Kikicékivacrevé en premier ?

Démarré par NyZen, Septembre 18, 2018, 23:27:28

« précédent - suivant »

NyZen

#25
Citation de: kochka le Septembre 21, 2018, 19:06:51
Qu'est-ce qui c'est passé entre 2007 et 2012?

Je pense qu'il y'a une corrélation entre l'explosion des ventes d'APN et l'émergence des réseaux sociaux et site de partage vidéos (Youtube) et aussi avec l'explosion du tourisme, des voyages low cost, et plus globalement l'explosion du pouvoir d'achat des chinois (chinois qui ont basculés dans une société du loisir et dont ils ont voulus figer les bons moments). Je ne vois pas d'autres explications.

Après biensur vers 2012 c'est là que les constructeurs de smartphones ont commencés à porter beaucoup d'intérêt à la partie photo des smartphones, c'est vers cette période qu'ils ont par exemple pris en compte la caméra avant pour faire des selfies, alors qu'à la base ces caméras étaient surtout faites pour faire de la visio. Une avancée commerciale et technologique qui a donc pénalisé les APN compacts par la suite.   

NyZen

Citation de: Verso92 le Septembre 21, 2018, 20:29:03
Et que déduis-tu de ce graphique ?
(notamment pour les appareils à objectifs interchangeables)

Comme je l'ai dit plus haut, j'en déduis que le marché des APN compacts et des bridges vont mourir, que les micro 4/3 vont mourir, que les APS-C vont mourir et qu'il ne restera au final qu'un marché de niche et de passionnés repliés sur le full frame et le moyen format.
Sauf que quand on a 6 acteurs (voir +) sur un marché aussi minuscule, ce n'est pas tenable, il y aura inévitablement des morts.

Somedays

Citation de: NyZen le Septembre 22, 2018, 11:41:02
Comme je l'ai dit plus haut, j'en déduis que le marché des APN compacts et des bridges vont mourir, que les micro 4/3 vont mourir, que les APS-C vont mourir et qu'il ne restera au final qu'un marché de niche et de passionnés repliés sur le full frame et le moyen format.
Sauf que quand on a 6 acteurs (voir +) sur un marché aussi minuscule, ce n'est pas tenable, il y aura inévitablement des morts.

 

No future.

kochka

Technophile Père Siffleur

NyZen

Après les annonces de Panasonic et Fuji à la Photokina, je crois que Nikon doit bien faire la gueule.

On sent le constructeur qui a été complètement à coté de la plaque, qui n'a pas senti la situation d'urgence, qui n'a pas senti la fin précoce des réflexes et de la concurrence féroce qu'il allait venir sur le segment full frame.

Nikon arrive sur le marché du hybride FF avec un appareil correct mais sans +, en faisant de la rétention technologique histoire de tâter le terrain alors que dès le départ ils auraient du mettre la barre très haute.
Je pense qu'il y'a pleins de gens qui vont rapidement switcher du reflex à l'hybride dans peu de temps, car ils ne trouveront plus rentable (sur le long terme) de dépenser des objos pour leur reflex. Et qu'en conséquence il y'a énormément d'acheteurs potentiels qui vont passer sous le nez de Nikon à cause de ces hybrides FF pas top.

Les deux grandes erreurs de ces constructeurs historiques (Canon et Nikon) c'est vraiment d'avoir loupé le marché des photophones et celui des hybrides.

 

Katana

Citation de: NyZen le Septembre 22, 2018, 11:41:02
Comme je l'ai dit plus haut, j'en déduis que le marché des APN compacts et des bridges vont mourir, que les micro 4/3 vont mourir, que les APS-C vont mourir et qu'il ne restera au final qu'un marché de niche et de passionnés repliés sur le full frame et le moyen format.
Sauf que quand on a 6 acteurs (voir +) sur un marché aussi minuscule, ce n'est pas tenable, il y aura inévitablement des morts.

Donc, si tes prévisions s'avèrent justes, on passera du smartphone au boitiers FF / MF sans rien entre les deux. Ca ne me semble pas réaliste, parce que si c'est le cas:

1 tu as raison, 6 opérateurs sur le marché, c'est trop, ça va donc faire des dégâts, or le marché ne peut pas se résumer à l'offre telle que tu la vois, le marché est plus vaste que ça.

