Sigma 40 mm f/1,4 DG HSM | Art

Démarré par Mistral75, Septembre 18, 2018, 13:17:05

« précédent - suivant »

fhi

Une "petite" (50mpx quand même et plein de détails ; des briques patinées, des briques neuves, des briques peintes, des briques sales, des petites briques, des grandes briques et même quelques parpaings...). À f/2 avec simple dématriçage AMaZE + profil couleur perso et gestion tonale (pas d'accentuation, de correction des AC, de correction du vignettage ou de la distorsion).
Et un premier essai Prodibi (je croise les doigts)...

[prodibi]{"id":"qlrw6k8zz4g27om","width":8688,"height":5792,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"CANON EOS 5DS R","lens":"40 mm f/1.4","iso":100,"aperture":"F 2.0","speed":"1/5000s","account":"fhi"}[/prodibi]
¯\_(ツ)_/¯

fhi

Ça fonctionne bien :).
Du coup j'ajoute une version à pleine ouverture. À f/1.4 donc avec simple dématriçage AMaZE + profil couleur perso et gestion tonale (pas d'accentuation, de correction des AC, de correction du vignettage ou de la distorsion).

[prodibi]{"id":"lvl66yoelgd2zz0","width":8688,"height":5792,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"CANON 5DS R","lens":"40 mm f/1.4","iso":100,"aperture":"F 1.4","speed":"1/8000s","account":"fhi"}[/prodibi]
¯\_(ツ)_/¯

fhi

Et enfin une dernière à f/4 en changeant de sujet tout en restant dans de la photo "détaillée".

[prodibi]{"id":"rdw2l96ld9y20ek","width":8688,"height":5792,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"CANON 5DS R","lens":"40 mm f/1.4","iso":100,"aperture":"F 4","speed":"1/200s","account":"fhi"}[/prodibi]
¯\_(ツ)_/¯

Roland29

Je suis l'heureux propriétaire de cet objectif depuis hier...

Bel objet. Taille et poids ne me posent pas de problème.
J'apprécie le système de verrouillage du pare-soleil.

Nikon D850, Sigma 40/1.4 à F2.0, 64 iso et 1/1250 :


Verso92

Citation de: Roland29 le Août 02, 2019, 20:41:17
Je suis l'heureux propriétaire de cet objectif depuis hier...

Bel objet. Taille et poids ne me posent pas de problème.
J'apprécie le système de verrouillage du pare-soleil.

Nikon D850, Sigma 40/1.4 à F2.0, 64 iso et 1/1250 :

Rue de Siam ?


Shakelton

J'ai pu l'essayer en magasin.. c'est vraiment un bel objet, avec un piqué excellent et super homogène !
Un très bel objectif, pour du studio ou du paysage.

Bon pour du reportage, je suis moins convaincu, notamment par la précision de l'af.

Mais quel rendu !

fhi

Citation de: Shakelton le Août 10, 2019, 09:09:29
J'ai pu l'essayer en magasin.. c'est vraiment un bel objet, avec un piqué excellent et super homogène !
Un très bel objectif, pour du studio ou du paysage.

Bon pour du reportage, je suis moins convaincu, notamment par la précision de l'af.

Mais quel rendu !

Je trouve que l'AF fonctionne vraiment bien avec un Canon 5DSR.
Reste le léger problème de l'aberration sphérique et donc du focus shift.
Avec l'AS (présente à PO et qui disparaît en diaphragmant) il y a une MAP pour la résolution maxi, une MAP pour le contraste maxi et une MAP pour le meilleur compromis entre les deux.
Personnellement j'ai calé (via le dock) l'AF à PO sur la résolution maxi (ça demande un peu de feeling vu que le potentiel en résolution de l'optique dépasse les 50MPx du capteur).
Du coup dans la vraie vie la MAP est toujours excellente à partir de f/2, bonne à f/1.8, plutôt bonne à /1.6 et plutôt moyenne à f/1.4.
Donc à PO pour un résultat très fiable (avec mes réglages) je sais qu'il vaut mieux utiliser la MAP manuelle en Live View. Reste que je peux utiliser l'AF Live View en faisant le point très légèrement en avant de la cible. Ou l'AF (tout court) en faisant le point très légèrement en arrière de la cible.

