Sigma 60-600mm f/4,5-6,3 DG OS HSM | Sports

Démarré par Mistral75, Septembre 18, 2018, 13:25:06

« précédent - suivant »

Mistral75

#25
Lightroom Classic CC 8.1, Lightroom CC 2.1 et Camera Raw 11.1, qui viennent d'être mis en ligne par Adobe, incluent un profil de correction du Sigma 60-600mm f/4,5-6,3 DG OS HSM | Sports en montures Canon EF et Sigma SA.

MGI

Une prise en mains ici:

https://www.lesnumeriques.com/objectif/sigma-60-600mm-f4-5-6-3-dg-os-hsm-sports-p46241/test.html

Sur un Canon APS-C > équivalent 96-960 mm, c'est déjà sérieux ?

En plus, il est fabriqué au Japon, dommage pour la Corrèze ou les côtes d'Armor   ;D

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Mistral75

Mise à jour en version 1.01 du logiciel embarqué du Sigma 60-600mm f/4,5-6,3 DG OS HSM | Sports en monture Canon EF :

Firmware update for SIGMA's interchangeable lenses for CANON EF mount | Sigma Global Vision

Citation de: Sigma Global Vision

  • When the lens is used in combination with the Canon "EOS R" and their "Mount Adapter EF-EOS R", or "Control Ring Mount Adapter EF-EOS R", it has corrected the phenomenon whereby restarting the camera does not work when the lens is taken off the camera while the lens's OS function is in operation.

Roland29


labune

manipulé aujourd'hui en boutique avec tests en extérieur sur le perron.
très agréable d'utilisation (essayé sur un 5d mk4, ils ne l'avaient pas en monture nikon pour tester sur mes boitiers >:( ), piqué plutôt bon (au moins aussi bon que le 200-500 essayé en parallèle
finalement, en tout cas sur durée courte, utilisable à main levée à fond de zoom

je l'ai trouvé + convaincant que le 200-500, + maniable et mieux fini, l'af accrochait bien et la stab est plus douce (pas le gros coup de décalage lentilles à la mise en service à la pression du doigt sur déclencheur)

du coup gros dilemme car initialement j'étais venu pour tâter du 150-600 sport Vs 200-500 nikon et éventuellement sortir le chéquier, le 150-600 n'était pas testable puisque sur commande uniquement (ils vendent + le contemporary)

le seul hic : le prix 400 € de + que le 150-600 et 600 de + que le nikon (mais qui lui vient je pense de ma liste des envisagés)

le choix final semble s'orienter entre 150-600 sport et 60-600 sachant que ce dernier présente 1 polyvalence en terme de focales hors du commun et ainsi peut amener à s'éviter de multiples changements d'objectifs sur le terrain le jour j et même permettre d'envisager de porter 1 objectif de - dans la besace sur 1 journée donnée (le 70-200 f2.8 pourrait ainsi rester + souvent à la maison)

a cogiter, les nuits qui viennent vont porter conseil....

Roland29

J'ai les mêmes dilemmes : Nikon 200-500 / Sigma 150-600 / Sigma 60-600...

L'arrivée du dernier (plus léger et au moins aussi bon que le 150-600 si on en croit CI et LMDLP) me ramène au choix entre 200-500 ou 60-600...
C'est clair que le range du 60-600 fait rêver... j'aimerai voir une comparaison entre les deux...

Le Nikon est nettement moins cher (à Noël il y avait un cashback de 200 € dessus... peut-être reviendra-t-il en juin ?...).

Le 60-600 a pour lui son range, le blocage de la focale et une position proxi intéressante...

labune

#32
Citation de: Roland29 le Mars 23, 2019, 19:47:38
J'ai les mêmes dilemmes : Nikon 200-500 / Sigma 150-600 / Sigma 60-600...

L'arrivée du dernier (plus léger et au moins aussi bon que le 150-600 si on en croit CI et LMDLP) me ramène au choix entre 200-500 ou 60-600...
C'est clair que le range du 60-600 fait rêver... j'aimerai voir une comparaison entre les deux...