2 opérateurs restant devront revoir leurs effectifs à la baisse très sérieusement (ainsi que CA et bénéfices)ça posera forcément des problèmes sociaux, et je ne suis pas sur que ce soit souhaitable (la digitalisation dans l'industrie va s'en charger elle même)

3 Je suis sur qu'il y a de la place pour des apn (hybrides uniquement à terme) de prix et de niveau technique intermédiaire. Tout le monde ne pourra pas investir dans les "niches" et le smartphone ne sera jamais la panacée en matière de phot, même s'il à fait d'énormes progrès.

Bref, je ne crois pas a tes déductions, et honnêtement, j'espère qu'elles ne se réaliseront pas.

kochka

Pour l'instant Nikon a surtout du mal à livrer.
Technophile Père Siffleur

NyZen

#32
Citation de: Katana le Septembre 27, 2018, 18:47:45
Donc, si tes prévisions s'avèrent justes, on passera du smartphone au boitiers FF / MF sans rien entre les deux. Ca ne me semble pas réaliste, parce que si c'est le cas:

1 tu as raison, 6 opérateurs sur le marché, c'est trop, ça va donc faire des dégâts, or le marché ne peut pas se résumer à l'offre telle que tu la vois, le marché est plus vaste que ça.

2 opérateurs restant devront revoir leurs effectifs à la baisse très sérieusement (ainsi que CA et bénéfices)ça posera forcément des problèmes sociaux, et je ne suis pas sur que ce soit souhaitable (la digitalisation dans l'industrie va s'en charger elle même)

3 Je suis sur qu'il y a de la place pour des apn (hybrides uniquement à terme) de prix et de niveau technique intermédiaire. Tout le monde ne pourra pas investir dans les "niches" et le smartphone ne sera jamais la panacée en matière de phot, même s'il à fait d'énormes progrès.

Bref, je ne crois pas a tes déductions, et honnêtement, j'espère qu'elles ne se réaliseront pas.

Moi je compte 8 constructeurs désormais positionnés sur le Full Frame (Nikon, Canon, Sony, Leica, Pentax, Panasonic, Zenit, Zeiss) et on pourrait presque inclure Fujifilm qui avec son GFX 50R fait maintenant concurrence au FF grâce à son prix et son encombrement réduit.

Je pense qu'il y'aura toujours des Micro 4/3 et des aps-c sur le marché dans les 5-10 ans, mais ils sortiront dans des proportions infiniment moindre qu'aujourd'hui.
Et c'est logique : les progrès photographiques des smartphones vont beaucoup plus vites que celle des APN tradi (forcément avec des milliards de clients derrière), et donc forcément la courbe du niveau technologique des smartphones (en matière de photographie) se rapprochera à un moment de celle des 1", puis des micro 4/3, puis des aps-c.

En tout cas moi ça me fait énormément chier, étant un amoureux inconditionnel du format micro 4/3 et n'ayant absolument aucun plaisir physique à manipuler la fonction photographique d'un smartphone.   

joujou

Citation de: NyZen le Septembre 28, 2018, 00:16:55
Moi je compte 8 constructeurs désormais positionnés sur le Full Frame (Nikon, Canon, Sony, Leica, Pentax, Panasonic, Zenit, Zeiss) et on pourrait presque inclure Fujifilm qui avec son GFX 50R fait maintenant concurrence au FF grâce à son prix et son encombrement réduit.

Je pense qu'il y'aura toujours des Micro 4/3 et des aps-c sur le marché dans les 5-10 ans, mais ils sortiront dans des proportions infiniment moindre qu'aujourd'hui.
Et c'est logique : les progrès photographiques des smartphones vont beaucoup plus vites que celle des APN tradi (forcément avec des milliards de clients derrière), et donc forcément la courbe du niveau technologique des smartphones (en matière de photographie) se rapprochera à un moment de celle des 1", puis des micro 4/3, puis des aps-c.

En tout cas moi ça me fait énormément chier, étant un amoureux inconditionnel du format micro 4/3 et n'ayant absolument aucun plaisir physique à manipuler la fonction photographique d'un smartphone.   

L'APN n'a aucune importance ce qui compte c'est ce qu'en fait le vrai photographe et non pas l'amateur qui ne recherche que des performances techniques. :D

labune

Citation de: NyZen le Septembre 20, 2018, 10:50:40
Je pense que tu fais trop de généralités sur le public qui compose le marché de la photographie et concernant les appareils en dessous du format full frame.

