Kikicékivacrevé en premier ?

Démarré par NyZen, Septembre 18, 2018, 23:27:28

« précédent - suivant »

NyZen

Quel constructeur va crever en premier selon vous ?

Pour moi c'est Pentax/Ricoh, suivit d'Olympus, suivit de Nikon.
Peut-être que c'est Nikon qui va crever avant Olympus, tout dépend si Pana se décide ou non d'aller sur le full frame.

Pour le reste je pense que Sony, Canon, Panasonic n'ont pas à s'inquiéter sur l'avenir, idem pour Leica ou Hasselblad tant ces derniers sont positionnés sur des marchés très spécifiques.

Et vous quels sont vos pronostics ? (à moins que vous pensez que toutes ces marques survivront pour l'éternité).

Arnaud17

Tu as peut-être raison, peut-être pas.
veni, vidi, vomi

Konrad


yoda

Citation de: NyZen le Septembre 18, 2018, 23:27:28
Quel constructeur va crever en premier selon vous ?

Pour moi c'est Pentax/Ricoh, suivit d'Olympus, suivit de Nikon.
Peut-être que c'est Nikon qui va crever avant Olympus, tout dépend si Pana se décide ou non d'aller sur le full frame.

Pour le reste je pense que Sony, Canon, Panasonic n'ont pas à s'inquiéter sur l'avenir, idem pour Leica ou Hasselblad tant ces derniers sont positionnés sur des marchés très spécifiques.

Et vous quels sont vos pronostics ? (à moins que vous pensez que toutes ces marques survivront pour l'éternité).

pronostiquer sur ce genre de chose... ::)
et tu pense que la disparition de tel ou tel marque serait une bonne chose?  :o
quand il n'y aura plus que deux ou trois marques sur le marché, faudra pas venir pleurer!

Franciscus Corvinus

Pronostiquer ne veut pas dire souhaiter.

Mais l'intéret des spéculations de l'internaute moyen reste a démontrer.

Somedays

Citation de: NyZen le Septembre 18, 2018, 23:27:28

moi c'est Canon, suivit d'Olympus, suivit de Nikon.

 
J'ai fait quelques corrections. Tu n'as plus qu'à lire les majuscules.

yoda

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 19, 2018, 19:10:34
Pronostiquer ne veut pas dire souhaiter.

Mais l'intéret des spéculations de l'internaute moyen reste a démontrer.
en fait, ce n'est pas la question en elle même,
c'est surtout le ton employé qui fait penser que ça amuse...

stratojs

"Kikicékivacrevé en premier ?"

Souvan séçuikidyquillet !

yaquinclic

Salut  NyZen

Dans l'ordre, je pronostique la disparition du forum de ton topic ou de toi même avant Canon et Nikon  ;D

A+ ;)

NyZen

#9
Citation de: yoda le Septembre 19, 2018, 18:18:04
pronostiquer sur ce genre de chose... ::)
et tu pense que la disparition de tel ou tel marque serait une bonne chose?  :o
quand il n'y aura plus que deux ou trois marques sur le marché, faudra pas venir pleurer!

Pourquoi on ne pourrait pas faire de pronostic sur la viabilité de ces entreprises ? c'est pas des membres de votre famille dont on parle.
Et le fait que des constructeurs viennent, partent, se fassent une forte concurrence entre eux dans un secteur, c'est évidemment bon pour le progrès technologique et le consommateur. 

Moi je pense que Nikon ou Pentax vont disparaître de ce marché car je ne crois pas qu'on puisse faire cohabiter autant de marques sur le segment du full frame.
Je pense aussi que les smartphones grâce à leur dynamisme technologique bien supérieur aux appareils photos traditionnels, ont fait disparaître le marché des APN avec capteur 1/2.3, et qu'ils font contracter actuellement le marché des APN à capteur 1" et qu'à terme après plusieurs années, ils pénaliseront à leur tour le marché des APN à capteur micro 4/3. C'est pour ça que je pense qu'Olympus -qui a mis toutes ses billes sur le micro 4/3- risque d'être en difficulté, et ils n'auront peut être pas les moyens de se redévelopper sur des segments avec un capteur plus grand, contrairement à Panasonic qui a des capacités financières largement plus grandes (en tout cas actuellement).

