Sigma 40 mm f/1,4 DG HSM | Art

Démarré par Mistral75, Septembre 18, 2018, 13:17:05

« précédent - suivant »

jbk77

Citation de: astrophoto le Janvier 23, 2019, 13:33:10
les débuts du 40mm récupéré chez Objectif Bastille il y a une semaine, ici sur l'éclipse de Lune lundi matin à f/2,8 sur 7RIII (mais déjà à F/1,4 c'est une tuerie, les étoiles sont ponctuelles jusque dans les coins !  :o)

Il était dispo en monture Sony ou tu as pris une monture Canon/Nikon ?
Le site ne fait pas mention de la monture FE, peut être as tu été privilégié  ;)

astrophoto

Citation de: jbk77 le Janvier 24, 2019, 10:06:36
Il était dispo en monture Sony ou tu as pris une monture Canon/Nikon ?
Le site ne fait pas mention de la monture FE, peut être as tu été privilégié  ;)

monture Canon. Il n'y avait qu'un seul exemplaire dispo, je suis parti avec :)
Thierry Legault
astrophoto.fr

jbk77

Citation de: astrophoto le Janvier 24, 2019, 11:32:32
monture Canon. Il n'y avait qu'un seul exemplaire dispo, je suis parti avec :)

Merci de ton retour ... qui confirme que je vais devoir encore attendre  :'(

Mistral75

Le Sigma 40 mm f/1,4 DG HSM | Art en monture Sony E sera disponible le 8 mars au Japon. A partir de la même date il sera possible de faire convertir en monture Sony E un exemplaire en monture Canon EF, Nikon F ou Sigma SA.

https://www.sigma-photo.co.jp/new/2019/02/15/3295/

La version anglaise est moins détaillée et parle simplement de mars 2019.

SIGMA 40mm F1.4 DG HSM | Art ​​for Sony E-mount - Sigma Global Vision

Berswiss

J'ai essayé ce Sigma 40mm et comme souvent il faut aller chercher dans les MRs pour en faire quelque chose de bien. Je suis entre +17/19 selon les boîtiers. Sur un Z7, tout baigne, of course ! On est bien à la fin de l'ère des AFs approximatifs en changeant de technologie ! Quant à la monture Sony, je pense que le Batis 40mm pourrait faire le job avec une taille 2 à 3 fois plus petite ! 

Verso92

Citation de: Berswiss le Février 23, 2019, 14:37:57
J'ai essayé ce Sigma 40mm et comme souvent il faut aller chercher dans les MRs pour en faire quelque chose de bien. Je suis entre +17/19 selon les boîtiers.

Ça commence à faire beaucoup...

Bizarre, Alex n'a pas ce genre de MR avec son exemplaire sur son D850 (cf post #92).

NotDeadYet

Citation de: Verso92 le Février 23, 2019, 20:43:30
Ça commence à faire beaucoup...

Bizarre, Alex n'a pas ce genre de MR avec son exemplaire sur son D850 (cf post #92).

Ouaip...
Là je pige pas !
ça le fait, ou, ça le fait pas

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Décembre 11, 2018, 15:10:20
Lightroom Classic CC 8.1, Lightroom CC 2.1 et Camera Raw 11.1, qui viennent d'être mis en ligne par Adobe, incluent un profil de correction du Sigma 40 mm f/1,4 DG HSM | Art en monture Canon.

Lightroom Classic CC 8.3, Lightroom CC 2.3 et Camera Raw 11.3, qui viennent d'être mis en ligne par Adobe, incluent un profil de correction du Sigma 40 mm f/1,4 DG HSM | Art en montures Nikon F, Sigma SA et Sony E.

dodac

Citation de: Verso92 le Février 23, 2019, 20:43:30
Ça commence à faire beaucoup...

Bizarre, Alex n'a pas ce genre de MR avec son exemplaire sur son D850 (cf post #92).

Je prends le train en marche étant intéressé par cet objectif... Mais c'est quoi les MR pour vous?
Ah les mordus d'acronymes...

Dub

Citation de: dodac le Mai 24, 2019, 21:05:36
Je prends le train en marche étant intéressé par cet objectif... Mais c'est quoi les MR pour vous?
Ah les mordus d'acronymes...

MR=micro-réglages, qui permettent de compenser, si présent, le front ou back focus du couple objectif/boitier...

;)

Mistral75

C'est quoi "le front ou back focus" ?

;)

Dub



Mistral75

Essai dithyrambique du Sigma 40 mm f/1,4 DG HSM | Art (et du 105 mm f/1,4 DG HSM | Art) sur Nikon D850 par Jean-Marie Sépulchre pour Le Monde de la Photo :

Sigma 40 mm & 105 mm f/1.4 DG HSM Art [BONUS MDLP N°113] - Le Monde de la Photo (7 pages)

"Les nouveaux monstres" :)

Verso92

Citation de: Mistral75 le Juin 11, 2019, 01:45:31
Essai dithyrambique du Sigma 40 mm f/1,4 DG HSM | Art (et du 105 mm f/1,4 DG HSM | Art) sur Nikon D850 par Jean-Marie Sépulchre pour Le Monde de la Photo :

Sigma 40 mm & 105 mm f/1.4 DG HSM Art [BONUS MDLP N°113] - Le Monde de la Photo (7 pages)

"Les nouveaux monstres" :)

Mouais... seulement "très bon" dans les angles à f/1.4.


