regler le flash pour FF et 135mm

Démarré par catpat, Septembre 19, 2018, 19:55:06

« précédent - suivant »

catpat

Bonjour,

J'ai 2 flashes 430 EX III RT avec le transmetteur ST E3 RT et un 6D1 + 5D3 + un Canon 135 mm f2.
Les flashes sont prévus pour être utilisés dans une plage de 24 à 105 mm.

Questions:
1) Je les laisse Auto sur les flashes ou je le "force" à 105 mm ?
2)  Quelle différence je vais avoir entre un flash limité à 105 et un qui pourrait couvrir cette focale ?

Merci

Verso92

Tout dépend du résultat que tu souhaites obtenir...


Si tu souhaites la meilleure couverture et la plus belle "lumière" possibles (et que la portée n'est pas critique), tu peux forcer la tête du flash sur sa focale la plus courte.

Si la portée est critique, tu forces la tête sur la position 105mm.

La tête zoom ne fait que concentrer la lumière : plus tu règles la tête sur une focale longue, plus l'éclair sera "focalisé", augmentant de fait la portée...

jenga

En complément des explications de Verso.

Le mode "focale auto" est utile avec les zooms quand le flash est monté sur la griffe de l'appareil.
Ce mode ajuste automatiquement le champ couvert par le flash à un peu plus que le champ vu par l'objectif, sans trop déborder (la lumière envoyée hors du champ de l'objectif est perdue, ce qui signifie un temps de recharge plus long, des batteries vidées plus vite, une portée moindre, etc.).

Avec un 135mm, le mode auto va caler le flash à 105, de façon équivalente au réglage manuel à 105. Il couvrira alors, par définition, un champ plus large que celui vu par l'objectif de focale 135, donc aucun problème si ce n'est un peu de gaspillage d'énergie comme indiqué ci-dessus.

Mais avec un transmetteur, je suppose que les flashes sont déportés: la zone couverte dépend de leur distance par rapport au sujet, distance qui n'est plus la même que celle de l'APN au sujet.
Le mode auto n'est donc pas utilisable dans ce cas: plus les flashes seront près du sujet et plus tu devras les régler sur une focale courte pour éclairer la même zone, sauf si tu ne souhaites éclairer qu'une partie du sujet avec un flash donné.

Si tu utilises le rebond sur un mur, plafond ou autre réflecteur, la distance totale parcourue par l'éclair est en général assez longue, et tu peux régler les flashes sur une focale plus longue pour améliorer le rendement (ce qui est très utile en rebond, cette technique générant pas mal de déperdition).

Au-delà de ces bricolages de base, l'avis d'un photographe de studio sera précieux.


jesus

Pour compléter la réponse du dessus.
En flash déporté on peut utiliser des modificateurs comme des parapluies ou des boites à lumière, et il est souvent utile pour bien remplir le modificateur ce mettre à la focale la plus courte sur le flash.

catpat

Merci pour vos réponses, il faut que je m'adapte en fonction des distances entre flash et sujet.

A+  Pat