Quel 35 mm pour mon XT2 ?

Démarré par dlvs, Septembre 19, 2018, 17:45:14

« précédent - suivant »

MMouse

Tout à fait d'accord pour la distortion du 35 f/2.
C'est corrigé, mais pas à courte distance.
Par exemple, pour photographier un vase sur une table de près, pas moyen d'avoir le plateau droit. Le test du clavier d'ordinateur est assez éloquent. En contrepartie, à courte distance sans trucs droits, le bokeh est très joli.

En piqué, les coins extrêmes du 35 f/2 ne sont jamais nets. Par contre pour le reste, c'est du haut niveau.

dlvs

c'est chiant, selon les tests c'est soit le F2, soit le 1,4 qui est le plus piqué et le plus homogène..

cela voudrait-il dire qu'il y a des disparités dans la qualité de fabrication et les perf de ces optiques ?

jbpfrance

Avant l'achat, j'avais lu cela aussi mais en regardant les images sur le web que font ces deux objectifs, je n'ai jamais été attiré par le rendu du f/2. Les autres objectifs Fuji font aussi bien.
D'ailleurs techniquement parlant, les deux objectifs ne sont pas d'une construction parfaite de toutes façons. Et on leur trouvera les défauts qu'on voudra leur trouver.
Il y a un objectif très similaire chez Nikon: le 58 MM.   Loin d'être parfait, il a un rendu tout aussi extraordinaire.

MMouse

Citation de: dlvs le Septembre 27, 2018, 14:21:08
c'est chiant, selon les tests c'est soit le F2, soit le 1,4 qui est le plus piqué et le plus homogène..
cela voudrait-il dire qu'il y a des disparités dans la qualité de fabrication et les perf de ces optiques ?

En conditions réelles, la différence de performances s'il y en a une ne se verra jamais.
Pas de disparités particulières chez Fuji, à priori...

dlvs

Citation de: MMouse le Septembre 27, 2018, 15:05:59
En conditions réelles, la différence de performances s'il y en a une ne se verra jamais.
Pas de disparités particulières chez Fuji, à priori...
mon premier 23 f2 était foireux.. retour à l'envoyeur pour échange.. le 2eme est très bon à f2, f2,8 et f8 mais à f4 et f5,6 par exemple,  il est très moyen sur les bords... comprends pas pourquoi.. en tout cas ça ne correspond pas à ce que lis sur les différentes reviews..
le numéro de série est le même que le précédent à un chiffre près.. problème de série ou comportement normal ?

du coup, quand je vois la disparité dans certains tests sur ces 35, j'ai parfois un léger doute...

jbpfrance

Encore à lire ici, ce qui va te confirmer que les deux sont extrêmement valables...

si tu as une crainte de qualité, tu vas dans un magasin, tu fais des photos, et si elles t'accrochent au moins sur l'une d'entr'elles, c'est tout bon. Tu as un exemplaire correct, et tu es sûr à 100%.

https://www.amazon.fr/Fujifilm-Objectif-XF35mmF2-R-WR/product-reviews/B016XNJ2JM/ref=cm_cr_arp_d_hist_4?ie=UTF8&reviewerType=all_reviews&filterByStar=four_star&pageNumber=1

https://www.amazon.fr/Fujifilm-Fujinon-Objectif-XF-35-F1-4/product-reviews/B006ZSNSRI/ref=cm_cr_dp_d_show_all_btm?ie=UTF8&reviewerType=all_reviews

dlvs

Chez moi ils sont durs à trouver pour pouvoir les essayer..
Le f2, ça va encore, mais le 1.4..

jbpfrance

Je peux l'essayer pour toi chez mon revendeur préféré à Massy 91 chez notre cher Philippe que tout le monde connaît par ici.
Je peux faire deux photos, l'une avec l'objectif 1,4 en vente (je l'ai vu hier), l'autre avec mon objectif 1,4.
Et, en prime, faire la même photo avec le f/2 (il doit en avoir un aussi...)
Je sais quoi photographier afin de faire une comparaison exacte de la définition (des garde-corps d'appartement par centaines, en crop, çà ne pardonne pas...)
Je peux les faire au X-T20.
Et même au X-T3 aussi, çà plaira à certains...  :)

dlvs

Citation de: jbpfrance le Septembre 27, 2018, 17:41:56
Je peux l'essayer pour toi chez mon revendeur préféré à Massy 91 chez notre cher Philippe que tout le monde connaît par ici.
Je peux faire deux photos, l'une avec l'objectif 1,4 en vente (je l'ai vu hier), l'autre avec mon objectif 1,4.
Et, en prime, faire la même photo avec le f/2 (il doit en avoir un aussi...)
Je sais quoi photographier afin de faire une comparaison exacte de la définition (des garde-corps d'appartement par centaines, en crop, çà ne pardonne pas...)
Je peux les faire au X-T20.
Et même au X-T3 aussi, çà plaira à certains...  :)

ça, ça serait sympa  ;)
un peu de végétation avec..  ;)

MMouse

Citation de: dlvs le Septembre 27, 2018, 15:57:33
mon premier 23 f2 était foireux.. retour à l'envoyeur pour échange.. le 2eme est très bon à f2, f2,8 et f8 mais à f4 et f5,6 par exemple,  il est très moyen sur les bords... comprends pas pourquoi.. en tout cas ça ne correspond pas à ce que lis sur les différentes reviews..
le numéro de série est le même que le précédent à un chiffre près.. problème de série ou comportement normal ?

du coup, quand je vois la disparité dans certains tests sur ces 35, j'ai parfois un léger doute...

