Sigma 40 mm f/1,4 DG HSM | Art

Démarré par Mistral75, Septembre 18, 2018, 13:17:05

« précédent - suivant »

fhi

Citation de: MBe le Juin 29, 2019, 20:27:52
Oui c'est une optique exceptionnelle, sans compromis, bien conçue.
Problème de bras, peut être pas en effet, ça dépends du temps d'utilisation;mais en général c'est pas trop critique, mais pour le transport dans le sac, c'est pour moi rédhibitoire (y compris randonnées).
De plus l'ouverture de f1,4 reste exigeante en terme de conception, une ouverture à f1,8, ou f2,2 serait peur être le compromis?

Sigma ne fera plus de concession sur la qualité optique donc oui, pourquoi pas une gamme "compacte" f/2 maxi.
Le tout en "mirrorless" par contre ; il y avait une vague évocation de Kazuto Yamaki (CEO Sigma) à ce sujet lors d'une interview déjà mise en lien par Mistral75 :

Is there room in the range for smaller, maybe F2 primes ?
"The advantage of mirrorless cameras is the small factor. I'm aware some users want very lightweight, small camera bodies and small lenses. They might want to use the big, heavy lenses for some occasions, but for casual shooting, like street photography, they might wish for smaller lenses. I can't comment but maybe in the future we may be able to deliver such products."

Citation de: Mistral75 le Avril 07, 2019, 18:29:01
Encore un  entretien avec Kazuto Yamaki, toujours en marge du CP+ et toujours aussi rafraîchissant :

CP+ 2019: Sigma interview - 'Optical design is always a battle with the design constraints' | Digital Photography Review
¯\_(ツ)_/¯

Roland29

Le module DXO pour ce Sigma 40/1.4 sur D850 n'est pas encore sorti, me semble-t-il ?

Dub

Citation de: Roland29 le Juin 30, 2019, 21:03:25
Le module DXO pour ce Sigma 40/1.4 sur D850 n'est pas encore sorti, me semble-t-il ?

Pour corriger quoi  ??? ??? ???

:D :D :D

;)

fhi

Heureux les rachitiques (non, pas crier :-[ c'est pour rire ;D)!!!
Un 45mm f/2,8 en perspective (Sigma devait suivre ce fil de près)...

Citation de: Mistral75 le Juillet 01, 2019, 14:49:36
Sigma devrait annoncer prochainement quatre objectifs 24x36 spécialement conçus pour des montures à tirage court :


  • 35 mm f/1,2
  • 45 mm f/2,8
  • 12-24 mm f/2,8
  • 24-70 mm f/2,8 (ultérieurement)
(SR5) Sigma will launch four new FE lenses: 35mm f/1.2, 45mm f/2.8 12-24mm f/2.8 and 24-70mm f/2.8 - sonyalpharumors

A ce stade la rumeur ne parle que de la monture Sony E mais des versions en monture Leica L devraient également voir le jour, en même temps ou à terme.
¯\_(ツ)_/¯

Verso92


fhi

Citation de: Dub le Juillet 01, 2019, 17:13:06
Pour corriger quoi  ??? ??? ???

:D :D :D

;)

;D Bonne question ;D
En fait il n'y a que le vignettage à corriger (Rawtherapee est top pour ça avec leur module "image-de-champ-uniforme" car on calibre sa propre optique sur les ouvertures et distances de MAP choisies...).
La distorsion est vraiment faible même si c'est pas l'excellence du 50 Art.
¯\_(ツ)_/¯

Verso92

Petit essai vite fait (enfin, façon de dire : trépied, retardateur, LV et obturateur électronique, cela va de soi...  ;-) sur D850, sur ma "mire" habituelle.

Développements réalisés avec Capture One (v11), configuration par défaut du logiciel.


1/6 :

- centre, crop 100%, f/1.4,

- centre, crop 100%, f/2.

Verso92

2/6 :

- centre, crop 100%, f/2.8,

- centre, crop 100%, f/4.