yoda

il n'y a pas que le FF dans la vie!  ::)
des trucs gros lourd et cher dont tout le monde n'a pas envie!
ce qui explique le succès des m4/3
quand aux smartphones, c'est surtout pour le grand public et les tata Ginette , pas pour les photographes amateurs !
même si la qualité a progressé, ils seront toujours incapable d'accueillir des optiques via des bagues et viser par l'écran en plein soleil restera un problème...
quand à la disparition de Nikon et Pentax... ::)
on peux imaginer que l'un absorbera Canon à la première grosse boulette ,
et l'autre sera sur un marché de niche des OVF FF et APSC avec protection TT , exactement comme Leica ou d'autres marques de caractère

NyZen

#11
Citation de: yoda le Septembre 20, 2018, 07:10:13
il n'y a pas que le FF dans la vie!  ::)
des trucs gros lourd et cher dont tout le monde n'a pas envie!
ce qui explique le succès des m4/3
quand aux smartphones, c'est surtout pour le grand public et les tata Ginette , pas pour les photographes amateurs !
même si la qualité a progressé, ils seront toujours incapable d'accueillir des optiques via des bagues et viser par l'écran en plein soleil restera un problème...
quand à la disparition de Nikon et Pentax... ::)
on peux imaginer que l'un absorbera Canon à la première grosse boulette ,
et l'autre sera sur un marché de niche des OVF FF et APSC avec protection TT , exactement comme Leica ou d'autres marques de caractère

Je pense que tu fais trop de généralités sur le public qui compose le marché de la photographie et concernant les appareils en dessous du format full frame.

Je pense que ceux qui achètent un micro 4/3 ou un APS-C parce qu'ils sont des amoureux de la photographie, parce qu'ils ont une véritable passion, un désir d'expression artistique et parce qu'ils ont un plaisir physique voir charnel à manipuler un boitier; sont une part très minoritaire de ces acheteurs. Je pense que la grande majorité des consommateurs achètent ces boîtiers uniquement pour leur efficacité, pour faire de belles photos et c'est tout.

Donc concernant ces derniers, si ils voient que les smartphones sur le marché ont des performances finalement assez proches des micro 4/3 ou des APS-C, ils ne trouveront pas rentable de dépenser 500 euros pour un appareil photo, sans oublier les contraintes de poids et d'encombrement que ça implique lors d'un voyage.

C'est pour ça qu'à terme je vois le marché des Micro 4/3 ou des APS-C qui peut se contracter considérablement.

Et je ne vois pas pourquoi l'argument de l'écran des smartphones en plein soleil restera un problème sachant que le taux de luminosité des dalles ne cessent de s'améliorer au fil des ans.
L'argument des objectifs interchangeables aussi ne sera plus un argument, puisque maintenant on observe des smartphones avec 3 et bientôt 4 caméras sur le dos, avec des plages focales différentes.

yoda

Citation de: NyZen le Septembre 20, 2018, 10:50:40
Je pense que tu fais trop de généralités sur le public qui compose le marché de la photographie et concernant les appareils en dessous du format full frame.

Je pense que ceux qui achètent un micro 4/3 ou un APS-C parce qu'ils sont des amoureux de la photographie, parce qu'ils ont une véritable passion, un désir d'expression artistique et parce qu'ils ont un plaisir physique voir charnel à manipuler un boitier; sont une part très minoritaire de ces acheteurs. Je pense que la grande majorité des consommateurs achètent ces boîtiers uniquement pour leur efficacité, pour faire de belles photos et c'est tout.

Donc concernant ces derniers, si ils voient que les smartphones sur le marché ont des performances finalement assez proches des micro 4/3 ou des APS-C, ils ne trouveront pas rentable de dépenser 500 euros pour un appareil photo, sans oublier les contraintes de poids et d'encombrement que ça implique lors d'un voyage.

C'est pour ça qu'à terme je vois le marché des Micro 4/3 ou des APS-C qui peut se contracter considérablement.