Je pense que ceux qui achètent un micro 4/3 ou un APS-C parce qu'ils sont des amoureux de la photographie, parce qu'ils ont une véritable passion, un désir d'expression artistique et parce qu'ils ont un plaisir physique voir charnel à manipuler un boitier; sont une part très minoritaire de ces acheteurs. Je pense que la grande majorité des consommateurs achètent ces boîtiers uniquement pour leur efficacité, pour faire de belles photos et c'est tout.

Donc concernant ces derniers, si ils voient que les smartphones sur le marché ont des performances finalement assez proches des micro 4/3 ou des APS-C, ils ne trouveront pas rentable de dépenser 500 euros pour un appareil photo, sans oublier les contraintes de poids et d'encombrement que ça implique lors d'un voyage.

C'est pour ça qu'à terme je vois le marché des Micro 4/3 ou des APS-C qui peut se contracter considérablement.

Et je ne vois pas pourquoi l'argument de l'écran des smartphones en plein soleil restera un problème sachant que le taux de luminosité des dalles ne cessent de s'améliorer au fil des ans.
L'argument des objectifs interchangeables aussi ne sera plus un argument, puisque maintenant on observe des smartphones avec 3 et bientôt 4 caméras sur le dos, avec des plages focales différentes.
je partage partiellement ton point de vue.

Faisant moi-même partie de la catégorie des amateurs qui aiment le beau matériel, le micro 4/3 ne me tente pas, j'ai encore de l'apsc récent (D500 et XE2) car il correspond à un besoin précis (le sport et l'allonge qu'il offre dans un cas, la compacité et légèreté tut en conservant un bon niveau de qualité dans l'autre cas donc l'antithèse du reflex) et aussi du FF (vieux D3s acheté neuf à l'époque qui fonctionne encore à merveille qu'il faudra un jour remplacer mais par quoi, surtout au prix de son successeur ?).
J'ai dans mon entourage quelques photographes pros qui sélectionnent leurs boitiers en fonction de leur segment de marché propre et qui savent parfaitement ce dont ils ont besoin.

En dehors de ces cas atypiques (amateur passionné et pros), les gens qui m'interrogent n'ont absolument aucune idée du fait qu'il existe plusieurs tailles de capteurs, etc.
Il y a ceux qui ont des smartphones et s'en contentent et ceux qui parfois veulent un reflex (ou hybride, en fait ils n'ont aucune idée de la chose, de ce qui fait leurs différences et d'ailleurs ça ne les intéresse absolument pas) pour dire d'avoir un appareil qui fait "pro" donc gratifiant et qu'ils obtiennent de meilleures photos qu'avec leur smartphone, le tout pour un budget en général plutôt restreint (genre 300 à 500 euros boitier avec objo ; au delà ils trouvent cela cher). Ceux qui franchissent le pas et cassent leur tirelire utilisent d'ailleurs généralement le beau joujou en mode vert ou à icône (sport/paysage/etc...)

Les quelques cas qui m'interrogent sur l'achat d'un compact, je leur dit que c'est inutile et qu'il vaut mieux qu'ils renouvellent leur smartphone, un compact sauf à s'orienter vers un modèle 1pouce très cher ne leur donnera pas de meilleur résultat que ce qu'ils ont actuellement, il leur faudra simplement transporter un appareil de plus ce qu'ils ne feront pas toujours.

Donc pour moi, sauf niche particulière le compact est mort.

Le micro 4/3 et l'apsc ont donc encore une place à jouer (peut-être plus que le FF) pour ceux qui ne sont pas encore équipés, le marché de renouvellement venant compléter les primo-accédants mais à un rythme beaucoup plus faible, le tout dans une fourchette de prix basse ; c'est donc sur ce segment que se joue le gros des volumes.
Donc tant que micro 4/3 et apsc conserveront un écart significatif en qualité d'image Vs les smartphones, il y aura un marché à prendre, si ce n'est plus le cas alors pschitt fini ces formats.