Verso92

3/6 :

- centre, crop 100%, f/5.6,

- centre, crop 100%, f/8.

Verso92

4/6 :

- bord, crop 100%, f/1.4,

- bord, crop 100%, f/2.

Verso92

5/6 :

- bord, crop 100%, f/2.8,

- bord, crop 100%, f/4.

Verso92

6/6 :

- bord, crop 100%, f/5.6,

- bord, crop 100%, f/8.

Roland29

Recto29, heu pardon, Verso92 !,

Tu possèdes le Sigma 40/1.4 ?

Verso92

Citation de: Roland29 le Juillet 02, 2019, 20:47:13
Recto29, heu pardon, Verso92 !,

Tu possèdes le Sigma 40/1.4 ?

Pour l'instant, il est juste en pension à la maison pour quelques jours...  ;-)

GLR30

Je suis surpris par la différence de qualité entre f1,4 et f2; comprendre par là : pour un objectif dont on vante la performance sensationnelle à pleine ouverture.
Sur ton exemple l'amélioration est tout de même très sensible.
Sur quelle zone du bâtiment a été faite la mise au point ?

Roland29

Citation de: Verso92 le Juillet 02, 2019, 21:29:20
Pour l'instant, il est juste en pension à la maison pour quelques jours...  ;-)

Si tu avais l'occasion d'aller faire des « vraies photos » avec, dans la rue de préférence, ça m'intéresserait fortement ! ;D

J'aimerais voir comment se présentent les différents plans dans une image « en 3 D »... (avec un premier plan entre 3 et 5 mètres max).

La focale me plait bien, l'ouverture aussi, le poids ne me gène pas et la taille m'arrange quelque part...
Les tests sont unanimes mais je souhaiterais voir de vraies images prisent dans la vraie vie avant de me décider.
(Et il y a toujours ce doute avec les optiques tierces... même si je n'ai rien à reprocher à mon 60-600...)

NotDeadYet

Citation de: Verso92 le Juillet 02, 2019, 21:29:20
Pour l'instant, il est juste en pension à la maison pour quelques jours...  ;-)

HéHéHé...

Tu as fais les MR à PO sur TON boitier ?
La ≠ entre 1,4 & 2,0 me semble à moi aussi assez balèze !

A+
ça le fait, ou, ça le fait pas

Verso92

Citation de: GLR30 le Juillet 02, 2019, 21:48:27
Je suis surpris par la différence de qualité entre f1,4 et f2; comprendre par là : pour un objectif dont on vante la performance sensationnelle à pleine ouverture.
Sur ton exemple l'amélioration est tout de même très sensible.
Sur quelle zone du bâtiment a été faite la mise au point ?

La MaP a été faite sur les balcons en fer forgé, au niveau de la séparation entre apparts.


Là, il s'agit de PdV quasiment à l'infini, qui n'ont pas grand chose à voir avec les tests que tu peux lire par ailleurs...

Citation de: NotDeadYet le Juillet 02, 2019, 22:03:21
HéHéHé...

Tu as fais les MR à PO sur TON boitier ?
La ≠ entre 1,4 & 2,0 me semble à moi aussi assez balèze !

A+

Pas question de MR, Alex : je suis en live view...  ;-)


Sinon, soit dit en passant, les résultats (crops 100% de D850, je le rappelle) peuvent être considérés comme très bons étant donnée l'ouverture...

GLR30

Citation de: Verso92 le Juillet 02, 2019, 22:12:45
La MaP a été faite sur les balcons en fer forgé, au niveau de la séparation entre apparts.
Là, il s'agit de PdV quasiment à l'infini, qui n'ont pas grand chose à voir avec les tests que tu peux lire par ailleurs...