Le Nikon est nettement moins cher (à Noël il y avait un cashback de 200 € dessus... peut-être reviendra-t-il en juin ?...).

Le 60-600 a pour lui son range, le blocage de la focale et une position proxi intéressante...
des essais, pas très scientifiques certes, que j'ai pu faire aujourd'hui chez mon revendeur, la qualité optique nous a semblé au moins aussi bonne que celle du nikon (visu sur écran iMac 27' à jusqu'à 100% sous photoshop)
bon ressenti avec un équilibre des masses agréable qui fait que l'on a pas l'impression de porter une enclume, il m'a semblé très opérationnel même à main levée
la souplesse d'utilisation n'a rien à voir du fait de la plage de focale monstrueuse, le sigma est loin devant
le VR tout comme l'af m'ont semblé corrects bien que je n'ai pas eu de sujet très sollicitants pour l'af (on était sur de la photo de rue pas du sport ou de l'animalier) et que le boitier était un canon ....
repassé ensuite sur mon D500 monté avec le 200-500, ce dernier m'a semblé archaïque en comparaison notamment avec sa bague de zooming à l'ancienne qui nécessite de beaucoup tourner pour varier la focale et qui s'avère beaucoup plus lente à l'usage pour varier les plans que le mode "pompe" du sigma
niveau finition le sigma est devant, le collier coulisse bien (celui du nikon accroche un peu notamment parce qu'il semble plus en porte à faux)
l'aspect capacité en proxy du sigma rajoute du potentiel.
bref pour faire simple ce sigma m'a un peu tapé dans l'œil alors qu'il n'était pas ciblé initialement
reste le prix qui pique déjà + : 600 € de + que le nikon

donc en gros si l'on fait fi du budget pour moi c'est sigma 60-600 sans appel, ensuite si le critère euros rentre en ligne de compte dilemme entre 200-500 et sigma 150-600 sport (construction du 60-600) mais dont je n'ai plus de souvenir précis de confort/agrément d'utilisation notamment en terme de maniabilité et équilibre (pas trop inquiet sur la qualité d'image qui semble être kifkif)
le 150-600 contemporary conviendra à ceux qui visent uniquement la qualité d'image (identique à celle du sport), pour moi il a trop de petits défauts qui nuisent à l'expérience utilisateur (poignée mal foutue, finition beaucoup + cheap, je l'ai trouvé moins fluide en mode "pompe", af - performant, traitement tout temps moins poussé alors que je peux potentiellement être amené à affronter quelques averses, embruns)

bien dans le tracas je suis car j'aurai voulu être équipé pour cet été

Roland29

Merci pour ton retour.

Moi aussi j'espère être équipé avant l'été.

L'écart de prix n'est pas négligeable mais pas non plus extravagant pour un objet devant servir de nombreuses années (du moins je l'espère...).
Entre le 200-500 et le 150-600 je choisissais le premier parce que Nikon (peut-être à tord, je me méfie des marques tierces).
Mais ce 60-600 depuis ce que j'en ai lu dans CI et LMDLP, a vraiment rebattu les cartes...

labune

Citation de: Roland29 le Mars 23, 2019, 21:29:20
Merci pour ton retour.

Moi aussi j'espère être équipé avant l'été.

L'écart de prix n'est pas négligeable mais pas non plus extravagant pour un objet devant servir de nombreuses années (du moins je l'espère...).
Entre le 200-500 et le 150-600 je choisissais le premier parce que Nikon (peut-être à tord, je me méfie des marques tierces).
Mais ce 60-600 depuis ce que j'en ai lu dans CI et LMDLP, a vraiment rebattu les cartes...
comme toi, je n'ai encore à ce jour aucun objectif de marque tierce, que du nikkor + ou - récent (af-d et af-s)
donc initialement peu enclin à aller spontanément sur du sigma ou du tamron

là j'avoue que finalement c'est sigma qui semble parti pour remporter la mise

reste l'appréhension du vide et de la fiabilité/compatibilité dans la durée  ::)

labune

Citation de: Roland29 le Mars 23, 2019, 21:29:20
Merci pour ton retour.

