Sigma 40 mm f/1,4 DG HSM | Art

Démarré par Mistral75, Septembre 18, 2018, 13:17:05

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fhi

Citation de: Mistral75 le Novembre 28, 2018, 00:32:08
Une galerie de 63 photos prises par Scott Everett (21) et Carey Rose (42) avec un exemplaire de production du Sigma 40 mm f/1,4 DG HSM | Art monté sur un Canon EOS 5DS R (46) et un Canon EOS R (17) a été mise en ligne par Digital Photography Review :

Sigma 40mm F1.4 Art sample gallery | Digital Photography Review

Comme d'habitude avec eux, fichiers RAW (coucou fhi ! :)) et fichiers jpeg pleine définition (8.688 x 5.792 points pour les photos prises avec l'EOS 5DS R et 6.720 x 4.480 points pour celles prises avec l'EOS R) sont disponibles au téléchargement.
Merci Mistral75 :)

Dommage que je n'arrive pas encore à ouvrir les raw du dernier ML Canon.
On sent quand même un peu de douceur côté piqué à PO par rapport à la mtf officielle ; faudrait voir avec MAP sur l'infini.
Sinon c'est vraiment très propre dès f/1.4 : un beau rendu "apochromatique", pas d'astigmatisme, pas de coma, pas de courbure de champ...
¯\_(ツ)_/¯

jbk77

Citation de: yorys le Novembre 30, 2018, 09:46:06
...
Dans la mesure ou il y a un numéro EAN qui le caractérise il est à peu près sûr que l'objectif existe en monture Sony-E, maintenant peut être que pour d'obscures raisons il ne sera pas importé chez nous, peut être aussi qu'il s'agit d'un simple oubli.

Info en provenance de Sigma France directement : le 40 Art sera bien commercialisé en France en monture E, c'est un souci de mise à jour du site.
Et a priori cela devrait être très bientôt ;-)

fhi

En principe j'en aurai un dans les mains (en monture Canon) la semaine prochaine. A tester très prochainement donc :)
¯\_(ツ)_/¯

fhi

Un test sur Lenstip.com (en version polonaise en attendant la version en anglais) : https://www.optyczne.pl/468.1-Test_obiektywu-Sigma_A_40_mm_f_1.4_DG_HSM.html

J'en ai un qui a passé son contrôle technique et je suis raccord avec le test ci-dessus ci ce n'est que son tableau FTM me semble un peu optimiste à f/1.4.

De mon côté :

- Léger manque de piqué (micro contraste) au centre à PO. Un chouïa meilleur que le Sigma 50 (à noter que mon 35 est un chouïa moins bon que mon 50). On perçoit facilement qu'il reste un peu d'aberration sphérique à f/1.4.
On peut considérer que la courbure de champ est absente : à PO les 4 coins du 40mm sont aussi bons que le Sigma 50 fermé à f/4 (ou que le Zeiss 135mm à f/2) !
Pas d'aberrations chromatiques longitudinales non plus ; c'est une grande différence par rapport aux 35 et 50 Art. Et pas d'AC latérales.
- Le piqué au centre progresse à f/1.6 et à f/1.8. A f/2 la FTM est impressionnante (je la vois équivalente au maximum du 50 Art fermé à f/4). A f/2.8 c'est sans doute le sommet car f/4 ne me semble pas meilleur.

Le bokeh est bien équilibré (léger avantage à l'arrière-plan sur l'avant-plan ; comme toujours dans la gamme Art. Grande propreté grâce à l'absence des AC chromatiques longitudinales dès la PO. Et enfin, gros progrès sur l'astigmatisme par rapport aux 35 et 50 Art. Pas de coma non plus.

Pour résumer, dès f/1.8-f/2 on a bien la qualité d'un 135mm moderne mais pas tout à fait à PO à cause du centre de l'image un peu moins piqué...