Bien sûr on peut aussi caler l'AF pour la meilleure MAP à PO (compromis entre contraste et résolution) si on photographie essentiellement de f/1.4 à f/2.

Attention à l'AF en mode Live View, la MAP a logiquement tendance à se faire sur le contraste maxi ; la moins bonne des solutions.

En tout cas je n'hésiterais pas à faire du reportage avec.
¯\_(ツ)_/¯

Verso92

Ombres et lumière (D850) :

Verso92


fhi

¯\_(ツ)_/¯

Verso92


NotDeadYet

ça le fait, ou, ça le fait pas

Verso92

Citation de: NotDeadYet le Août 28, 2019, 23:29:17
Début deuxième semaine de septembre...  ;-)

Je le note...  ;-)

Roland29

Ça y est... DXo a le module Nikon D850 + Sigma 40/1.4

Verso92

Citation de: Roland29 le Septembre 01, 2019, 10:34:10
Ça y est... DXo a le module Nikon D850 + Sigma 40/1.4

Ah... va falloir que j'essaie !

dodac

Intéressé par cet objectif, j'aurais bien aimé pouvoir afficher les photos Prodibi d'exemples insérées plus haut dans ce fil mais j'ai des cadres tout noir sans photo.
Ça vous le fait aussi?

Roland29

Citation de: dodac le Octobre 18, 2019, 19:39:38
Intéressé par cet objectif, j'aurais bien aimé pouvoir afficher les photos Prodibi d'exemples insérées plus haut dans ce fil mais j'ai des cadres tout noir sans photo.
Ça vous le fait aussi?

Aussi !

Verso92

Citation de: dodac le Octobre 18, 2019, 19:39:38
Intéressé par cet objectif, j'aurais bien aimé pouvoir afficher les photos Prodibi d'exemples insérées plus haut dans ce fil mais j'ai des cadres tout noir sans photo.
Ça vous le fait aussi?

Oui : l'auteur a vraisemblablement ôté les photos...


fhi

Oui, c'est de ma faute j'ai fait un peu d'expérimentation dans Prodibi :-\.
Je les remettrai à disposition sous peu...
En attendant voici des mesures-hèmtéheffe-à-Roger en ultra (très, très, très) haute résolution à f/4 :
https://www.lensrentals.com/blog/2019/10/more-ultra-high-resolution-mtf-experiments/
¯\_(ツ)_/¯

dodac


fhi

Mise à jour (désolé pour le cafouillage) :

Citation de: fhi le Juillet 31, 2019, 20:02:22
Une "petite" (50mpx quand même et plein de détails ; des briques patinées, des briques neuves, des briques peintes, des briques sales, des petites briques, des grandes briques et même quelques parpaings...). À f/2 avec simple dématriçage AMaZE + profil couleur perso et gestion tonale (pas d'accentuation, de correction des AC, de correction du vignettage ou de la distorsion).

[prodibi]{"id":"76e9xzlw898jlov","width":8688,"height":5792,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"CANON EOS 5DS R","lens":"40 mm f/1.4","iso":100,"aperture":"F 2.0","speed":"1/5000s","account":"fhi"}[/prodibi]
¯\_(ツ)_/¯

fhi

Citation de: fhi le Juillet 31, 2019, 22:02:34
Une version à pleine ouverture. À f/1.4 donc avec simple dématriçage AMaZE + profil couleur perso et gestion tonale (pas d'accentuation, de correction des AC, de correction du vignettage ou de la distorsion).

[prodibi]{"id":"1j70y2wxdlolevm","width":8688,"height":5792,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"CANON 5DS R","lens":"40 mm f/1.4","iso":100,"aperture":"F 1.4","speed":"1/8000s","account":"fhi"}[/prodibi]
¯\_(ツ)_/¯

fhi

Citation de: fhi le Juillet 31, 2019, 22:16:03
Et enfin une dernière à f/4 en changeant de sujet tout en restant dans de la photo "détaillée".

[prodibi]{"id":"rd9ze4owo9kwooy","width":8688,"height":5792,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"CANON 5DS R","lens":"40 mm f/1.4","iso":100,"aperture":"F 4","speed":"1/200s","account":"fhi"}[/prodibi]
¯\_(ツ)_/¯