Moi aussi j'espère être équipé avant l'été.

L'écart de prix n'est pas négligeable mais pas non plus extravagant pour un objet devant servir de nombreuses années (du moins je l'espère...).
Entre le 200-500 et le 150-600 je choisissais le premier parce que Nikon (peut-être à tord, je me méfie des marques tierces).
Mais ce 60-600 depuis ce que j'en ai lu dans CI et LMDLP, a vraiment rebattu les cartes...
Je n'avais pas fait attention aux tests dans CI et MDLP, c'est quels n° ? je les ai tous à la maison il faudrait que je les relise pour vérifier si mon ressenti colle aux tests des pros qui ont l'habitude de benchmarker le matériel et qui ont dû déceler les éventuels points de faiblesse

Roland29

Citation de: labune le Mars 23, 2019, 21:40:07
Je n'avais pas fait attention aux tests dans CI et MDLP, c'est quels n° ? je les ai tous à la maison il faudrait que je les relise pour vérifier si mon ressenti colle aux tests des pros qui ont l'habitude de benchmarker le matériel et qui ont dû déceler les éventuels points de faiblesse

CI n°408 Décembre 2018, p.98 : Coup de cœur 5/5, Note technique 5/5

LMDLP n°112 Janvier/Février 2019, p.142 : 8,7/10

labune

Bon, ben effectivement j'avais du passer ces articles sans y prêter aucune attention, n'étant pas nativement attiré par ces zooms hyper polyvalents dont on se dit toujours qu'ils ne doivent pas être très bons.
L'article de ci résume bien la situation : partir « léger » avec un set réduit à 2 objectifs tout en pouvant tout traiter.
Au final le poids cumulé est plus faible que de trimballer une tripotée de matériel, on élimine un risque de poussières et on est moins susceptible de louper une scène pour cause de matos à changer à moment m.
Le perte de qualité semble minime.
Donc que demande le peuple ?

Roland29

Je suis passé voir mon revendeur.
Ils avaient un exemplaire du 60-600.
Je pense craquer prochainement...

azurnet

Si je n'avais pas le 150-600 Sports effectivement j'aurais opté pour le 60-600.

labune

#40
Citation de: azurnet le Mars 27, 2019, 07:31:09
Si je n'avais pas le 150-600 Sports effectivement j'aurais opté pour le 60-600.
n'ayant pas encore ni l'un ni l'autre, je voudrais être sûr de ne pas me tromper.
en synthèse que pourrais tu reprocher à ton 150-600 sport ?
en tant qu'utilisateur , quels sont ses points forts et ses points faibles ?
l'équilibre des masses est t'il bon y compris une fois déployé (ne pique t'il pas trop du nez ?), le zooming en mode pompe (en passant par la bague hormis pour affiner une longueur focale c'est beaucoup trop lent donc inadapté à l'action) dans l'action est-il fluide et rapide ? l'af et la stab dont on dit qu'ils sont bons le sont-ils réellement et l'af suit-il bien les sujets en mouvement ?

le 60-600 me semble effectivement être un sacré bon plan en terme de perf versatilité mais il en coûte quand même 500 € de + que me 150-600 sport et n'ayant pas encore gagné au loto je les préfère dans mon assiette que dans celle de mon revendeur....

donc merci d'avance de ton retour d'utilisateur au long cours qui me semble tout aussi important que les mires de tests et les vidéos de youtubeurs ;)

azurnet

Perso je n'ai absolument rien à lui reprocher d'ailleurs 99% des photos postées sur mon fil sont faites avec mon 150-600 S objectif que j'adore et que ne suis pas prêt de remplacer. Même pour le 60-600

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,284070.msg7001899.html#msg7001899