Je ne sais pas encore quand je pourrai faire des images comparatives 35/40/50 Art (la météo du WE s'annonce pourrie) mais j'en ferai forcément.
¯\_(ツ)_/¯

fhi

Finalement j'ai pu faire quelques photos sur le terrain ce week-end. Petit retour visuel rapide sur le piqué :
images-ephemeres.jimdofree.com
¯\_(ツ)_/¯

Mistral75

Essai du Sigma 40 mm f/1,4 DG HSM | Art sur Canon EOS 5D Mark III et EOS 50D par Arkadiusz Olech et Maciej Latałło pour LensTip.com :

Sigma A 40 mm f/1.4 DG HSM review - LensTip.com

Points forts :

- fût solide et élégant
- sensationnelle qualité d'image au centre
- excellente qualité d'image sur les bords du format APS-C
- fantastique qualité d'image sur les bords du format 24x36
- pas de problème d'aberration chromatique
- aberration chromatique latérale négligeable
- distorsion imperceptible
- excellente correction de la coma
- astigmatisme léger
- faible vignetage sur capteur APS-C
- de belles zones floues
- autofocus silencieux.

Points faibles :

- des problèmes d'aberration sphérique
- niveau élevé de vignetage à pleine ouverture en 24x36
- dimensions physiques et poids importants.

Citation de: Arkadiusz Olech et Maciej Latałło pour LensTip.comI have no doubts that the Sigma A 40 mm f/1.4 DG HSM is a show of force of that Japanese producer. Having in their line-up such models as the 35 and the 50mm they could focus on filling gaps in 135 – 500mm focal range. Still they decided to follow another path and showed a wide angle optical instrument which provides sensational images already by f/1.4 across the frame and its image quality even on the very edge of the frame can put to shame cult lenses of other renowned manufacturers.

Was such a show of force indispensable? I admit there are some problems with answering that question unanimously. There is no doubt Sigma have proved time and again that they are perfectly able to produce excellent lenses. The era when they could be treated as a 'second best' third part optics manufacturer, known for cheaper, weaker substitutes of brand name products, belongs to the past. Small wonder that, without size or weight limits, their team of exceptionally gifted optics specialists constructed an outstanding optical device in every respect. Was it worth the effort? Some might answer 'yes' because e.g. in astrophotography the perfect image quality across the frame and coma-free shots by f/1.4 are simply priceless. Significant weight and dimensions of the lens are of secondary importance because even small equatorial mounts allows the lens to stay fixed on any celestial object by driving one axis at a constant speed. Still, when it comes to more 'earthly' usages I admit you can shot equally good photos with the Sigma 1.4/35 of the Sigma 1.4/50. From that point of view the 40 mm model is just a curiosity; its superior image quality is not worth spending more money and carrying those additional hundreds of grams around your neck or in your bag.

As we've already mentioned money – the tested Sigma A 1.4/40 costs almost $1,400 so $450-$500 more than the Art line 1.4/35 and 1.4/50 devices. Still you can hardly call that price exuberant; the Zeiss Batis 2/40, by 1 EV slower and definitely not as optically complex, has a similar price tag, that of almost $1,300.

I suppose the term 'the last samurai' suits Sigma the best – that company is perhaps the last of big players on the market following a managing model so far removed from the corporate one. They still produce lenses in one plant located in Japan; it's been the same place for several dozen years. I suppose their production output is limited to some extent. If the launch and production of the Sigma A 40 mm f/1.4 DG HSM influences the number of other novelties and limits the availability of other models in the line-up I will consider this idea a bit pointless. On the other hand I am in no position to lecture Sigma managers on what models they should produce and launch. I am just a modest tester from a country which launched its own original lenses over 30 years ago so I don't feel qualified to argue or advise anybody what to do or what not to do. I think we should assume the Sigma management know what they are doing. Let's simply enjoy another optical gem and a truly sensational lens produced by that company.