Et je ne vois pas pourquoi l'argument de l'écran des smartphones en plein soleil restera un problème sachant que le taux de luminosité des dalles ne cessent de s'améliorer au fil des ans.
L'argument des objectifs interchangeables aussi ne sera plus un argument, puisque maintenant on observe des smartphones avec 3 et bientôt 4 caméras sur le dos, avec des plages focales différentes.
tu te trompe lourdement
et concernant la lisibilité des smartphones en plein soleil, c'est un problème qui est loin d'être réglé!

langagil

Citation de: yoda le Septembre 20, 2018, 12:59:35
tu te trompe lourdement
et concernant la lisibilité des smartphones en plein soleil, c'est un problème qui est loin d'être réglé!

C'est un bon résumé, auquel j'adhère .................. ce qui ne signifie pas que l'initiateur de ce fil ne pourrait, hélas, pas avoir raison  :-[
Une chose est certaine, pour moi, les (bons) smartphones ont anéantis la vente des compacts ............. excepté les compacts dits "experts" qui, à mon avis toujours, peuvent continuer à séduire; à condition de sortir des modèles originaux: un Stylus 2 avec capteur d'un pouce et optique 24-200 f/2.8 + multiplicateur x2 par exemple, c'est à dire l'excellent Stylus 1 boosté dans la tranche des 600 €
Quant à savoir qui va disparaitre et quand?  concernant Pentax la rumeur persiste depuis le numérique  ::) donc .... ; Olympus également était donné mourant il y a peu. On a enterré Minolta pour mieux renaitre sous Sony, etc etc
Quant aux nombres de marques présentes et se ressemblant qu'en est-il du monde de l'automobile et des conglomérats? Peugeot/Citroën/Fiat  ; Mazda/Fiat sans citer toutes les autres qui ne s'en différencient guère ...
Concernant l'avenir il y a trop d'incertitudes ............. qui aurait prédit le retrait sans raison de Samsung il y a quelques années alors que tous le portait au nues?  :)  ???
LabelImage

NyZen

#14
Citation de: yoda le Septembre 20, 2018, 12:59:35
tu te trompe lourdement

J'admire la qualité argumentative de tes propos....

Citationet concernant la lisibilité des smartphones en plein soleil, c'est un problème qui est loin d'être réglé!

Si le problème est réglé, maintenant on a des smartphones parfaitement lisibles dans toutes les conditions lumineuses grâce à des taux de luminosité maximale qui dépasse les 700 cd/m² et des taux de réflexion sous la barre des 10%
Déjà que ce problème est réglé aujourd'hui, alors j'ose même pas imaginer ce que sera la qualité des écrans des smartphones dans 5 ou 10 ans.

D'ailleurs il faut rappeler que le compact expert 1" qui est toujours le plus vendu actuellement est le RX100 Mark I, et il n'a toujours pas de viseur.

Sinon à part ça on pourrait aussi parler du RED Hydrogen, un smartphone qui permettra de clipser des objectifs photo de qualité, si ce type d'appareil se développe à l'avenir, il nuira forcément au marché des micro 4/3 et des APS-C.   


yoda

Citation de: NyZen le Septembre 20, 2018, 18:12:34
J'admire la qualité argumentative de tes propos....

Si le problème est réglé, maintenant on a des smartphones parfaitement lisibles dans toutes les conditions lumineuses grâce à des taux de luminosité maximale qui dépasse les 700 cd/m² et des taux de réflexion sous la barre des 10%
Déjà que ce problème est réglé aujourd'hui, alors j'ose même pas imaginer ce que sera la qualité des écrans des smartphones dans 5 ou 10 ans.


D'ailleurs il faut rappeler que le compact expert 1" qui est toujours le plus vendu actuellement est le RX100 Mark I, et il n'a toujours pas de viseur.

Sinon à part ça on pourrait aussi parler du RED Hydrogen, un smartphone qui permettra de clipser des objectifs photo de qualité, si ce type d'appareil se développe à l'avenir, il nuira forcément au marché des micro 4/3 et des APS-C.
non pas vraiment réglé, encore faudrait' il une batterie qui tienne une journée à faire des photos! :P
et tu fais quoi quand ta batterie est à plat? on ne change pas de batterie de smartphone aussi facilement que celle d'un appareil! ::)

quand aux bidules pour clipser des objectifs de qualité que l'on a déjà sur un smartmachin , vu la taille des capteurs, on aura que des télé  ;D