Le poids mais après question d'habitude.
 

labune

Citation de: azurnet le Mars 27, 2019, 10:13:51
Perso je n'ai absolument rien à lui reprocher d'ailleurs 99% des photos postées sur mon fil sont faites avec mon 150-600 S objectif que j'adore et que ne suis pas prêt de remplacer. Même pour le 60-600

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,284070.msg7001899.html#msg7001899

Le poids mais après question d'habitude.

jolies photos effectivement ça fait envie et ça milite en faveur du 150-600 (sauf si le 60-600 arrive à délivrer la même qualité).

j'ai cru comprendre que c'était appairé à un D810, ce qui doit en terme de sollicitation du pouvoir de résolution correspondre à mon D500 (36 mpix en Fx vs 21 mpix en Dx), il devrait donc aussi s'en tirer très facilement avec mon D3s et ses seulement 12 mpix en Fx

concrètement sur le terrain, tu l'utilises comment ? trépied ? monopode ? main levée ? les 3 ?

Roland29

Tu peux relire la conclusion du CI que je t'indiquais : « cet excellent télézoom est au niveau du Sigma DG 150-600 Sport sur la même plage de focales.
Il offre en plus les focales inférieures à 150 mm avec des performances remarquables.
Et s'il est aussi encombrant, il est plus léger... mais un peu plus cher.
»

Ce n'est que la zone 60-100 qui est plus faible à cause des AC.
Comme je « rêvais » d'un 100-600...

Pour ce qui est de l'écart de prix... Si on n'a pas l'argent effectivement ça ne se discute pas.
Sinon, la seule bonne question est : « aurais-je besoin de descendre au-dessous de 150 mm ? ».
Si la réponse est « oui, parfois », la différence de 350 € sera oubliée d'ici quelque temps...

(Pour rappel, les tests de CI et LMDLP ont été fait sur Canon 50 Mpix, alors avec 12 Mpix il ne devrait pas y avoir de soucis...)

labune

Citation de: Roland29 le Mars 27, 2019, 13:08:02
Tu peux relire la conclusion du CI que je t'indiquais : « cet excellent télézoom est au niveau du Sigma DG 150-600 Sport sur la même plage de focales.
Il offre en plus les focales inférieures à 150 mm avec des performances remarquables.
Et s'il est aussi encombrant, il est plus léger... mais un peu plus cher.
»

Ce n'est que la zone 60-100 qui est plus faible à cause des AC.
Comme je « rêvais » d'un 100-600...

Pour ce qui est de l'écart de prix... Si on n'a pas l'argent effectivement ça ne se discute pas.
Sinon, la seule bonne question est : « aurais-je besoin de descendre au-dessous de 150 mm ? ».
Si la réponse est « oui, parfois », la différence de 350 € sera oubliée d'ici quelque temps...

(Pour rappel, les tests de CI et LMDLP ont été fait sur Canon 50 Mpix, alors avec 12 Mpix il ne devrait pas y avoir de soucis...)
oui mais autant les optiques restent, autant les boitiers passent (quoique le D3s commence à vraiment faire de la résistance dans mon sac ; un D850 devrait venir lui succéder d'ici + ou - longtemps), en Dx j'ai muté de D200 à D300 et actuellement sur D500

enfin si je pose les questions c'est que CI et ses graph c'est bien, mais je ne photographie pas des mires et je préfère un ressenti utilisateur avec des photos prises dans la vraie vie sur le terrain. Je n'ai pas encore vu de mires ou graph qui traitent analysent le rendu.
un objectif peu être défini et exploser les benchmark et avoir un rendu que l'on aime pas, des flous moches, des transitions disgracieuses

pour ce qui est du budget, sans dire que l'on a pas l'argent pour payer la différence (ce qui n'est pas mon cas), 500 € de + entre 2 objectifs, sauf à ne jamais rien compter ce seront 500 € qui ne seront plus disponibles pour un autre plaisir (ou pas) et donc si ils sont mis dans une fonctionnalité qui ne sert quasi jamais ou à rien à quoi bon ?