Pomme

Citation de: fhi le Décembre 09, 2018, 22:01:51
Finalement j'ai pu faire quelques photos sur le terrain ce week-end. Petit retour visuel rapide sur le piqué :
images-ephemeres.jimdofree.com

Hello fhi,

Merci du partage.

Tes essais montrent un piqué sans reproche. Quelle est ton impression sur la qualité optique générale ? Je pense à la progressivité de fondu, certains reprochent aux autres Art (50/35) un rendu un peu froid/sec ou des dédoublements dans le flou d'arrière plan.


Mistral75

#57
Lightroom Classic CC 8.1, Lightroom CC 2.1 et Camera Raw 11.1, qui viennent d'être mis en ligne par Adobe, incluent un profil de correction du Sigma 40 mm f/1,4 DG HSM | Art en monture Canon.

Verso92

Citation de: Mistral75 le Décembre 11, 2018, 15:10:20
Lightroom Classic CC 8.1, Lightroom CC 2.1 et Camera Raw 11.1, qui viennent d'être mis en ligne par Adobe, incluent un profil de correction du Sigma 40 mm f/1,4 DG HSM | Art en monture Canon.

D'où la faiblesse de ce type d'approche (sauf si on est équipé en Canon, bien sûr)...

fhi

Citation de: Pomme le Décembre 10, 2018, 18:51:05
Hello fhi,

Merci du partage.

Tes essais montrent un piqué sans reproche. Quelle est ton impression sur la qualité optique générale ? Je pense à la progressivité de fondu, certains reprochent aux autres Art (50/35) un rendu un peu froid/sec ou des dédoublements dans le flou d'arrière plan.

La qualité optique générale est tout simplement exceptionnelle pour une focale standard.
Pour le rendu soi-disant "un peu froid/sec" des autres Art (50/35), non, ça n'a pas de sens. Si ce n'est que plus une optique est "piquée" (conservation d'un bon contraste des plus fins détails), plus elle est corrigée des aberrations (en fait c'est plutôt l'inverse ;D) et donc plus elle véhicule une image conforme à la réalité de la scène photographiée. Par définition les aberrations sont des défauts optiques apparaissant dans une image qui n'est pas conforme au sujet.
En langage simple, avec une optique très corrigée/piquée (peu importe la marque), une lumière dure donnera une photo dure. Une lumière douce, une photo douce.
Alors qu'avec un "cul de bouteille" (je caricature un peu) ou une optique "à effet" (type soft focus par exemple) l'image sera dans tous les cas plus ou moins adoucie par rapport à la réalité de la scène à capter.

Après il ne faut surtout pas oublier toute la problématique de la gestion des courbes tonales et de l'accentuation qui font de gros dégâts au développement quand elles ne sont pas comprises et maîtrisées. Car dans ce cas on obtient très vite une image trop contrastée, au rendu plus dur que celui du sujet tel qu'il apparaissait devant l'objectif. Mais l'optique n'y sera pour rien...

Pour en revenir au 40mm Art : oui, il y a une importante correction des "dédoublements" (essentiellement dus à l'astigmatisme) dans le bokeh. Avec la correction impressionnante des AC longitudinales et de la coma, ce sont les points fondamentaux qui font tout l'intérêt de cette optique aux plus grandes ouvertures par rapport aux 35/50mm Art.
¯\_(ツ)_/¯

Verso92

Citation de: fhi le Décembre 11, 2018, 22:17:36
La qualité optique générale est tout simplement exceptionnelle pour une focale standard.
Pour le rendu soi-disant "un peu froid/sec" des autres Art (50/35), non, ça n'a pas de sens. Si ce n'est que plus une optique est "piquée" (conservation d'un bon contraste des plus fins détails), plus elle est corrigée des aberrations (en fait c'est plutôt l'inverse ;D) et donc plus elle véhicule une image conforme à la réalité de la scène photographiée. Par définition les aberrations sont des défauts optiques apparaissant dans une image qui n'est pas conforme au sujet.
En langage simple, avec une optique très corrigée/piquée (peu importe la marque), une lumière dure donnera une photo dure. Une lumière douce, une photo douce.
Alors qu'avec un "cul de bouteille" (je caricature un peu) ou une optique "à effet" (type soft focus par exemple) l'image sera dans tous les cas plus ou moins adoucie par rapport à la réalité de la scène à capter.