Le mien est excellent, c'est un des premiers distribués et je n'ose pas m'en séparer tellement les avis divergent.
Effectivement, je n'ai pas dit infaillible. L'AF de mon premier 35 f/2 était moyen, et du coup la netteté aussi. Mais pas pire que Sony ou Samyang, par exemple.
L'idéal étant de pouvoir tester exactement l'exemplaire qu'on va acheter, c'est compliqué. Pour les objectifs "sensibles" comme le 12mm Samyang, il faut faire attention. Après trois essais, j'en ai retrouvé un bon...

jbpfrance

Citation de: dlvs le Septembre 27, 2018, 19:40:11
ça, ça serait sympa  ;)
un peu de végétation avec..  ;)

Hier pas dispo, ce matin, c'est fait, tu peux m'envoyer un mail, je te mets le lien avec les photos à télécharger ainsi que les numéros des objectifs testés, dispo à la vente (Colissimo recommandé, m'ont-ils dit)

jbpfrance

Bon, j'ai trouvé une différence... sur les photos prises, mais c'est quasiment une aiguille dans une meule de foin.

jbpfrance

Ce que dit le site opticallimits:

Le f/2 est plus piqué à toutes les ouvertures que le f/1,4 (*). Son WR et son autofocus en font encore un "plus".
Si on a besoin de la plus grande ouverture et un bokeh supérieur, le f/1,4 est toujours le meilleur choix - aussi parce qu'il n'est pas beaucoup plus cher ni beaucoup plus gros.

(*) en photos habituelles, pas de différence selon moi, avec le JPEG sorti de l'appareil.

jbpfrance

#38
Le 35mm f/2, cliquer l'image

[prodibi]{"id":"egok16zo9ojo4y","width":6000,"height":4000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"jbpfrance"}[/prodibi]

jbpfrance

Encore

[prodibi]{"id":"6o8x94899786g2","width":6000,"height":4000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"jbpfrance"}[/prodibi]

jbpfrance

Le 35mm f/1,4

[prodibi]{"id":"59jd54j51zkxo8","width":6000,"height":4000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"jbpfrance"}[/prodibi]

jbpfrance

Encore le 35mm f/1,4

[prodibi]{"id":"ymeydvedk8042o","width":6000,"height":4000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"jbpfrance"}[/prodibi]

dlvs

merci pour ces exemples  ;)

tes exemplaires ont l'air effectivement très bons !

jbpfrance

#43
En cliquant sur les images et visualisant au maximum, on s'aperçoit que la lecture des lettres dans les magasins, sur les panneaux, ou les mots comme "parking" sur le bâtiment  est un peu plus facile avec le 1,4.
J'ai aussi fait les mêmes photos avec mon 1,4 et résultat identique. Pas postés ici.
J'ai les numéros de série des 2 exemplaires du magasin.

MMouse

J'ai eu les deux alternativement et les deux en même temps, fait des photos avec les deux. En conditions réelles, seules différences optiques:
- le rendu
- l'ouverture f/1,4 vs f/2
- la distortion du f/2 perceptible malgré correction sur les sujets proches
Et en important les photos dans LR, dégradation des coins extrêmes avec le f/2.

jbpfrance

Citation de: MMouse le Octobre 02, 2018, 10:50:55
- la distortion du f/2 perceptible malgré correction sur les sujets proches

Cà se voit bien sur la verticalité différente des bâtiments (notamment sur l'hôtel à droite)

Quelque chose me dit que l'initiateur du fil a choisi le f/2...

dlvs

Citation de: jbpfrance le Octobre 04, 2018, 10:04:50
Cà se voit bien sur la verticalité différente des bâtiments (notamment sur l'hôtel à droite)

Quelque chose me dit que l'initiateur du fil a choisi le f/2...

rien choisi pour l'instant  ;)

j'hésite toujours entre les 2 Fuji et le Mikaton..
mais j'hésite aussi à me prendre le XT3, alors..

mais merci à tous pour vos exemples et avis  ;)

je ne doute pas de la qualité (et défauts) des 2 Fuji, mais j'aimerais vraiment avoir le 1.4 en main pour me faire une idée sur son AF et le bruit qu'il génère..
donc affaire à suivre..

je ne manquerai pas de vous faire un retour quand je me serai décidé  ;)

jbpfrance

J'ai été voir ton site, il y a des photos remarquables... pas sûr que ce soit en Fuji partout... :D

En montagne, quel est la focale qui sert le plus ?

dlvs

C gentil, merci  😉

Y a un peu de tout sur le blog..
Le dernier article « Parmelan » est au Fuji..
Avant y eu un peu de Canon 200d avec 24 et 40, du G7x mk2, et beaucoup de 6D (focale préférée en montagne : 40 stm)..

Crinquet80

Est ce que cette discussion à propos du choix de 35 mm , vaut pour le 23mm Fuji 1,4 ou f/2 car avec le coefficient multiplicateur 1,5 , l'intérêt de ce 35 mm est tout autre ?  8)