CitationSinon, la seule bonne question est : « aurais-je besoin de descendre au-dessous de 150 mm ? ».
Si la réponse est « oui, parfois », la différence de 350 € sera oubliée d'ici quelque temps...
la question ne se pose pas comme cela puisque je pense que nous avons tous un zoom qui couvre cette plage dans nos sacs.
la question est plutôt sur le confort d'utilisation de l'avoir en embarquée en + de la plage 150-600 et sur le fait que cela procurera un avantage sur le terrain en évitant éventuellement de louper quelques photos de moments fugaces induits par la nécessité du changement d'optique dans un laps de temps trop court pour être permis et qui + est avec l'inconvénient de faire rentrer des poussières dans la cage reflex et donc d'avoir des pétouilles sur les photos.

reste le sujet de l'équilibre de la maniabilité qui fait que certains objectifs sont des tueurs de mires mais pas agréables à l'emploi car mal équilibrés (le 200-400 semble avoir cette réputation par exemple)
idem question af, un objectif qui explose toutes les chartes mais qui peine à faire le point, comment dire ...
désolé mais la lecture des magazines ne répond pas à toutes les questions de l'usager et les différentes vidéos de youtubeurs sont en anglais et je ne suis pas totalement bilingue ; il y a donc de gros détails nuances qui peuvent m'échapper et ce sont justement les détails qui vont faire que l'on file le parfait amour avec un objectif ou pas et donc regretté son achat ou pas

azurnet

Citation de: Roland29 le Mars 27, 2019, 13:08:02

Sinon, la seule bonne question est : « aurais-je besoin de descendre au-dessous de 150 mm ? ».
Si la réponse est « oui, parfois », la différence de 350 € sera oubliée d'ici quelque temps...



Suis d'accord avec la théorie de Roland29.

Sur le terrain j'utilise à 90% monopode ou trépied en général je suis en affût.
J'utilise avec mon 150-600S un D810, D4s et D300 sur les trois boîtiers le résultat me convient parfaitement en général quant une photo et ratée j'en suis le seul responsable et pas le combo.

Lors de mon achat il y a 3ans j'avais hésité avec le Nikon 200-500 comme je possédé à l'époque le Nikon 80-400 passé de 400 à 500 ne me semblais pas justifié, voila pourquoi j'ai opté pour 600, j'avais également possédé le Tamron 150-600 1ere génération je n'avais jamais réussi à obtenir des images de qualité, voila pourquoi Sigma, j'ai d'ailleurs par la suite acheté le Sigma 100-400 objectif que j'adore également pour un usage en général de proxi.

Ayant plusieurs boîtiers je n'utilise le dock que pour mise à jour et réglages C1 et C2 je n'ai d'ailleurs pas de souci front/back focus sur mes boîtiers   

labune

Citation de: azurnet le Mars 27, 2019, 17:18:16
Suis d'accord avec la théorie de Roland29.

Sur le terrain j'utilise à 90% monopode ou trépied en général je suis en affût.
J'utilise avec mon 150-600S un D810, D4s et D300 sur les trois boîtiers le résultat me convient parfaitement en général quant une photo et ratée j'en suis le seul responsable et pas le combo.

Lors de mon achat il y a 3ans j'avais hésité avec le Nikon 200-500 comme je possédé à l'époque le Nikon 80-400 passé de 400 à 500 ne me semblais pas justifié, voila pourquoi j'ai opté pour 600, j'avais également possédé le Tamron 150-600 1ere génération je n'avais jamais réussi à obtenir des images de qualité, voila pourquoi Sigma, j'ai d'ailleurs par la suite acheté le Sigma 100-400 objectif que j'adore également pour un usage en général de proxi.