Ok.
Je n'ai pas vraiment lu de tests sur cette optique, juste entendu ici et là parler de sa superbe qualité à pleine ouverture.
A titre personnel elle ne m'intéresse pas plus que ça d'ailleurs... c'est la performance de l'objet qui attire ici ma curiosité.
En général, c'est à courte distance que ces optiques à f1,4 sont moins performantes, mais peut être que ce n'est pas le cas pour cet objectif...


fhi

#144
Citation de: Verso92 le Juillet 02, 2019, 22:12:45
La MaP a été faite sur les balcons en fer forgé, au niveau de la séparation entre apparts.
Là, il s'agit de PdV quasiment à l'infini, qui n'ont pas grand chose à voir avec les tests que tu peux lire par ailleurs...

Citation de: GLR30 le Juillet 02, 2019, 22:24:40
Ok.
Je n'ai pas vraiment lu de tests sur cette optique, juste entendu ici et là parler de sa superbe qualité à pleine ouverture.
A titre personnel elle ne m'intéresse pas plus que ça d'ailleurs... c'est la performance de l'objet qui attire ici ma curiosité.
En général, c'est à courte distance que ces optiques à f1,4 sont moins performantes, mais peut être que ce n'est pas le cas pour cet objectif...

Il n'y a vraiment pas de différence (je parle de cette optique en particulier) de qualité entre une MAP très proche ou à l'infini :).
Le truc c'est qu'à PO il y a un peu d'aberration sphérique ; ça a été signalé très rapidement vers le début du fil (dès que des raw ont été disponibles au téléchargement sur la toile en fait).
Donc le micro contraste est un peu plus faible à f/1.4 puis devient pulvérisant à f/2 pour finir atomisant à f/2,8...
De mon côté je place cette aberration sphérique (à ce "dosage") comme faisant partie des qualités du caillou. Je ne vois que le vignettage comme (léger) défaut à cette optique.

Crop 100% du centre d'une image de 2 mètres sur 3 mètres (capteur 50MP sans filtre passe-bas) :
¯\_(ツ)_/¯

fhi

La PO avec accentuation :
¯\_(ツ)_/¯

gargouille

Citation de: fhi le Juin 30, 2019, 20:38:36
Sigma ne fera plus de concession sur la qualité optique donc oui, pourquoi pas une gamme "compacte" f/2 maxi.
Le tout en "mirrorless" par contre ; il y avait une vague évocation de Kazuto Yamaki (CEO Sigma) à ce sujet lors d'une interview déjà mise en lien par Mistral75 :

Is there room in the range for smaller, maybe F2 primes ?
"The advantage of mirrorless cameras is the small factor. I'm aware some users want very lightweight, small camera bodies and small lenses. They might want to use the big, heavy lenses for some occasions, but for casual shooting, like street photography, they might wish for smaller lenses. I can't comment but maybe in the future we may be able to deliver such products."

C'est bien ce qu'ils vont faire, le premier de la gamme est le futur 45mm f2.8, donc pas sur que l'ouverture sera majoritairement de f2.
Et ce 45mm ne semble pas fabriqué au rabais.

Mistral75

Mise à jour en version 02 du logiciel embarqué du Sigma 40 mm f/1,4 DG HSM | Art en monture Sony E :

Firmware update for SIGMA's interchangeable lenses for Sony E-mount | Sigma Global Vision

Citation de: Sigma Global Vision

  • With cameras which incorporate DMF mode, when using the AF while the MF assist function is turned on, it has corrected the phenomenon whereby it automatically displays a magnified view as it gets in focus.

For customers who have Sony α9, please update the camera's firmware to Ver.5.00 or later.

Procédure et téléchargement pour Windows : https://www.sigma-global.com/en/download/lenses/firmware/a_40_14/#windows

Procédure et téléchargement pour macOS : https://www.sigma-global.com/en/download/lenses/firmware/a_40_14/#macintosh

Roland29

Citation de: Verso92 le Juillet 02, 2019, 21:29:20
Pour l'instant, il est juste en pension à la maison pour quelques jours...  ;-)

Alors, bilan du séjour ? :)

Verso92

Citation de: Roland29 le Juillet 28, 2019, 23:57:36
Alors, bilan du séjour ? :)

Pas eu trop le temps, finalement...