1.4.

Citation de: Thomas, Camera LabsIf you can live with the slightly soft center performance at f1.4, the Sigma 28mm f1.4 Art is a very good lens: Extra sharp in the corners of a full-frame sensor with almost no coma, very good resistance against flare, glare and ghosting plus nice background Bokeh and low color aberrations. Together with thorough weather-sealing, solid build quality, and the option to have the mount changed the lens justifies its price and earns a Highly Recommended!

Mistral75

Mise à jour en version 1.01 du logiciel embarqué du Sigma 28 mm f/1,4 DG HSM | Art en monture Canon EF :

Firmware update for SIGMA's interchangeable lenses for CANON EF mount | Sigma Global Vision

Citation de: Sigma Global Vision

  • It has optimized the operation of the aperture control when the lens is used in combination with SIGMA MOUNT CONVERTER MC-21 EF-L.

Mistral75

Sigma a annoncé hier que le 28 mm f/1,4 DG HSM | Art en monture Leica L serait disponible ce mois-ci :

https://www.sigma-global.com/en/news/2020/01/10/2480/

La version japonaise est plus précise : l'objectif sera disponible le 24 janvier au Japon :

https://www.sigma-global.com/jp/news/2020/01/10/1771/