(attention : JMS n'aime pas qu'on écorche son nom...  ;-)

Mistral75

Moi, je recopie juste le nom tel qu'il est écrit sur le site du Monde de la Photo, après je les laisse s'arranger entre eux.

Roland29

Citation de: Verso92 le Juin 11, 2019, 19:46:00
Mouais... seulement "très bon" dans les angles à f/1.4.

Euh... je vois plutôt « excellent » (pour les angles à 1.4), le reste étant « superlatif ».

En plus, les angles on s'en fout... lorsqu'on cadre au format carré ! :D ;)

fhi

#117
Oui, c'est bien "excellent" pour les angles sur le test de JMS.
Ceci dit Verso92 ne commente pas toujours au premier degré ;)

J'ai ajouté quelques images (cliquables pour un affichage 100%) pour la qualité du flou d'arrière-plan toujours très zen pour un 40mm et jusque sur les bords :
https://exemplesenimages2.jimdofree.com/
¯\_(ツ)_/¯

Verso92

Citation de: Roland29 le Juin 26, 2019, 13:56:41
Euh... je vois plutôt « excellent » (pour les angles à 1.4), le reste étant « superlatif ».

En plus, les angles on s'en fout... lorsqu'on cadre au format carré ! :D ;)

Effectivement, c'est "excellent" (et pas "très bon")... je devais être mal réveillé !

;-)

MBe

Très belle démonstration de savoir faire pour ce 40mm de la part de Sigma, mais qui a (aura) le courage de mettre dans son sac 1,2kg pour un 40mm et de le transporter pendant une journée ou plusieurs (à pied)?

Pas moi, je ne suis pas prêt à ce genre d'exercice! aussi bon soit il, j'espère que prochainement les constructeurs (car Sigma n'est pas le seul représentant de cette tendance) prendront en compte les caractéristiques poids et dimensions dans leur cahier des charges en fonction de la focale.

fhi

Citation de: MBe le Juin 29, 2019, 15:36:45
Très belle démonstration de savoir faire pour ce 40mm de la part de Sigma, mais qui a (aura) le courage de mettre dans son sac 1,2kg pour un 40mm et de le transporter pendant une journée ou plusieurs (à pied)?

Pas moi, je ne suis pas prêt à ce genre d'exercice! aussi bon soit il, j'espère que prochainement les constructeurs (car Sigma n'est pas le seul représentant de cette tendance) prendront en compte les caractéristiques poids et dimensions dans leur cahier des charges en fonction de la focale.

Certes on est un tantinet au-delà des 150g du pancake Canon 40mm f/2,8 ;D.
Mais le 40mm Art c'est de l'optique sans compromis ; plus léger et plus petit ça veut dire des compromis (ça viendra sans doute chez Sigma avec des optiques moins lumineuses !?!).
Après c'est quand même pas 1kg qui va m'arracher mes p'tits bras ou me claquer mes p'tites jambes. D'autant que je me sens plus stable à la pdv avec du matériel lourd. À chacun de voir...
¯\_(ツ)_/¯

MBe

Citation de: fhi le Juin 29, 2019, 19:39:01
Certes on est un tantinet au-delà des 150g du pancake Canon 40mm f/2,8 ;D.
Mais le 40mm Art c'est de l'optique sans compromis ; plus léger et plus petit ça veut dire des compromis (ça viendra sans doute chez Sigma avec des optiques moins lumineuses !?!).
Après c'est quand même pas 1kg qui va m'arracher mes p'tits bras ou me claquer mes p'tites jambes. D'autant que je me sens plus stable à la pdv avec du matériel lourd. À chacun de voir...
Oui c'est une optique exceptionnelle, sans compromis, bien conçue.
Problème de bras, peut être pas en effet, ça dépends du temps d'utilisation;mais en général c'est pas trop critique, mais pour le transport dans le sac, c'est pour moi rédhibitoire (y compris randonnées).
De plus l'ouverture de f1,4 reste exigeante en terme de conception, une ouverture à f1,8, ou f2,2 serait peur être le compromis?


gusdegus

Citation de: MBe le Juin 29, 2019, 20:27:52

De plus l'ouverture de f1,4 reste exigeante en terme de conception, ...
C'est surtout ça à mon avis qui va faire pencher la balance pour les acheteurs.
Grande ouverture et bon piqué en même temps, tu te contenterais d'une ouverture f/2, d'autres rouspèteraient que ça ouvre pas à 1,4 justement.

Roland29

Les 1,2 kg de la bête ne me gênent pas (= 2,2 kg sur un D850) sur le principe, compte tenu des performances (piqué à 1.4).

Qu'en est-il de la rapidité de l'AF sur un Nikon D850 ?

Verso92

Citation de: Roland29 le Juin 30, 2019, 16:52:00
Qu'en est-il de la rapidité de l'AF sur un Nikon D850 ?

Plutôt réactif et rapide.