Reste ensuite le marché beaucoup beaucoup plus restreint (pas confidentiel mais pas loin) en volumes des amateurs éclairés et pros qui sont les seuls à envisager mettre un budget conséquent dans du matos et donc les seuls concernés par du FF.
La question que je me pose est sur l'intérêt de rendre les boitiers FF plus compacts en les faisant passer en mode EVF si c'est pour pondre des nouvelles montures qui débouchent sur des objectifs monstrueux en terme de volume (impression que j'ai en lisant les magazines ou sites internet, ça reste quand même à constater par moi-même "en main" ce que ça donne) et qui visuellement sont totalement déséquilibrés ce qui est peut-être le cas aussi en terme de masses et donc de confort d'utilisation.
Perso j'aime bien mes 35f2 et 50f1.4 tous 2 AFD et relativement compacts, peut-on espérer retrouver un jour un équivalent aussi compact et léger adaptable sur un mirrorless FF moderne lui même compact et léger ? si oui je sui foncièrement intéressé, peu importe la marque dont je me fout comme de l'an 40 (hormis pour l'aspect financier lié à un switch)

La guerre semblant désormais déclarée avec l'avalanche actuelle de nouveautés mirroless FF, il est illusoire de penser qu'il y aura pour chacun des fabricants une part de marché suffisante pour leur permettre de survivre et de satisfaire les exigences de rentabilité des actionnaires.
Il y a aura donc forcément de la perte en ligne. RICOH/PENTAX semble effectivement être le plus en sursis suivi à mon avis d'OLYMPUS, NIKON et FUJI (dans quel ordre ? aucune idée).
Est-ce que tous passeront à la trappe ? je ne le pense pas non plus (et ne le souhaite pas puisque je suis entièrement équipé chez 2 d'entre eux)

En fait les + solides semblent être CANON, SONY et PANASONIC et ceux-ci me semblent partis pour occuper la place un bon bout de temps.

C'est la simple et dure loi du marché, des marques se crées, passent, survivent et meurent.
Seules celles qui sont capable de s'adapter et de bien anticiper les évolutions de leur marché survivront, il ne faut pas s'endormir et trop se reposer sur ses lauriers, anciennes gloires qui du jour au lendemain peuvent ne plus rien valoir aux yeux des clients.

Katana

Citation de: NyZen le Septembre 28, 2018, 00:16:55
En tout cas moi ça me fait énormément chier, étant un amoureux inconditionnel du format micro 4/3 et n'ayant absolument aucun plaisir physique à manipuler la fonction photographique d'un smartphone.   

Là, je suis 100% d'accord avec toi. J'aime suffisamment la photo pour ne pas la concevoir à partir d'un smartphone. Je n'ai rien contre, ça peut même servir dans bien des circonstances, mais ça ne remplacera jamais un apn quel qu'en soit le format (la je ne parle que pour moi bien sur).

Notre problème, c'est que nous raisonnons en "photographe" et il nous semble impossible de concevoir la photo autrement qu'avec nos outils habituels, alors qu'en fait, beaucoup de gens y arrivent sans peine et "rigolent" bien parfois en nous voyant nous trimballer nos sacs et autres besaces parfois bien chargées.

kochka

Chépô;
J'utilise le FF depuis toujours et j'ai eu un MF.
Je dispose actuellement en plus du FF, de deux 1" dont un sera probablement remplacé par un APS hybride dès qu'il en sortira un qui me convienne.
J'ai éliminé l'idée d'un 4/3 après avoir beaucoup consulté et hésité.
Et pourtant, je commence à faire des photos au téléphone.
Est-ce normal?
Technophile Père Siffleur

rascal

Citation de: labune le Septembre 28, 2018, 12:03:11

Perso j'aime bien mes 35f2 et 50f1.4 tous 2 AFD et relativement compacts, peut-on espérer retrouver un jour un équivalent aussi compact et léger adaptable sur un mirrorless FF moderne lui même compact et léger ? si oui je sui foncièrement intéressé, peu importe la marque dont je me fout comme de l'an 40 (hormis pour l'aspect financier lié à un switch)


cf Sony FE 35/2.8 et FE55/1.8 ?

Jean Louis

Peu importe les marques qui disparaitront il en restera bien une qui fabriquera de quoi faire des photos.
La photo! retour vers le passé

yoda

Citation de: Jean Louis le Octobre 17, 2018, 11:55:46
Peu importe les marques qui disparaitront il en restera bien une qui fabriquera de quoi faire des photos.
ben voyons! :o  >:(
pourquoi pas aussi une seule marque de voiture? ou encore une seule marque de chaussure de sport?  ::)
même du temps de l'Union Soviétique les photographes russes avaient plus de choix!
les situations de monopole ne sont absolument pas souhaitable.
dans n'importe quel secteur, c'est la porte ouverte pour vendre n'importe quoi a des prix exorbitants

Franciscus Corvinus

Jean Louis ne prédit pas qu'il n'en restera qu'une. Il espere qu'il en restera au moins une. Ca me semble completement légitime.