Ayant plusieurs boîtiers je n'utilise le dock que pour mise à jour et réglages C1 et C2 je n'ai d'ailleurs pas de souci front/back focus sur mes boîtiers   
vous êtes donc des pousse au crime, car c'est le ministre du budget qui pourrait me trucider  :laugh:

ton retour d'utilisation multi boitiers est rassurant car j'ai lu quelque part certains qui se plaignaient de devoir ajuster les réglages pour chaque boitier et qu'au final ça ne donnait pas de résultats satisfaisants.
comme en général je ne suis pas à regarder à 200% ça devrait le faire sans trop jouer du dock

ton retour me plait bien car tu m'as l'air très content du résultat de ton achat et que quelque part c'est donc un achat sans gros risque.
outre l'aspect monétaire, il y a cet aspect saut dans l'inconnue qui m'inquiète un peu avec le petit nouveau même si les 1er retours semblent rassurants, par contre mon revendeur m'a rappelé suite à ma visite de samedi, pour l'instant sigma est à sec et il attend d'être approvisionné en montures nikon (il n'avait que du canon en stock dont celui que j'ai essayé) il faut donc prévoir un peu de délai.

bon en même temps on est pas sur un achat compulsif, mais si jamais je pouvais en disposer dès les congés des vacances de pâques  ;D

Roland29

Merci Azurnet  pour tes réponses.

J'aime les longues focales pour la possibilité qu'elles offrent de jouer avec les perspectives.
Pas seulement pour de l'animalier.

Pour ce qui est du range, lorsqu'on fait des photos de véliplanchistes ou de kite-surfeurs par exemple, et que le gars t'arrive droit dessus c'est pratique de pouvoir « descendre » à moins de 100 mm.
À l'inverse, les 600 mm ne sont pas de trop lorsqu'il est plus éloigné.
C'est pourquoi le 200-500 de Nikon me parait un peu « serré ».

Et passer d'un boitier à l'autre dans l'action n'est pas génial, je trouve...

Pareil, pour des photos de tempête, je répugne à changer d'objectif dans les embruns...
(29 = Finistère = embruns salés...).

Et bravo pour ton fil sur les chemins du Var que je suis depuis que je m' intéresse au Sigma.

labune

Citation de: Roland29 le Mars 27, 2019, 17:38:36
Merci Azurnet  pour tes réponses.

J'aime les longues focales pour la possibilité qu'elles offrent de jouer avec les perspectives.
Pas seulement pour de l'animalier.

Pour ce qui est du range, lorsqu'on fait des photos de véliplanchistes ou de kite-surfeurs par exemple, et que le gars t'arrive droit dessus c'est pratique de pouvoir « descendre » à moins de 100 mm.
À l'inverse, les 600 mm ne sont pas de trop lorsqu'il est plus éloigné.
C'est pourquoi le 200-500 de Nikon me parait un peu « serré ».

Et passer d'un boitier à l'autre dans l'action n'est pas génial, je trouve...

Pareil, pour des photos de tempête, je répugne à changer d'objectif dans les embruns...
(29 = Finistère = embruns salés...).

Et bravo pour ton fil sur les chemins du Var que je suis depuis que je m' intéresse au Sigma.
je vois qu'outre la photo nous avons quelques points communs.
plus que les oiseaux je destine le 150-600 ou 60-600 à ce genre de sujets (et du paysage)

et je confirme que l'on a pas toujours le temps de changer d'objectif, ni l'envie de charrier plusieurs sets (un boitier avec télé, un autre avec standard)  et de jongler avec les 2 suivant les sujets qui passent prendre la pose


azurnet

Merci Roland29.  ;) ;) ;)

Labune, tu ne peux régler le front/back focus via le dock qu'un seul boîtier car les réglages que tu effectues sont enregistrés dans l'objectif et non dans le boîtier si tu as plusieurs boîtier faire le réglages front/back focus  via le boîtier.

Si tu n'utilises qu'un seul boîtier là tu peux régler ton front/back focus via le dock.

Je ne sais pas quelle région tu habites pour te faire essayer mon 150-600 comme mon fil le stipule je suis dans le Var.