"Je pense que ceux qui achètent un micro 4/3 ou un APS-C parce qu'ils sont des amoureux de la photographie, parce qu'ils ont une véritable passion, un désir d'expression artistique et parce qu'ils ont un plaisir physique voir charnel à manipuler un boitier; sont une part très minoritaire de ces acheteurs. Je pense que la grande majorité des consommateurs achètent ces boîtiers uniquement pour leur efficacité, pour faire de belles photos et c'est tout."


je ne vois pas pourquoi  ce serait une part très minoritaire d'acheteur!

sache que je prends autant de plaisir à manipuler un de  mes 6x6 que mon Olympus E-P5 , mon Pentax K3 ou mon FF ! (j'ai aussi un Canon 5D)
et je ne suis pas le seul...
je ne vois pas pourquoi un possesseur de m4/3 ou d'APSC n'aurait pas le même plaisir qu'un possesseur de FF!
hormis la taille du capteur, les APSC ont autant de possibilités de réglages et de paramétrages

d'autre part, les petits compact ont été supplanté par les smartphones, mais ça s'arrête là!

NyZen

#16
Citation de: yoda le Septembre 20, 2018, 19:10:44
non pas vraiment réglé, encore faudrait' il une batterie qui tienne une journée à faire des photos! :P
et tu fais quoi quand ta batterie est à plat? on ne change pas de batterie de smartphone aussi facilement que celle d'un appareil! ::)

quand aux bidules pour clipser des objectifs de qualité que l'on a déjà sur un smartmachin , vu la taille des capteurs, on aura que des télé  ;D

"Je pense que ceux qui achètent un micro 4/3 ou un APS-C parce qu'ils sont des amoureux de la photographie, parce qu'ils ont une véritable passion, un désir d'expression artistique et parce qu'ils ont un plaisir physique voir charnel à manipuler un boitier; sont une part très minoritaire de ces acheteurs. Je pense que la grande majorité des consommateurs achètent ces boîtiers uniquement pour leur efficacité, pour faire de belles photos et c'est tout."


je ne vois pas pourquoi  ce serait une part très minoritaire d'acheteur!

sache que je prends autant de plaisir à manipuler un de  mes 6x6 que mon Olympus E-P5 , mon Pentax K3 ou mon FF ! (j'ai aussi un Canon 5D)
et je ne suis pas le seul...
je ne vois pas pourquoi un possesseur de m4/3 ou d'APSC n'aurait pas le même plaisir qu'un possesseur de FF!
hormis la taille du capteur, les APSC ont autant de possibilités de réglages et de paramétrages

d'autre part, les petits compact ont été supplanté par les smartphones, mais ça s'arrête là!

Non la batterie tout comme la luminosité de l'écran n'est plus un problème sur les smartphones équipés du Quick Charge 4+, et il le sera encore moins à l'avenir vu l'amélioration constante des technologies des charges rapides.

Quand au rapport que tu as avec la photographie, j'ai envie de dire qu'on s'en fout, tu ne peux pas ramener l'industrie de la photographie à ta pratique personnelle (ni à la mienne).

Et non je ne crois vraiment pas que seul les petits compacts à mamie ont été supplantés par les smartphones, je pense que le marché du capteur 1" et à son tour en train de s'effondrer.
Au cas contraire pourquoi il y'a si peu de sortie de produits sur ce segment ? Il y'a combien de capteur 1" qui sont sortis cette année ? tu trouves ça normal pour un segment qui serait soit disant en bonne santé ?

Si je ne parle pas du segment full frame, c'est que le prix extrêmement élevés de ces appareils et leur encombrement implique théoriquement que seuls les passionnés et les connaisseurs peuvent s'intéresser à ce type d'appareil. Et leurs performances techniques clairement supérieures aux smartphones les mettent à l'abris de la menace commerciale/technologique de ces derniers.

Petit rappel de l'état du marché de la photographie :


 


yoda



je te parle de m4/3 et d'APSC et maintenant  tu me parle de capteur 1" , mais c'est pas du tout la même chose...  :-\

finalement, je te rejoins sur un point:
moi aussi je me fout complètement de ton rapport avec la photographie !( Kikicékivacrevé en premier ) :-[
je te laisse avec tes smartphones qui remplace tout! ::)

bon vent!

kochka

Citation de: NyZen le Septembre 20, 2018, 21:16:24
Non la batterie tout comme la luminosité de l'écran n'est plus un problème sur les smartphones équipés du Quick Charge 4+, et il le sera encore moins à l'avenir vu l'amélioration constante des technologies des charges rapides.