Jean Louis

La photo! retour vers le passé

kochka

Une Tranban de la photo,
attendre trois ans sa livraison?
Technophile Père Siffleur

Powerdoc

Citation de: Katana le Septembre 21, 2018, 23:25:16
Il n'avait pas été dit, il y a quelques temps que Panasonic prévoyait de réduire la voilure dans le domaine de la photo. Visiblement, ils ont donc revu leurs ambitions à la hausse avec l'annonce de deux boitiers 24x36 hybrides.

Quant au kivacrever, si on regarde dans d'autres domaines, la Fnac qui était donné moribonde, a fini par se requinquer et absorber Darty. On aurait pourtant pu croire que ce serait l'inverse qui se serait produit. Alors pronostiquer la fin ou la rachat d'untel ou untel, ça me parait bien présomptueux.

Bien presomptueux et quelque peu morbide

NyZen



Fuyez-tous, le navire est en train de couler !

joujou

Je ne vois pas Panasonic dans ce tableau qui indique clairement la chute de l'APN traditionnel. ;)

Arnaud17

La cousine de la concierge d'un ami dit qu'il faut s'attendre à des bouleversement :
Lomo va racheter Nikon.
Apple serait en train de négocier le rachat de Sony.
Panasonic va racheter Leitz.
Hasselblad sera racheté par Wild
KMZ rachetera Ricoh/Pentax
Ural reprendre l'activité moto de BMW
Macron va vendre le contenu du Louvre pour effacer le dettes de l'État.

Bon, je vous en laisse un peu ;)
veni, vidi, vomi

oursinette

Ça fait 30 Ans que tout le monde pronostique la disparition de Pentax. Ils sont toujours là. Par contre d'autres comme Minolta ont disparu et personne ne l'avait anticipé,

Mira

#48
Citation de: Skubri30 le Septembre 21, 2018, 19:34:25
A mon avis, aucune des grandes marques citées par NyZen ( dont l'avatar ressemble à François Mitterrand vers 1936 ) ne vas crever, pour reprendre son élégante formulation, mais celles qui n'ont pas d'activités complémentaires rentables comme le médical ou le matériel vidéo professionel, pourraient être amenées à réduire la voilure, voire à se retirer purement et simplement du marché de la prise de vue " grand-public ".

Bonjour,

Voici un lien du lutte contre le monopole. https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/la-lutte-contre-les-monopoles-est-un-combat-pour-la-liberte-963819
En termes purement économique l'industrie photographique est confronté à ce problème. La concurrence entre diferentes acteurs produisant des objets servant à photographier a comme but d'éliminer le maximum de concurrant avec le risque évidant de ne laisser trop peu de concurrent et là une situation de monopole peut s'installer.

Le système capitaliste a une contradiction majeur. D'une part la concurrence garantie sa pérennité d'autre part il l'amène à sa perte*. Voici un exemple. Entre le  19 siècle et le 20 siècle le nombre d'entreprise fabricant de moto en Europe était considérable. Une bonne partie  ont disparue, exactement 15 entreprises produisant par le passé de motos ont disparues.  Voici un  lien pour vous rappeler des objets  de consommation de masses disparus
https://publigeekaire.com/2009/05/15-marques-disparues-mais-pas-oubliees/

Oui, dans un futur proche/ éloigné certain(s) marque(s) auront disparue(s). Mais attention la disparition d'une marque ne s'explique pas uniquement pour la mode, vente, recherche technologique, etc. Toute une autre guerre se développe ailleurs: La Bourse! La une OPA peut tout changer.  L'OPA  "est une opération d'acquisition de parts d'une société cotée en Bourse où l'acquéreur fait connaître publiquement ses intentions d'achat". Ceci est une définition trouvé sur Google. Mais en vérité les choses sont beaucoup plus violentes. Une OPA agressive oblige à celui qui est ciblé à trouver de alliances pour ne pas se faire bouffer! Et une alliance signifie perte importante de sa capacité d'autonomie.

Je m'arrete là, mais le sujet est évidement beaucoup plus complexe. Juste une dernière précision, l'industrie produisant de téléphone capable de photographier vit également le même processus que l'industrie photographique.

Mon commentaire  a comme but collaborer dans l'échange amicale et pas pour augmenter ou produire une dispute. Mira.

* C'est affirmation  je pourrait la  développer ailleurs.

Arnaud17

Au 19ème siècle les motos avaient encore des moteurs à vapeur je suppose . . . .
veni, vidi, vomi