En fait, quand on te lit, la photo, c'est simple, finalement...  ;-)

Pomme

Citation de: fhi le Décembre 11, 2018, 22:17:36

Pour en revenir au 40mm Art : oui, il y a une importante correction des "dédoublements" (essentiellement dus à l'astigmatisme) dans le bokeh. Avec la correction impressionnante des AC longitudinales et de la coma, ce sont les points fondamentaux qui font tout l'intérêt de cette optique aux plus grandes ouvertures par rapport aux 35/50mm Art.

OK. Merci de ton avis.

fhi

Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2018, 22:25:09
En fait, quand on te lit, la photo, c'est simple, finalement...  ;-)
Pas simple mais pas sorcier non plus ;)

Citation de: Pomme le Décembre 12, 2018, 09:11:07
OK. Merci de ton avis.
À chaque fois le crop 100% du bord gauche d'une image pour illustrer le niveau possible de manifestation de l'astigmatisme dans le bokeh des 40 et 50 Art...
Le 40 à f/1,4 est bien au niveau d'un très bon 135 (j'ai comparé au Zeiss à f/2). A noter pour le 50 que le problème "disparaît" à partir de f/2,8.
¯\_(ツ)_/¯

Pomme

Citation de: fhi le Décembre 16, 2018, 21:59:21
À chaque fois le crop 100% du bord gauche d'une image pour illustrer le niveau possible de manifestation de l'astigmatisme dans le bokeh des 40 et 50 Art...
Le 40 à f/1,4 est bien au niveau d'un très bon 135 (j'ai comparé au Zeiss à f/2). A noter pour le 50 que le problème "disparaît" à partir de f/2,8.

Belle démonstration. Cette optique semble bien née...

yorys

Citation de: Pomme le Décembre 17, 2018, 23:00:53
Belle démonstration. Cette optique semble bien née...

Oui, dès qu'elle sera disponible en Nikon chez Amazon France (hors vendeurs tiers) j'en commanderai un exemplaire, afin de pouvoir la tester sur le D850 pendant un mois en face des 35mm et 50mm Art (et de la garder si le test est concluant, ce dont je ne doute pas).


JMS

En fait quand on accepte de bouger un peu...3 pas en avant, 3 pas en arrière...un 40 mm peut remplacer un 35 et un 50 ! Dans ce cas de figure, piqué irrésistible mais le poids augmente encore ! Reste que c'est moins lourd que 35 + 50  ;)

yorys

Citation de: JMS le Décembre 20, 2018, 11:53:14
En fait quand on accepte de bouger un peu...3 pas en avant, 3 pas en arrière...un 40 mm peut remplacer un 35 et un 50 ! Dans ce cas de figure, piqué irrésistible mais le poids augmente encore ! Reste que c'est moins lourd que 35 + 50  ;)

Il n'y a pas que le piqué manifestement, quand on regarde les derniers samples j'y retrouve (c'est subjectif) le côté "cristallin", qui m'avait tant attiré sur les Otus, sans doute du à la quasi absence d'aberrations. Et pour ce qui concerne la focale je me suis fait la même réflexion, sachant qu'en plus je n'ai jamais vraiment accroché au 35 mm ART, et que j'ai maintenant le 28mm 1.4E qui est, pour moi, parfait, et le 58 1.4 Nikon. Le poids, oui... enfin oui et non, car de toute façon je n'utilise pas (sauf de nuit) mes fixes pour la balade en famille ou le tourisme pépère...