Quand au rapport que tu as avec la photographie, j'ai envie de dire qu'on s'en fout, tu ne peux pas ramener l'industrie de la photographie à ta pratique personnelle (ni à la mienne).

Et non je ne crois vraiment pas que seul les petits compacts à mamie ont été supplantés par les smartphones, je pense que le marché du capteur 1" et à son tour en train de s'effondrer.
Au cas contraire pourquoi il y'a si peu de sortie de produits sur ce segment ? Il y'a combien de capteur 1" qui sont sortis cette année ? tu trouves ça normal pour un segment qui serait soit disant en bonne santé ?

Si je ne parle pas du segment full frame, c'est que le prix extrêmement élevés de ces appareils et leur encombrement implique théoriquement que seuls les passionnés et les connaisseurs peuvent s'intéresser à ce type d'appareil. Et leurs performances techniques clairement supérieures aux smartphones les mettent à l'abris de la menace commerciale/technologique de ces derniers.

Petit rappel de l'état du marché de la photographie :



Ou comment confondre : marché de renouvellement et rythme de croisière
Technophile Père Siffleur

NyZen

#19
Citation de: yoda le Septembre 20, 2018, 22:27:05

je te parle de m4/3 et d'APSC et maintenant  tu me parle de capteur 1" , mais c'est pas du tout la même chose...  :-\

finalement, je te rejoins sur un point:
moi aussi je me fout complètement de ton rapport avec la photographie !( Kikicékivacrevé en premier ) :-[
je te laisse avec tes smartphones qui remplace tout! ::)

bon vent!

Tu parles de petits compacts, donc j'imagine que tu n'inclus pas les compacts avec capteur 1".
Au cas contraire, tu confirmes la logique qui consiste à dire que les smartphones vont progressivement empiéter sur les appareils photos avec capteur toujours plus grand.

Et non tu ne peux pas résumer l'ensemble de cette industrie à ton rapport, ta pratique personnelle de la photographie, c'est complètement absurde. Arrêtes de te sentir agressé en conséquence et arrêtez de croire qu'on agresse votre famille dès qu'on parle de la mort éventuelle d'un constructeur on d'un déclin d'un secteur. Vous avez quel âge ? 10 ans ?

Et je ne suis pas pour ou contre la domination des smartphones sur le marché de la photographie traditionnelle, j'observe juste une réalité du marché et tente d'émettre des déductions logiques en conséquence.

NyZen

Citation de: kochka le Septembre 20, 2018, 22:33:07

Ou comment confondre : marché de renouvellement et rythme de croisière

Comment ça, tu peux être plus précis ?

Tu penses que le marché de la photographie évolue selon des cycles, en fonction des ruptures technologiques ou autres ? Si c'est le cas, qu'est ce qui ferait remonter la "vague" du marché photo traditionnel selon toi ?

kochka

Qu'est-ce qui c'est passé entre 2007 et 2012?
Technophile Père Siffleur

Skubri30

A mon avis, aucune des grandes marques citées par NyZen ( dont l'avatar ressemble à François Mitterrand vers 1936 ) ne vas crever, pour reprendre son élégante formulation, mais celles qui n'ont pas d'activités complémentaires rentables comme le médical ou le matériel vidéo professionel, pourraient être amenées à réduire la voilure, voire à se retirer purement et simplement du marché de la prise de vue " grand-public ".

Verso92

Citation de: NyZen le Septembre 20, 2018, 21:16:24
Petit rappel de l'état du marché de la photographie :



Et que déduis-tu de ce graphique ?


(notamment pour les appareils à objectifs interchangeables)

Katana

Il n'avait pas été dit, il y a quelques temps que Panasonic prévoyait de réduire la voilure dans le domaine de la photo. Visiblement, ils ont donc revu leurs ambitions à la hausse avec l'annonce de deux boitiers 24x36 hybrides.

Quant au kivacrever, si on regarde dans d'autres domaines, la Fnac qui était donné moribonde, a fini par se requinquer et absorber Darty. On aurait pourtant pu croire que ce serait l'inverse qui se serait produit. Alors pronostiquer la fin ou la rachat d'untel ou untel, ça me parait bien présomptueux.