Harmoniser le bleu du ciel

Démarré par J64P, Septembre 19, 2018, 09:44:16

« précédent - suivant »

J64P

Bonjour,

Après traitement du ciel, avec le filtre gradué par exemple, sur plusieurs photos d'une même série (ajustement T° couleur, expo, clarté etc ..)
je me retrouve avec ma série de photos avec des ciels différents ,notamment des "tonalités" de bleus différents du plus mauvais effet !
Y a t'il une astuce simple pour harmoniser les ciels d'une photo à l'autre ?

JP

Dwarf2k

De manière automatique je ne pense pas (ou alors je ne connais pas)

Par contre tu as depuis la version 6 de Lr la possibilité, dans le module développement, d'élire une photo de « Référence » que tu viendra positionner dans la partie gauche de l'interface de Lr puis ensuite de travailler sur tes autres photos pour venir harmoniser les rendus.

L'icône en question dans le module développement est le petit rectangle estampillé d'un « R/A ».
Tu glisses ta photo choisie comme référence dans le cadre de gauche, puis celle que tu veux traiter dans le cadre de droite.
A partir là, tu peux venir jouer sur le TSL de ta photo « candidate » pour ajuster au mieux les couleurs.

[at] +
Dwarf

J64P

Merci  Dwarf de m'avoir répondu !

Désolé, mais je ne vois pas pas ce "petit rectangle estampillé R/A" ? ?
J'ai la version LR 6.14

JP

Pat44

Il faut aller dans Affichage "Ouvrir dans la vue de référence" puis suivre ce qui est expliqué plus haut. :)

Pat44

Le rectangle R/A est lui juste en dessous de ta photo sur la gauche dans le module développement, c'est plus rapide que de passer par le menu.

J64P

Patt 44  merci pour la réponse,
Je vais surement  passer pour le neuneu de service  :)
,je ne vois pas dans" Affichage " "Ouvrir dans la vue de référence" ???
Ci joint une capture d'écran de ce que j'ai ? ?

Squale71

La commande est dans le menu "Photo" du module Bibliothèque.
Pascal

Pat44

Adobe s'amuse à modifier ses menus.
Dans la dernière version de LR c'est bien dans le module développement et dans affichage.

J64P

Ha oui,  mais dans LR CC, moi je suis en  LR 6.14 !  >:(
Tout est bon pour Adobe pour faire passer en CC !

Comme je n'ai pas non plus, semble t-il ? le rectangle R/A  ?
Y a t'il une autre méthode pour arriver à mes fins ?

Squale71

Citation de: Pat44 le Septembre 19, 2018, 17:53:26
Adobe s'amuse à modifier ses menus.
Dans la dernière version de LR c'est bien dans le module développement et dans affichage.

Tu as raison, j'avais regardé trop vite les menus, elle est bien présente également à cet endroit

Pascal

jesus

Autre méthode possible avec Midi2LR (ou équivalent).
Se servir de la pipette pour noter la valeur numérique du ciel (ou autre zone) et s'en approcher sur une autre photo en jouant à l'aide des boutons de l'interface midi. Ici pour le ciel, je me servirai de la saturation et luminance du bleu.

C'est dommage qu'il n'y ai pas de pipette comme dans Photoshop dans LR.

J64P

Merci pour la réponse, Midi2LR c'est un plugin de LR ? Mais avoir lu ça, c'est pas très engageant ? ?
[urlhttps://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=276850.0][/url]

JP

jesus

Je me sers quasiment tous les jours de Midi2LR et cela fonctionne plutôt bien.
Il y a eu une période difficile au changement de version de LR, mais c'est vite revenu.

J64P

Merci Jesus  :)

Je ne connaissais pas Midi2LR,  je vais étudier ça de plus prêt !

Christophe Mely

Je ne vois pas très bien ce que Midi2LR vient faire dans l'histoire ?
C'est un module externe qui permet d'interfacer LR avec un périphérique midi (de type Xtouch de Behringer ou autres), c'est tout. Il n'ajoute pas de fonctions à LR.

Il n'y a donc pas de raisons de l'utiliser, en tout cas dans le cadre de la question initiale.

J64P

Bonjour à tous;

Effectivement, je me suis penché sur ce Midi2LR que je connaissais pas, cela parait intéressant pour la commodité des réglages,
mais cela ne résout pas mon problème pour autant "homogénéiser les couleurs" j'ai vu que l'on pouvait le faire avec PS,
mais t'on le faire avec LR 6.14 .

JP

jesus

Citation de: Christophe Mely le Septembre 23, 2018, 14:27:45
Je ne vois pas très bien ce que Midi2LR vient faire dans l'histoire ?
C'est un module externe qui permet d'interfacer LR avec un périphérique midi (de type Xtouch de Behringer ou autres), c'est tout. Il n'ajoute pas de fonctions à LR.

Il n'y a donc pas de raisons de l'utiliser, en tout cas dans le cadre de la question initiale.
Mais si, c'est un moyen de régler l'image et de pouvoir régler les valeurs numériques d'une zone de l'image en direct, ce qui n'est pas possible avec LR, sans passer par Photoshop où c'est prévu.

Christophe Mely

Citation de: jesus le Septembre 24, 2018, 15:00:22
Mais si, c'est un moyen de régler l'image et de pouvoir régler les valeurs numériques d'une zone de l'image en direct, ce qui n'est pas possible avec LR, sans passer par Photoshop où c'est prévu.

Non. Midi2LR ne fait qu'utiliser les commandes existantes de LR et rien d'autre. Si tu peux faire quelque chose avec Midi2LR, c'est que tu peux le faire avec LR. D'ailleurs, la formulation de ma dernière phrase n'est pas correcte, puisque tu ne fait rien avec MIDI2LR. C'est avec le périphérique midi que tu fait les manipulations.

jesus

Je vais essayer de me faire comprendre.
Dans LR, il est impossible de poser une pipette et de bouger les paramètres en même temps (ou alors j'ai loupé un truc).
Il faut faire des allés et retour (avec la  souris et son curseur pipette) entre la zone à vérifié et les curseurs de réglages.
Ce qui fait perdre du temps et devient vite pénible.
En te servant d'un dispositif de contrôle (Midi2LR et périphérique Midi ou loupedeck), il devient possible de lire la valeur numérique d'une zone de couleur (en laissant le pointeur dessus), tout en réglant les curseurs que l'on veut.

J'espère cette fois avoir été assez clair.

Je me sers souvent de ce truc pour éviter de dériver et il est rigolo de voir que les déplacements ne vont pas toujours dans le sens que l'on aurait imaginé, cela monte parfois avant de descendre ou le contraire.


gigi4lm

Citation de: jesus le Septembre 24, 2018, 23:44:59
Je vais essayer de me faire comprendre.
Dans LR, il est impossible de poser une pipette et de bouger les paramètres en même temps (ou alors j'ai loupé un truc).
...

???
Pour la pipette de t° de couleur et teinte je suis d'accord.
Pour les autres (courbe, TSL ...) tu as effectivement loupé un truc. Le mouvement vertical de la souris fait varier le réglage (ou alors on ne parle pas de la même chose).