fhi

Citation de: JMS le Décembre 20, 2018, 11:53:14
En fait quand on accepte de bouger un peu...3 pas en avant, 3 pas en arrière...un 40 mm peut remplacer un 35 et un 50 ! Dans ce cas de figure, piqué irrésistible mais le poids augmente encore ! Reste que c'est moins lourd que 35 + 50  ;)
Comme ça dépendra vraiment des usages de chacun, je pense que la question va revenir souvent sur le forum : 35+50 Art ou 40 Art tout seul ??? :D
Après j'en connais au moins un qui a les trois ;D

Citation de: yorys le Décembre 20, 2018, 18:43:06
Il n'y a pas que le piqué manifestement, quand on regarde les derniers samples j'y retrouve (c'est subjectif) le côté "cristallin", qui m'avait tant attiré sur les Otus, sans doute du à la quasi absence d'aberrations.
Pouvoir utiliser une optique dès f/1,4 sans aucune crainte d'être gêné par un défaut optique, c'est vraiment addictif.

J'en profite pour mettre en lien le retour rapide d'un photographe (sponsorisé par Sigma Canada comme il le précise ;D) ; la première photo est sympa à f/1,4 : https://www.facebook.com/waynesimpsonphotography/posts/2359194794152490

¯\_(ツ)_/¯

yorys

Citation de: fhi le Décembre 23, 2018, 22:01:37
Comme ça dépendra vraiment des usages de chacun, je pense que la question va revenir souvent sur le forum : 35+50 Art ou 40 Art tout seul ??? :D
Après j'en connais au moins un qui a les trois ;D
Pouvoir utiliser une optique dès f/1,4 sans aucune crainte d'être gêné par un défaut optique, c'est vraiment addictif.

J'en profite pour mettre en lien le retour rapide d'un photographe (sponsorisé par Sigma Canada comme il le précise ;D) ; la première photo est sympa à f/1,4 : https://www.facebook.com/waynesimpsonphotography/posts/2359194794152490

Oui la photo est vraiment chouette avec son clair-obscur et ses couleurs chaudes à la Rembrandt !
Merci  ;)

yorys

Il semblerait que tout ne soit pas rose sur Nikon D850 avec ce 40mm Art :

Gros problèmes de mise au point signalés ici :

https://diglloyd.com/blog/2018/20181218_1202-Sigma40f1_4A-FirstLook.html

???

Verso92

Citation de: yorys le Janvier 10, 2019, 11:14:12
Il semblerait que tout ne soit pas rose sur Nikon D850 avec ce 40mm Art :

Gros problèmes de mise au point signalés ici :

https://diglloyd.com/blog/2018/20181218_1202-Sigma40f1_4A-FirstLook.html

???

Bizarre... le pote qui vient d'acheter ce 40 n'a rien remarqué de tel sur son D850.

fhi

Citation de: yorys le Janvier 10, 2019, 11:14:12
Il semblerait que tout ne soit pas rose sur Nikon D850 avec ce 40mm Art :

Gros problèmes de mise au point signalés ici :

https://diglloyd.com/blog/2018/20181218_1202-Sigma40f1_4A-FirstLook.html

???

Je ne suis pas sûr de saisir toutes les subtilités de ce texte en anglais. S'il a des soucis de front focus avec son D850, je ne peux rien en dire...
Par contre le problème de focus-shift (déplacement de la MAP vers l'arrière en fermant le diaphragme de la PO à f/2-f/2.8) est bien réel. Ça n'a rien de dramatique non plus et c'est inhérent à l'aberration sphérique (ça se gère très facilement en photo tranquille avec le Live View par exemple ; les "mirrorless" sont tranquilles). Disons que si le sujet est au centre de la pdc à PO, il sera en début de pdc à f/2-f/2,8 sans retouche du point.

En fait si toute la gamme Art respecte de le schéma d'une aberration sphérique sous-corrigée (c'est-à-dire un arrière-plan flou plus doux que le premier plan flou), il y a des modèles plus ou moins neutres (avec plus ou moins d'AS). Le 135mm, le 70 macro, les 35 et 50 sont très neutres par exemple. Les 85 et 105 le sont moins. Et le 40 est sans doute celui qui présente le plus d'aberration sphérique donc le phénomène de focus-shift commence à se voir. Quid du nouveau 28mm (sans doute plus proche du 40 que du 35) ??
Dans tous les cas, sur le plan purement esthétique, le résultat est vraiment ultra plaisant à PO avec ce 40mm. Le tour de force étant quand même d'avoir à la fois encore un peu plus de piqué à f/1,4 que les 35/50 et un peu plus d'AS. L'équilibre absolument parfait à mon goût.

Je joins une photo tirée du site "diglloyd" pour illustrer le rendu à PO (à voir en grande taille sur https://diglloyd.com/)

"The Sigma 40mm f/1.4 DG HSM Art is surely one of the finest 35mm optics ever produced and yet its focus shift is troubling in practice in terms of getting the very best results. Still, at about $1399, the value in terms of cost vs performance is perhaps unprecedented."
¯\_(ツ)_/¯

nicolas-p

Citation de: fhi le Janvier 10, 2019, 21:34:38
Je ne suis pas sûr de saisir toutes les subtilités de ce texte en anglais. S'il a des soucis de front focus avec son D850, je ne peux rien en dire...
Par contre le problème de focus-shift (déplacement de la MAP vers l'arrière en fermant le diaphragme de la PO à f/2-f/2.8) est bien réel. Ça n'a rien de dramatique non plus et c'est inhérent à l'aberration sphérique (ça se gère très facilement en photo tranquille avec le Live View par exemple ; les "mirrorless" sont tranquilles). Disons que si le sujet est au centre de la pdc à PO, il sera en début de pdc à f/2-f/2,8 sans retouche du point.

En fait si toute la gamme Art respecte de le schéma d'une aberration sphérique sous-corrigée (c'est-à-dire un arrière-plan flou plus doux que le premier plan flou), il y a des modèles plus ou moins neutres (avec plus ou moins d'AS). Le 135mm, le 70 macro, les 35 et 50 sont très neutres par exemple. Les 85 et 105 le sont moins. Et le 40 est sans doute celui qui présente le plus d'aberration sphérique donc le phénomène de focus-shift commence à se voir. Quid du nouveau 28mm (sans doute plus proche du 40 que du 35) ??
Dans tous les cas, sur le plan purement esthétique, le résultat est vraiment ultra plaisant à PO avec ce 40mm. Le tour de force étant quand même d'avoir à la fois encore un peu plus de piqué à f/1,4 que les 35/50 et un peu plus d'AS. L'équilibre absolument parfait à mon goût.

Je joins une photo tirée du site "diglloyd" pour illustrer le rendu à PO (à voir en grande taille sur https://diglloyd.com/)

"The Sigma 40mm f/1.4 DG HSM Art is surely one of the finest 35mm optics ever produced and yet its focus shift is troubling in practice in terms of getting the very best results. Still, at about $1399, the value in terms of cost vs performance is perhaps unprecedented."
C'est meilleur que mon 35 art que j'aime bien mais au rendu trop sec et au flou non harmonieux ( dédoublement sur certains arrière plans et manque de progressivité )
Vu le poids ce sera sans moi ( dommage il aurait pu remplacer mon 35...)

jbk77

On est bien d'accord que cette histoire de focus-shift ne concerne pas les hybrides hein ?
Parce que bon, j'ai connu ça dans le passé, j'ai pas gardé l'objectif concerné, pas le temps de jouer aux devinettes sur le terrain.
Et comme j'attends ce 40 pour mettre au cul de mon a7iii ...

Verso92

Citation de: jbk77 le Janvier 12, 2019, 20:18:01
On est bien d'accord que cette histoire de focus-shift ne concerne pas les hybrides hein ?

Pourquoi ne concernerait-il pas les hybrides ?